Protection des parties cachées sur armes longues

+2
patounet66
jackdaniels
6 participants

Aller en bas

Protection des parties cachées sur armes longues Empty Protection des parties cachées sur armes longues

Message  jackdaniels Mer 08 Nov 2017, 21:16

Bonjour,

Voilà ma question, comment faut t'il graisser ou lubrifier les parties cachées avant remontage d'une arme longue, K98 par exemple et avant sa remise au coffre?

Certains K98 que j'ai démonté avait de la graisse séchée, d'autre non (fin de guerre ou déjà démontée par un collectionneur??)

Faut t'il une petite pellicule de graisse neutre ou simplement de l'huile de vaseline?

Idem pour le canon, que conseillez vous?

Vos avis et méthodes sont les bienvenus , j'aurai pu écrire bienvenu(e)s, c'est la mode clown

A bientôt
jackdaniels
jackdaniels
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2118
Age : 57
Date d'inscription : 25/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Protection des parties cachées sur armes longues Empty Re: Protection des parties cachées sur armes longues

Message  patounet66 Mer 08 Nov 2017, 22:52

Dans le manuel du K31 (mousqueton Suisse), il est noté de "graisser" les parties métalliques

Protection des parties cachées sur armes longues K3110
patounet66
patounet66
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 786
Age : 57
Localisation : Suisse, Nyon
Date d'inscription : 23/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Protection des parties cachées sur armes longues Empty Re: Protection des parties cachées sur armes longues

Message  lu1900 Jeu 09 Nov 2017, 01:48

Je met tjs de la graisse de vaseline sur le fer caché par le bois ou plastoc  , fine couche au pinceau

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10456
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Protection des parties cachées sur armes longues Empty Re: Protection des parties cachées sur armes longues

Message  Verchère Jeu 09 Nov 2017, 02:05

L'huile a tendance à s'évaporer au fil des années. Surtout sur les surfaces exposées, mais si on ne démonte pas souvent un film de graisse c'est peut-être mieux.
De la graisse minérale, car les anciennes graisses organiques avaient tendance à s'acidifier avec l'age. Mais les graisses minérales (p.ex. graisse à roulements), c'est pas éternel non plus (ça se dessèche, ça craquelle, ça pèle) ... y-a pas de miracles !

La graisse d'armes anciennes, celle du fusil Gras par exemple, c'était un mélange de suif de mouton et d'huile d'olive. Les deux composants étaient raffinés en y versant du plomb fondu, qui cramait et agglomérait les impuretés principalement responsables du rancissement (protéines).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18525
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Protection des parties cachées sur armes longues Empty Re: Protection des parties cachées sur armes longues

Message  ANDY34 Jeu 09 Nov 2017, 15:51

Bonjour
Perso je met une GRAISSE qui colle assez genre Armoline

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2281
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Protection des parties cachées sur armes longues Empty Re: Protection des parties cachées sur armes longues

Message  jackdaniels Jeu 09 Nov 2017, 21:04

Merci

Bon je vais donc m'y coller,

Au boulot on utilise de la graisse de vaseline, rien de médical, elle a la propriété de ne pas 'accrocher la poussière'

Dans ce genre

https://eshop.wurth.fr/Graisses/0893-060-1-graisse-vaseline.sku/fr/FR/EUR/

Je vais également acheter un pot d 'ARMOLINE pourcomparer les 2
jackdaniels
jackdaniels
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2118
Age : 57
Date d'inscription : 25/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Protection des parties cachées sur armes longues Empty Re: Protection des parties cachées sur armes longues

Message  UZI Jeu 09 Nov 2017, 21:56

Hello JackDaniel's salut
Puisque tu parle de WURTH essaye le HHS2000 en aérosol , produit super protecteur, lubrifiant et laisse une bonne protection sans encrasser les pièces,  produit genre huile filante-collante Idea
 Fait l'essais entre 2 doigts et écarte tes doigts tu verra c'est assez spectaculaire le coté filant, baveux de ce produit.
(rien a voir avec le WD40 et le 3 en 1 qui sont des bons produits , mais passe partout , lubrifiant-dégrippants mais pas filants )
Protection des parties cachées sur armes longues Wurth_10

Des fois on va chercher loin ce que l'on a sous la main, essaye de l'huile pour chaine de tronçonneuse (huile filante) hyper résistante aux températures ,eau, choc, sans silicone ni acides.

Rien a voir avec les armes (quoi que) depuis que j'utilise de l'huile de chaine de tronçonneuse j'en met partout, même sur les chaines de mes motos (ne bouffe pas les joints toriques des maillons) mieux que tous les produits de perlimpinpin et graisse blanche en bombe qui coutent la peau des fesses.

Le gros défaut que nous avons tous est que nous lubrifions nous graissons sans au préalable faire un nettoyage (c'est a dire enlever l'accumulation crasseuse de l'ancienne huile ou graisse )
salut
UZI
UZI
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2020
Age : 76
Localisation : Trottoir d'en face
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Protection des parties cachées sur armes longues Empty Re: Protection des parties cachées sur armes longues

Message  jackdaniels Sam 11 Nov 2017, 11:33

Merci pour ta réponse

Les parties à protéger étant également en contact avec le bois je resterai sur une graisse a base de paraffine ou de vaseline.

A bientôt
jackdaniels
jackdaniels
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2118
Age : 57
Date d'inscription : 25/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum