Des 8mm de manipulation et de stand

5 participants

Aller en bas

Des 8mm de manipulation et de stand Empty Des 8mm de manipulation et de stand

Message  CESABC Jeu 23 Fév 2017, 19:07

Bonjour à tous,
dans mes réserves, exhumées cet après-midi, les cartouches ci-dessous:

Des 8mm de manipulation et de stand 8mm_di10

Pourriez-vous m'aider à les identifier?
En haut à gauche, un paquet non ouvert "mle 1930" "Fausses balles ALM." quel est ce modèle? Je n'ose pas ouvrir la boîte ...
Ensuite 3 cartouches "feuillettes" propulsives : quel est leur appellation ? Et pour quel usage, puisqu'il me semble que la grenade VB est armée au départ du coup par la balle qui passe au centre de la grenade? Pour des capsules de message?
Sur la droite, deux cartouches de stand "balle coupée" dont j'aimerais connaître le modèle et enfin une cartouche à balle ronde en plomb, même question ...
Et enfin une boîte (ouverte) de cartouches à "Fausses balles MAT" modèle 1905 (ce sont les mêmes que celles du chargeur en dessous)
La rangée de dessous :
à gauche, une cartouche à balle bois, mais dont le culot est du 1er modèle (sans la gorge) : il se pourrait que ce ne soit donc pas un mle 1905
puis une cartouche de manipulation nickelée, étui percé et pas d'amorce : a-t-elle une appellation spécifique?
puis 2 cartouches de manipulation également, en bois tourné avec embouts de laiton : même question
puis 4 cartouches de stand mle 1906 (pointe évidée)
et enfin le chargeur de 3 modèle 1905 à fausse balle MAT.

Ca fait beaucoup de questions, j'en conviens ...
Merci d'avance!
Bien cordialement,
Jean-Marc
CESABC
CESABC
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1115
Age : 73
Date d'inscription : 03/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Des 8mm de manipulation et de stand Empty Re: Des 8mm de manipulation et de stand

Message  Verchère Ven 24 Fév 2017, 00:22

Les cartouches à balles sectionnées, c'est pas vraiment "de stand" : c'est pour les champs de tir dont la zone interdite fait moins de xxxx mètres (de mémoire, 4400 m). Et pour fusil ou mousqueton (ça ne passe pas dans l'alimentation des armes automatiques, pour lesquelles on utilise une balle fraisée sur 2 côtés opposés).

Les "feuillettes", oui je crois qu'il y avait des VB "spéciales", sans canal.
Ou pour des grenades plus récentes, genre "obus de mortier" ? Je dois avoir quelque part une notice pour une grenade de 48 ou 50 mm, de proportions analogues à l'obus de mortier de 60, et dont je ne connais pas le fusil de destination.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Des 8mm de manipulation et de stand Empty Re: Des 8mm de manipulation et de stand

Message  feder504 Ven 24 Fév 2017, 02:07

La cartouche "Feuillette" est pour le tir des VB d'exercice ou les grenades porte-message ... Wink

Celles à "balle sectionnée" sont pour le tir réduit au fusil (en coup par coup).

Pour les fausses balles ALM, c'est simplement l'indication de l'atelier qui les a produites (Cartoucherie du Mans), par contre, la cartouche à blanc Mle 1930 est en principe une 7,5 x 54 ...

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9675
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Des 8mm de manipulation et de stand Empty Re: Des 8mm de manipulation et de stand

Message  chassepot Mar 28 Fév 2017, 07:09

Bonjour

Réponses bleu dans le texte.

En haut à gauche, un paquet non ouvert "mle 1930" "Fausses balles ALM." quel est ce modèle?
C'est un paquet de 7,5 x 54 MAS


Ensuite 3 cartouches "feuillettes" propulsives : quel est leur appellation ? Et pour quel usage, puisqu'il me semble que la grenade VB est armée au départ du coup par la balle qui passe au centre de la grenade? Pour des capsules de message?
Dénomination : cartouche sans balle pour fusil à canon VB
A noter que les production de 1915 servaient à l'envoi des grenades Feuillette (grenades à tige très vite remplacées par les grenades VD tirées à balles réelles), plus tard elles servaient à la propulsion des grenades VD d'exercice, VB porte message et VB éclairante.


Sur la droite, deux cartouches de stand "balle coupée" dont j'aimerais connaître le modèle et enfin une cartouche à balle ronde en plomb, même question ...
Dénomination : cartouches à balle sectionnée

Et enfin une boîte (ouverte) de cartouches à "Fausses balles MAT" modèle 1905 (ce sont les mêmes que celles du chargeur en dessous)
Il s'agit d'une boite de cartouches à blanc Mle 1905-27, les balles en bois de forme effilée sont teintées bleu.
Les 3 cartouches à blanc en dessous sont du modèle 1897, la balle est en papier roulé teinté vert


La rangée de dessous : à gauche, une cartouche à balle bois, mais dont le culot est du 1er modèle (sans la gorge) : il se pourrait que ce ne soit donc pas un mle 1905
Il s'agit d'une cartouche à blanc Mle 1892, la balle est en papier roulé verni mais non teinté en vert.

puis une cartouche de manipulation nickelée, étui percé et pas d'amorce : a-t-elle une appellation spécifique?
Dénomination : cartouches de manipulation modèle 1907

puis 2 cartouches de manipulation également, en bois tourné avec embouts de laiton : même question
Dénomination : cartouches de manipulation Mle 1886

puis 4 cartouches de stand mle 1906 (pointe évidée)
OK


et enfin le chargeur de 3 modèle 1905 à fausse balle MA
Il s'agit de cartouches à blanc Mle 1897


Bien à vous


chassepot

chassepot
Membre
Membre

Nombre de messages : 74
Age : 62
Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Des 8mm de manipulation et de stand Empty Re: Des 8mm de manipulation et de stand

Message  CESABC Mar 28 Fév 2017, 12:32

Bonjour 
Un grand merci, particulièrement à Chassepot !
Un dernier point : dans ma description j'ai oublié la cartouche à droite des deux à balle sectionnée, celle qui a un projectile sphérique en plomb ...
Merci!
Jean-Marc
CESABC
CESABC
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1115
Age : 73
Date d'inscription : 03/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Des 8mm de manipulation et de stand Empty Re: Des 8mm de manipulation et de stand

Message  bern56 Mer 01 Mar 2017, 19:44

les munitions à balles plomb sont pour le tir réduit
.
https://www.tircollection.com/t18679-outil-rechargement-manuel-8x50-reglo
bern56
bern56
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 126
Age : 63
Date d'inscription : 04/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum