Entonnoir plastique et électricité statique.

+10
Le grascon
Verchère
bern56
piecla
TAR68
ANDY34
alligator427
remi30
yaya1er
Pocomas
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Entonnoir plastique et électricité statique. Empty Entonnoir plastique et électricité statique.

Message  Pocomas Ven 09 Fév 2018, 17:07

Comment faire pour éviter que les grains de N140 s'accrochent comme des arapèdes sur les parois de mes entonnoirs Lee en plastique ?

(sans changer d'entonnoirs... )
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19267
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Entonnoir plastique et électricité statique. Empty Re: Entonnoir plastique et électricité statique.

Message  yaya1er Ven 09 Fév 2018, 17:16

Bizarre que tu ais des problèmes.

Les entonnoir LEE sont censés être non-électrostatiques.

SAUF cas particuliers. Il y a quelques mois, j'ai voulu recharger avant de prendre l'avion.

Pour ne pas déclencher les détecteurs à poudre/explosifs/... dans les aéroports, j'avais rechargé avec des gants en latex.

Mon entonnoir était devenu immédiatement électrostatique.

As-tu un chat qui se frotte dessus?

As-tu essayé de le mettre à la terre (sur un robinet de salle de bains par exemple?)
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5028
Age : 55
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Entonnoir plastique et électricité statique. Empty Re: Entonnoir plastique et électricité statique.

Message  remi30 Ven 09 Fév 2018, 17:20

essayer de le laver avec du liquide vaisselle et de le rincer a l'eau claire, ça marche pour les tubes a essai salut

remi30
Membre
Membre

Nombre de messages : 79
Age : 64
Localisation : entre Nîmes et Uzès
Date d'inscription : 09/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Entonnoir plastique et électricité statique. Empty Re: Entonnoir plastique et électricité statique.

Message  alligator427 Ven 09 Fév 2018, 17:38

bizarre je n'ai pas ce soucis avec le mien...

------------------------

https://www.youtube.com/watch?v=T7oCqustVQA
alligator427
alligator427
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1952
Age : 57
Date d'inscription : 06/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Entonnoir plastique et électricité statique. Empty Re: Entonnoir plastique et électricité statique.

Message  Pocomas Ven 09 Fév 2018, 19:09

Je n 'avais jamais eu ce souci jusqu'à présent (les entonnoirs ont une bonne quinzaine d'années)
Pas de chat à la maison No 

J'ai essayé le liquide vaisselle, ça marche pour quelques charges et puis ça recommence, les grains de N140 se précipitent sur la paroi plastique, on dirait des électrons en folie...

Je me suis mis moi-même à la terre mais pas les entonnoirs, je vais essayer.

Peut-être que c'est à cause de mon T-shirt technique type Odlo qui me fait dresser les cheveux sur la tête ... affraid
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19267
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Entonnoir plastique et électricité statique. Empty Re: Entonnoir plastique et électricité statique.

Message  ANDY34 Ven 09 Fév 2018, 19:48

Bonjour
En les "enduisant" de graphite pulvérulent.
Il me semble que notre Maitre, "halo" avait donné cette astuce, jadis pour les doseuses Lee entre autres.

PS
Si tu n'as pas de graphite en poudre, quelques passages de tubal devrait le faire, cette poudre contient du graphite pour faciliter le glissement, et éviter les bourrages.

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2281
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Entonnoir plastique et électricité statique. Empty Re: Entonnoir plastique et électricité statique.

Message  TAR68 Sam 10 Fév 2018, 09:43

J'ai les mêmes soucis avec mon entonnoir Lee. Suis donc intéressé par toute solution à ce problème salut
TAR68
TAR68
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 411
Age : 77
Localisation : Touche pas à mon Alsace
Date d'inscription : 11/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Entonnoir plastique et électricité statique. Empty Re: Entonnoir plastique et électricité statique.

Message  Pocomas Sam 10 Fév 2018, 12:02

J'ai du finir mon rechargement en mettant un petit entonnoir de cuisine en plastique...  ben... de cuisine, plus mou quoi.. , dans l'entonnoir Lee.

Et ça marche nickel les grains coulent comme de l'eau  Very Happy
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19267
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Entonnoir plastique et électricité statique. Empty Re: Entonnoir plastique et électricité statique.

Message  piecla Dim 11 Fév 2018, 10:24

Bonjour,

peut-être, avant de débuter le rechargement, se débarrasser de l'électricité statique en posant ses mains quelques instants sur un appareil métallique relié à la terre (par exemple lave-linge)...

salut
piecla
piecla
Membre
Membre

Nombre de messages : 53
Age : 67
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 30/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Entonnoir plastique et électricité statique. Empty Re: Entonnoir plastique et électricité statique.

Message  bern56 Dim 11 Fév 2018, 19:38

j'ai eu le même problème causé par mes fringues en plastoc recyclé (polaire, tee shirt respirant  )
tu vas devoir recharger à poil Entonnoir plastique et électricité statique. 942193
bern56
bern56
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 127
Age : 63
Date d'inscription : 04/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Entonnoir plastique et électricité statique. Empty Re: Entonnoir plastique et électricité statique.

Message  Pocomas Lun 12 Fév 2018, 15:03

bern56 a écrit:j'ai eu le même problème causé par mes fringues en plastoc recyclé (polaire, tee shirt respirant  )
tu vas devoir recharger à poil Entonnoir plastique et électricité statique. 942193

Je vais d'abord essayer le coton et la laine et éviter les "poly-ethénochlorues de vinyl-benzène"   vue la météo...  cet été on verra... Very Happy
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19267
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Entonnoir plastique et électricité statique. Empty Re: Entonnoir plastique et électricité statique.

Message  Verchère Mar 13 Fév 2018, 03:49

Entonnoir en tôle de laiton soudée à l'étain...
En papier d'alu c'est malheureusement vite tout plissé...

Pour désélectriser du plastique, c'est pas commode car le matériau n'est pas conducteur ; alors l'électricité ne se collecte pas.
Un fort rayonnement électromagnétique doit le faire, comme les "fils de Corona" dans les imprimantes laser ; technique aussi utilisé en sérigraphie pour désélectiser les supports PVC ou autres.

Alors, garer la bagnole sous une ligne à haute tension un soir d'orage, grimper sur le toit et tendre l'entonnoir vers le ciel ?
Juste le poser à côté d'une lampe à arc (mais c'est plus très courant, ces lampes).
Un petit tour au micro-ondes ? Poser le téléphone portable dedans ?
A côté du poste à souder c'est pas bon, y-aura des grabons !
L'avantage, c'est que le résultat est visible immédiatement...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18525
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Entonnoir plastique et électricité statique. Empty Re: Entonnoir plastique et électricité statique.

Message  Pocomas Mar 13 Fév 2018, 16:54

Je confirme qu'il est vain d'essayer de désélectriser ce plastique "antistatique" . 
Je vais tenter le papier alu , c'est à ma portée  clown
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19267
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Entonnoir plastique et électricité statique. Empty Re: Entonnoir plastique et électricité statique.

Message  piecla Mar 13 Fév 2018, 17:50

Bonjour,

Ce matin, j'ai rechargé plus d'une centaine de charge et effectivement, ces derniers temps (serait-ce dû à la saison hivernale, habillement ?) je constate ce même problème. J'ai donc lavé et séché l’entonnoir. Résultat immédiat, plus aucun grain de poudre ne s'est accroché à la paroi. Mais cela n'a duré qu'un certain temps jusqu'à ce que le problème se pose à nouveau. Puis j'ai soufflé mon haleine (mélange d'air, de vapeur d'eau, de gaz carbonique et de différentes molécules qui est chassé des poumons et de la bouche, pas d'importance si mauvaise ou non) sans qu'il n'y ait formation de buée. Donc pas d'humidité en contact avec la poudre. Et bien, çà fonctionne tout aussi bien qu'un lavage de l'outil. Mais pas mieux. Voilà mon expérience en la matière.

A bientôt.

Claude Entonnoir plastique et électricité statique. 72113
piecla
piecla
Membre
Membre

Nombre de messages : 53
Age : 67
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 30/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Entonnoir plastique et électricité statique. Empty Re: Entonnoir plastique et électricité statique.

Message  Invité Jeu 15 Fév 2018, 13:08

Meme souci ici

salut 

V
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Entonnoir plastique et électricité statique. Empty Re: Entonnoir plastique et électricité statique.

Message  Le grascon Sam 17 Mar 2018, 23:01

Pour ma part, j'ai eu aussi le même problème, depuis je les fait en laiton ou en bois j'affectionne particulièrement ceux en buis, ou alors des cocotiers pas cher de la foire fouille ou gifi retravaillés

Le grascon
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 102
Age : 65
Localisation : Gers
Date d'inscription : 15/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Entonnoir plastique et électricité statique. Empty Re: Entonnoir plastique et électricité statique.

Message  Pocomas Dim 18 Mar 2018, 21:11

Je relance le truc pour dire qu'avec un nouveau bidon de N140 que je viens d'ouvrir, plus de problème ... Shocked 

Serait-il possible que la poudre se soit elle-même chargée en électricité statique au fil du temps ?  Dans le réservoir plastique de la doseuse ?
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19267
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Entonnoir plastique et électricité statique. Empty Re: Entonnoir plastique et électricité statique.

Message  novoselo Lun 19 Mar 2018, 11:06

salut salut J'ai également de temps en temps ce problème...quelques grains restent collés à la paroi de l'entonnoir....j'ai même ce problème sur la pince, les grains restent collés au bout  :koenfeu: :koenfeu:

------------------------

  Entonnoir plastique et électricité statique. 3833354585 Entonnoir plastique et électricité statique. 3833354585 Entonnoir plastique et électricité statique. 3833354585


 " Le danger n'est pas le bruit des bottes mais le silence des babouches "
" Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi bien que le grand chêne lui aussi un jour a été un gland "
 
[ltr]Entonnoir plastique et électricité statique. File.php?avatar=85_1470460738 Entonnoir plastique et électricité statique. File.php?avatar=85_1470460738[/ltr]






 
novoselo
novoselo
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1050
Age : 72
Localisation : Languedoc Roussillon / GARD
Date d'inscription : 02/09/2015

http://...............................................

Revenir en haut Aller en bas

Entonnoir plastique et électricité statique. Empty Re: Entonnoir plastique et électricité statique.

Message  lou gascoun Jeu 29 Mar 2018, 18:59

Pour le chargement des armes (longues) à P.N., j'avais collé une embouchure de trompette dans un tube alu (flèche de chasse)..


url=https://servimg.com/view/13700002/405]Entonnoir plastique et électricité statique. Wp_20116[/url]Entonnoir plastique et électricité statique. Embouc10


Si tu connais un musicien (tuba, euphonium, ....) essaie de lui en "chiner" un ... Bien astiqué, cela te fera un bel entonnoir  Wink

Entonnoir plastique et électricité statique. 1480192108
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6065
Age : 80
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Entonnoir plastique et électricité statique. Empty Re: Entonnoir plastique et électricité statique.

Message  SMU Ven 30 Mar 2018, 09:37

Vous me faites peur avec ce mélange poudre et électricité statique!!!!!
Quel risque?
SMU
SMU
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 500
Age : 76
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 09/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Entonnoir plastique et électricité statique. Empty Re: Entonnoir plastique et électricité statique.

Message  remi30 Ven 30 Mar 2018, 10:07

a mon avis aucun, si ce n'est que c'est chiant

remi30
Membre
Membre

Nombre de messages : 79
Age : 64
Localisation : entre Nîmes et Uzès
Date d'inscription : 09/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Entonnoir plastique et électricité statique. Empty Re: Entonnoir plastique et électricité statique.

Message  novoselo Ven 30 Mar 2018, 10:26

SMU a écrit:Vous me faites peur avec ce mélange poudre et électricité statique!!!!!
Quel risque?

old old aucun risque "explosion " mais C chiant effectivement. cette électricité statique n'a pas la même intensité que le "coup de jus " que l'on prends quelquefois avec les portières de voiture  Entonnoir plastique et électricité statique. 647148 Entonnoir plastique et électricité statique. 647148

------------------------

  Entonnoir plastique et électricité statique. 3833354585 Entonnoir plastique et électricité statique. 3833354585 Entonnoir plastique et électricité statique. 3833354585


 " Le danger n'est pas le bruit des bottes mais le silence des babouches "
" Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi bien que le grand chêne lui aussi un jour a été un gland "
 
[ltr]Entonnoir plastique et électricité statique. File.php?avatar=85_1470460738 Entonnoir plastique et électricité statique. File.php?avatar=85_1470460738[/ltr]






 
novoselo
novoselo
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1050
Age : 72
Localisation : Languedoc Roussillon / GARD
Date d'inscription : 02/09/2015

http://...............................................

Revenir en haut Aller en bas

Entonnoir plastique et électricité statique. Empty Re: Entonnoir plastique et électricité statique.

Message  Pocomas Ven 30 Mar 2018, 14:09

Entonnoir plastique et électricité statique. 671531   juste pénible


Pas d'ami trompettiste, juste un saxo mais ce n'est pas pratique...
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19267
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Entonnoir plastique et électricité statique. Empty Re: Entonnoir plastique et électricité statique.

Message  lou gascoun Sam 31 Mar 2018, 09:03

Ah mon ami,effectivement, pas pratique un bec de saxo  Embarassed .
Tu as donc non pas un, mais deux amis qui jouent du saxo. Sur la photo ci-dessous tu devrais en reconnaître un   Wink

Entonnoir plastique et électricité statique. Dans_l13
Entonnoir plastique et électricité statique. 1480192108
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6065
Age : 80
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Entonnoir plastique et électricité statique. Empty Re: Entonnoir plastique et électricité statique.

Message  Pocomas Sam 31 Mar 2018, 11:35

VU !  Entonnoir plastique et électricité statique. 3361380237

Je réalise même que ça fait 3 : Gilles, Pierre et Max !
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19267
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum