Déclaration d'une catégorie C

+21
tirli30
vince24
SW44mag
croquignol
ratapignata06
An ix
Pocomas
spawn73
Verchère
droulz
BrunoUS17
Solitaire du 57
OlivierCTG
Caracal
Pâtre
pat1892
HELIX
MikeDundee
yayaom
ANDY34
Victor59
25 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

DECLARATION - Déclaration d'une catégorie C Empty Déclaration d'une catégorie C

Message  Victor59 Lun 06 Mar 2017, 16:43

Bonjour a tous 

Je pense que cette question à déjà été posée mais je la repose pour être certain et avoir des réponses concrètes

Voila, dans mon coin tous le monde c'est que je suis fana du matériel allemand du premier conflit et donc de l'armement et malheureusement je laisse passer ou met en attente de très bonnes affaires a cause de la législation .... et oui, j'ai un kar 98a Danzig 1912 monomat' avec son bouchon pour 450€ qui m'attend non loin de chez moi, un gew 98 avec sa baionnette, monomat' pour 300€ 

Malheureusement ces armes sont détenues par des familles qui les ont depuis la guerre et donc elles ne sont pas déclarées. J'aimerais les acquérir mais la loi m’empêcherait de les déclarer, depuis février 2014 ( il me semble ) les armes de catégorie C non déclarées ne peuvent être acquise que par voie successorale

J'aimerais donc connaitre des méthodes plus ou moins possible pour " contourner " cette voie sans non plus me mettre dans une illégalité sévères ( je ne veux pas les acquérir sans les déclarer ) 

Il y a apparemment la méthode du passage chez un armurier qui l'enregistrerait et me la vendrait mais il faut avoir une certaine amitié et confiance envers cette armurier, qui a déjà essayer et réussie cette méthode ?
Est-ce qu'il y a d'autre méthode ? 

dernières questions : est-ce que des gens se battent pour faire changer cette loi ? si oui, est-il possible selon vous qu'une modification soit apportée dans un avenir proche ? 

Merci pour vos réponse 
Bonne fin d'après-midi
Victor
Victor59
Victor59
Membre
Membre

Nombre de messages : 15
Age : 30
Localisation : Valenciennois
Date d'inscription : 01/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

DECLARATION - Déclaration d'une catégorie C Empty Re: Déclaration d'une catégorie C

Message  ANDY34 Lun 06 Mar 2017, 17:05

Bonjour,
Non pas d'autres "méthode", bien qu'il semblerait que certaines préfectures acceptent des déclarations sans cédants...
La loi dit que la vente d'une C ne peut être faite que par le détenteur (celui qui l'a déjà déclaré donc ) ou par une personne habilité (armurier).

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2281
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

DECLARATION - Déclaration d'une catégorie C Empty Re: Déclaration d'une catégorie C

Message  yayaom Lun 06 Mar 2017, 17:17

Bonjour,
tu peux voir avec ta préfecture et leur poser la question.
Et regarde sur internet (service public.fr ou sur le site du ministère de l'intérieur), tout y est expliquer.
Salutations

yayaom
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 481
Age : 60
Date d'inscription : 26/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

DECLARATION - Déclaration d'une catégorie C Empty Re: Déclaration d'une catégorie C

Message  MikeDundee Lun 06 Mar 2017, 17:27

ANDY34 a écrit:Bonjour,
Non pas d'autres "méthode", bien qu'il semblerait que certaines préfectures acceptent des déclarations sans cédants...
La loi dit que la vente d'une C ne peut être faite que par le détenteur (celui qui l'a déjà déclaré donc ) ou par une personne habilité (armurier).


DECLARATION - Déclaration d'une catégorie C 671531  En principe, la loi dit passage par la case armurier...
 
Sauf pour certaines préfectures ou sous-préfectures qui acceptent toujours la régularisation spontanée pour tout ce qui est armes "de grenier" en catégorie C.
Je pense que c'est une interprétation-adaptation intelligente de la loi car mieux vaut une arme déclarée spontanément qu'une arme qui traine planquée au fond d'un placard souvent avec ses munitions d'époque d'ailleurs !
 
Les membres de ton club peuvent peut être te renseigner sur les pratiques locales non ?  Puis après tu t'adaptes...  Very Happy

DECLARATION - Déclaration d'une catégorie C 72113
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3564
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

DECLARATION - Déclaration d'une catégorie C Empty Re: Déclaration d'une catégorie C

Message  HELIX Lun 06 Mar 2017, 17:27

DECLARATION - Déclaration d'une catégorie C 72113

Le passage par un armurier est le plus simple et sûr .

DECLARATION - Déclaration d'une catégorie C 242827 DECLARATION - Déclaration d'une catégorie C 335982 DECLARATION - Déclaration d'une catégorie C 335982

HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24997
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

DECLARATION - Déclaration d'une catégorie C Empty Re: Déclaration d'une catégorie C

Message  Victor59 Lun 06 Mar 2017, 18:16

Merci pur vos réponses 

Je vais donc essayer d'aller voir un armurier près de chez moi, sinon en dernier recours je contacterai la sous-préfecture pour leur poser la question :)

Je vous tiens au courant de la suite 
Bonne soirée a tous

Victor.
Victor59
Victor59
Membre
Membre

Nombre de messages : 15
Age : 30
Localisation : Valenciennois
Date d'inscription : 01/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

DECLARATION - Déclaration d'une catégorie C Empty Re: Déclaration d'une catégorie C

Message  pat1892 Lun 06 Mar 2017, 19:04

L'Armurier est la seule vraie solution.

salut
pat1892
pat1892
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1040
Age : 63
Date d'inscription : 25/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

DECLARATION - Déclaration d'une catégorie C Empty Re: Déclaration d'une catégorie C

Message  Pâtre Lun 06 Mar 2017, 19:18

salut

Victor59 a écrit:... est-il possible selon vous qu'une modification soit apportée dans un avenir proche ? 
...

Oui, mais pas dans le bon sens*...
Dans tout les sens du terme!

Dans mon coin, pour les régularisations, ça va tout bien avec la prèf',...mais comme dit plus haut, les textes prévoient l'intermédiaire de l'armurier.


DECLARATION - Déclaration d'une catégorie C 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7283
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

DECLARATION - Déclaration d'une catégorie C Empty Re: Déclaration d'une catégorie C

Message  MikeDundee Lun 06 Mar 2017, 19:23

Pâtre a écrit:salut







Victor59 a écrit:... est-il possible selon vous qu'une modification soit apportée dans un avenir proche ? 
...







Oui, mais pas dans le bon sens*...
Dans tout les sens du terme!





DECLARATION - Déclaration d'une catégorie C 671531  Dans le bon sens pour les terroristes (libre circulation Européenne et achat à volonté des catégories A) et pour le citoyen "lambda" tireur-chasseur toutes les interdictions possibles  DECLARATION - Déclaration d'une catégorie C 2027367187

C'est vraiment ballot, la loi Française actuelle avec sa refonte des catégories et calibres n'était pas si mal et bien adaptée... Enfin c'est mon avis
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3564
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

DECLARATION - Déclaration d'une catégorie C Empty Re: Déclaration d'une catégorie C

Message  Caracal Mar 07 Mar 2017, 10:13

Bonjour,

j'ai eu le cas il y a environ 1 an avec un mousqueton Berthier donné par un oncle
J'ai rempli le papier avec les coordonnées de mon oncle dans la case "cédant" bien que l'arme n'ai jamais été déclaré; la
pref m'avais dit de procéder ainsi : "On est pas là pour embêter les gens qui veulent se mettre en règle"
Caracal
Caracal
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 274
Age : 49
Date d'inscription : 16/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

DECLARATION - Déclaration d'une catégorie C Empty Re: Déclaration d'une catégorie C

Message  OlivierCTG Mar 07 Mar 2017, 12:23

Le problème vient de savoir si les vendeurs vont accepter d'être nommés dans la case cédant ou pas...

J'ai un problème similaire avec quelqu'un que je connais qui a des Gewehr 98 non déclarés à céder et qui ne veut pas apparaître comme cédant officiellement.

------------------------

DECLARATION - Déclaration d'une catégorie C 4789
OlivierCTG
OlivierCTG
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 401
Age : 51
Localisation : 48
Date d'inscription : 27/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

DECLARATION - Déclaration d'une catégorie C Empty Re: Déclaration d'une catégorie C

Message  Solitaire du 57 Mar 07 Mar 2017, 13:07

Pour avoir posé la question directement à ma préfecture (pas sous pref) la personne m'avait expliqué qu'il préférait avoir un nom dans la partie cédant (même si arme pas déclaré) de façon à savoir d'ou vient l'arme ...Je penses qu'il voulait dire "si cette arme est déshonorable ment connue " ... Donc quand c'est une arme de grenier "lambda" il n'y a pas de soucis à faire figurer le nom du cédant ... Normalement ...Le mieux pour moi est de poser la question "de visu" .

@+ salut
Solitaire du 57
Solitaire du 57
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1668
Age : 57
Localisation : à l'Est ,en Lorraine
Date d'inscription : 17/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

DECLARATION - Déclaration d'une catégorie C Empty Re: Déclaration d'une catégorie C

Message  BrunoUS17 Mar 07 Mar 2017, 20:36

Je pense que ça a été dit et redit quelques millions de fois, même sur ce forum :
La loi ne prévoit pas de cas de "remise en circulation" d'une arme en Cat C.
Seul le cas des Cat B est explicitement prévu.
La seule solution pour remettre une "C" dans le "droit chemin", c'est le passage par l'armurier, qui rentre l'arme sur son livre et te la "revend" immédiatement puis fait la décla en Préf.
Comme l'indique certains membres, "certaines" préfectures acceptent les régularisations, même si le délai légal (6 mois après parution de la loi de sept. 2013) est largement dépassé.
Mais c'est la roulette russe...
Si tu tombes sur un méchant crétin, tu te retrouves avec les bleus devant la porte à 6 heures du mat' pale ...

Donc, cherche un armurier pas trop bête (ça doit bien exister, même dans le Nord tongue DECLARATION - Déclaration d'une catégorie C 942193 ) et fais affaire avec lui.
Nolasco ne le fait pas ? C'est presque un voisin.

Par ailleurs, si tu veux des "C", tu dois être tireur ou chasseur, tu dois donc avoir un armurier que tu fréquentes plus ou moins régulièrement, non ?

PS : le nom dans la case "cédant", très mauvaise idée. Source d'emm...des garantie.
BrunoUS17
BrunoUS17
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1325
Age : 61
Localisation : Près de Bordeaux
Date d'inscription : 14/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

DECLARATION - Déclaration d'une catégorie C Empty Re: Déclaration d'une catégorie C

Message  droulz Mar 07 Mar 2017, 21:01

BrunoUS17 a écrit:Je pense que ça a été dit et redit quelques millions de fois, même sur ce forum :
La loi ne prévoit pas de cas de "remise en circulation" d'une arme en Cat C.
Seul le cas des Cat B est explicitement prévu.
La seule solution pour remettre une "C" dans le "droit chemin", c'est le passage par l'armurier, qui rentre l'arme sur son livre et te la "revend" immédiatement puis fait la décla en Préf.
Comme l'indique certains membres, "certaines" préfectures acceptent les régularisations, même si le délai légal (6 mois après parution de la loi de sept. 2013) est largement dépassé.
Mais c'est la roulette russe...
Si tu tombes sur un méchant crétin, tu te retrouves avec les bleus devant la porte à 6 heures du mat' pale ...

Donc, cherche un armurier pas trop bête (ça doit bien exister, même dans le Nord tongue DECLARATION - Déclaration d'une catégorie C 942193 ) et fais affaire avec lui.
Nolasco ne le fait pas ? C'est presque un voisin.

Par ailleurs, si tu veux des "C", tu dois être tireur ou chasseur, tu dois donc avoir un armurier que tu fréquentes plus ou moins régulièrement, non ?

PS : le nom dans la case "cédant", très mauvaise idée. Source d'emm...des garantie.
bonsoir
c'est la bonne solution (voir la seule légale) Nolasco prend 75€ de mémoire, Esistoire 20€ et si tu connais un armurier ça peut etre gratuit, il faut juste présenter l'arme et ta licence
CQFD
Cdt
droulz
droulz
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1882
Age : 55
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 13/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

DECLARATION - Déclaration d'une catégorie C Empty Re: Déclaration d'une catégorie C

Message  yayaom Mar 07 Mar 2017, 21:39

Bonjour.  
Et pourtant quant on va sur les sites officiels du service public ou du ministère de l'intérieur,  le cas de découverte d'une arme de catégorie C est prévu,  sans passage par un armurier. Je dis ça je dis rien.

yayaom
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 481
Age : 60
Date d'inscription : 26/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

DECLARATION - Déclaration d'une catégorie C Empty Re: Déclaration d'une catégorie C

Message  droulz Mar 07 Mar 2017, 21:58

Après chacun fait ce qu'il veut....
Cdt
droulz
droulz
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1882
Age : 55
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 13/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

DECLARATION - Déclaration d'une catégorie C Empty Re: Déclaration d'une catégorie C

Message  droulz Mar 07 Mar 2017, 22:01

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2246

le passage par un armurier evite la perte de temps

Cdt
droulz
droulz
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1882
Age : 55
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 13/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

DECLARATION - Déclaration d'une catégorie C Empty Re: Déclaration d'une catégorie C

Message  Verchère Mer 08 Mar 2017, 02:34

yayaom a écrit:Bonjour.  
Et pourtant quant on va sur les sites officiels du service public ou du ministère de l'intérieur,  le cas de découverte d'une arme de catégorie C est prévu,  sans passage par un armurier. Je dis ça je dis rien.
Donne nous ça plus explicitement, parce-que dans les textes je l'ai vu pour les B, mais rien pour les C.

Ici la préfecture considérait que rien n'étant spécifié pour les C, la procédure des B s'appliquait : autrement dit, pièces nécessaires à la détention (pour le C licence ou permis de chasse) et attestation de la découverte (par un agent assermenté ou par quelques témoins).
Mais la personne responsable du service ayant changé, ça a pu changer aussi...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18525
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

DECLARATION - Déclaration d'une catégorie C Empty Re: Déclaration d'une catégorie C

Message  yayaom Mer 08 Mar 2017, 07:55

Bonjour.
En tout cas sur les sites que j'ai cité dans rubrique démarche arme, et catégorie C, la conduite à tenir en cas découverte est prévue (arme acquise auprès d'un armurier ou arme acquise par autre moyen). Du moins moi j'ai compris comme ça.  Ou je me trompe.

yayaom
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 481
Age : 60
Date d'inscription : 26/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

DECLARATION - Déclaration d'une catégorie C Empty Re: Déclaration d'une catégorie C

Message  spawn73 Mer 08 Mar 2017, 13:04

HELIX a écrit:DECLARATION - Déclaration d'une catégorie C 72113

Le passage par un armurier est le plus simple et sûr .

DECLARATION - Déclaration d'une catégorie C 242827  DECLARATION - Déclaration d'une catégorie C 335982  DECLARATION - Déclaration d'une catégorie C 335982


DECLARATION - Déclaration d'une catégorie C 671531  même avis, je ne connais pas les armuriers près de chez toi, mais pour ma part, celui proche de mon domicile est vraiment bien, de plus, le temps de l'inscrire sur le registre, il paie le café Very Happy souvent il ne demande rien pécuniairement parlant, il fidélise sa clientèle (achat de munitions, kit de nettoyage...etc...).

salut
spawn73
spawn73
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 262
Age : 47
Localisation : Etat souverain de SAVOIE
Date d'inscription : 14/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

DECLARATION - Déclaration d'une catégorie C Empty Re: Déclaration d'une catégorie C

Message  Invité Mer 08 Mar 2017, 13:09

yayaom a écrit:Bonjour.
En tout cas sur les sites que j'ai cité dans rubrique démarche arme, et catégorie C, la conduite à tenir en cas découverte est prévue (arme acquise auprès d'un armurier ou arme acquise par autre moyen). Du moins moi j'ai compris comme ça.  Ou je me trompe.

C'est étrange, il y a quand même pas mal de juristes qui n'ont pas eu la même lecture.

salut
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

DECLARATION - Déclaration d'une catégorie C Empty Re: Déclaration d'une catégorie C

Message  yayaom Mer 08 Mar 2017, 13:39

Allobroges.  Si c'est pour moi que vous dites ça,  sachez que je ne prétends rien. Mais avez vous lu sur ces sites ce qui ai marqué en ce qui concerne les catégories C et dites moi ce que vous en pensez. Je n'invente rien.

yayaom
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 481
Age : 60
Date d'inscription : 26/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

DECLARATION - Déclaration d'une catégorie C Empty Re: Déclaration d'une catégorie C

Message  Invité Mer 08 Mar 2017, 14:42

Ce n'est malheureusement pas les erreurs qui manquent sur ces sites  Embarassed et le jour ou vous tombez sur une préfecture tatillonne ou mal lunée  :twisted:
les armes proposée à la régularisation finissent à la destruction.
Ne se référer qu'aux textes et décrets 
Par principe, je n'applique que la loi et je m'abstiens toujours des "petits arrangements entre amis" 
DECLARATION - Déclaration d'une catégorie C 72113
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

DECLARATION - Déclaration d'une catégorie C Empty Re: Déclaration d'une catégorie C

Message  yayaom Mer 08 Mar 2017, 15:00

Allobroges,
vous avez raison, mais c'est sur les sites du service public et du ministère de l'intérieur que sont marqués les démarches à faire concernant les armes B C ou D. Ces sites sont des sites officiels où on trouve toute les démarches administratives et on peut quant s'y fier.
Donc je veux bien qu'on puisse tomber sur une préfecture tatillonne ou mal lunée, mais c'est marqué et si problème il y a on peut quant même leur faire la remarque. Après arrive ce qui arrive!!!!

yayaom
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 481
Age : 60
Date d'inscription : 26/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

DECLARATION - Déclaration d'une catégorie C Empty Re: Déclaration d'une catégorie C

Message  Invité Mer 08 Mar 2017, 15:21

Vous avez raison de faire  comme vous le souhaitez  Very Happy
Et vous avez tors de conseiller aux autres de faire comme vous  Suspect

La seule façon de rendre légale une arme de catégorie C, c'est de passer par la case armurier, qui si il fait sont travail correctement pour les ex fusils militaires découvert dans les greniers, l’expédiera à St Etienne pour épreuve avant de vous le rendre Cool 

DECLARATION - Déclaration d'une catégorie C 72113
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum