Protection des armes au repos

+6
deGuers
Verchère
lu1900
fcrozet
oxi81
Tom98K
10 participants

Aller en bas

Protection des armes au repos Empty Protection des armes au repos

Message  Tom98K Sam 17 Fév - 18:31

Bonsoir à tous

Pour les armes de collection totalement au repos et présentées dans une vitrine, l'huile de vaseline est-elle un bon compromis pour la protection ou bien une graisse serait-elle plus adaptée ?

Tom98K
Membre
Membre

Nombre de messages : 12
Age : 53
Date d'inscription : 14/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Protection des armes au repos Empty Re: Protection des armes au repos

Message  oxi81 Sam 17 Fév - 19:12

C'est très bien l'huile de vaseline, c'est neutre, ça sent pas, et ça fait ce qu'on attend d'elle, à savoir empêcher le métal de s'oxyder.  Wink

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Protection des armes au repos 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10496
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Protection des armes au repos Empty Re: Protection des armes au repos

Message  Tom98K Sam 17 Fév - 19:17

C'est ce que j'utilise à l'heure actuelle et pour le moment je dois dire que c'est parfait. Et la graisse, identique à la vaseline ?

Tom98K
Membre
Membre

Nombre de messages : 12
Age : 53
Date d'inscription : 14/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Protection des armes au repos Empty Re: Protection des armes au repos

Message  oxi81 Sam 17 Fév - 19:22

Personnellement, je n'aime pas. Ça sent, ça se voit, ça sèche dans le temps et ça peut agresser le métal à terme.
L'huile de vaseline, c'est mieux.

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Protection des armes au repos 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10496
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Protection des armes au repos Empty Re: Protection des armes au repos

Message  fcrozet Sam 17 Fév - 20:38

oxi81 a écrit:C'est très bien l'huile de vaseline, c'est neutre, ça sent pas, et ça fait ce qu'on attend d'elle, à savoir empêcher le métal de s'oxyder.  Wink

Protection des armes au repos 671531 Protection des armes au repos 671531 Protection des armes au repos 671531 Protection des armes au repos 671531 Protection des armes au repos 671531

------------------------

Quod erat demonstrandum
fcrozet
fcrozet
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4112
Age : 65
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Protection des armes au repos Empty Re: Protection des armes au repos

Message  lu1900 Dim 18 Fév - 1:19

Achetez de l'huile de paraffine , idem , moins cher et avec un litre en pharma , tu en as pour un moment , c'est neutre et comestible !

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10311
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Protection des armes au repos Empty Re: Protection des armes au repos

Message  Verchère Dim 18 Fév - 5:08

Pour un stockage prolongé, l'huile de vaseline a l'inconvénient de s'évaporer à la longue (ou d'être lavée par les buées de condensation, j'arrive pas à savoir).
La graisse de vaseline pourrait être mieux, et pour ma part je ne lui trouve aucune odeur.

Je parle ici de conditionnements d'au moins 500 g (plus volumineux que les petits flacons ou pots), destinés à l'usage industriel, et qui ne sont pas particulièrement coûteux.
J'utilise aussi de l'huile filante pour usinage, dont les propriétés anti-corrosion et la stabilité dans le temps ont été bien étudiées, après la déception des mélanges mirifiques, compliqués et parfois désastreux des années 1960 / 70, qui ont bouzillé pas mal d'outillages et d'éléments de machines-outils (ça arrivait même à cloquer la peinture des bâtis)...

Mais quoiqu'il en soit, un démontage - nettoyage - regraissage périodique reste souhaitable ; tous les 1 à 2 ans en atmosphère humide, peut-être 10 ans en ambiance plus favorable...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Protection des armes au repos Empty Re: Protection des armes au repos

Message  Tom98K Dim 18 Fév - 8:01

Verchère a écrit:Pour un stockage prolongé, l'huile de vaseline a l'inconvénient de s'évaporer à la longue (ou d'être lavée par les buées de condensation, j'arrive pas à savoir).
La graisse de vaseline pourrait être mieux, et pour ma part je ne lui trouve aucune odeur.

Je parle ici de conditionnements d'au moins 500 g (plus volumineux que les petits flacons ou pots), destinés à l'usage industriel, et qui ne sont pas particulièrement coûteux.
J'utilise aussi de l'huile filante pour usinage, dont les propriétés anti-corrosion et la stabilité dans le temps ont été bien étudiées, après la déception des mélanges mirifiques, compliqués et parfois désastreux des années 1960 / 70, qui ont bouzillé pas mal d'outillages et d'éléments de machines-outils (ça arrivait même à cloquer la peinture des bâtis)...

Mais quoiqu'il en soit, un démontage - nettoyage - regraissage périodique reste souhaitable ; tous les 1 à 2 ans en atmosphère humide, peut-être 10 ans en ambiance plus favorable...

C'était quoi ces mélanges qui ont comme tu dis "bouzillé pas mal d'outillages" ?

Tom98K
Membre
Membre

Nombre de messages : 12
Age : 53
Date d'inscription : 14/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Protection des armes au repos Empty Re: Protection des armes au repos

Message  Verchère Lun 19 Fév - 0:59

Tom98K a écrit:C'était quoi ces mélanges qui ont comme tu dis "bouzillé pas mal d'outillages" ?
Je sais pas, j'ai vu que le résultat sur des vieilles machines, qui étaient beaucoup plus esquintées que celles n'ayant travaillé qu'à "l'huile entière".
Il y avait souvent une quantité plus ou moins discernable d'eau, pour mieux refroidir, et des adjuvants divers dont la stabilité n'était certainement pas parfaite. Or ces huiles n'étaient pas remplacées régulièrement, mais seulement complétées à mesure des pertes avec les copeaux, et stagnaient parfois longtemps dans les bacs. Certaines se sont agglomérées en amas cireux, d'autres ont rendue pâteuse la robuste peinture du bâti ; ou attiraient l'eau, ce qui pour une huile est un comble ! Toutes choses sans doute pas évidentes immédiatement, mais 40 ans plus tard on voit les dégâts.

Et justement, c'est la stabilité dans le temps qui nous préoccupe ici.

Juste pour info, parce qu'on doit facilement trouver mieux en graisses minérales :
autrefois, les armes étaient graissées, en France vers 1880 /1900 c'était un mélange d'huile d'olive et de suif de mouton. Pour prévenir le rancissement acide provoqué par les impuretés du genre albumine, les produits de base étaient épurés en versant dedans une quantité proportionnellement assez importante de plomb fondu, qui coagulait certains éléments et en volatilisait d'autres.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Protection des armes au repos Empty Re: Protection des armes au repos

Message  deGuers Lun 19 Fév - 6:18

Intéressante cette astuce du plomb ( mais où va-t-il chercher tout ça ? )
As-tu essayé ? salut

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Protection des armes au repos Empty Re: Protection des armes au repos

Message  Pocomas Lun 19 Fév - 13:42

fcrozet a écrit:

oxi81 a écrit:C'est très bien l'huile de vaseline, c'est neutre, ça sent pas, et ça fait ce qu'on attend d'elle, à savoir empêcher le métal de s'oxyder.  Wink



Protection des armes au repos 671531 Protection des armes au repos 671531 Protection des armes au repos 671531 Protection des armes au repos 671531 Protection des armes au repos 671531
Protection des armes au repos 671531 Protection des armes au repos 671531 Protection des armes au repos 671531 Protection des armes au repos 671531 Protection des armes au repos 671531
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19150
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Protection des armes au repos Empty Re: Protection des armes au repos

Message  Verchère Mar 20 Fév - 4:05

deGuers a écrit:... ( mais où va-t-il chercher tout ça ? ) ...
Document ancien ; peut-être l'Instruction de 1905, mais peut-être aussi le Manuel Complet d'Artillerie de Plessix (1883).
Et pour les huiles tout simplement des encyclopédies d'époque (c'était quand je faisais des recherches sur l'éclairage des forts en temps de guerre, après 1870).

Mais non, j'ai pas essayé ** : ne stockant pas les cartouches à l'avance, il ne me semble pas indispensable d'épurer le suif d'Anatole, que j'utilise pour les rondelles de cire et le trempage des ogives...
Et vu les auréoles marquant certaines armes visiblement bien graissées avant d'être remisées au sec pendant 50 ans, je ne me risquerais pas à fabriquer ma propre graisse de stockage...

** Un doute sur le risque de projections brûlantes ? Aucun problème, tu t'organises comme si il était 100% garanti que tout va gicler en l'air ; et comme ça tu crains rien.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Protection des armes au repos Empty Re: Protection des armes au repos

Message  Fra78 Mar 20 Fév - 7:07

Pour les armes en vitrine qui ne tirent jamais, la solution standard pour la plupart des musées est une cire microcristalline.

La plus utilisée est la Renaissance Wax de Picreator.

Excellent pour les armes blanches... Pour les fusils deux couches entre métal et bois.
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2954
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Protection des armes au repos Empty Re: Protection des armes au repos

Message  jp223 Mar 20 Fév - 7:44

Fra78 a écrit:Pour les armes en vitrine qui ne tirent jamais, la solution standard pour la plupart des musées est une cire microcristalline.

La plus utilisée est la Renaissance Wax de Picreator.

Excellent pour les armes blanches... Pour les fusils deux couches entre métal et bois.

On ne trouve pas grand chose en français sur le Web.
Ça se retire comment ?

------------------------

les libertés s'envolent, le jour où cela vous deviendra insupportable, il sera trop tard!
jp223
jp223
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 550
Age : 68
Localisation : isere
Date d'inscription : 14/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Protection des armes au repos Empty Re: Protection des armes au repos

Message  Fra78 Mar 20 Fév - 9:00

Avec un solvant type essence F, ce n'est que de l'encaustique....
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2954
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Protection des armes au repos Empty Re: Protection des armes au repos

Message  WICHITA Mar 20 Fév - 10:22

Fra78 a écrit:
La plus utilisée est la Renaissance Wax de Picreator.
cela se trouve facilement ? (ça me dis quelque chose, dans un rayon chez le monsieur qui fait du bricolage ?)
Excellent pour les armes blanches... Pour les fusils deux couches entre métal et bois.
tu peux nous en dire plus? Entre métal et bois (donc, ce que l'on ne voit pas) là, on mets deux couches, sur les autres parties une seule?

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19070
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Protection des armes au repos Empty Re: Protection des armes au repos

Message  Fra78 Mar 20 Fév - 12:00

Cette cire ne se trouve pas à ma connaissance en GSB, mais chez des fournisseurs pour musées ou autres.

Le site du fabricant (sous licence du créateur : le British Museum) :
http://picreator.co.uk/renaissance-wax/

Article Wikipedia :
https://en.wikipedia.org/wiki/Renaissance_Wax

Source d'appro facile : Amazon...
https://www.amazon.fr/Renaissance-Micro-Crystalline-Wax-200/dp/B0015F2GEM/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1519123929&sr=8-1&keywords=renaissance+wax&dpID=51ak6d9rmWL&preST=_SY300_QL70_&dpSrc=srch

Pour les deux couches entre métal et bois, c'est un conseil du conservateur du musée de la NRA...
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2954
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Protection des armes au repos Empty Re: Protection des armes au repos

Message  WICHITA Mar 20 Fév - 12:12

merci !

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19070
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Protection des armes au repos Empty Re: Protection des armes au repos

Message  lu1900 Mar 20 Fév - 16:11

Acheté sur ebay , je m'en sert souvent de même que leur pate à polir à grain hyper fin

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10311
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum