Qui peux me parler du FR8 ?

+16
byf44
lolo577
Daoufred
collector56
coachric
EKAERGOS
pascal p
deGuers
BrunoUS17
UZI
lagh
oxi81
kirvari39
Nicomidway
Joel_
WICHITA
20 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Qui peux me parler du FR8 ? - Page 3 Empty Re: Qui peux me parler du FR8 ?

Message  Joel_ Sam 29 Avr 2023, 12:54

Ça a bien augmenté, j'avais dégoté le mien sur egun.de pour 275€... il y a 8 ans.

------------------------

Qui peux me parler du FR8 ? - Page 3 3386325084d572ee7e1535
Joel_
Joel_
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1825
Age : 63
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Qui peux me parler du FR8 ? - Page 3 Empty Re: Qui peux me parler du FR8 ?

Message  byf44 Sam 29 Avr 2023, 13:01

Joel_ a écrit:Ça a bien augmenté, j'avais dégoté le mien sur egun.de pour 275€... il y a 8 ans.

Il y a en plein aux enchères et un est partie pour 325€ aussi.

byf44
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1943
Age : 43
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qui peux me parler du FR8 ? - Page 3 Empty Re: Qui peux me parler du FR8 ?

Message  CLOSDELIF Sam 29 Avr 2023, 13:03

byf44 a écrit:Salut,
Pourquoi, on en trouve en allemangne pour 500€ alors que chez nous c'est à minima 800€?
Parce que notre marché est vérolé: il suffit d'acheter ailleurs en Europe !
Ou alors; privilégier les ventes entre amis à des tarifs raisonnables.....

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22484
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qui peux me parler du FR8 ? - Page 3 Empty Re: Qui peux me parler du FR8 ?

Message  Joel_ Sam 29 Avr 2023, 13:27

CLOSDELIF a écrit:
byf44 a écrit:Salut,
Pourquoi, on en trouve en allemangne pour 500€ alors que chez nous c'est à minima 800€?
Parce que notre marché est vérolé: il suffit d'acheter ailleurs en Europe !
Ou alors; privilégier les ventes entre amis à des tarifs raisonnables.....
Sans compter que s'agissant de NB, y en a pas un qui est foutu de faire des enchères correctement. 

Ou alors, ce ne sont que des "compères" des vendeurs...  Suspect

------------------------

Qui peux me parler du FR8 ? - Page 3 3386325084d572ee7e1535
Joel_
Joel_
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1825
Age : 63
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Qui peux me parler du FR8 ? - Page 3 Empty Re: Qui peux me parler du FR8 ?

Message  Caudron Sam 29 Avr 2023, 21:00

-"J'aimerai doter mon FR8 de sa bretelle règlementaire mais je n'ai trouvé aucune information sur celle-ci.

Et éventuellement par quoi la remplacer ?"

La "vraie" bretelle des FR7/FR8, c'est celle du fusil qu'ils étaient sensés imiter, le Cetme :https://www.sarcoinc.com/cetme-canvas-sling/

Mais c'est pas courant sous nos climats...

byf44 a écrit:Salut,
Pourquoi, on en trouve en Allemagne pour 500€ alors que chez nous c'est à minima 800€?

Parce que le marché français n'est pas le reflet de la réalité, mais un système organisé autour de la pénurie et de la spéculation. Et franchement, pour claquer 800 balles dans un FR8, il faut ne plus savoir que faire de son argent. Qui peux me parler du FR8 ? - Page 3 404219 

C'est souvent vendu comme "idéal TAR", et pourtant:
En position couchée, c'est inutilisable par un gaucher qui réarme de la main gauche (la droite est immobilisée sous la bretelle):  On se coince l'auriculaire à chaque fois. Mais les droitiers ne sont guère mieux lotis, eux, c'est le pouce qui risque d'être écrabouillé entre le levier et la base du "porte-œilleton" (pour appeler ça un dioptre, il faut ne pas savoir de quoi on parle clown ) .  Sa ligne de mire fait presque la moitié de celle d'un US 17, donc chaque erreur d'appréciation de la marge de blanc se paie au prix fort, et la hausse passe directement de 200 à 300 mètres, bonne chance pour essayer de choper le X avec un "réglage" pareil. Qui peux me parler du FR8 ? - Page 3 704409
Et pour des distances plus grandes, avec ses 47 malheureux centimètres le canon est déjà trop court pour tirer partie de la cartouche de 7.62X51, alors je ne parle même pas des rechambrages dans ces calibres XL, XXL  Qui peux me parler du FR8 ? - Page 3 4151426446 . Le tube de rangement des accessoires de nettoyage crée des vibrations parasites nuisibles à la précision, et de toute façon, la hausse s'arrête à 400 mètres (pas fous les ingénieurs ibères Qui peux me parler du FR8 ? - Page 3 4151426446 ). 

Bref, vous l'aurez compris, pour moi, faire le 810 au TAR avec un FR8,  c'est aussi réaliste que d'y aller avec un p'tit Bébert, un mousqueton Carcano TS ou une M44: Y'en a qu'on essayé... rasta   

Le problème, c'est que côté collection, ça n'est pas bien plus reluisant: Si on est objectif, c'est juste un ersatz monté de pièces disparates et destiné à équiper des forces de l'ordre à pas cher ou à former des recrues au tir avec un truc qui ressemblait à l'arme qu'ils auraient ensuite en dotation... Rien à voir avec l'aspect historique d'un Mauser KAR 98, d'un Arisaka type 38 ou d'un MAS 36 premier type dans leur jus. salut
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3086
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Qui peux me parler du FR8 ? - Page 3 Empty Re: Qui peux me parler du FR8 ?

Message  vince24 Dim 30 Avr 2023, 00:54

Il me semble que l’intérêt du FR8 est surtout dans son look.
C’est ce qui motive l’achat dans la plupart des cas.
Perso j’en ai un et je le vendrais pas!
Et il a un certain potentiel de précision de ce que j’ai pu en voir, juste difficile à exploiter pour les raisons mentionnées par Caudron.
J’ai prévu de faire un développement de charge avec le mien quelque part en 2024, balle Speer 130grains ref 2005 étuis PPU.
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1347
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Qui peux me parler du FR8 ? - Page 3 Empty Re: Qui peux me parler du FR8 ?

Message  Daoufred Dim 30 Avr 2023, 09:38

La "vraie" bretelle des FR7/FR8, c'est celle du fusil qu'ils étaient sensés imiter, le Cetme :https://www.sarcoinc.com/cetme-canvas-sling/

Mais c'est pas courant sous nos climats...

Merci pour cette réponse. Qui peux me parler du FR8 ? - Page 3 72113
Daoufred
Daoufred
Membre
Membre

Nombre de messages : 13
Age : 42
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 26/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Qui peux me parler du FR8 ? - Page 3 Empty Re: Qui peux me parler du FR8 ?

Message  lolo577 Dim 30 Avr 2023, 11:24

Caudron a écrit:Parce que le marché français n'est pas le reflet de la réalité, mais un système organisé autour de la pénurie et de la spéculation. Et franchement, pour claquer 800 balles dans un FR8, il faut ne plus savoir que faire de son argent. Qui peux me parler du FR8 ? - Page 3 404219 

C'est souvent vendu comme "idéal TAR", et pourtant:
En position couchée, c'est inutilisable par un gaucher qui réarme de la main gauche (la droite est immobilisée sous la bretelle):  On se coince l'auriculaire à chaque fois. Mais les droitiers ne sont guère mieux lotis, eux, c'est le pouce qui risque d'être écrabouillé entre le levier et la base du "porte-œilleton" (pour appeler ça un dioptre, il faut ne pas savoir de quoi on parle clown ) .  Sa ligne de mire fait presque la moitié de celle d'un US 17, donc chaque erreur d'appréciation de la marge de blanc se paie au prix fort, et la hausse passe directement de 200 à 300 mètres, bonne chance pour essayer de choper le X avec un "réglage" pareil. Qui peux me parler du FR8 ? - Page 3 704409
Et pour des distances plus grandes, avec ses 47 malheureux centimètres le canon est déjà trop court pour tirer partie de la cartouche de 7.62X51, alors je ne parle même pas des rechambrages dans ces calibres XL, XXL  Qui peux me parler du FR8 ? - Page 3 4151426446 . Le tube de rangement des accessoires de nettoyage crée des vibrations parasites nuisibles à la précision, et de toute façon, la hausse s'arrête à 400 mètres (pas fous les ingénieurs ibères Qui peux me parler du FR8 ? - Page 3 4151426446 ). 

Bref, vous l'aurez compris, pour moi, faire le 810 au TAR avec un FR8,  c'est aussi réaliste que d'y aller avec un p'tit Bébert, un mousqueton Carcano TS ou une M44: Y'en a qu'on essayé... rasta   

Le problème, c'est que côté collection, ça n'est pas bien plus reluisant: Si on est objectif, c'est juste un ersatz monté de pièces disparates et destiné à équiper des forces de l'ordre à pas cher ou à former des recrues au tir avec un truc qui ressemblait à l'arme qu'ils auraient ensuite en dotation... Rien à voir avec l'aspect historique d'un Mauser KAR 98, d'un Arisaka type 38 ou d'un MAS 36 premier type dans leur jus. salut

Je partage très largement ton point de vue. Qui peux me parler du FR8 ? - Page 3 72113 

En ce qui concerne le marché français, il est évident qu'il est largement déconnecté des réalités et je suis effaré par les prix que peuvent atteindre certaines armes destinées au TAR. On pourrait dire la même chose des carabines 22 LR neuves qui, avec la mode du "longue distance 22 LR", ont atteint des tarifs stratosphériques.
 
Les FR-8 n'ont pas échappé à cette folie inflationniste. Il y a quelques années de cela, le FR-8 a bénéficié d'un effet de mode et les prix se sont envolés. Je reconnais bien volontiers avoir cédé à la mode à cette époque mais mon FR-8 m'a coûté bien moins cher que les 750 à 1000 € que l'on peut voir aujourd'hui...

Je pense également que l'omniprésence de NB a eu un effet important sur cette inflation...

Disposant d'un budget modeste, je suis contraint par définition à ne pas faire d'achats à des prix prohibitifs. Je réserve donc mes achats à des armes délaissées et dont les prix sont compatibles avec ma capacité financière limitée.

Pour ce qui est du FR-8, je suis aussi en accord avec toi. Sa ligne de mire trop courte est clairement rédhibitoire. Cette année, je vais tirer au TAR avec mon MAS 36. En revanche, je te trouve un peu sévère avec son ergonomie. En ce qui me concerne, je trouve le FR-8 très agréable au tir en raison de sa compacité. Le réglage de la visée est primitif, c'est une évidence. Pourtant, pour le presbyte que je suis, je trouve que la visée avec oeuilleton est plutôt bonne. Quant à la mise en oeuvre de l'arme, je la trouve très correcte. Sur mon FR-8, la manipulation de la culasse est bien plus fluide que celle de ma carabine Husqvarna de type Mauser 98. Droitier, je ne me suis jamais coincé le pouce...

vince24 a écrit:Il me semble que l’intérêt du FR8 est surtout dans son look.
C’est ce qui motive l’achat dans la plupart des cas.
Perso j’en ai un et je le vendrais pas!
Et il a un certain potentiel de précision de ce que j’ai pu en voir, juste difficile à exploiter pour les raisons mentionnées par Caudron.
J’ai prévu de faire un développement de charge avec le mien quelque part en 2024, balle Speer 130grains ref 2005 étuis PPU.

Je suis entièrement d'accord avec toi. Le principal attrait du FR-8, c'est sa "gueule". C'est totalement irrationnel ! Mon fusil étant en 8x60 S, j'ai limité l'investissement en matériels de rechargement puisque je dispose également de deux fusils en 8x57 JS...

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1205
Age : 53
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qui peux me parler du FR8 ? - Page 3 Empty Re: Qui peux me parler du FR8 ?

Message  Caudron Dim 30 Avr 2023, 11:57

Sur mon FR-8, la manipulation de la culasse est bien plus fluide que celle de ma carabine Husqvarna de type Mauser 98. Droitier, je ne me suis jamais coincé le pouce...

Heureusement, ce n'est pas systématique, mais j'en garde un souvenir d'autant plus désagréable que j'ai l'habitude de réarmer avec vigueur et autorité... Qui peux me parler du FR8 ? - Page 3 404219 

En parlant de désagréable, si j'ai été aussi impitoyable avec le FR8, c'est uniquement parce que la duplicité de certains vendeurs me fait "monter la bouffaïsse",  ces personnes prêtes à raconter n'importe quoi pour justifier des tarifs irréalistes et pourtant les premières à se plaindre des effets de leur avidité sur l'évolution des prix. Qui peux me parler du FR8 ? - Page 3 3812269126  
Car comme l'a dit une grande philosophe, (je crois que c'est Zaïa, ou Nabila, ou peut-être bien Kim Kardashian scratch ):

-"Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes."   study

Mais j'avoue, il est plutôt sympa ce petit "Efé Eré Ocho", du moins quand il ne mord pas. Qui peux me parler du FR8 ? - Page 3 942193 Qui peux me parler du FR8 ? - Page 3 72113
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3086
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Qui peux me parler du FR8 ? - Page 3 Empty Re: Qui peux me parler du FR8 ?

Message  EKAERGOS Lun 01 Mai 2023, 12:19

Qui peux me parler du FR8 ? - Page 3 72113 
Sauf erreur de ma part ;il ne me semble pas que depuis le "déterrage" de ce sujet ont n'ai cité un article bien fourni;notamment sur les munitions espagnoles de 7,62x51 mm NATO/CETME légerement différente de la 7,62 NATO "pure" ;en particulier sur son projectile plus léger de 7,13 g (contre + ou - 9,5 g pour la 7,62mm normalisée OTAN)....ça peut jouer quand au réglage des instruments de visée
https://www.tircollection.com/t40850p25-tiens-un-fr8

De même quand aux "défauts" ( qui n'en a pas ?) précédemment mentionnés du FRF8 et "a priori" (je n'ai aucune expérience directe de ce fusil) ; je voudrai juste faire remarquer que :
- Le "Tube" fixé au canon qui nuirait au régime vibratoire du canon ?  Certes,certes......mais nombres de "Mousquetons" historiques ont une mise en bois + grenadières ou embouchoirs pouvant causer la même chose . Pensez à ceux avec une baïonnette repliable (Carcano 91 ou Moïsin 44)
- La ligne de mire "courte" doit certainement égaler ;voire dépasser; celle de nombre de "Mousqueton" équipés d'une classique hausse à cran de mire placé vers le début du canon du fait qu'il s'agit d'oeilletons placés à l'arrière du canon.
- La hausse à oeilletons est un plus ;à mon avis; pour nous autres pauvres presbytes
- La faible longueur du canon ne doit guère être inférieures voire égale ou supérieure; à celle des divers mousquetons à canons de 45 cm ,de plus le FrF8 dispose d'un cache-flamme qui doit un peu réduire le "soufle" lors du tir (?) De même cette longueur doit être égale ou supérieure à pas mal de fusils d'Assaut en 7,62mm OTAN.
-Enfin la 7,62mm OTAN/308 Winch est une munition largement disponible ;et qui le restera sans doute encore longtemps; par rapport à beaucoup d'autres plus anciennes qui souvent ne sont plus fabriquées depuis longtemps et/ou ne se trouve  plus que chez un seul encartoucheur ....et +/- bien adaptée.


Après combien d'entre nous ont la possibilité d'accès à des Stands de + 100m ?(En France) Tant mieux pour vous si vous pouvez avoir accès à des Stands de 200m ...ou plus Mais si vous tirez à 100m et que vous sortez du noir j'ai la faiblesse de penser que si vous sortez du noir une fois bien réglé......ce ne sera pas la faute du FRF8 Qui peux me parler du FR8 ? - Page 3 335982
salut
Qui peux me parler du FR8 ? - Page 3 FR8-01
http://www.tirmaillyforum.com/mildot/viewtopic.php?t=272476&p=2665146
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5840
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qui peux me parler du FR8 ? - Page 3 Empty Re: Qui peux me parler du FR8 ?

Message  Caudron Lun 01 Mai 2023, 15:38

C'est pas faux, tous les mousquetons ne sont que des fusils raccourcis pour améliorer leur maniabilité, et qui tirent une munition faite pour une arme au tube beaucoup plus long. Donc des bricolages plus ou moins heureux, et plus ou moins précis. Qui peux me parler du FR8 ? - Page 3 4151426446 

Si le FR8 a un canon de 18", c'est parce que c'est la longueur de celui du Cetme, et que celui-ci n'a jamais été conçu pour tirer la 7.62X51, mais pour utiliser la cartouche de 7.62X51 Cetme et sa balle de 7 grammes.
Le FA/FSA conçus pour la T65E/7.62 Otan, avaient classiquement des canons de 21", comme le M14 ou le FAL.

Dans ma critique, j'avais oublié de parler de l'attache de la bretelle, qui la rend inutilisable pour une bretelle de tir genre 1907, encore un mauvais point pour l'utilisation en compétition.

Et encore une fois, je ne conteste pas l'attrait du FR8, mais je rejette catégoriquement l'étiquette "d'arme pour le TAR" que les vendeurs veulent lui coller. salut
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3086
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Qui peux me parler du FR8 ? - Page 3 Empty Re: Qui peux me parler du FR8 ?

Message  deGuers Lun 01 Mai 2023, 16:53

En oubliant une participation au TAR , personne pour lui avoir monté un canon plus long , voire plus long et plus étoffé ?
On pense à un achat àpacher d'un FR8 au canon rincé .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4336
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qui peux me parler du FR8 ? - Page 3 Empty Re: Qui peux me parler du FR8 ?

Message  Caudron Lun 01 Mai 2023, 17:38

Dans cette optique, le hic serait le contour "Cetme" du canon, car si le filetage du boitier est bien celui du Mauser 98, le reste ne correspond à aucun profil standard Mauser ou Lothar Walther.  Il faudrait donc prendre un barreau de ce style:

https://www.lothar-walther.de/drop-in-barrel/rifle/mauser-98-sporthunting/contour-724-heavy/799/mauser-98-sporter-heavy.308win-mud-19.5-mm-l-650-mm-cr-moly-steel?c=19

et le conformer, voir le raccourcir et le fileter pour y monter les organes de visée et le frein de bouche du FR8. C'est beaucoup de travail, mais pourquoi pas?

Sinon, on peut aussi envisager de remplacer le pied de guidon par un support tunnel, et tant qu'on y est, "d'upgrader" l’œilleton. salut
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3086
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Qui peux me parler du FR8 ? - Page 3 Empty Re: Qui peux me parler du FR8 ?

Message  EKAERGOS Lun 01 Mai 2023, 17:56

lolo577 a écrit:
Daoufred a écrit:J'aimerai doter mon FR8 de sa bretelle règlementaire mais je n'ai trouvé aucune information sur celle-ci.

Et éventuellement par quoi la remplacer ?

Sur mon FR-8 en 8x60S, j'ai monté une bretelle en cuir destinée au HK G3... Elle convient parfaitement ! Qui peux me parler du FR8 ? - Page 3 72113

Qui peux me parler du FR8 ? - Page 3 Fr8_310
Suspect
Canon changé ....ou en 8x57 S à l'origine ? scratch
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5840
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qui peux me parler du FR8 ? - Page 3 Empty Re: Qui peux me parler du FR8 ?

Message  WICHITA Lun 01 Mai 2023, 17:59

Il y a aussi un attrait pour des non rechargeurs car le 308 (7,62x51) (etc...) rends l'arme attirante (aussi) pour certains
la munition "toute faite" se trouve facilement

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19088
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qui peux me parler du FR8 ? - Page 3 Empty Re: Qui peux me parler du FR8 ?

Message  lolo577 Lun 01 Mai 2023, 18:28

EKAERGOS a écrit:Canon changé ....ou en 8x57 S à l'origine ? scratch

Canon "emprunté" à un Mauser 98 K avec les poinçons du Reich dont le moineau à roulette et ultérieurement rechambré en 8x60 S... Travail d'armurier selon moi...

Qui peux me parler du FR8 ? - Page 3 Poinzo10

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1205
Age : 53
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qui peux me parler du FR8 ? - Page 3 Empty Re: Qui peux me parler du FR8 ?

Message  maximux Mar 02 Mai 2023, 08:10

Daoufred a écrit:Bonjour,

Je déterre le sujet, celui-ci ayant été ouvert.

Petite question n'ayant pas trouvé réponse à l'époque de l'ouverture du sujet :

WICHITA a écrit:et la bretelle c'est ?

J'aimerai doter mon FR8 de sa bretelle règlementaire mais je n'ai trouvé aucune information sur celle-ci.

Et éventuellement par quoi la remplacer ?
Bonjour
Comme lolo577 sur mon FR8 j ai monté un bretelle de HK G3
maximux
maximux
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 199
Age : 36
Localisation : cote d'or
Date d'inscription : 14/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Qui peux me parler du FR8 ? - Page 3 Empty Re: Qui peux me parler du FR8 ?

Message  maximux Mar 02 Mai 2023, 08:38


C'est souvent vendu comme "idéal TAR", et pourtant:
En position couchée, c'est inutilisable par un gaucher qui réarme de la main gauche (la droite est immobilisée sous la bretelle):  On se coince l'auriculaire à chaque fois. Mais les droitiers ne sont guère mieux lotis, eux, c'est le pouce qui risque d'être écrabouillé entre le levier et la base du "porte-œilleton" (pour appeler ça un dioptre, il faut ne pas savoir de quoi on parle clown ) .  Sa ligne de mire fait presque la moitié de celle d'un US 17, donc chaque erreur d'appréciation de la marge de blanc se paie au prix fort, et la hausse passe directement de 200 à 300 mètres, bonne chance pour essayer de choper le X avec un "réglage" pareil. Qui peux me parler du FR8 ? - Page 3 704409
Et pour des distances plus grandes, avec ses 47 malheureux centimètres le canon est déjà trop court pour tirer partie de la cartouche de 7.62X51, alors je ne parle même pas des rechambrages dans ces calibres XL, XXL  Qui peux me parler du FR8 ? - Page 3 4151426446 . Le tube de rangement des accessoires de nettoyage crée des vibrations parasites nuisibles à la précision, et de toute façon, la hausse s'arrête à 400 mètres (pas fous les ingénieurs ibères Qui peux me parler du FR8 ? - Page 3 4151426446 ). 

Bref, vous l'aurez compris, pour moi, faire le 810 au TAR avec un FR8,  c'est aussi réaliste que d'y aller avec un p'tit Bébert, un mousqueton Carcano TS ou une M44: Y'en a qu'on essayé... rasta   

Le problème, c'est que côté collection, ça n'est pas bien plus reluisant: Si on est objectif, c'est juste un ersatz monté de pièces disparates et destiné à équiper des forces de l'ordre à pas cher ou à former des recrues au tir avec un truc qui ressemblait à l'arme qu'ils auraient ensuite en dotation... Rien à voir avec l'aspect historique d'un Mauser KAR 98, d'un Arisaka type 38 ou d'un MAS 36 premier type dans leur jus. salut

Je ne suis pas d accord avec toi pour le tir couchée, je suis moi même tireur gaucher et je ne me suis jamais coince l auriculaire.
Oui la ligne de mire est courte et ne pardonne pas les erreurs, oui la hausse passe de 200 à 300 mais le guidon peu monté ou descendre pour affiné le réglage mais attention après cela joue sur la dérive.

Pour exploité le potentiel des 47cm il faut recharger https://www.tircollection.com/t46324-un-nouveau-fr8-sur-le-forum voici un petit retour sur le rechargement de mon FR8
Je tir le 810 avec après je ne suis qu'un tireur moyen pour ma première participation au 810 l année dernière j ai fait 132pts ( 67 en précisions et 65 en vitesse) se n est pas  exceptionnelle mais avec plus d entrainement cela peu s'améliorer

Pour la collection il ne vaut pas grand chose mais il a une gueule.
maximux
maximux
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 199
Age : 36
Localisation : cote d'or
Date d'inscription : 14/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Qui peux me parler du FR8 ? - Page 3 Empty Re: Qui peux me parler du FR8 ?

Message  Caudron Mar 02 Mai 2023, 10:02

Je ne suis pas d accord avec toi pour le tir couchée, je suis moi même tireur gaucher et je ne me suis jamais coince l auriculaire.

Tant mieux pour toi, l'exemplaire que j'ai essayé étant particulièrement raide à armer, j'avais empoigné le levier à pleine main, et quand le ressort à cédé... Qui peux me parler du FR8 ? - Page 3 404219


Oui la ligne de mire est courte et ne pardonne pas les erreurs, oui la hausse passe de 200 à 300 mais le guidon peu monté ou descendre pour affiné le réglage mais attention après cela joue sur la dérive.

Aucune ligne de mire ne pardonne l'erreur du tireur , mais plus elle sont courtes, plus elles l'amplifient. 

Avec un US17 pour décaler l'impact de 10 cm à 200 mètres, il faut décaler le guidon de 0.4mm, rapporté à la taille apparente de la C200 à cette distance (2mm), ça représente 1/5éme du diamètre du visuel. Et 20% d'erreur de visée, c'est beaucoup, même pour un tireur très moyen.

Avec une ligne de mire de 45cm, pour décaler les impacts de 10 cm,  il suffit d'un décalage du guidon de 0.23 mm, et 8.7% d'erreur, c'est déjà nettement plus difficile à discerner pour la majorité d'entre nous. D'autant plus difficile pour un presbyte que le guidon est plus proche de l’œil du tireur, donc d'autant plus flou.

Quant à régler finement l'élévation tout en dérivant le guidon en latéral, c'est plus un contre-argument qu'une solution. 


Je tir le 810 avec, après je ne suis qu'un tireur moyen pour ma première participation au 810 l année dernière j ai fait 132pts ( 67 en précisions et 65 en vitesse) se n est pas  exceptionnelle mais avec plus d entrainement cela peu s'améliorer

132 points pour une première participation avec un FR8  salut

Essaie de les faire cette année avec un N°4, un 1903, un P14 ou un US17, équipé d'une bonne bretelle, et le "tireur moyen" pourrait bien se surprendre lui-même. Wink Qui peux me parler du FR8 ? - Page 3 72113
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3086
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Qui peux me parler du FR8 ? - Page 3 Empty Re: Qui peux me parler du FR8 ?

Message  Nicomidway Mar 02 Mai 2023, 16:52

Caudron a écrit:
Essaie de les faire cette année avec un N°4, un 1903, un P14 ou un US17, équipé d'une bonne bretelle, et le "tireur moyen" pourrait bien se surprendre lui-même. Wink Qui peux me parler du FR8 ? - Page 3 72113

Je reste un peu plus dubitatif concernant le N°4. Malgré sa longue ligne de mire, comme tout les British, il ne pardonne que rarement les erreurs dues au tireur... pale Au TAR il y a les armes pour faire du points et les autres, procurant autant de plaisir suivant son utilisateurs mais dont leurs vocations premières n'est pas de faire du 200/200 en cible. J'aurai tendance à classer les FR7 et FR8 dans cette catégorie mais il a été prouvé maintes fois que dans les mains d'un tireurs passionné, on peu arriver à faire de grande chose avec un simple fusil d'infanterie... Les 95/100 et plus étaient trés fréquent avec mon ex 07/15. Very Happy


------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4898
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum