Pour les amoureux des vieilles cartouches

+3
Joel_
fcrozet
vibatia
7 participants

Aller en bas

Pour les amoureux des vieilles cartouches Empty Pour les amoureux des vieilles cartouches

Message  vibatia Dim 22 Jan 2017, 10:46

Bonjour,
Mon but n'est pas de faire peur chacun assume ses responsabilités et moi je fais de même.
Hier dans un sursaut de courage malgré le froid je me suis rendu  dans mon atelier,je ne savais pas trop quoi y faire. J'ai vu une vieille cartouche qui trainait sur mon banc alors qu'elle aurait du être au fond de la Meuse depuis belle lurette. J'ai pris mon marteau(pas une massette) mais un spécial et j'ai séparé les deux parties de cette munition. Lorsque la poudre est tombée dans le récolteur en plastique j'ai dans un premier temps été surpris par la quantité. J'ai alors examiné la balle et voilà ce que j'ai constaté(voir photos). L'amorce n'était pas percutée et la munition apparaissant saine à l'oeil,pas de rouille,vert de fris,traces suspect...l'amorce était elle encore bonne je ne le sait pas je ne l'ai pas faite percuter. Je ne puis en conclure que la quantité de poudre se trouvant dans la douille était également le contenu(inconnu) de la pointe.Pour les amoureux des vieilles cartouches Dsc00437
Pour les amoureux des vieilles cartouches Dsc00435
Pour les amoureux des vieilles cartouches Dsc00438
Pour les amoureux des vieilles cartouches Dsc00436

vibatia
Membre
Membre

Nombre de messages : 92
Age : 79
Localisation : Liège -Belgique
Date d'inscription : 17/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pour les amoureux des vieilles cartouches Empty Re: Pour les amoureux des vieilles cartouches

Message  fcrozet Dim 22 Jan 2017, 12:39

Personnellement j'éviterais de passer ce type de cartouches au marteau à inertie  :koenfeu: affraid

------------------------

Quod erat demonstrandum
fcrozet
fcrozet
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4112
Age : 65
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pour les amoureux des vieilles cartouches Empty Re: Pour les amoureux des vieilles cartouches

Message  Invité Dim 22 Jan 2017, 13:16

vibatia a écrit:Bonjour,
Mon but n'est pas de faire peur chacun assume ses responsabilités et moi je fais de même.
Hier dans un sursaut de courage malgré le froid je me suis rendu  dans mon atelier,je ne savais pas trop quoi y faire. J'ai vu une vieille cartouche qui trainait sur mon banc alors qu'elle aurait du être au fond de la Meuse depuis belle lurette. J'ai pris mon marteau(pas une massette) mais un spécial et j'ai séparé les deux parties de cette munition. Lorsque la poudre est tombée dans le récolteur en plastique j'ai dans un premier temps été surpris par la quantité. J'ai alors examiné la balle et voilà ce que j'ai constaté(voir photos). L'amorce n'était pas percutée et la munition apparaissant saine à l'oeil,pas de rouille,vert de fris,traces suspect...l'amorce était elle encore bonne je ne le sait pas je ne l'ai pas faite percuter. Je ne puis en conclure que la quantité de poudre se trouvant dans la douille était également le contenu(inconnu) de la pointe

Je ne comprend pas, c'est quoi le but de ton poste ?

salut
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour les amoureux des vieilles cartouches Empty Re: Pour les amoureux des vieilles cartouches

Message  Joel_ Dim 22 Jan 2017, 14:29

Une 7,5 MAS (traçante ?) de 1931. Mais pourquoi diantre l'avoir démontée ? Sa place était dans une collection telle quelle.

------------------------

Pour les amoureux des vieilles cartouches 3386325084d572ee7e1535
Joel_
Joel_
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1815
Age : 63
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pour les amoureux des vieilles cartouches Empty Pour les amoureux des vieilles cartouches

Message  vibatia Dim 22 Jan 2017, 15:00

Bonjour, Je ne collectionne pas les vieilles cartouches et en ce qui concerne mon but c'est de faire savoir que l'on peu avoir de drôles de surprises avec le tir de certaines de ces cartouches en admettant que l'amorce soit encore bonne et qu'un jeune amateur utilise cette munition je me demande ce qui pourrait arriver. Il ne s'agit pas de faire peur mais de faire savoir qu'il y en a des spéciales et que même certains tireur confirmé ont des surprises.A+

vibatia
Membre
Membre

Nombre de messages : 92
Age : 79
Localisation : Liège -Belgique
Date d'inscription : 17/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pour les amoureux des vieilles cartouches Empty Re: Pour les amoureux des vieilles cartouches

Message  Baccardi Dim 22 Jan 2017, 17:35

On retiendra que ta démonstration est très exactement l'exemple A NE PAS SUIVRE :twisted:

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17346
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pour les amoureux des vieilles cartouches Empty Re: Pour les amoureux des vieilles cartouches

Message  Joel_ Dim 22 Jan 2017, 18:11

vibatia a écrit:Bonjour, Je ne collectionne pas les vieilles cartouches et en ce qui concerne mon but c'est de faire savoir que l'on peu avoir de drôles de surprises avec le tir de certaines de ces cartouches en admettant que l'amorce soit encore bonne et qu'un jeune amateur utilise cette munition je me demande ce qui pourrait arriver. Il ne s'agit pas de faire peur mais de faire savoir qu'il y en a des spéciales et que même certains tireur confirmé ont des surprises.A+


Certes, TU ne collectionnes pas mais d'autres oui.

Une démonstration tout aussi pertinente sur ce qu'il convient de faire aurait été justement de ne pas la tirer et de la préserver (en le faisant savoir de même).

Bon, c'est pas une grande rareté donc c'est finalement pas très grave mais ça aurait pu (certaines cartouches peuvent coter plusieurs dizaines voire centaines d'euros L'UNITÉ). Pour les amoureux des vieilles cartouches 72113

------------------------

Pour les amoureux des vieilles cartouches 3386325084d572ee7e1535
Joel_
Joel_
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1815
Age : 63
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pour les amoureux des vieilles cartouches Empty Re: Pour les amoureux des vieilles cartouches

Message  fcrozet Dim 22 Jan 2017, 19:26

c'est surtout que tu aurais pu te faire très mal  No No Crying or Very sad Crying or Very sad

------------------------

Quod erat demonstrandum
fcrozet
fcrozet
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4112
Age : 65
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pour les amoureux des vieilles cartouches Empty Pour les amoureux des vieilles cartouches

Message  vibatia Dim 22 Jan 2017, 19:48

Il n'y avait pas de risque je me trouvais à distance et dans un endroit sécurisé.

vibatia
Membre
Membre

Nombre de messages : 92
Age : 79
Localisation : Liège -Belgique
Date d'inscription : 17/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pour les amoureux des vieilles cartouches Empty Pour les amoureux des vieilles cartouches

Message  vibatia Dim 22 Jan 2017, 20:00

Pour ceux qui sont intéressés par ce genre de truc il faudrait encore les connaitre et ensuite"envoi par la poste avec réception des hommes habillés en bleu" ou risquer un accident lors de l'envoi via la poste ou autre,ce sont des risques que je ne prends pas. Je la possède toujours mais complètement vidée de son contenu et pour moi c'est mieux ainsi. Désolé pour les amateurs mais quand c'est de main à main pas de problème,je ne vends même pas je donne  et celui qui reçoit prends ses responsabilités. Admettons que ce soit un gamin  d'une vingtaine d'année qui pour tester son vieux fusil l'utilise...ensuite si son arme lui explose dans la figure,je ne voudrais pas être responsable d'un tel accident et je me sentirais coupable vis à vis du jeune.

vibatia
Membre
Membre

Nombre de messages : 92
Age : 79
Localisation : Liège -Belgique
Date d'inscription : 17/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pour les amoureux des vieilles cartouches Empty Re: Pour les amoureux des vieilles cartouches

Message  feder504 Lun 23 Jan 2017, 01:37

Cette cartouche était une bidouille avant démontage : la balle, bien moche, porte la trace des rayures !  Very Happy

Hypothèse : on a retiré la bonne balle et laissé la charge, puis remonté une balle de récup ...

Dans quel but ? scratch

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9658
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pour les amoureux des vieilles cartouches Empty Re: Pour les amoureux des vieilles cartouches

Message  lu1900 Lun 23 Jan 2017, 02:32

Même pas sûr que la balle soit une 7,5 française remontée sur cet étui !!
/
Ce sera amusant ton démontage d'explo allemande ou phosphore 
/
Le disent les vieux.....démineurs , mune inconnue , touche à ton cul !

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10302
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pour les amoureux des vieilles cartouches Empty Re: Pour les amoureux des vieilles cartouches

Message  Verchère Lun 23 Jan 2017, 03:23

La phosphore ça pète pas fort (pas du tout même), mais comme le début d'inflammation spontané passe assez inaperçu, j'imagine le type qui s'affole, et agite le marteau en tous sens pour éteindre le feu... Projetant ainsi des gouttes de phosphore un peu partout...

Les traçantes, c'est plutôt bénin. D'ailleurs même dans le fusil, quand elles sont vieilles il est fréquent que ça fasse rien de spécial, voire rien du tout !
Si c'était réellement dangereux on s'en serait aperçu, vu que dans mon secteur il est rare de faire plus de 10 mètres sans que le détecteur bippe sur une cartouche ; et il est fréquent d'en trouver 10 au mètre (principalement 8 mm Lebel, 8x57JS ou 30-06, les autres calibres paraissent avoir un instinct plus grégaire, et sont nettement moins dispersés dans la nature). Partout ! Sur les bas-côtés des routes, dans les fourrés, dans les jardins potager, etc. Dans les champs, elles sont souvent esquintées par les labours.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pour les amoureux des vieilles cartouches Empty Re: Pour les amoureux des vieilles cartouches

Message  Joel_ Lun 23 Jan 2017, 06:19

feder504 a écrit:Cette cartouche était une bidouille avant démontage : la balle, bien moche, porte la trace des rayures !  Very Happy

Hypothèse : on a retiré la bonne balle et laissé la charge, puis remonté une balle de récup ...

Dans quel but ? scratch

A+
Ah oui, exact, j'avais pas regardé la photo en taille normale.

------------------------

Pour les amoureux des vieilles cartouches 3386325084d572ee7e1535
Joel_
Joel_
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1815
Age : 63
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pour les amoureux des vieilles cartouches Empty Re: Pour les amoureux des vieilles cartouches

Message  vibatia Lun 23 Jan 2017, 11:45

C'est exact qu'il y a des traces de rayures que je ne m'explique pas mais qui ne proviennent pas de moi. Au départ j'ai pensé à un sertissage un peu spécial puis j'ai jeté tout ça sur le banc après m'être débarrassé de la poudre. Je viens de mesurer le diamètre de la balle au pieds à coulisse,il fait 8,88mm. J'y perd mon latin avec ce truc d'autant plus que je ne récupère rien et que j'ignore même d'où elle provient car pas mal de gens m'ont déjà donné de vieilles munitions  que je n'essaye même pas d'idenfifier,ce n'est pas mon truc. Tout ce qu'il m'arrive de faire c'est d'enlever des têtes de 1889 et de forer les douilles pour remplir des cartouchières parfois  aussi des 303  de la dernière guerre.
Dans ce cas je ne comprends pas pourquoi enlever une tête de balle en bon état,lui laisser sa poudre et son amorce pour lui remettre une tête déja tirée? Donc raison de plus pour qu'elle passe au bac sans regret.Merci en tout cas a celui qui a une vue excellente et détecté les rayures car pour moi ce n'est plus le cas et même parfois une loupe c'est encore trop juste mais dans 8 jours on change mes roues de vélo et j'espère que cela ira mieux. Aux mal pensants je ne suis pas un magouilleur que du contraire,je peux me tromper certes mais je ne passerais jamais mon temps avec ce genre de gamineries tout a fait dénuée d'intérêt. A+

vibatia
Membre
Membre

Nombre de messages : 92
Age : 79
Localisation : Liège -Belgique
Date d'inscription : 17/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum