C96 bolo

+3
turbine
feder504
Lestat
7 participants

Aller en bas

C96 bolo Empty C96 bolo

Message  Lestat Mer 20 Déc 2017, 16:28

.


Dernière édition par Lestat le Jeu 01 Fév 2018, 13:20, édité 2 fois
Lestat
Lestat
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2167
Age : 37
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

C96 bolo Empty Re: C96 bolo

Message  feder504 Mer 20 Déc 2017, 18:12

Ce pistolet est numéroté au tout début de la série des bolos d'après-guerre.

Il a sans douté été réalisé avec une glissière de C96 normal, dont le canon a été raccourci en raison des critères du Traité de Versailles, chose courante chez Mauser, qui n'allait quand même pas mettre au rebut les glissières de ses "wartime" standard de stock, alors que la demande commerciale de C96 commençait à décoller.

On rencontre souvent des C96 militaires dont le canon a été ainsi raccourci, mais dont la hausse est restée inchangée.
 
Les exigences du Traité de Versailles ont été respectées jusqu'en 1930, année où Mauser remit sur le marché un C96 à canon de 130 mm, le Mle 1930.

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9913
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

C96 bolo Empty Re: C96 bolo

Message  turbine Mer 20 Déc 2017, 19:05

feder504 a écrit:Ce pistolet est numéroté au tout début de la série des bolos d'après-guerre.

Il a sans douté été réalisé avec une glissière de C96 normal, dont le canon a été raccourci en raison des critères du Traité de Versailles, chose courante chez Mauser, qui n'allait quand même pas mettre au rebut les glissières de ses "wartime" standard de stock, alors que la demande commerciale de C96 commençait à décoller.


pouvez vous éclairer ma lanterne sur un point :
le canon sur un C96 n'est pas vissé sur la glissière, c'est un canon glissière monobloc ??
si on raccourci un canon conique (wartime) , il reste conique, hors là il est cylindrique

turbine
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1010
Age : 53
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

C96 bolo Empty Re: C96 bolo

Message  lu1900 Mer 20 Déc 2017, 19:50

Affirmatif , jamais vissé sur aucune variante ni année !
Lors du reconditionnement et raccourci , sans doute passé au tour car sinon reste conique .

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10456
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

C96 bolo Empty Re: C96 bolo

Message  WICHITA Mer 20 Déc 2017, 22:43

il y a pas eu des C96 modifié avec des canons de P08 vissés?

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19258
Age : 60
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

C96 bolo Empty Re: C96 bolo

Message  feder504 Jeu 21 Déc 2017, 01:59

WICHITA a écrit:il y a pas eu des C96 modifié avec des canons de P08 vissés?
Si, et sur d'autres variantes aussi, après la guerre ...
Il y a des C96 en 9 mm qui ont été mis en 7,63, et d'autres qui ont reçu des canons de Parabellum en .30 Luger !

Des photos de ces variantes figurent dans le Erickson & Pate.

Ne pas oublier qu'après la guerre, beaucoup de C96 furent vendus aux USA, dans plusieurs longueurs de canons et calibres, comme ce fut le cas pour les Parabellum ... Le client était roi, chez Mauser ...

Il est également possible que la glissière soit celle d'un bolo dont le canon n'a pas été décolleté avant montage du guidon, ce qui expliquerait ce diamètre constant ... mais l'est-il vraiment ? As-tu pris les mesures du diamètre juste après la chambre et à l'extrémité ?

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9913
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

C96 bolo Empty Re: C96 bolo

Message  Lestat Jeu 21 Déc 2017, 07:48

Merci beaucoup pour ces premiers éléments de réponse. Je mesure ça avec précision et te redis.

------------------------

https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756

C96 bolo Banniz11


Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat
Lestat
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2167
Age : 37
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

C96 bolo Empty Re: C96 bolo

Message  manath34 Jeu 21 Déc 2017, 20:35

Je rebondis sur ce sujet de Lestat....

Sur mon C96 les plaquettes sont lisses... Je lis sur une doc qu'il y a eu plus de 20 variantes de plaquettes, et sur un certain nombre de photos de Bolo, je trouve ces plaquettes lisses... Pensez vous qu'elles puissent être authentiques (je veux dire fabriquées par Mauser) ?

D'autres part, il est également indiqué que le modèle Bolo aurait été fait également avant la guerre de 14 (dès 1900 pour les Bolcheviks d'où le nom) et non seulement après le traité de Versailles.... Si c'est exact, comment déterminer la période de fabrication à défaut de l'année précise vu le "bordel" dans les numéros de suivi ?
manath34
manath34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1962
Age : 55
Localisation : 34
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

C96 bolo Empty Re: C96 bolo

Message  feder504 Ven 22 Déc 2017, 02:09

Le bolo a été le C96 le plus vendu entre les deux guerres, notamment à la Chine, où il a été intensément utilisé, souvent dans des conditions extrêmes ...

Des commerçants avisés ont longtemps prospecté les nombreux pays où les dirigeants sont moins cons que les nôtres, dont la Chine, pour acquérir, souvent au poids de la ferraille, les armes obsolètes et leurs pièces détachées, qui chez nous seraient détruites à grands frais ... 

Des dizaines de milliers de C96 bolo ont ainsi été rapatriés en Europe, où une grande partie ont été neutralisés dans les pays où la législation est stupide, comme chez nous. Les plus beaux sont partis chez les Yankees, en état de tir, bien sûr, faut pas confondre Liberté, la vraie, et liberté-égalité-fraternité ...

J'ai vu, il y a fort longtemps, des CAISSES de bolo, chez les brocs ... Ceux-ci n'ont pas leur pareil pour rafistoler et remonter (sans risque, puisque neutra) les objets qui sont leur gagne-pain. Les plaquettes sont absentes ? Qu'à cela ne tienne, je vais t'en faire, moi, plus belles que les vraies, avec l'histoire qui va bien !

En dehors des commandes spéciales, pas de plaquettes lisses sur les C96, les seules que l'on voit dans la doc sérieuse sont celles des prototypes et celles en ivoire, ou en bois précieux incrusté ...

D'autre part, le "bordel" de la numérotation est assez relatif et plutôt bien maîtrisé par les bons auteurs ...
Un bolo précoce aura un chien à tête large, "Large Ring", dans les n° 29000 (1902) à 40000 (1905), puis à chien "petit œil" (mais extracteur long), toujours dans les 40000 ... Je ne parle que des modèles classiques, sans rentrer dans les 6 coups et autres variétés ...

Ensuite, il y aura les bolo "de circonstance", qui sont des C96 "versaillais" raccourcis après 1918, pouvant donc être de diverses origines et porter des n° assez disparates, la confusion se trouvant accrue par le fait que les anciens clients avaient la possibilité de faire changer la sûreté de leurs armes par un nouveau modèle, ce qui donnait une arme numérotée avant 280000 mais avec chien marqué "NS" et levier de sûreté "plein" !

La seconde série des bolo a pris son essor en 1920, à la reprise de la production chez Mauser, qui avait quand même réussi entre-temps à écouler environ 40000 armes (dont certains assemblages particuliers) montées à partir des stocks de pièces détachées ...
C'est durant cette période que se situe la période faste des bolo, qu'on rencontre dans la tranche des 434000 à 800000, sur une durée d'une dizaine d'années (1920-1930), ce qui en fait un bon paquet !

En théorie, on peut donc parfaitement différencier un "Early Bolo" d'un "Late" ...

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9913
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

C96 bolo Empty Re: C96 bolo

Message  manath34 Ven 22 Déc 2017, 07:26

Merci feder.... tes explications sont limpides...
Le mien est donc daté entre 1920 et 1930...et si les plaquettes ne sont pas originales, je me console avec une bonne précision des quelques tirs fait avec pour le moment (je suis en panne de munitions)...


C96 bolo 3361380237 C96 bolo 3361380237 C96 bolo 3361380237
manath34
manath34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1962
Age : 55
Localisation : 34
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

C96 bolo Empty Re: C96 bolo

Message  Lestat Ven 22 Déc 2017, 10:50

feder504 a écrit:
Il est également possible que la glissière soit celle d'un bolo dont le canon n'a pas été décolleté avant montage du guidon, ce qui expliquerait ce diamètre constant ... mais l'est-il vraiment ? As-tu pris les mesures du diamètre juste après la chambre et à l'extrémité ?

Après mesure, le canon fait 15mm à la jonction canon-boitier, et 14 mm à la bouche.

------------------------

https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756

C96 bolo Banniz11


Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat
Lestat
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2167
Age : 37
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

C96 bolo Empty Re: C96 bolo

Message  feder504 Ven 22 Déc 2017, 17:32

Merci pour les mesures,

Je viens de faire une comparaison avec la seule pièce de C96 qui me reste : un ensemble canon-glissière dont la chambre et le canon sont ouverts sur 63 mm, suite à un éclatement.

Les canons de bolo mesurant 100 mm de long, j'ai pris le diamètre du mien à cette longueur, et il fait 13,6 mm.

La lime à épaissir n'ayant pas encore été inventée, le tien est donc bien, à mon avis, un canon de bolo d'origine, qui pour une raison X (ou Y) n'a pas reçu le même profil que ses congénères ...

Les détails qui confirment sont la zone du tonnerre, différente de celle des armes à canon de 140 mm, et le marquage inversé (n° de série sur le flanc et poinçon d'épreuve sur le pan gauche de la chambre), qui a fait son apparition sur les bolo aux environs du n° 510000 ...

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9913
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

C96 bolo Empty Re: C96 bolo

Message  winch 95 Ven 22 Déc 2017, 17:55

pour en revenir aux plaquettes: toutes les plaquettes d'origine de C96 ou de Bolo (dont le mien) que j'ai eu en mains étaient striées et matriculées sur leur face interne. Des plaquettes lisses peuvent être le signe d'un ponçage agressif pour remise en état ou bien si non marquées au matricule de l'arme, être des fabrications locales que certains appelleront exotiques.

winch 95
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 861
Age : 74
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

C96 bolo Empty Re: C96 bolo

Message  WICHITA Ven 22 Déc 2017, 18:58

faudra que je vous montre le mien de BOLO (neutra) un jour...

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19258
Age : 60
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum