rolling block a boitier bronze ou laiton

+10
Pâtre
WICHITA
3008nato
Conservateur
UZI
freebird
labrocante37
Verchère
deGuers
feder504
14 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 4 Empty Re: rolling block a boitier bronze ou laiton

Message  3008nato Jeu 28 Déc - 9:06

X


Dernière édition par 3008nato le Jeu 28 Déc - 9:09, édité 1 fois
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5425
Age : 79
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 4 Empty Re: rolling block a boitier bronze ou laiton

Message  3008nato Jeu 28 Déc - 9:08

AH ! l'érudit ....il a les yeux sur la verrouille   ! le conservateur.
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5425
Age : 79
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 4 Empty Re: rolling block a boitier bronze ou laiton

Message  Invité Jeu 28 Déc - 16:08

ah ben je suis content d'être venu ,c'est quoi une verrouille ?

j'ai regardé sur internet mais pas trouvé  study
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 4 Empty Re: rolling block a boitier bronze ou laiton

Message  Verchère Jeu 28 Déc - 17:18

Oui c'est quoi ?
Moi je vois qu'un genre de "collier d'chien" (plaque de Feldgendarmerie)...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 4 Empty Re: rolling block a boitier bronze ou laiton

Message  Conservateur Jeu 28 Déc - 17:26

La verrouille se fixait à la ceinture et sert à porter l'épée. A la mode au 18e siècle. En général elle est gravée à la suite des garnitures de l'épée.

Conservateur
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 773
Age : 50
Date d'inscription : 05/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 4 Empty Re: rolling block a boitier bronze ou laiton

Message  3008nato Jeu 28 Déc - 20:04

HELP . Véflat .... toi seul peut nous sauver ...

- 1  avec conservateur nous sommes ...Off side ...
moi j'en ai l'habitude pour diverses raisons , et je "loue" les sachants  qui restent sur la réserve ...et dieu leur rendra compte  devant les   : 16 eme ....17eme ...et 18emes siècles ... (écran de fumée pour couvrir l' Infanterie !!  )

-2  ce noble forum ne traite pas des armes BLANCHES    j'essaie  d'expliquer   la "VERROUILLE "

ce n'est qu'un crochet    !!

mais avec ....nous pourrions expliquer ...plus !


rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 4 Img_7519


rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 4 Img_7520
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5425
Age : 79
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 4 Empty Re: rolling block a boitier bronze ou laiton

Message  Invité Jeu 28 Déc - 20:30

et bien je pense qu'avec l'ami verchère nous avons compris .
ne nous étendons pas plus et regrimpons dans le side ...

tout ces élément proviennent d'un Remington pur jus il me semble ,tu ne devrais pas tarder a remettre la main sur le reste ,comment peut-on perdre de si gros bouts ,un canon et une crosse ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 4 Empty Re: rolling block a boitier bronze ou laiton

Message  Verchère Ven 29 Déc - 0:34

veflat a écrit:... comment peut-on perdre de si gros bouts ,un canon et une crosse ...
Si tu savais... On y perdrait un 155 GPF...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 4 Empty Re: rolling block a boitier bronze ou laiton

Message  Conservateur Ven 29 Déc - 6:34

Ca y est !!!! J'ai trouvé !!!!
Le directeur de la manufacture impériale d'armes de Saint-Etienne avait reçu l'ordre du ministre de la Guerre le 3 juin 1871 de se mettre en relation avec Messieurs Rivolier Bouniard et Blanc pour la réception de 500 fusils Remington de leur fabrication.
Le 10 juin ces messieurs se présentent devant le directeur de la MAS avec un échantillon de 10 armes de leur fabrication. On distingue alors deux types de fabrication, les plus nombreux ont un boitier en fer jaspé ou en fer cémenté, très peu en acier trempé et ont 3 boucles analogues à celles des fusils Remington. L'autre partie, environ un tiers, ont leur boitier en bronze et n'ont que 2 boucles analogues à celles du fusil Mle 1866. Tous sont faits avec des canons de fusil Chassepot qui sont 7 centimètres plus court que les Remington. Il y a également deux hausses différentes : l'une à peu près semblable à celle des Remington, l'autre à celle du Chassepot.
Le directeur n'a pas jugé que leur fabrication était à la hauteur des armes produites en manufacture et a donc refusé le lot proposé. Ces derniers ont donc pu les vendre comme arme de tir à des particuliers, ce qui explique une hausse de genre Suisse.

Conservateur
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 773
Age : 50
Date d'inscription : 05/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 4 Empty Re: rolling block a boitier bronze ou laiton

Message  Conservateur Ven 29 Déc - 7:11

Et j'ai retrouvé par le plus grand des hasards le plan du brevet déposé par Rivolier Bouniard et Blanc en novembre 1870 pour ce système Remington modifié. Je le numériserai et le posterai.
A savoir également que ces associés ont déposé en mars 1871 un système de double détente appliqué au Remington, la seconde détente se trouve alors logée dans la partie arrière du pontet.

Conservateur
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 773
Age : 50
Date d'inscription : 05/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 4 Empty Re: rolling block a boitier bronze ou laiton

Message  freebird Ven 29 Déc - 7:28

fantastique Conservateur!

Tu viens de débloquer un verrou dans la collection des Rolling Block militaires (parce que comme l'a dit Verchère un peu plus haut, "ça commençait à en faire beaucoup...")

------------------------

https://www.youtube.com/watch?v=QxIWDmmqZzY
freebird
freebird
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1727
Age : 55
Localisation : Lot 46
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 4 Empty Re: rolling block a boitier bronze ou laiton

Message  3008nato Ven 29 Déc - 8:25

merci et  bonne année Mr le conservateur
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5425
Age : 79
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 4 Empty Re: rolling block a boitier bronze ou laiton

Message  Conservateur Ven 29 Déc - 8:34

rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 4 Reming11

Conservateur
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 773
Age : 50
Date d'inscription : 05/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 4 Empty Re: rolling block a boitier bronze ou laiton

Message  Conservateur Ven 29 Déc - 8:36

Pour protéger un tantinet soit peu le droit à l'image, j'ai mis cette croix ! Si toutefois quelqu'un veut écrire ou étudier plus particulièrement le ou les systèmes modifiés par Rivolier, il faudra me contacter en MP.
Si un article sur la question est envisagé, il y aura des mentions particulières à faire figurer.
Merci de votre compréhension.

Conservateur
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 773
Age : 50
Date d'inscription : 05/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 4 Empty Re: rolling block a boitier bronze ou laiton

Message  Pâtre Ven 29 Déc - 9:09

salut

Avec Conservateur & Saint Nicolas, ça fait deux Père Noël! 
santa santa santa santa


Et, mine de rien, une trouvaille historique.


rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 4 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7141
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 4 Empty Re: rolling block a boitier bronze ou laiton

Message  Fra78 Ven 29 Déc - 9:27

Donc, d'après les informations précieuses fournies par Conservateur ( rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 4 2863987946 rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 4 2863987946 ), il y aurait eu environ 150 armes à boitier bronze fabriquées en 1871 .(1/3 de 500)... Ça n'en fait quand même pas beaucoup.

Par contre, jamais entendu parler de RB français à boitier acier !

Des photos du mien à mon retour de vacances... Les vieux, ça se réchauffe au soleil l'hiver !
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2953
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 4 Empty Re: rolling block a boitier bronze ou laiton

Message  Invité Ven 29 Déc - 16:01

un grand merci a tous avec une mention particulière a toi conservateur , le mystérieux RB de bronze ne t'aura pas résisté bien longtemps.
 tu viens de faire faire un sérieux pas en avant a l'histoire de ce fusil en France.
je pense que malgré le temps qui t'est compté ,il te reviens de droit de faire cet article .
tu peux bien entendu utiliser toutes les photos que j'ai posté et attendons celles de Era78 qui je n'en doute pas seront tout a fait intéressantes.


j'imagine que mr  G Layman serait également très intessé par cette découverte .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 4 Empty Re: rolling block a boitier bronze ou laiton

Message  Verchère Ven 29 Déc - 17:00

veflat a écrit:... j'imagine que mr  G Layman serait également très intessé par cette découverte .
J'ai déjà informé G. Layman, avec un lien vers ce sujet ; aucune réponse pour l'instant...

Je ne sais pas s'il y aurait matière à un bouquin, mais à un bel article de revue assurément. Seulement il faudrait bien recenser les exemplaires connus, et les étudier dans le détail ! Aïe, aïe, les vis : parfois c'est serré comme une triple brute !

Ces 10 fusils présentés, sur 500 : 500 alors déjà réalisés, ou 10 échantillons pour choisir les options sur une commande de 500 en suspens ?
Sur le scan de "Conservateur", la croix blanche ne gêne pas. Mais j'ai un peu de mal à discerner les spécificités, mis à part l'allégement de la sous-garde (compréhensible et logique si elle est en bronze coulé), et le changement de forme du levier d'encliquetage de bloc. Rien n'assure d'ailleurs que les exemplaires ici présentés relèvent de cette variante...

Mon Chassepot étant par hasard démonté, j'ai comparé son canon avec les photos ci-dessus. Pour ce que j'en ai vu, ça ressemble ... plus ou moins. Mais compte-tenu de la variété de calibres qui se profile pour l'instant, ça supposerait au mieux l'utilisation d'ébauches de canons de Chassepot...

En tous cas, "veflat" a fait une bien belle pioche.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 4 Empty Re: rolling block a boitier bronze ou laiton

Message  Conservateur Ven 29 Déc - 18:13

J'ai de mon côté, au musée, un exemplaire, en fait l'exemplaire remis par Rivolier, avec un boitier en fer cémenté ou en acier trempé (mais là, je ne suis pas métallo pour le définir de visu...il faudrait ouvrir la bête pour étudier l'aspect du métal) qui porte, gravée sur la queue du boitier de culasse, la marque "Rivolier, Bounier et Blanc". On ne peut pas se tromper ! Il va falloir que je le regarde de plus près... 
j'ai vu passer dans les archives quelques informations sur cette société, d'abord constituée en 1870 par Bounier et Rivolier comme on peut le lire sur le plan, puis à Blanc quelques mois plus tard. Cette première association devait assurer une forte commande reçue de la MAS ou de l'entrepreneur de la MAS (ça, rien ne le précise pour le moment). Puis ils ont produit cette série de Remington à la française. La société a été dissoute en 1874.
A Saint-Etienne, à cette époque, il y avait pas mal d'armes américaines qui trainaient entre la MAS, l'atelier de transformation des vieux modèles (en dehors de la MAS et dirigé par un certain Toussaint ou Tournier, je ne sais plus de mémoire) et les ateliers de certains armuriers qui sous-traitaient également pour la MAS et pour leur compte. J'ai vu pas mal de mentions de Remington, plutôt des carabines d'ailleurs, destinées aux douanes et à d'autres troupes "secondaires". A savoir aussi que la MAS avait livré à Bordeaux des anneaux et des battants spécifiques pour des Remington, je n'ai plus la date exacte.
En fait, ce que vous ne savez pas non plus, c'est quel titre a été donné à ce plan qui représente le système Remington modifié par Rivolier... et ça, pour le coup ça donne une piste...

Conservateur
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 773
Age : 50
Date d'inscription : 05/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 4 Empty Re: rolling block a boitier bronze ou laiton

Message  Verchère Ven 29 Déc - 19:25

3008nato a écrit:... PS: un érudit en informatique pourrait présenter les trois  cote à cote . ...
Il est marrant, lui !
Encore faudrait-il disposer d'un tel érudit et avoir des photos cadrées à l'identique, du même côté.
Parce-que là...

rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 4 Rb_bro10


Pour fixer les idées, voici les types de boîtiers acier usuels :

rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 4 Rb-typ10

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 4 Empty Re: rolling block a boitier bronze ou laiton

Message  Invité Lun 1 Jan - 15:32

conservateur a écrit ; "En fait, ce que vous ne savez pas non plus, c'est quel titre a été donné à ce plan qui représente le système Remington modifié par Rivolier... et ça, pour le coup ça donne une piste..."


bonne question . scratch

 le vengeur , le fusil a tir rapide Rivolier , Némésis , le fusil de la revanche study



mon cher verchère ,je vais te faire des photos de l'arme complète et dans les deux sens des que la météo le permet  , tu ne t'en tirera pas a si bon compte rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 4 942193
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 4 Empty Re: rolling block a boitier bronze ou laiton

Message  3008nato Lun 1 Jan - 17:02

bonsoir veflat..

quel beau post tu as initié ....ET qui aurait pu penser que nos REM en laiton (  3 à ce jour montrés ..)   ne seraient .......?????  issus QUE les 150 survivants    "des vengeurs"
si j'ai bien lu !

merci à conservateur "pour son sacrifice et son abnégation " à l'endroit de notre histoire "   dans son investissement  ,  sa mission de commando " pour risquer de subir une silicose irrémédiable pour ses bronches ...dans sa mission de recherches dans les archives  poussiéreuses de nos musées  nationaux!!"

- je prépare un post (historique pour les yeux  "des conservateurs"  de tous pays..)

comme je m'égare ....et qu'il est impératif de parler des boitiers de culasses en bronze ou en laiton qui sont à l'origine du sujet  , je me dois de vous citer les commentaires et la mise en garde   d'un ami  grand collectionneur du 13  , fort érudit qui déclame que  : 500 ex fabriqués ...150 en métal jaune  , donc   pour 3 connus ....env 2 000e...


-et pour conclure , après avoir consulté   "platon "  mon ami nous dit :  (  comme trois BANDES  valent mieux que deux tu l'auras....) ne vends pas ton REM moins de 500e ...
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5425
Age : 79
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 4 Empty Re: rolling block a boitier bronze ou laiton

Message  Invité Mar 2 Jan - 5:44

m'en vais de ce pas rajouter une troisième bande a ce fusil ,c'est fou ce que ce genre de détails influe sur la cote. rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 4 3361380237 tu le remercieras pour son expertise .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 4 Empty Re: rolling block a boitier bronze ou laiton

Message  3008nato Mar 2 Jan - 8:46

coucou veflat

je me suis mal exprimé au sujet des valeurs établies par mon pote : c'est bien le trois bandes qu'il cote à 500e  ...le mien !!

et concernant la rareté ce sont les deux vôtres qui sont en tête et je partage cet avis , car avec la hausse militaire et le tenon de baÏo l'esprit militaire et règlementaire est parfaitement respecté 
bravo encore pour ta trouvaille
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5425
Age : 79
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 4 Empty Re: rolling block a boitier bronze ou laiton

Message  Invité Mar 2 Jan - 16:44

moi , ce que j'en pense ,c'est que de toute façon , il ne sont pas a vendre et que leur valeur a mes yeux ,est celle qu'on j'attache a l'histoire qui s'"y rapporte .
et pour le coup ,c'est une histoire assez extraordinaire  ,un avatar  de système américain de la guerre de sécession mâtiné de chassepot commandé par un gouvernement de circonstance a la fin d'une guerre perdue .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum