Chiappa Enfield 1858.

+12
St Etienne
oxi81
deGuers
EKAERGOS
ANDY34
redneck
Pâtre
Verchère
freebird
volontaire 1870
BOUZOU
Nicomidway
16 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Chiappa Enfield 1858.  - Page 4 Empty Re: Chiappa Enfield 1858.

Message  Verchère Jeu 09 Mai 2019, 05:46

Nicomidway a écrit:...Quand aux charges d'emplois je constate que la fourchette à l'air d’être assez large en F1 ou F2 suivant le fusil.
Là ça devient compliqué, parce-que la pression doit faire gonfler la jupe du nécessaire pour bien prendre les rayures et assurer l'étanchéité ; mais pas la massacrer en exagérant les déformations.
C'est là que des bourrages à la semoule peuvent avoir un intérêt, en modifiant la densité de chargement tout en conservant le remplissage complet plus sûr en poudre noire. Et les balles sont diverses, ainsi que les cotes des fusils ; alors il peut difficilement y avoir des recette polyvalentes.

J'ai pas pu faire d'observations pertinentes en piscine : le choc sur l'eau aplatit les balles Minié latéralement, comme si on avait marché dessus de tout son poids.

C'est sans doute ça qui rend la balle Minié si compliqué ; alors qu'en balle ronde calepinée il suffit de trouver le calepin qui force assez mais pas trop, et qui ne se déchire pas avant la sortie de la bouche. On ne cherche pas à provoquer une déformation contrôlée de la balle, juste à l'éjecter...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 13873
Age : 63
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum