les bon jeux d'outils ? colis reçu voici la différence prix us/fr

+9
cduval
Pâtre
WICHITA
Verchère
sebb916
HELIX
deGuers
gerardus
mahboul
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

les bon jeux d'outils ? colis reçu voici la différence prix us/fr Empty les bon jeux d'outils ? colis reçu voici la différence prix us/fr

Message  mahboul Sam 06 Mai 2017, 12:13

bonjour

je vais passer une commande d'ici une quinzaine de jour , je suis a fond dans  malfatti n6 et gheerbrant 

pour recharger du 8x57is , 45long colt , 9mm , 454casull 

avant de faire une bêtise lors de ma commande , je souhaite votre avis , si je n'ai rien oublié ou si il y a des incohérence , erreur de débutant etc ...


je vais prendre un kit lee classic turett l90304 : https://tecmagex.com/fr/catalogsearch/result/?cat=0&q=l90304&dir=asc&order=relevance

4 plateau lee 4 hole turett l90296 : https://tecmagex.com/fr/catalogsearch/result/?cat=0&q=l90269&dir=asc&order=relevance

1 marteau a inertie


1 jeux d'outil pour 8x57is : https://tecmagex.com/fr/catalogsearch/result/?cat=0&q=l90544&dir=asc&order=relevance


1 jeux d'outils pour 454casull : https://tecmagex.com/fr/catalogsearch/result/?cat=0&q=l90795&dir=asc&order=relevance

1 factory crimp pour 454casull ; https://tecmagex.com/fr/catalogsearch/result/?cat=0&q=l90865&dir=asc&order=relevance


1 jeux d'outils 45 long colt : https://tecmagex.com/fr/catalogsearch/result/?cat=0&q=l90514&dir=asc&order=relevance

1 factory crimp 45long colt : https://tecmagex.com/fr/catalogsearch/result/?cat=0&q=l90865&dir=asc&order=relevance


1 jeux d'outils 9mm : https://tecmagex.com/fr/lee-carbide-die-set-9mm-luger.html

1 factory crimp 9mm : https://tecmagex.com/fr/lee-carbide-factory-crimp-die-9mm.html

une balance électronique et une pied a coulisse 


Je vous remercie d'avance de m'apporter votre aide 
un débutant fort motivé  salut


Dernière édition par mahboul le Lun 05 Juin 2017, 10:24, édité 5 fois
mahboul
mahboul
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 597
Age : 38
Date d'inscription : 11/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

les bon jeux d'outils ? colis reçu voici la différence prix us/fr Empty Re: les bon jeux d'outils ? colis reçu voici la différence prix us/fr

Message  Invité Sam 06 Mai 2017, 16:46

les bon jeux d'outils ? colis reçu voici la différence prix us/fr 72113 

perso je commande là http://www.titanreloading.com/kits
même avec la douane à l’arrivée c'est rentable Cool


je trouve que le factory crimp n'est pas utile pour du 9mm . à la place je prendrais un outil en .32 pour recalibrer je collet des 8x57 qui à tendance à rester trop large après calibrage avec l'outil de son JO (du coup les ogives ne tiennent pas bien).

& il te manque un plateau de rechargement Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les bon jeux d'outils ? colis reçu voici la différence prix us/fr Empty Re: les bon jeux d'outils ? colis reçu voici la différence prix us/fr

Message  gerardus Sam 06 Mai 2017, 16:59

+1 pour Titan Reloading. 
Pour la balance, je n'ai aucune confiance dans les balances éléctroniques. C'est pratique pour peser les étuis et calculer le volume disponible pour la poudre, mais trop aléatoire pour moi.
Prends plutôt la petite Lee à fléau http://www.titanreloading.com/powder-handling-equipment/lee-safety-powder-scale-, ça doit être le meilleur rapport qualité prix du marché. + Une doseuse si tu vas recharger beaucoup de cartouches.

gerardus
Membre
Membre

Nombre de messages : 7
Age : 59
Date d'inscription : 27/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

les bon jeux d'outils ? colis reçu voici la différence prix us/fr Empty Re: les bon jeux d'outils ? colis reçu voici la différence prix us/fr

Message  mahboul Sam 06 Mai 2017, 17:03

les bon jeux d'outils ? colis reçu voici la différence prix us/fr 72113

merci beaucoup pour ton aide salut

effectivement je pensais aussi commander sur titanreloading Wink

bien vue pour le plateau de rechargement  ,merci

pour le recalibrage du collet ,c'est bien la première fois je j'entend ca , mais je ne peux que faire confiance a quelqu'un d'expérimenté les bon jeux d'outils ? colis reçu voici la différence prix us/fr 3361380237

l'outil se trouve au détail ? Car je ne le trouve pas sur titanreloading

cela ne joue pas sur la durée de vie de la douille ??


merci




@gerardus : la doseuse et la balance sont dans le kit  Wink


Dernière édition par mahboul le Sam 06 Mai 2017, 17:44, édité 1 fois
mahboul
mahboul
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 597
Age : 38
Date d'inscription : 11/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

les bon jeux d'outils ? colis reçu voici la différence prix us/fr Empty Re: les bon jeux d'outils ? colis reçu voici la différence prix us/fr

Message  gerardus Sam 06 Mai 2017, 17:10

mahboul a écrit:@gerardus : la doseuse et la balance sont dans le kit  Wink

Ok, parfait. Embarassed  Avec une petite balance électronique en plus tu es paré.

gerardus
Membre
Membre

Nombre de messages : 7
Age : 59
Date d'inscription : 27/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

les bon jeux d'outils ? colis reçu voici la différence prix us/fr Empty Re: les bon jeux d'outils ? colis reçu voici la différence prix us/fr

Message  mahboul Dim 07 Mai 2017, 15:10

voxan a écrit:les bon jeux d'outils ? colis reçu voici la différence prix us/fr 72113 

perso je commande là http://www.titanreloading.com/kits
même avec la douane à l’arrivée c'est rentable Cool


je trouve que le factory crimp n'est pas utile pour du 9mm . à la place je prendrais un outil en .32 pour recalibrer je collet des 8x57 qui à tendance à rester trop large après calibrage avec l'outil de son JO (du coup les ogives ne tiennent pas bien).

& il te manque un plateau de rechargement Very Happy


merci encore une fois pour ton aide

cependant débutant que je suis , quelque information complémentaire me serait fort utile

pourquoi trouves tu que le factory crimp n'est pas utile pour du 9mm ?
Quant je lis " le guide pratique du rechargement de Alain.F Gheernrant " il préconise le sertissage conique pour le 9mm

j'aimerais comprendre ton point de vue a ce sujet

salut
mahboul
mahboul
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 597
Age : 38
Date d'inscription : 11/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

les bon jeux d'outils ? colis reçu voici la différence prix us/fr Empty Re: les bon jeux d'outils ? colis reçu voici la différence prix us/fr

Message  deGuers Dim 07 Mai 2017, 17:33

gerardus a écrit:+1 pour Titan Reloading. 
Pour la balance, je n'ai aucune confiance dans les balances éléctroniques. C'est pratique pour peser les étuis et calculer le volume disponible pour la poudre, mais trop aléatoire pour moi.
Prends plutôt la petite Lee à fléau http://www.titanreloading.com/powder-handling-equipment/lee-safety-powder-scale-, ça doit être le meilleur rapport qualité prix du marché. + Une doseuse si tu vas recharger beaucoup de cartouches.
Une balance à fléau ! Mais c'est collector ça . clown
Le retour à la lampe à huile préconisé par EELV en somme ...

J'ai une balance D-Terminator de Dillon vieille du siècle dernier et fiable comme au premier jour .
Il suffit de poser le poids étalon pour zéroter  si l'on a besoin de se rassurer .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

les bon jeux d'outils ? colis reçu voici la différence prix us/fr Empty Re: les bon jeux d'outils ? colis reçu voici la différence prix us/fr

Message  Invité Dim 07 Mai 2017, 19:43

mahboul a écrit:
 
pourquoi trouves tu que le factory crimp n'est pas utile pour du 9mm ?
Quant je lis " le guide pratique du rechargement de Alain.F Gheernrant " il préconise le sertissage conique pour le 9mm

j'aimerais comprendre ton point de vue a ce sujet

salut




le recul ne va pas déchausser les ogives sur du 9mm . le 3eme outil quand il est bien réglé est suffisant (sertissage conique
).  j'en tire 7 ou 8000/ ans  les bon jeux d'outils ? colis reçu voici la différence prix us/fr 335982


en .454 au contraire le FC est indispensable , si non le tir de la première balle déchausse les autres par inertie .

c'est une question de poids d'ogives combiné à la vitesse initiale du recul old (même pour du 45acp le FC n'est pas indispensable )
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les bon jeux d'outils ? colis reçu voici la différence prix us/fr Empty Re: les bon jeux d'outils ? colis reçu voici la différence prix us/fr

Message  deGuers Lun 08 Mai 2017, 07:44

Déchausser l'ogive d'une balle , on n'a encore jamais vu ça . Wink(*)
Mais entièrement d'accord pour dire que le sertissage Factory ne sert à rien sur du 9 mm .
J'en tire des milliers en TSV où les étuis sont plus que fatigués , au point que les marquages au culot en sont effacés  .
Au pire c'est un Taper Crimp ( sertisseur conique ) qui peut resserrer un collet mollasson , mais attention à préserver la feuillure .
Par contre le LFC est utile pour les cartouches à la queue le leu dans un magasin , comme du .38-40 , du .44-40 , du .45 Colt  .

(*) En fait si : à mes débuts en rechargement : balles de .308 W ( et non ogives ) coulées en alliage très dur avec rajout de régule et refroidies à l'eau glacée =  BHN supérieur au monotype .
Au tir elles se séparaient parfois en deux .
Mais c'est une autre histoire .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

les bon jeux d'outils ? colis reçu voici la différence prix us/fr Empty Re: les bon jeux d'outils ? colis reçu voici la différence prix us/fr

Message  mahboul Lun 08 Mai 2017, 17:54

bonjour a tous

voici un récapitulatif de ce que je compte commander , pour recharger du 8x57is , 45lc , 454casull , 9mm
je compte sur vous pour me dire si il manque un truc .

sachant que je n'ai pas trouvé les outil de recalibrage en.32 comme conseiller par voxan
donc je voici ma liste . j'attend votre avis avant de passer commande

les bon jeux d'outils ? colis reçu voici la différence prix us/fr Detail10

merci les amis

salut
mahboul
mahboul
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 597
Age : 38
Date d'inscription : 11/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

les bon jeux d'outils ? colis reçu voici la différence prix us/fr Empty Re: les bon jeux d'outils ? colis reçu voici la différence prix us/fr

Message  HELIX Lun 08 Mai 2017, 18:02

les bon jeux d'outils ? colis reçu voici la différence prix us/fr 72113

Pas bien cherché . Wink

ici : http://www.titanreloading.com/pistol-reloading-dies/lee-carbide-sizing-dies/lee-32-acp32-s-w-long32-hr-mag-carbide-die

les bon jeux d'outils ? colis reçu voici la différence prix us/fr 242827 les bon jeux d'outils ? colis reçu voici la différence prix us/fr 335982 les bon jeux d'outils ? colis reçu voici la différence prix us/fr 335982
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24829
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

les bon jeux d'outils ? colis reçu voici la différence prix us/fr Empty Re: les bon jeux d'outils ? colis reçu voici la différence prix us/fr

Message  sebb916 Lun 08 Mai 2017, 18:04

Alors je n’apporterai aucun élément de réponse, mais je suis impressionné par les tarifs sur titanreloading.

A vue de nez, on peut s'en sortir pour deux fois moins cher (hors frais de port et douane)
sebb916
sebb916
Membre
Membre

Nombre de messages : 80
Age : 52
Date d'inscription : 27/04/2016

http://droguet-sebastien.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

les bon jeux d'outils ? colis reçu voici la différence prix us/fr Empty Re: les bon jeux d'outils ? colis reçu voici la différence prix us/fr

Message  mahboul Lun 08 Mai 2017, 18:13

HELIX a écrit:les bon jeux d'outils ? colis reçu voici la différence prix us/fr 72113

Pas bien cherché . Wink

ici : http://www.titanreloading.com/pistol-reloading-dies/lee-carbide-sizing-dies/lee-32-acp32-s-w-long32-hr-mag-carbide-die

les bon jeux d'outils ? colis reçu voici la différence prix us/fr 242827 les bon jeux d'outils ? colis reçu voici la différence prix us/fr 335982 les bon jeux d'outils ? colis reçu voici la différence prix us/fr 335982


merci hélix , au risque de passer pour un co... ?
ton lien c'est pour quel type de recalibrage ? intégrale si je comprend bien ???

car il me faut un jeux d'outil pour recalibrage intégrale et un pour le collet , dois je prendre les deux en .32 ?
mahboul
mahboul
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 597
Age : 38
Date d'inscription : 11/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

les bon jeux d'outils ? colis reçu voici la différence prix us/fr Empty Re: les bon jeux d'outils ? colis reçu voici la différence prix us/fr

Message  HELIX Lun 08 Mai 2017, 18:22

les bon jeux d'outils ? colis reçu voici la différence prix us/fr 72113

Je me sers de cet outil pour re-serrer le collet de certaines cartouches comme le 8 Lebel .
Pas sur qu'il soit nécessaire pour le 8x57 IS comme indiqué précédemment car utilisant le JO Lee pour cette cartouche je n'ai pas de soucis de tenue de balle .

les bon jeux d'outils ? colis reçu voici la différence prix us/fr 242827 les bon jeux d'outils ? colis reçu voici la différence prix us/fr 335982 les bon jeux d'outils ? colis reçu voici la différence prix us/fr 335982
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24829
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

les bon jeux d'outils ? colis reçu voici la différence prix us/fr Empty Re: les bon jeux d'outils ? colis reçu voici la différence prix us/fr

Message  mahboul Lun 08 Mai 2017, 18:39

HELIX a écrit:les bon jeux d'outils ? colis reçu voici la différence prix us/fr 72113

Je me sers de cet outil pour re-serrer le collet de certaines cartouches comme le 8 Lebel .
Pas sur qu'il soit nécessaire pour le 8x57 IS comme indiqué précédemment car utilisant le JO Lee pour cette cartouche je n'ai pas de soucis de tenue de balle .

les bon jeux d'outils ? colis reçu voici la différence prix us/fr 242827 les bon jeux d'outils ? colis reçu voici la différence prix us/fr 335982 les bon jeux d'outils ? colis reçu voici la différence prix us/fr 335982

merci HELIX

je vais faire comme toi , je vais donc prendre le jeux d'outils recalibrage du collet , pense tu que l'outil recalibrage intégrale se vend seul , car j'ai beau chercher je ne le trouve pas seul ... surement que je cherche mal ou que cela n'existe pas scratch

merci
mahboul
mahboul
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 597
Age : 38
Date d'inscription : 11/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

les bon jeux d'outils ? colis reçu voici la différence prix us/fr Empty Re: les bon jeux d'outils ? colis reçu voici la différence prix us/fr

Message  Invité Lun 08 Mai 2017, 18:42

j'ai aussi bien le problème en 8mm lebel (JO CH4D ) qu'en 5x57 (JO LEE ) ou en 8x60s (JO Hornady) , mais comme j'avais déjà un JO en 32 S&W, ça ne me traumatise pas. j'utilise le 3eme outil car le diamètre est légèrement supérieur au recalibreur . [url=http://www.titanreloading.com/32-sw-longhr-mag-taper-crimp-die-?search=32 long]http://www.titanreloading.com/32-sw-longhr-mag-taper-crimp-die-?search=32%20long[/url]


si ça fonctionne sans chez les autres c'est que tu dois aussi pouvoir t'en passer Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les bon jeux d'outils ? colis reçu voici la différence prix us/fr Empty Re: les bon jeux d'outils ? colis reçu voici la différence prix us/fr

Message  Verchère Mar 09 Mai 2017, 05:12

mahboul a écrit:... pense tu que l'outil recalibrage intégrale se vend seul , car j'ai beau chercher je ne le trouve pas seul ... surement que je cherche mal ou que cela n'existe pas ...
Si, en cherchant bien on trouve les matrices séparées, donc éventuellement le recalibreur intégral seul. Mais presque aussi cher qu'un JO LEE d'entrée de gamme (le RGB), et guère moins cher qu'une boîte standard de 2 ou 3 outils. Pas grand intérêt donc.

L'intérêt pour moi était que j'arrive à fabriquer aisément tous les autres outils du JO, mais je coince encore sur le recalibreur intégral (et le shell-holder, me prend un bon moment !)
J'avais un moment pensé me contenter d'acheter un Trim-Die, parce-que les 2 premiers achetés étaient assez serrés pour servir de recalibreur intégral. Mais c'est pas systématiquement le cas...


Une petite bague pour resserrer un collet, ça se bidouille en un rien de temps sur n'importe quel tour, même à à pédale. Et sûrement même juste avec une lime à affûter les tronçonneuses...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

les bon jeux d'outils ? colis reçu voici la différence prix us/fr Empty Re: les bon jeux d'outils ? colis reçu voici la différence prix us/fr

Message  WICHITA Mar 09 Mai 2017, 13:53

pour la presse, surtout pour le 8X57 je prendrai une mono-station
j'ai confiance dans les balance electronique, même celle venant de chine, un simple poids étalon résout les soucis, sinon il y a possibilité de cumuler  les bon jeux d'outils ? colis reçu voici la différence prix us/fr 942193

https://www.tircollection.com/t32884-vends-balance-lee?highlight=balance

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19070
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

les bon jeux d'outils ? colis reçu voici la différence prix us/fr Empty Re: les bon jeux d'outils ? colis reçu voici la différence prix us/fr

Message  Pâtre Mar 09 Mai 2017, 14:12

salut

WICHITA a écrit:pour la presse, surtout pour le 8X57 je prendrai une mono-station
...

les bon jeux d'outils ? colis reçu voici la différence prix us/fr 671531

Et plutôt que le marteau à inertie, je préfère les outils extracteurs de balles.


les bon jeux d'outils ? colis reçu voici la différence prix us/fr 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7152
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

les bon jeux d'outils ? colis reçu voici la différence prix us/fr Empty Re: les bon jeux d'outils ? colis reçu voici la différence prix us/fr

Message  WICHITA Mar 09 Mai 2017, 14:42

le marteau à inertie avec les shell holder est redoutable !

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19070
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

les bon jeux d'outils ? colis reçu voici la différence prix us/fr Empty Re: les bon jeux d'outils ? colis reçu voici la différence prix us/fr

Message  WICHITA Mar 09 Mai 2017, 14:43

tu as quoi comme 454 CASULL ?

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19070
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

les bon jeux d'outils ? colis reçu voici la différence prix us/fr Empty Les bons jeux d'outils

Message  cduval Mar 09 Mai 2017, 15:49

Bonjour.Le marteau a inertie est en effet redoutable (surtout pour le schell older).S'en servir en lieu et place des secteurs maintenus par un joint torique qui ne demande qu'a les laisser s'echapper,est en effet plus rapide.Mais le schell older n'a pas l'air d'etre prevu pour supporter les  chocs.J'en ai casse deux en demontant des cartouches de lebel,datant de la 1W. Pour le premier j'ai (mal)pense a une faiblesse du metal quant le deuxieme a subit le meme sort je suis revenu a l'utilisation des demies lunes avec le joint.Et ça marche sans casse.Comme quoi il ne faut pas toujours chercher midi a quatorze heure.

cduval
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 141
Age : 79
Localisation : oise
Date d'inscription : 26/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

les bon jeux d'outils ? colis reçu voici la différence prix us/fr Empty Re: les bon jeux d'outils ? colis reçu voici la différence prix us/fr

Message  mahboul Mar 09 Mai 2017, 16:48

WICHITA a écrit:tu as quoi comme 454 CASULL ?



Salut 

Un taurus racing bull 6.5 Pouce 

Merci à tous pour vos avis 
La commande est passé , tous ce que j'ai cité plus haut 
A très bientôt pour de nouvelle question ,  niveau poudre conseiller etc

Merci encore
mahboul
mahboul
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 597
Age : 38
Date d'inscription : 11/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

les bon jeux d'outils ? colis reçu voici la différence prix us/fr Empty Re: les bon jeux d'outils ? colis reçu voici la différence prix us/fr

Message  WICHITA Mer 10 Mai 2017, 10:36

belle bête bien vivante (que j'ai essayé...) !
affraid affraid affraid affraid

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19070
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

les bon jeux d'outils ? colis reçu voici la différence prix us/fr Empty Re: les bon jeux d'outils ? colis reçu voici la différence prix us/fr

Message  Verchère Jeu 11 Mai 2017, 03:31

A défaut de marteau à inertie ou d'extracteur de balles :
Mais ça bouzille les bastos, et ne fonctionne pas pour les cartouches courtes...
Sur la presse, sans placer aucune matrice, poser une forte rondelle pour protéger le dessus de l'écrou. Monter le bélier en haut avec la cartouche en place. La balle dépasse alors au dessus, et on peut la pincer avec des tenailles ou une grosse pince coupante ; en redescendant le bélier la pince bute sur le dessus de l'écrou, et retient la balle.

On peut essayer de sauver la balle en procédant de même, la balle serrée dans un mandrin de perceuse, mais en général ça glisse...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum