Interchangabilite des munitions sur Gewehr 98

+11
azul
william30
balanin
Nicomidway
EKAERGOS
teufelhund
droulz
MikeDundee
toulon44
CLOSDELIF
a9802opk
15 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Interchangabilite des munitions sur Gewehr 98 Empty Interchangabilite des munitions sur Gewehr 98

Message  a9802opk Lun 9 Oct - 16:15

Bonjour à tous, salut

J'envisage d'acheter un beau G98 de 1917 pour faire le pendant à mon Lebel. Peut on utiliser dedans n'importe quelle 8 x 57 JS du commerce genre Geco ou Sellier ou bien doit on utiliser des munitions spéciales ou en refaire ?
Pour la connaissance pure, le G98 de 14-18  et le K 98 de 39-45 utilisent ils les mêmes cartouches interchangeables ?
D'avance merci de vos éclaircissements à un modeste débutant. Embarassed
D
a9802opk
a9802opk
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 261
Age : 59
Localisation : Paris / Bourgogne
Date d'inscription : 14/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Interchangabilite des munitions sur Gewehr 98 Empty Re: Interchangabilite des munitions sur Gewehr 98

Message  CLOSDELIF Lun 9 Oct - 16:58

On peut utiliser n'importe quelle munition de 8 X 57 IS, de n'importe quel type (mais il reste FORTEMENT déconseillé de tirer des munitions datant de la guerre) ....dans une arme non rechambrée bien sûr !
Nota: Les G98 et les 98k utilisent, bien sûr, les mêmes munitions !

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22474
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Interchangabilite des munitions sur Gewehr 98 Empty Re: Interchangabilite des munitions sur Gewehr 98

Message  a9802opk Lun 9 Oct - 17:16

Merci beaucoup Closdelif.

Je craignais que des munitions modernes genre Geco ou Sellier ne soient trop "chargées" en poudre (car poudre plus moderne qui plus est) est donc trop "violente"s pour de tels vieillards...

Donc on peut acheter un G98 et trouver facilement de quoi l'alimenter pour se faire plaisir au stand?

Si j'osais encore une question stupide: pourquoi est il dangereux de tirer des cartouche d’époque dans de telle armes (outre les possibles de non-départ du coup pour cause de vieillesse de l’amorce, j'imagine) ? Elles peuvent exploser dans la chambre?

Désolé de mes questions idiotes mais je débute...

Merci encore de ton aide et une excellente soirée à toi.

D
a9802opk
a9802opk
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 261
Age : 59
Localisation : Paris / Bourgogne
Date d'inscription : 14/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Interchangabilite des munitions sur Gewehr 98 Empty Re: Interchangabilite des munitions sur Gewehr 98

Message  CLOSDELIF Lun 9 Oct - 17:23

-Les poudres ont vieilli, parfois très mal, dans un sens ou un autre...
-Les balles peuvent être explosives, au phosphore etc...
-les cartouches peuvent être piégées
-elles ont une valeur historique en l'état

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22474
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Interchangabilite des munitions sur Gewehr 98 Empty Re: Interchangabilite des munitions sur Gewehr 98

Message  a9802opk Lun 9 Oct - 17:25

Merci beaucoup. C'est très clair.
a9802opk
a9802opk
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 261
Age : 59
Localisation : Paris / Bourgogne
Date d'inscription : 14/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Interchangabilite des munitions sur Gewehr 98 Empty Re: Interchangabilite des munitions sur Gewehr 98

Message  toulon44 Lun 9 Oct - 17:30

CLOSDELIF a écrit:-Les poudres ont vieilli, parfois très mal, dans un sens ou un autre...
-Les balles peuvent être explosives, au phosphore etc...
-les cartouches peuvent être piégées
-elles ont une valeur historique en l'état


oui tout est dit , tu t'expose à des soucis en tirant de la munition d'origine les plus anciennes de ce type ont maintenant bien plus de cent ans elles ont bien leur place dans des collections de cartouches . vaut mieux assurer avec des actuelles ou des rechargés .

ber
toulon44
toulon44
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1809
Age : 70
Date d'inscription : 12/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Interchangabilite des munitions sur Gewehr 98 Empty Re: Interchangabilite des munitions sur Gewehr 98

Message  Invité Lun 9 Oct - 17:56

Si tu tombes sur un g98 plus ancien, il faut quand même faire attention qu'il soit modifié pour les balles S ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Interchangabilite des munitions sur Gewehr 98 Empty Re: Interchangabilite des munitions sur Gewehr 98

Message  CLOSDELIF Lun 9 Oct - 18:31

voxan a écrit:Si tu tombes sur un g98 plus ancien, il faut quand même faire attention qu'il soit modifié pour les balles S ...

Même les G88 sont tous modifiés S !!!!

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22474
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Interchangabilite des munitions sur Gewehr 98 Empty Re: Interchangabilite des munitions sur Gewehr 98

Message  Invité Lun 9 Oct - 19:44

Lol oui tout comme tous les Lebel sont modifiés N ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Interchangabilite des munitions sur Gewehr 98 Empty Re: Interchangabilite des munitions sur Gewehr 98

Message  MikeDundee Lun 9 Oct - 19:50

Les modèles G98 non modifiés S sont rarissimes (il parait que l'on peut en croiser malgré tout mais jamais vu pour ma part) en revanche pour les modèles 88 il faut quand même être plus attentif car on en voit régulièrement en vente sans le fameux marquage S au tonnerre et non modifiés en terme d'alimentation donc prudence et circonspection...
 Interchangabilite des munitions sur Gewehr 98 72113

PS : La 8x57IS "du commerce" peut être utilisée dans un G98 mais rien ne vaut une bonne cartouche rechargée à la maison !
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3536
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Interchangabilite des munitions sur Gewehr 98 Empty Re: Interchangabilite des munitions sur Gewehr 98

Message  droulz Lun 9 Oct - 20:55

salut

pas de soucis pour le 8x57, le G98 n'a pas de soucis avec ça, mais comme déjà dit "ne pas tirer de la mun historique" et privilégier "le rechargement pour du plus soft"

Bon tir

Cdt
droulz
droulz
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1880
Age : 55
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 13/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Interchangabilite des munitions sur Gewehr 98 Empty Re: Interchangabilite des munitions sur Gewehr 98

Message  teufelhund Lun 9 Oct - 23:31

droulz a écrit:salut

pas de soucis pour le 8x57, le G98 n'a pas de soucis avec ça, mais comme déjà dit "ne pas tirer de la mun historique" et privilégier "le rechargement pour du plus soft"

Bon tir

Cdt

Et en plus, les amorces des muns anciennes sont corrosives ( fulminate de mercure) et te ruinent un canon en moins de temps qu'il faut pour le dire
T
teufelhund
teufelhund
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1094
Age : 72
Localisation : D'un côté c'est l'Europe et de l'autre c'est la France ( V Hugo)
Date d'inscription : 07/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Interchangabilite des munitions sur Gewehr 98 Empty Re: Interchangabilite des munitions sur Gewehr 98

Message  Verchère Mar 10 Oct - 2:58

teufelhund a écrit:Et en plus, les amorces des muns anciennes sont corrosives ( fulminate de mercure) et te ruinent un canon en moins de temps qu'il faut pour le dire
Je ne sais pas ce que faisaient les allemands, mais les français étaient censés nettoyer le canon à l'eau (c'est encore spécifié sur une notice du MAS 36 datée 1947 ou 48).
Pratique qui en déconcerte beaucoup de nos jours, et que les civils ont rarement appliquée sur les armes "récupérées"...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Interchangabilite des munitions sur Gewehr 98 Empty Re: Interchangabilite des munitions sur Gewehr 98

Message  a9802opk Mar 10 Oct - 11:15

Nettoyer un canon d'arme à ...l'eau. je n'en reviens pas. Shocked Fallait bien essuyer derrière.
Merci à tous pour vos réponses claires et fort utiles, voire édifiantes... Interchangabilite des munitions sur Gewehr 98 117219

Je vais acheter quelques 8*57 JS du commerce pour mes premiers essais et me mettrait au rechargement dès que mon matériel sera arrivé (y compris l'indispensable R.Malfatti si j'ai bien compris). Je vais digérer tout cela, lire et re-re-re regardez les dizaines de vidéos que j'ai vu sur les base du rechargement et m'y mettre avec prudence en vérifiant 5 fois cotes et poids... Et en sous dosant les poudres de 5% au moins au début tant que je ne suis pas sur de moi et de l'arme qui m'a l'air ma foi en excellent état et que je devrais désormais récupérer dans deux semaines si tout va bien.

On trouve facilement les étuis et les balles pour de tels vieillards germaniques en France ? Y a t il des marques que vous me recommanderiez (ou à éviter aussi) ?
a9802opk
a9802opk
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 261
Age : 59
Localisation : Paris / Bourgogne
Date d'inscription : 14/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Interchangabilite des munitions sur Gewehr 98 Empty Re: Interchangabilite des munitions sur Gewehr 98

Message  MikeDundee Mar 10 Oct - 11:28

a9802opk a écrit:

On trouve facilement les étuis et les balles pour de tels vieillards germaniques en France ? Y a t il des marques que vous me recommanderiez (ou à éviter aussi) ?

Hé hé hé, on trouve beaucoup plus facilement de quoi recharger ou même de quoi tirer pour les vieillards germaniques que les vieillards Français !
Va chez l'armurier du coin et demande une boite de 8mm Lebel pour voir... Very Happy
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3536
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Interchangabilite des munitions sur Gewehr 98 Empty Re: Interchangabilite des munitions sur Gewehr 98

Message  Invité Mar 10 Oct - 11:42

contrairement au 8mm Interchangabilite des munitions sur Gewehr 98 252398 tu as l’embarras du choix. voila un échantillon de ce que peut te proposer ton armurier ...

https://www.frankonia.fr/munitions-et-rechargement/cartouches-pour-carabines/Article.html?lastSelected=f_s_kaliber&f_s_kaliber=8x57+IS

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Interchangabilite des munitions sur Gewehr 98 Empty Re: Interchangabilite des munitions sur Gewehr 98

Message  a9802opk Mar 10 Oct - 17:15

Merci Voxan. Tu m'ouvres un univers merveilleux... Interchangabilite des munitions sur Gewehr 98 2863987946 On peut s'y perdre sur ce site....

Au fait quelle différence entre du 8*57 JS et 8*57 JRS ? Ça rentre pareil dans un vieux G98 de 1917? Je ne voudrais pas stupidement abîmer un ancien. Nous ne sommes que les détenteurs provisoires de merveilles à transmettre en meilleur état que nous ne les avons reçu (si possible)...
a9802opk
a9802opk
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 261
Age : 59
Localisation : Paris / Bourgogne
Date d'inscription : 14/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Interchangabilite des munitions sur Gewehr 98 Empty Re: Interchangabilite des munitions sur Gewehr 98

Message  balanin Mar 10 Oct - 17:43

Salut,

Ce sont"presque" les mêmes sauf que:

8.57 JS cartouche à gorge

Interchangabilite des munitions sur Gewehr 98 8_57js10

8.57 JRS cartouche à bourrelet


Interchangabilite des munitions sur Gewehr 98 8_57jr10

En principe ça ne peut pas fonctionner, à savoir:

 Si tu mets la JRS dans le magasin, elle va coincer contre les bords du boitier de culasse qui font office de lèvres de chargeur quand tu voudras la fermer...en principe.

Mais admettons que tu sois le genre à insister et que tu chambres une JRS à la main direct dans la chambre, elle rentre. Si tu refermes la culasse dessus, ça ne va pas verrouiller... en principe. 

Après, t'es absolument borné et tu appuies sur le détente, comme la culasse n'est pas verrouillée le percuteur n'est pas armé ça fait pas partir le coup... toujours en principe  Very Happy

Moralité: Si tu le fais malgré ces conseils, change de hobby, fais du dessin  Very Happy
balanin
balanin
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 631
Age : 67
Localisation : Pas difficile à deviner
Date d'inscription : 01/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Interchangabilite des munitions sur Gewehr 98 Empty Re: Interchangabilite des munitions sur Gewehr 98

Message  balanin Mar 10 Oct - 18:04

J'ai écrit "le" détente, tout le monde aura rectifié scratch

Complément d'explication de la similitude de ces cartouches:

La 8.57 JS se tire dans un G.88, un G.98 ou un K.98. La 8.57 JRS est la même cartouche adaptée au tir dans un drilling (cartouche à bourrelet comme les cartouches de chasse.)

Interchangabilite des munitions sur Gewehr 98 Drilli10

Même explication qu'avec la cartouche de 7x64 de la carabine et la 7,65 R du drilling, ce sont les mêmes... ou presque.

T'as tout compris ou je recommence ? lol1
balanin
balanin
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 631
Age : 67
Localisation : Pas difficile à deviner
Date d'inscription : 01/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Interchangabilite des munitions sur Gewehr 98 Empty Re: Interchangabilite des munitions sur Gewehr 98

Message  a9802opk Mar 10 Oct - 18:44

Merci beaucoup Balanin.
Au passage j'apprécie beaucoup ton sens de l'humour.:-) J'ai pas mal ri en lisant ton message. J'imaginais la scène :-)...

Les JRS côtoyaient les JS sur le site gentiment indiqué par Voxan et je me demandais juste qu'elle était la différence. Je nourrirai donc au JS seulement le vénérable vieux fusil qui m'attend...

Et tes explications sont très claires et surtout très didactiques. Merci d'avoir pris le temps de me répondre avec photo et schéma. Tu m'as appris quelque chose et je apprécie beaucoup. Ce site est plein de gens super.
Très content d'être parmi vous même si je pose des questions encore un peu simplettes. ;-)
a9802opk
a9802opk
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 261
Age : 59
Localisation : Paris / Bourgogne
Date d'inscription : 14/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Interchangabilite des munitions sur Gewehr 98 Empty Re: Interchangabilite des munitions sur Gewehr 98

Message  Invité Mar 10 Oct - 19:05

Pour compliquer le tout, il existe aussi des g98 et K98.... en jrs .une modification pour les faire passer de 1ere catégorie en 5eme sous l'ancien régime. Les culasses étaient modifiées et le calibre gravé sur l arme. Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Interchangabilite des munitions sur Gewehr 98 Empty Re: Interchangabilite des munitions sur Gewehr 98

Message  balanin Mar 10 Oct - 19:12

Crying or Very sad J'ai pas voulu encore compliquer plus. Ben là c'est fait  Very Happy
balanin
balanin
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 631
Age : 67
Localisation : Pas difficile à deviner
Date d'inscription : 01/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Interchangabilite des munitions sur Gewehr 98 Empty Re: Interchangabilite des munitions sur Gewehr 98

Message  Invité Mar 10 Oct - 19:26

C'est pour la bonne cause. Ça peut lui éviter de se faire refiler n'importe quoi.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Interchangabilite des munitions sur Gewehr 98 Empty Re: Interchangabilite des munitions sur Gewehr 98

Message  MikeDundee Mar 10 Oct - 19:32

voxan a écrit:C'est pour la bonne cause. Ça peut lui éviter de se faire refiler n'importe quoi.




Interchangabilite des munitions sur Gewehr 98 671531  C'est une bonne initiative,
j'ai vu passer un adhérent du club l'autre jour tout content avec un 98 "estampillé" 8x57 jrs, je lui ai dit nan nan c'est pas tout à fait ca... 
et en plus refilé par un pro comme calibre d'origine !    :koenfeu:
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3536
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Interchangabilite des munitions sur Gewehr 98 Empty Re: Interchangabilite des munitions sur Gewehr 98

Message  EKAERGOS Mar 10 Oct - 19:38

:Hi !:Bonsoir
Maintenant que voilà rassuré a9802opk au niveau de la sécurité et avant qu'il se rende au pas de tir il faut peut être lui préciser qu'un Gew98 de 14/18 avec sa hausse "Lange" ( alias: Toboggan ,Dromadaire etc) est établi pour la 7,92x57à balle "S" de 1905 (ogivale pointue de 10g/154 gr) alors que les munitions disponibles de ce calibre se rapprochent plus de la balle sS (bi-ogivale pointue de 12,8g/198 gr) sans parler des diverses munitions de chasse avec un profil différent généralement plus obtus.
De celà peut résulter une trajectoire légèrement différente,en particulier en hauteur, dont j'invite nos membres utilisateurs de Gew98 à nous faire part de leurs commentaires avisés.
Pour ce qui est d'essayer des 8x57 JRS,à bourrelet donc, "pour voir" il n'est peut être pas inutile de rappeler que dans une arme de système Mauser il faut toujours mettre la cartouche dans le magasin même avec la cartouche du bon calibre ,à gorge. 
Ne jamais introduire la cartouche directement dans la chambre sans passer par le magasin car on risque de casser l'extracteur.
Alors avec une cartouche à bourrelet comme la 8x57 JRS ... affraid
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5834
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum