ressorts (ou épingles) de grenadières/embouchoir

+5
damdande
WICHITA
Verchère
walker33
Pâtre
9 participants

Aller en bas

ressorts (ou épingles) de grenadières/embouchoir Empty ressorts (ou épingles) de grenadières/embouchoir

Message  Pâtre Lun 11 Déc 2017, 17:13

salut 

Plusieurs fois que j'ai des soucis avec ces éléments.
Ils sont plus ou moins enfoncés, parfois totalement, dans leurs logement.
Le bois ayant travaillé, ou la crasse accumulée, ils sont coincés. Ou avec très peu de mobilité.
Comme ceci:
ressorts (ou épingles) de grenadières/embouchoir Photo182
ressorts (ou épingles) de grenadières/embouchoir Photo183

Je ne trouve pas sur le forum, ni ailleurs.
-comment "débloquer".
-comment remédier à ce souci.

Si vous avez une, ou des, remèdes/solutions....


ressorts (ou épingles) de grenadières/embouchoir 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7283
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

ressorts (ou épingles) de grenadières/embouchoir Empty Re: ressorts (ou épingles) de grenadières/embouchoir

Message  walker33 Lun 11 Déc 2017, 17:54

C'est souvent un problème d'encrassement. Le mieux, c'est de sortir l'épingle et de nettoyer. Pour ça, il y a un petit trou souvent bouché par la crasse de l'autre côté de l'aiguille. Avec un chasse-goupille de la bonne dimension, c'est l'affaire de 5 minutes. Par contre, si la pièce est cassée (ça m'est arrivé sur un springfield 1903, il n'y a plus qu'à en commander une autre.

walker33
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 960
Age : 61
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

ressorts (ou épingles) de grenadières/embouchoir Empty Re: ressorts (ou épingles) de grenadières/embouchoir

Message  Verchère Mar 12 Déc 2017, 06:00

Faire jouer très légèrement (quand ça veut) pendant un bon moment, pour augmenter la liberté de mouvement,
Chauffer la pièce avec un fer (sans toucher le bois) pour ramollir les crasses,
Rien de bien garanti !

Chasser par l'axe sera alors souvent nécessaire pour bien nettoyer la pièce et son logement, mais il faut avoir un peu débloqué l'épingle avant, sinon la casse est prévisible.
Ce qui peut aussi se produire, c'est qu'en sortant l'épingle rouillée arrache des éclats de bois sur les côtés de son logement. Par précaution, on peut border le logement par 2 cales de bois parallèles laissant juste passer l'épingle, et qui serviront d'enclume pour frapper de l'autre côté au chasse-goupilles (attention que celui-ci ne dévie pas sur le clou, et ne s'enfonce obliquement dans le bois).
Une fois l'épingle mobilisée, on peut parfois glisser sous son extrémité un tournevis aligné dans l'axe ; qui permet de faire délicatement levier pour aider (placer un bout de fort carton au niveau de l'appui sur le bois, pour éviter les marques).

En conclusion, l'affaire est scabreuse et peut prendre pas mal de temps.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18525
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

ressorts (ou épingles) de grenadières/embouchoir Empty Re: ressorts (ou épingles) de grenadières/embouchoir

Message  WICHITA Mar 12 Déc 2017, 08:48

le peu où j'ai eu a mettre la "main dedans ou dessus" ben j'ai trouvé que ça cassait comme du verre !
(déjà que j'ai deux mains gauches, si en plus les éléments sont contre moi...)
Et des remplaçants, ça existe? Plus ou moins standard?

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19258
Age : 60
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

ressorts (ou épingles) de grenadières/embouchoir Empty Re: ressorts (ou épingles) de grenadières/embouchoir

Message  damdande Mar 12 Déc 2017, 09:18

Bonjour,
J'ai un mauser sud americain ou se fichue ressort de grenadière ne veut pas bouger malgré avoir chauffé gentiment et utiliser un chasse goupille.
Parfois c'est rare mais quand ça ne veut pas vaut mieux laisser.
Verchère a tout bien expliqué pour éviter les soucis.

Damien
damdande
damdande
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 105
Age : 41
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

ressorts (ou épingles) de grenadières/embouchoir Empty Re: ressorts (ou épingles) de grenadières/embouchoir

Message  Verchère Mer 13 Déc 2017, 09:22

damdande a écrit:... Verchère a tout bien expliqué pour éviter les soucis. ...
Plutôt pour les souligner ! Parce-que les éviter, je crains que ce ne soit pas possible...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18525
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

ressorts (ou épingles) de grenadières/embouchoir Empty Re: ressorts (ou épingles) de grenadières/embouchoir

Message  Baccardi Mer 13 Déc 2017, 21:06

WICHITA a écrit:le peu où j'ai eu a mettre la "main dedans ou dessus" ben j'ai trouvé que ça cassait comme du verre !

Je connais ça... Mais pourquoi donc ? La corrosion ?

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17573
Age : 59
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

ressorts (ou épingles) de grenadières/embouchoir Empty Re: ressorts (ou épingles) de grenadières/embouchoir

Message  Pâtre Jeu 14 Déc 2017, 09:25

salut

WICHITA a écrit:...
Et des remplaçants, ça existe? Plus ou moins standard?

Bonne question!
Qulelqu'un sait?
Et sait ou trouver?

Baccardi a écrit:WICHITAle peu où j'ai eu a mettre la "main dedans ou dessus" ben j'ai trouvé que ça cassait comme du verre !
Je connais ça... Mais pourquoi donc ? La corrosion ?

Sans doute. mais aussi par la nature même des ressorts. C'est d'un métal assez dur, & fin. Ça plie un peu (c'est fait pour), ...& ça casse d'un coup!


Pour donner des nouvelles de mon souci:
ressorts (ou épingles) de grenadières/embouchoir Photo198

ressorts (ou épingles) de grenadières/embouchoir Icon_sunny ressorts (ou épingles) de grenadières/embouchoir Icon_sunny ressorts (ou épingles) de grenadières/embouchoir Icon_sunny
ressorts (ou épingles) de grenadières/embouchoir 1480192108 ressorts (ou épingles) de grenadières/embouchoir 1480192108 ressorts (ou épingles) de grenadières/embouchoir 1480192108  

Alors:
j'ai tenté de nettoyer "mécaniquement", avec une lame fine. Mais on ne peut pénétrer profondément, donc, efficacité limitée. Et un risque de couper, ou pire, éclater du bois. Se couper aussi!
Deuxième solution: application d'acétone, qui s'infiltre entre le métal & le bois. L'objectif est de dissoudre les matières grasses.
Bingo! cheers
Je pensais laisser travailler toute une nuit. Mais en fait, avec quelques pressions sur le ressort (le but était d'aider à la pénétration de l'acétone), il a jaillit de son logement!
Enfin, le premier! Parce que le second a fait plus de difficultés. Je me suis aidé d'un chasse-goupille pour finir de sortir ces ressort. Tout doucement.

J'ai fait les mêmes opération (application d'acétone, manipulations du ressort & petits coups de chasse goupille) sur deux ressorts de mon Werder, qui revenaient pas entièrement à leur position. Çà a fonctionné de même.
ressorts (ou épingles) de grenadières/embouchoir Photo199

Je pense tester le chauffage au fer, pour quelques autres ressorts réticents.

Merci de l'aide apportée. ressorts (ou épingles) de grenadières/embouchoir 779757
En espérant que ce post sera utile à d'autres.



ressorts (ou épingles) de grenadières/embouchoir 72113


Dernière édition par Pâtre le Lun 07 Oct 2019, 15:48, édité 1 fois
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7283
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

ressorts (ou épingles) de grenadières/embouchoir Empty Re: ressorts (ou épingles) de grenadières/embouchoir

Message  UZI Jeu 14 Déc 2017, 16:45

Bonjour a tous ressorts (ou épingles) de grenadières/embouchoir 111noe22
Des ressorts de grenadière pour G98 ou K98 il y en avait chez => AASSNIPER98  ressorts (ou épingles) de grenadières/embouchoir 113d21

http://aassniper98.com/fr/mauser-98-k/3592-ressort-de-grenadiere-mauser-98k-etat-neuf.html

http://aassniper98.com/fr/mauser-gew-98/4291-ressort-de-grenadiere-avant-g98.html

ressorts (ou épingles) de grenadières/embouchoir Ressor10
ressorts (ou épingles) de grenadières/embouchoir Ressor11
Bonnes recherches  ressorts (ou épingles) de grenadières/embouchoir 111noe23      ressorts (ou épingles) de grenadières/embouchoir 111noe24
UZI
UZI
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2020
Age : 76
Localisation : Trottoir d'en face
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

ressorts (ou épingles) de grenadières/embouchoir Empty Re: ressorts (ou épingles) de grenadières/embouchoir

Message  Pâtre Jeu 14 Déc 2017, 19:14

ressorts (ou épingles) de grenadières/embouchoir 2905636429

Pour complément:
Par prudence, pour ne pas que le problème se renouvelle, j'ai "travaillé" un peu le logement de chaque ressort. J'ai élargis jusqu’à ce qu'il n'y ai plus de frottements.

ressorts (ou épingles) de grenadières/embouchoir 1919352701
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7283
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

ressorts (ou épingles) de grenadières/embouchoir Empty Re: ressorts (ou épingles) de grenadières/embouchoir

Message  Verchère Ven 15 Déc 2017, 12:04

La rouille semble fragiliser l'acier, plus qu'elle ne fragilise le fer.
Je sais pas pourquoi... Elle s'insinue dans la structure hétérogène de l'acier ?
Si un chimiste distingué passe par là...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18525
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

ressorts (ou épingles) de grenadières/embouchoir Empty Re: ressorts (ou épingles) de grenadières/embouchoir

Message  fcrozet Ven 15 Déc 2017, 13:04

l'essentiel étant de sortir son épingle du jeu.....

------------------------

Quod erat demonstrandum
fcrozet
fcrozet
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4112
Age : 66
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

ressorts (ou épingles) de grenadières/embouchoir Empty Re: ressorts (ou épingles) de grenadières/embouchoir

Message  Pocomas Ven 15 Déc 2017, 18:45

Ha ! François tu me rassures ....  cheers
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19267
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum