Achat d'un Mauser K98, une bonne idée ?

+18
oxi81
Nicomidway
garand76
Jeppesen
pasc
MikeDundee
UZI
lu1900
vince24
viper65
coachric
Lurtz
gégé95
momo98
pascal p
CLOSDELIF
droulz
Mat52
22 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Achat d'un Mauser K98, une bonne idée ? Empty Achat d'un Mauser K98, une bonne idée ?

Message  Mat52 Mar 4 Juil 2017 - 18:10

Bonjour, après plusieurs années à tirer uniquement en .22 Lr j'envisage d'acheter une arme datant de la seconde guerre mondiale pour du tir à 100m (pas question de laisser l'arme rouiller dans mon salon).

Je serai intéressé par un Mauser K98 et j'ai justement la possibilité d'en acquérir une de 1938 pour un prix correct.

Toutefois j'ai quelques questions à ce sujet :

1/ Je suis frêle (1m80 pour 62 Kg), j'ai un peu peur du recul sur cet arme, notamment en tir couché, qu'en est-il ? Y-a-t-il un risque qu'après 2 cartouches, j'ai l'épaule explosée et un gros bleu ? (auquel cas, il va falloir changer radicalement de choix d'arme). J'ai déjà testé un M16 en 5.56, et j'avais été surpris par le faible recul, mais au stand de tir, je vois souvent des gros calibres où le recul semble impressionnant et violent...

2/ Les munition du calibre d'origine se trouvent-elles encore facilement et à quel prix pour de la bonne munition ?

3/ Niveau précision/fiabilité, ça donne quoi ? Je sais que les modèles de fin de guerre sont à éviter avec une crosse différentes ainsi que des pièces embouties et non plus usinées, mais là, un modèle de 1938, je pense que au contraire la qualité doit être top. mais sinon ça groupe comment ?

Voila, merci de m'éclairer.

Au plaisir de lire vos réponses.

Mat52
Membre
Membre

Nombre de messages : 5
Age : 37
Date d'inscription : 04/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un Mauser K98, une bonne idée ? Empty Re: Achat d'un Mauser K98, une bonne idée ?

Message  droulz Mar 4 Juil 2017 - 18:38

salut

98k une valeur sure  Very Happy


1/Ca recule un peu mais rien de dramatique (sinon faut recharger pour etre plus soft)

2/les munitions sont produites en neuf par PPU actuellement (par exemple) donc pas de pb d'appro

3/fiabilité au top, précision ça dépendra de ton canon

Après si tu veux des conseils pour savoir si ta pièce est bonne tu postes des photos

Cdt
droulz
droulz
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1880
Age : 55
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 13/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un Mauser K98, une bonne idée ? Empty Re: Achat d'un Mauser K98, une bonne idée ?

Message  CLOSDELIF Mar 4 Juil 2017 - 18:39

Si tu ne recharges pas, il faut attendre à un recul relativement sévère avec les cartouches manufacturées, et, au bout de quelques dizaines de cartouches cela devient pénible...
Un calibre dans les 6,5 est plus doux  (6,5 Suédois par exemple, mod 96...trouvable avec dioptre)
Maintenant , si tu recharges, pour du 100 mètres, tu peux faire du "soft" avec de la balle électrocuivrée...
Enfin, les organes de visée du 98 ne sont pas ce qu'il y a de mieux !

Par contre c'est fiable, presque indestructible !

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22426
Age : 71
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un Mauser K98, une bonne idée ? Empty Re: Achat d'un Mauser K98, une bonne idée ?

Message  pascal p Mar 4 Juil 2017 - 18:58

Sans être indiscret, c'est quoi le prix "correct" ? Est-il monomatricule ? Quels sont les marquages sur le boitier ?
pascal p
pascal p
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1004
Age : 56
Date d'inscription : 30/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un Mauser K98, une bonne idée ? Empty Re: Achat d'un Mauser K98, une bonne idée ?

Message  momo98 Mar 4 Juil 2017 - 19:10

Bonsoir,

Concernant le recul d'un mauser un talon de crosse 36/51 est une bonne solution, facilement démontable et un prix de surplus correct.
Inconvénient pour certain, cela rallonge la crosse
momo98
momo98
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 106
Age : 53
Localisation : 69
Date d'inscription : 27/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un Mauser K98, une bonne idée ? Empty Re: Achat d'un Mauser K98, une bonne idée ?

Message  gégé95 Mar 4 Juil 2017 - 19:28

En dehors du talon de crosse type Mas 36 en caoutchouc dure , on trouve en armurerie des sabots de crosse plus souples et des protections en tissu garni de mousse que l'on fixe sur l'épaule et c'est encore plus efficace que le sabot de crosse.  Ou sinon complémentaire: protection +sabot.

gégé95
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1866
Age : 75
Localisation : Devant ma presse
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un Mauser K98, une bonne idée ? Empty protection

Message  pascal p Mar 4 Juil 2017 - 19:55

gégé95 a écrit:on trouve en armurerie des sabots de crosse plus souples et des protections en tissu garni de mousse que l'on fixe sur l'épaule et c'est encore plus efficace que le sabot de crosse.  Ou sinon complémentaire: protection +sabot.

Oui, je vais m'acheter une protection caldwell pour tirer avec mon K11 et mon futur Kar 98K,  cela n'altérera pas l'esthétique des armes et je pourrais passer d'une arme à l'autre sans démonter le sabot.
https://tecmagex.com/media/catalog/product/cache/2/small_image/210x/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/3/0/300010.jpg
pascal p
pascal p
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1004
Age : 56
Date d'inscription : 30/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un Mauser K98, une bonne idée ? Empty Re: Achat d'un Mauser K98, une bonne idée ?

Message  Lurtz Mar 4 Juil 2017 - 19:58

Vu que tu fais 1.80m, je pense que tu n'auras aucun problème avec un talon de crosse additionnel.

Pour le mauser, c'est certes une valeur sur, fiable, assez precis, etc... si le prix et le fusil sont correct, fonce, ça ne perd jamais de valeur ce genre d'outil.
Lurtz
Lurtz
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1107
Age : 47
Localisation : Duché de Savoie
Date d'inscription : 15/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un Mauser K98, une bonne idée ? Empty Re: Achat d'un Mauser K98, une bonne idée ?

Message  coachric Mar 4 Juil 2017 - 20:46

Le mauser 88 est plus doux mais calibre différent.

Si tu as l'occasion de pouvoir essayer essai le k31, mosin nagant et 98 k pour te faire une idée.

épaule sur le muscle et non sur l'os de l'épaule Embarassed  certains debutant qui passe du 22lr au calibre militaire se font surprendre au debut.

coachric
Membre
Membre

Nombre de messages : 49
Age : 52
Localisation : Reims
Date d'inscription : 15/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un Mauser K98, une bonne idée ? Empty Re: Achat d'un Mauser K98, une bonne idée ?

Message  CLOSDELIF Mar 4 Juil 2017 - 20:49

coachric a écrit:Le mauser 88 est plus doux mais calibre différent.

Si tu as l'occasion de pouvoir essayer essai le k31, mosin nagant et 98 k pour te faire une idée.

épaule sur le muscle et non sur l'os de l'épaule Embarassed  certains debutant qui passe du 22lr au calibre militaire se font surprendre au debut.

C'est quoi ça ??????
Je connais le Gewehr 88....Mais ce n'est pas un Mauser !
En outre, s'il est un peu plus doux, c'est qu'il est plus lourd de l'avant....mais c'est STRICTEMENT le même calibre que le 98 ! (j'ai les deux)

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22426
Age : 71
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un Mauser K98, une bonne idée ? Empty Re: Achat d'un Mauser K98, une bonne idée ?

Message  droulz Mar 4 Juil 2017 - 21:24

meme calibre mais pas meme ogive, le G88 c'est balle S (157 grains si je ne m'abuse), 98k c'est de la Ss entre autre (196 grains)j'ai les deux mais jamais testé le G88 pour le moment par encore eu envie de recharger pour ce vénérable pépère et ce n'est pas le sujet, on est sur le 98k
Je rejoint Closdelif pour le momo 98k, si tu fais des séances de tir a 100 cartouches avec un momo et des muns du commerce tu auras un peu mal a l'épaule, si tu recharges soft ou que tu fais des séances a 30/40 cartouches ça va le faire largement
On attend tes photos. Après il faut savoir si tu veux tirer avec une arme de collec ou juste un type mauser 98k
Cdt
droulz
droulz
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1880
Age : 55
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 13/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un Mauser K98, une bonne idée ? Empty Re: Achat d'un Mauser K98, une bonne idée ?

Message  viper65 Mer 5 Juil 2017 - 10:12

Mat52 a écrit:
Toutefois j'ai quelques questions à ce sujet :

1/ Je suis frêle (1m80 pour 62 Kg), j'ai un peu peur du recul sur cet arme, notamment en tir couché, qu'en est-il ? Y-a-t-il un risque qu'après 2 cartouches, j'ai l'épaule explosée et un gros bleu ? (auquel cas, il va falloir changer radicalement de choix d'arme). J'ai déjà testé un M16 en 5.56, et j'avais été surpris par le faible recul, mais au stand de tir, je vois souvent des gros calibres où le recul semble impressionnant et violent...

2/ Les munition du calibre d'origine se trouvent-elles encore facilement et à quel prix pour de la bonne munition ?

3/ Niveau précision/fiabilité, ça donne quoi ? Je sais que les modèles de fin de guerre sont à éviter avec une crosse différentes ainsi que des pièces embouties et non plus usinées, mais là, un modèle de 1938, je pense que au contraire la qualité doit être top. mais sinon ça groupe comment ?




Certaines de tes questions appellent des réponses multiples

1) le recul la 8x57 a un recul important mais rien de démoniaque non plus. je classe le recul en différentes catégories

a) trop douloureux pour en tirer plus de 5 a la suite
b) puissant mais devient douloureux après 40 cartouches
c) raisonnable mais devient douloureux après 80 cartouches
d) presque nul mais devient douloureux après 120 cartouches

je classe le 8x57 dans la catégorie b)

Tu parles de précision la encore vaste sujet a nuances

a) Précision de l'arme ?
b) Précision de la visée ?
c) Précision de la munition ?
d) Précision du tireur ?

réponses

a) est bonne
b) n'est pas terrible Embarassed
c) est bonne suivant la qualité de la munition
d) elle est aussi dépendante du recul en effet si j'ai mal après 10 cartouches je risque pas d'en tirer souvent et donc je ne deviens jamais bon
une arme dans un calibre des catégories c) et d) du recul sera à privilégier si l'on veut tirer souvent et bien.

Maintenant si c'est pour tirer 40 cartouches a l'année pour le plaisir et que l'arme est a un prix raisonnable fonce fait toi plaisir  salut

------------------------

Un pour tous, Tous pour Unpact
Achat d'un Mauser K98, une bonne idée ? Unpact11
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3089
Age : 61
Date d'inscription : 09/05/2011

http://www.kasotc.com

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un Mauser K98, une bonne idée ? Empty Re: Achat d'un Mauser K98, une bonne idée ?

Message  Invité Mer 5 Juil 2017 - 10:24

Mat52 a écrit:
2/ Les munition du calibre d'origine se trouvent-elles encore facilement et à quel prix pour de la bonne munition ?
 




http://www.armureriedelabourse.com/ProductSearch.aspx?include=MUNITIONS+8X57+IS&exclude=&show=25


salut
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un Mauser K98, une bonne idée ? Empty Re: Achat d'un Mauser K98, une bonne idée ?

Message  vince24 Mer 5 Juil 2017 - 11:22

Je rajouterai que selon les cas le K98 peut imposer une légère contre-visée pour attraper le noir de la C50, ce qui n'est pas idéal pour la precision.

Pour le prix des munitions la Partizan se trouve à environ 18 euro les 20. Fiesinger faisait moins cher, mais il vient juste d'augmenter.

De mon expérience la meilleure arme militaria à prix raisonnable pour permettre à un tireur occasionnel d'attraper le noir de la c50 à 100m sans prise de tête, c'est un K31 avec des GP11.


Dernière édition par vince24 le Jeu 6 Juil 2017 - 7:11, édité 1 fois
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1319
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un Mauser K98, une bonne idée ? Empty Re: Achat d'un Mauser K98, une bonne idée ?

Message  lu1900 Mer 5 Juil 2017 - 12:11

Je vois souvent des tireurs de 22lr épauler comme des manches , car le peu de recul le permet , donc prise de mauvaise position qui reste bien ancrée et quand on passe à un calibre dit de guerre : ça fait mal !
/
J'ai un pote tireur au club qui doit passer sous les 55 kg , et tire toute l'aprem au mosin et autres sans se lasser ni bobo !
/
Donc serre ton fusil !

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10268
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un Mauser K98, une bonne idée ? Empty Re: Achat d'un Mauser K98, une bonne idée ?

Message  UZI Mer 5 Juil 2017 - 14:07

Hello Mat52 Achat d'un Mauser K98, une bonne idée ? 72113
BIS REPETITA PLACENT !
Tu a dans ta boite (messagerie) un MP !!!!!!!!
salut
UZI
UZI
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2020
Age : 76
Localisation : Trottoir d'en face
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un Mauser K98, une bonne idée ? Empty Re: Achat d'un Mauser K98, une bonne idée ?

Message  MikeDundee Mer 5 Juil 2017 - 16:36

CLOSDELIF a écrit:Si tu ne recharges pas, il faut attendre à un recul relativement sévère avec les cartouches manufacturées, et, au bout de quelques dizaines de cartouches cela devient pénible...
Un calibre dans les 6,5 est plus doux  (6,5 Suédois par exemple, mod 96...trouvable avec dioptre)
Maintenant , si tu recharges, pour du 100 mètres, tu peux faire du "soft" avec de la balle électrocuivrée...
Enfin, les organes de visée du 98 ne sont pas ce qu'il y a de mieux !

Par contre c'est fiable, presque indestructible !






Achat d'un Mauser K98, une bonne idée ? 671531  Lorsque je veux me faire plaisir et faire du bruit tout en faisant des cartons "propres", je sors un 1898. Very Happy
En revanche, si je veux faire vraiment des beaux cartons et "matcher" tout en souplesse, le 1896 en 6.5x55mm est sans égal ! Achat d'un Mauser K98, une bonne idée ? 732574

PS : En percussion centrale que ce soit en 8x57 ou en 6.5x55, il est (pour ma part) rare de tirer énormément de cartouches par séance, l'idéal c'est de tirer moins mais tirer mieux en s'appliquant... Achat d'un Mauser K98, une bonne idée ? 72113

Tu fais par exemple 20 cartouches en précision et puis après récréation : tu défourailles à une distance moindre une centaine de cartouches de 30x30 ou 44/40 sur des gongs :twisted:
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3529
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un Mauser K98, une bonne idée ? Empty Re: Achat d'un Mauser K98, une bonne idée ?

Message  pasc Mer 5 Juil 2017 - 23:23

Mat52 a écrit:je vois souvent des gros calibres où le recul semble impressionnant et violent...


Le recul est plus spectaculaire qu'autre chose. Mon humble avis, c'est que le recul risque surtout de déplacer le casque et qu'une protection auditive plus le casque est nécessaire, le temps  de se faire la main. Si le prix est une contrainte pour l'acquisition d'une première arme ancienne , penser au 96/11 qui est une arme excellente et vraiment peu onéreuse.

pasc
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 581
Age : 68
Date d'inscription : 10/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un Mauser K98, une bonne idée ? Empty Re: Achat d'un Mauser K98, une bonne idée ?

Message  Jeppesen Jeu 6 Juil 2017 - 13:27

Je dirai plus simplement qu'un amateur (au sens noble du terme) souhaitant acheter une arme réglementaire "ancienne" ou débuter une "collection" d'armes de ce type ne pourra pas être déçu par l'achat d'un MAUSER 98...

C'est un incontournable.

Que ce ne soit pas nécessairement le "meilleur" des fusils de la 1ère ou 2ème GM, c'est possible, mais c'est l'un des tous meilleurs quand même...

Ce n'est pas une arme de "Bench", ce n'est pas celui qui a les "meilleurs organes de visée" (mais là, on entend tout et son contraire selon la "vue" de chacun), ce n'est pas....mais c'est celui qui est un excellent compromis de tout ça, en plus d'être une arme "Historique" souvent accessible à un prix encore raisonnable.

P.S: bien entendu, le choisir dans le calibre "d'origine" (ou presque pour les tatillons) de l'armée allemande, à savoir le 8x 57 IS, puisque c'est maintenant accessible en catégorie "C" Achat d'un Mauser K98, une bonne idée ? 3361380237 


salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Achat d'un Mauser K98, une bonne idée ? 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6307
Age : 74
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un Mauser K98, une bonne idée ? Empty Re: Achat d'un Mauser K98, une bonne idée ?

Message  Mat52 Jeu 6 Juil 2017 - 18:28

Merci pour vos réponses...

En ce qui concerne l'arme, je vais la voir la semaine prochaine, donc je n'ai pas encore de photos à poster et ne peut vérifier les N°...

Par contre elle serait aux alentour des 300-350 €.

Dès que j'ai du nouveau je reviens vers vous !

Et encore merci pour vos conseils et remarques !

PS : je vais lire mes MP et y répondre.

Mat52
Membre
Membre

Nombre de messages : 5
Age : 37
Date d'inscription : 04/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un Mauser K98, une bonne idée ? Empty Re: Achat d'un Mauser K98, une bonne idée ?

Message  Mat52 Jeu 6 Juil 2017 - 18:33

Erf, je ne peux répondre aux messages privés reçu car "votre nombre de messages sur le forum ne vous permet pas d'envoyer des messages privés".

Merci à ceux qui m'ont contacté, je vais tâcher de vous répondre dès que je pourrai.

Ma première priorité est d'aller voir l'arme potentielle, je reviens vers vous dès que c'est fait, et si ça ne le fait pas je m'intéresserai à celles proposées en MP.

A bientôt !

Mat52
Membre
Membre

Nombre de messages : 5
Age : 37
Date d'inscription : 04/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un Mauser K98, une bonne idée ? Empty Re: Achat d'un Mauser K98, une bonne idée ?

Message  pascal p Jeu 6 Juil 2017 - 21:47

Mat52 a écrit:Par contre elle serait aux alentour des 300-350 €.

Si l'arme est en bon état et pas bidouillée, le prix est canon !  salut
pascal p
pascal p
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1004
Age : 56
Date d'inscription : 30/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un Mauser K98, une bonne idée ? Empty Re: Achat d'un Mauser K98, une bonne idée ?

Message  garand76 Ven 7 Juil 2017 - 11:59

Mat52 a écrit:
 j'ai un peu peur du recul sur cet arme, notamment en tir couché, qu'en est-il ? Y-a-t-il un risque qu'après 2 cartouches, j'ai l'épaule explosée et un gros bleu ? (auquel cas, il va falloir changer radicalement de choix d'arme).




  Quand on regarde les autres tirer, on a généralement une perception du recul encaissé par le tireur plus importante que lorsqu'on tire soi-même. Normal, au vu du mouvement de l'arme le spectateur "imagine" le recul ressenti.
  La position de tir exerce aussi une influence sur la perception du recul : en position assise, l'épaule accompagne le mouvement de recul alors qu'en position couchée le poids du corps bloque le recul.
  Mais le point à surveiller est de bien épauler (la plaque de couche pas sur la clavicule de préférence) et de bien serrer l'arme ce qui diminue notablement la perception du recul.
  Après on peut toujours se procurer une protection d'épaule qui se fixe à la manière d'un holster d'arme de poing. Et, si on recharge, préférer les balles légères qui engendrent un moindre recul.

garand76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1753
Age : 71
Localisation : Près de Rouen
Date d'inscription : 13/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un Mauser K98, une bonne idée ? Empty Re: Achat d'un Mauser K98, une bonne idée ?

Message  Jeppesen Ven 7 Juil 2017 - 13:48

Garand76 a tout dit ou presque.


Les armes réglementaires de cette époque ont un recul notable, mais ce ne sont pas non plus des "monstres" !

Elles ont d'ailleurs été utilisées par des générations de bidasses, de tous gabarits, et dans toutes les "positions" possibles et imaginables (du moins, on peut le supposer);


Au besoin, une protection d'épaule pour y gagner en confort, ou un sabot de crosse amovible (c'est ce que j'utilise sur mon MAUSER 98 AZ) et tout est pour le mieux.

salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Achat d'un Mauser K98, une bonne idée ? 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6307
Age : 74
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un Mauser K98, une bonne idée ? Empty Re: Achat d'un Mauser K98, une bonne idée ?

Message  UZI Ven 7 Juil 2017 - 16:20

Hello Mat52 Achat d'un Mauser K98, une bonne idée ? 72113
Apparemment tu n'a toujours pas ouvert ta boite MP Question  et pourtant une solution serait bien présente Idea
( Momo 98K sans recul)
salut
UZI
UZI
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2020
Age : 76
Localisation : Trottoir d'en face
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum