Problème réglage diopte W+F

+5
Jef.ch
lu1900
dave57
Nicomidway
clicboumboum
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Problème réglage diopte W+F - Page 2 Empty Un point à contrôler...

Message  Jef.ch Jeu 01 Fév 2018, 23:55

Salut,

Le seul dioptre W+F qui m'ait jamais posé de problème avait reçu des coups de lime d'un précédent propriétaire sur les petits plots carrés à l'intérieur de la patte de fixation. En fin de serrage, il commençait à partir en biais. Et plus je serrais, plus il "prenait de l'angle".

Problème réglage diopte W+F - Page 2 Dscn5310

Une cale découpée dans une canette avait permis de résoudre le problème...

Un autre point: est-ce qu'en regardant par dessus ou par le côté, tu visualises un mauvais alignement? Pour être en butée de réglage, il faut déjà aller loin...

Amitiés,
A+,
le Jef-en-cible-et-vu-les-conditions-de-l'essai,-ça-n'est-pas-si-catastrophique...

PS: je ne connais pas le Ste-Marie... le dioptre W+F se pose au bord de la fenêtre d'éjection, je ne vois pas de quel "trou carré" tu parles ???

------------------------

Sans puissance, la maîtrise ne sert pas à grand-chose...
Jef.ch
Jef.ch
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2374
Age : 62
Localisation : Biel/Bienne Seeland
Date d'inscription : 23/10/2012

http://nogunsnoplanes.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Problème réglage diopte W+F - Page 2 Empty Re: Problème réglage diopte W+F

Message  Verchère Ven 02 Fév 2018, 04:35

Le montage "Sainte Marie" (et d'autres, dont le mien) se fixent de même façon que le dioptre W+F.
Donc c'est pas "l'un au dessus de l'autre", c'est "à la place".

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Problème réglage diopte W+F - Page 2 Empty Re: Problème réglage diopte W+F

Message  R3ctZ Sam 03 Fév 2018, 16:40

Hello Jef. je te présente mes excuses pour le "trou carré". J'étais complètement à "côté de la plaque", en ayant cru me souvenir de mémoire du système de fixation  d'un montage de lunette, sur K31. 
Concernant "Ste marie", Verchère, a bien résumé la chose. Tout le monde "ou presque" Embarassed, utilise cette dénomination pour ce montage, alors je l'ai utilisé également.
Voila, sans rancune. 
Si tu permets je souhaiterai te poser une autre question au sujet des dioptres, toi qui connait parfaitement ce sujet
Si j'installe un dioptre sur mon K31, faut-il obligatoirement que j'utilise un tunnel? ou bien puis-je  me servir du guidon d'origine???(doutes)
Le pourquoi de cette question est que j'ai en vue un dioptre, pas très cher, (en Suisse), mais sans tunnel. Le vendeur ne sais pas trop si son produit correspond à un K31, mais en regardant bien, il ressemble en tous points à ceux des photos, que tu as bien voulu nous montrer plus haut.
 Voila, en éspérant ne pas aller trop loin dans mes questions, merci de l'attention que tu vas porter à mon souci.
R3ctZ
R3ctZ
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 332
Age : 80
Localisation : France pays de la choucroute
Date d'inscription : 06/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Problème réglage diopte W+F - Page 2 Empty J'collectionne, mais je tire au pistolet!

Message  Jef.ch Dim 04 Fév 2018, 21:07

Salut,

Le dioptre sans la partie "tunnel" avant, c'est comme la Mercédes sans l'étoile: tu ne peux pas viser.
Ces put... de tunnels ne sont pas facile à trouver, et comme les vendeurs se doutent bien que l'acheteur à le dioptre sans le tunnel, ils ne font pas de cadeaux sur les prix... Pas étonnant donc que le dioptre seul ne soit pas cher.

Sans tunnel, le guidon d'origine est bien trop bas, et surtout lorsque l'on tire au dioptre, c'est bien de pouvoir mettre "cercle dans cercle" qui permet d'être précis.

Amitiés,
A+,
le Jef-faut-surtout-pas-que-je-leur-dise-que-je-ne-tire-que-2-fois-par-années-avec-un-K31...  clown

------------------------

Sans puissance, la maîtrise ne sert pas à grand-chose...
Jef.ch
Jef.ch
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2374
Age : 62
Localisation : Biel/Bienne Seeland
Date d'inscription : 23/10/2012

http://nogunsnoplanes.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Problème réglage diopte W+F - Page 2 Empty Re: Problème réglage diopte W+F

Message  Edding Dim 04 Fév 2018, 21:17

Ah, c'est con tout ça, j'ai juste le tunnel et je cherche le dioptre...

Edding
Membre
Membre

Nombre de messages : 54
Age : 54
Date d'inscription : 29/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Problème réglage diopte W+F - Page 2 Empty Et vit d'amant... :-P

Message  Jef.ch Dim 04 Fév 2018, 21:34

Edding a écrit:Ah, c'est con tout ça, j'ai juste le tunnel et je cherche le dioptre...



Faut vous pacser mes chéris!  Problème réglage diopte W+F - Page 2 941308610 Il vous suffit de racheter un ensemble complet et de prendre chacun ce qu'il vous manque!


Amitiés,
A+,
le Jef-c'est-bô-des-z'hommes-qui-sèment... Problème réglage diopte W+F - Page 2 3016321946


Dernière édition par Jef.ch le Lun 05 Fév 2018, 00:55, édité 1 fois

------------------------

Sans puissance, la maîtrise ne sert pas à grand-chose...
Jef.ch
Jef.ch
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2374
Age : 62
Localisation : Biel/Bienne Seeland
Date d'inscription : 23/10/2012

http://nogunsnoplanes.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Problème réglage diopte W+F - Page 2 Empty Re: Problème réglage diopte W+F

Message  Verchère Lun 05 Fév 2018, 00:34

Jef.ch a écrit:... Pas étonnant donc que le dioptre seul ne soit pas cher. ...

Intéressant, ça ! Parce-que si le dioptre est une pièce de précision, de forme contournée qui plus est, le tunnel est beaucoup plus facile à fabriquer soi-même (certes pas identique, mais fonctionnellement semblable).

J'vous fais des tunnels, et vous m'payez en dioptres ?

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Problème réglage diopte W+F - Page 2 Empty Re: Problème réglage diopte W+F

Message  R3ctZ Lun 05 Fév 2018, 01:11

Merci à vous pour vos réponses. Concernant le tunnel, je serais partisan, (hé hé), de vèrchere et de le réaliser moi-même.  J'en ai un sur mon fusil à air comprimé, il suffirait d'adapter le système au dimensions du fusil en tenant compte des données nécessaires pour adapter la hauteur du guidon. cela doit être réalisable assez facilement avec l'outillage adéquat. Avez vous un avis sur la question?
R3ctZ
R3ctZ
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 332
Age : 80
Localisation : France pays de la choucroute
Date d'inscription : 06/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Problème réglage diopte W+F - Page 2 Empty Re: Problème réglage diopte W+F

Message  R3ctZ Lun 05 Fév 2018, 01:23

Pour aller dans le sens de jef.ch, il est vrai que se faire chi... à fabriquer un tunnel pour s'en servir assez peu, en somme, on peu se poser des questions, d'autant que j'ai équipé mon k31 avec une lunette et un ste marie (salut jef). 
Alors le doute est semé dans ma petite tête. Mais j'ai réalisé un frein de bouche , que j'avais montré en son temps, pour le fun pourquoi pas un tunnel.au diable l'avarice je vais sûrement me lancer. Les vieux aiment se prouver des choses. A++++ et merci encore
R3ctZ
R3ctZ
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 332
Age : 80
Localisation : France pays de la choucroute
Date d'inscription : 06/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Problème réglage diopte W+F - Page 2 Empty Re: Problème réglage diopte W+F

Message  Verchère Lun 05 Fév 2018, 01:54

Le tunnel, y-a 36 façons de le faire ; ça dépend surtout des chutes de ferraille dont on dispose, et des moyens éventuels de soudure. Le problème du tunnel, c'est surtout pour fabriquer les guidons interchangeables ; je les fais "à trou", en plexiglass simplement percé (trou chanfreiné d'un côté).

Ensuite l'élégance ; c'est vrai que pour être aussi parfait que le dispositif W+F, y-aurait du boulot.
Mais si tu as déjà fait un frein de bouche, il est peut-être plus facile de greffer le tunnel dessus.

Et effectivement, si l'arme est déjà équipée lunette, à quoi bon le dioptre ?

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Problème réglage diopte W+F - Page 2 Empty Re: Problème réglage diopte W+F

Message  Edding Lun 05 Fév 2018, 21:28

Salut-le-jeff-AC/DC ou "voile et vapeur" en français.

grand fou se pacser? Houlala. Perso je suis beaucoup plus du côté de se packser dans le sens packs de bière à ingurgiter, ooops pardon à déguster entres potes. M'enfin il en faut et il y en a pour tous les (dé)gouts.
Ceci déconné, je comprend mieux l'origine de ta fabuleuse et respectée collection. Et je m'incline bien bas mais en face de ta personne.

Je suis l'heureux possesseur d'un tunnel WF acheté en lot à vil prix et espère toujours trouver un dioptre WF aux mêmes conditions pour équiper un de mes K31.

Message à la modération: si j'ai été trop loin, ne m'en tenez pas rigueur, mais j'ai mon épouse qui charge le 12/76 et qui me demande des comptes. En plus elle sait s'en servir...

Edding
Membre
Membre

Nombre de messages : 54
Age : 54
Date d'inscription : 29/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Problème réglage diopte W+F - Page 2 Empty Re: Problème réglage diopte W+F

Message  Verchère Mar 06 Fév 2018, 00:01

Pour donner des idées, voici un montage ; ici sur un Mosin, mais il va aussi bien sur un 07-15 (pour un mousqueton Berthier, faut modifier quelques cotes).

Problème réglage diopte W+F - Page 2 Guidon10

Je fais en fonction de ce que je trouve, en particulier des rebuts de fabrication de viroles de mousqueton de chantier. Ça me donne un tube moleté extérieurement (antireflets ... ??) avec un épaulement interne pour y appuyer la rondelle plexiglass (laquelle est bloquée par un simple joint torique forcé derrière).
La colonne est composée de 2 pièces de tôle non croisillonnées, ce qui permet d'utiliser la ligne de mire d'origine (pour le simblotage, par exemple). La bague serrant autour du canon est dans la même tôle de 1.5 mm, avec un petit morceau rapporté, en tôle de 2, faisant écrou pour la vis de serrage M3.

Assemblage par brasure, moins scabreux que l'autogène vu les différences d'épaisseur des pièces. Le seul problème est d'ordre esthétique : ça bave beaucoup et ne prend pas le bronzage ! (quoique, le bronzage à l'huile flambée atténue bien la couleur jaune).
Un premier guidon expérimental a été plutôt folklorique pour positionner les éléments, puis j'ai réalisé un montage de soudure avec un mandrin fixe pour enfiler le tunnel et des griffes pour maintenir les 2 côtés de la colonne ; dessus s'adapte un mandrin "sur mesures" figurant le canon, avec entraxe ajustable. Le tout est manipulable et retournable sans laisser échapper de pièces, pour souder de tous les côtés ; et totalement démontable pour libérer le guidon en fin d'opération.
Le plus ardu fut de déterminer les cotes de traçage à plat des diverses pièces en fonction du Ø canon et de l'entraxe désirée, puis de réaliser le montage de soudure ; depuis je les fais tous sur le même modèle (mais j'en ai assemblé que 5 ou 6 ; une fois que c'est au point, ça devient beaucoup moins amusant).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Problème réglage diopte W+F - Page 2 Empty Re: Problème réglage diopte W+F

Message  Verchère Ven 23 Fév 2018, 02:42

J'ai un cas pratique qui pourrait éventuellement se satisfaire d'une mécanique de ce genre, mais si j'ai eu l'occasion d'utiliser, mesurer et nettoyer un dioptre W+F, je n'ai jamais osé le démonter (c'était pas à moi, et j'avais peur de voir gicler 50 petits ressorts) :
Ricola a écrit:Problème réglage diopte W+F - Page 2 224c4310
Si quelqu'un peut me confirmer que je comprends bien comment ça se goupille...
Je vois ça comme ça :
Le bloc porte-diaphragme aurait simplement 2 faces à 90°, qui s'appuient sur les 2 vis de réglage sous l'action d'un ressort poussant en permanence sur la face à 45°. Pendant le réglage, la face appuyant contre la vis que l'on n'est pas en train de manipuler peut légèrement glisser contre le bout de cette vis (les faces à 90° sont donc strictement planes). Ce bloc n'est immobilisé en rotation sur son axe, que par l'appui de ces faces plates contre le bout des vis, usinés bien à plat. Et l'épaisseur de ce bloc est exactement ajustée sur la profondeur de l'évidement, de façon à ce qu'une fois la plaque de fermeture serrée, il n'y ait en jeu longitudinal que le minimum nécessaire au glissement lors des réglages ; le serrage du pavillon n'intervenant pas sur ce jeu.
Ais-je bien compris ?

En questions subsidiaire, le ressort est-il très dur ? Sa tige-guide s'emboîte-t'elle légèrement dans un petit évidement du bloc central ?

Toutes ces questions parce-que, quand la configuration de l'arme le permet, ce mécanisme me semblerait bien plus facile à réaliser que les 2 glissières croisées des dioptres usuels...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Problème réglage diopte W+F - Page 2 Empty Re: Problème réglage diopte W+F

Message  Ricola Ven 23 Fév 2018, 11:52

Bonjour Verchere,

Pour avoir démonté le mien en long et en large  Embarassed Il y avait de la corrosion à nettoyer... Je te confirme que le ressort n'est pas très dure et que la tige de celui-ci s’emboîte légèrement dans le châssis du dioptre.
Concernant la partie plate au bout des vis de réglage, elle est partie intégrante de la vis et mobile au bout de celle-ci.
Quand on enlève  le bloc porte-diaphragme ces plaques restent attachée au vis. 


Je peux faire des photos de chaque pièces démontées si tu en as besoin ?


Cordialement


Ricola
Ricola
Ricola
Membre
Membre

Nombre de messages : 68
Age : 51
Localisation : Gibloux
Date d'inscription : 25/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Problème réglage diopte W+F - Page 2 Empty Re: Problème réglage diopte W+F

Message  Ricola Ven 23 Fév 2018, 18:50

Problème réglage diopte W+F - Page 2 84690910
Problème réglage diopte W+F - Page 2 3f5cfb10
Problème réglage diopte W+F - Page 2 98e09910
Problème réglage diopte W+F - Page 2 Fa24ee10
Problème réglage diopte W+F - Page 2 63063d10
Problème réglage diopte W+F - Page 2 58a69310
Ricola
Ricola
Membre
Membre

Nombre de messages : 68
Age : 51
Localisation : Gibloux
Date d'inscription : 25/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Problème réglage diopte W+F - Page 2 Empty Re: Problème réglage diopte W+F

Message  Verchère Sam 24 Fév 2018, 03:40

Merci beaucoup, maintenant je vois bien mieux comment ça se présente...

La "queue", elle est coincée dans le bloc, rentrée bien ajustée, ou elle branle largement ? (je pense que ce n'est pas le cas, sinon tu l'aurais présentée séparée).
Si elle est coincée ou bien ajustée dans le bloc, c'est une option à laquelle je n'avais pas pensé car c'est elle qui s'oppose à la rotation du bloc sur son axe. Ce qui laisse moins d'importance au bout des vis, et serait donc plutôt de nature à faciliter les choses (car le bloc central est cylindrique ; et les tours à métaux aiment bien les cylindres).

En fait, la partie la plus délicate me semble être au niveau des tambours, et de leur assemblage sur le support principal.
Paraîtraient-ils composés de 2 pièces, un tube-écrou avec épaulement de butée mis en place par l'intérieur, une coiffe moletée étant rapportée dessus par l'extérieur ?
Avec une petite vis radiale pour maintenir l'assemblage ?
Ou l'apparence d'un autre type de montage ?

Dans l'hypothèse la plus simple la plaque en bout de vis ne devrait pas pouvoir tourner sur la vis ; la vis serait immobile en rotation, et s'enfoncerait plus ou moins dans le tambour quand on le tourne...

Une idée du pas de filetage des 2 vis de réglage ?

En tous cas, si un jour j'ai besoin de démonter ce type de dioptre, je n'hésiterai pas ; la construction est bien plus simple que je n'aurais cru.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Problème réglage diopte W+F - Page 2 Empty Re: Problème réglage diopte W+F

Message  Ricola Sam 24 Fév 2018, 16:49

Hello Verchere, content de pouvoir rendre service à mon tour salut 
La tige est fixe dans le bloc et j‘ai dis des âneries sur la vis... le plat au bout de celle-ci est complètement fixe.
Elle a un diamètre de 3,4 Je dirais mais aucune idée de la conversion en M quelque chose.Embarassed

Ricola

Problème réglage diopte W+F - Page 2 9762a610


Problème réglage diopte W+F - Page 2 3a300f10

Problème réglage diopte W+F - Page 2 C1051210
Problème réglage diopte W+F - Page 2 6a3a5910
Problème réglage diopte W+F - Page 2 5ea0f610
Problème réglage diopte W+F - Page 2 C779b210
Ricola
Ricola
Membre
Membre

Nombre de messages : 68
Age : 51
Localisation : Gibloux
Date d'inscription : 25/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Problème réglage diopte W+F - Page 2 Empty Re: Problème réglage diopte W+F

Message  Verchère Dim 25 Fév 2018, 05:21

Merci !
Les vis, grossies et mesurées sur un logiciel de retouche photo, ça pourrait être du 3.5 x 0.6, normalisé ISO mais en série secondaire. De toutes façons, le pas doit pouvoir se calculer par la valeur du clic...

Faut que j'essaie de trouver une solution simplificatrice pour les molettes-écrou-graduations-clics, parce-que celles de W+F sortent largement de mes possibilités. Mais j'ai pas besoin qu'elles soient aussi commodes et jolies...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum