Un avis comparatif entre ces différentes .22lr?

5 participants

Aller en bas

Un avis comparatif entre ces différentes .22lr? Empty Un avis comparatif entre ces différentes .22lr?

Message  OlivierCTG Mar 27 Déc 2016, 08:57

Bonjour

En me penchant sur la recherche d'une première .22lr, je me suis intéressé également aux carabines neuves. L'investissement passion dans une "vieillerie" sera vraiment pour une arme époque WW2 en (gros) calibre d'origine.

En farfouillant et en me fixant une limite de prix (facilitée par la possibilité d'effectuer un règlement en plusieurs fois), je suis tombé sur différents modèles (je les mets du moins cher au plus cher) :

-Mossberg 802 Plinkster 305€ http://www.armurerie-municentre.fr/carabines-lr-17-hmr-et-mag/carabines-lr-et-17-hmr-a-chargeur/3412.html
-Norinco JW25 longue 345€ (éligible TAR) http://www.armurerie-municentre.fr/carabines-lr-17-hmr-et-mag/carabines-lr-et-17-hmr-a-chargeur/2717.html
-CZ455 Luxe 377€ http://www.chassezdiscount.com/carabine-cz-455-luxe-22lr-ceska-zbrojovka,fr,4,S771831.cfm
-Ruger American Rimfire 389€ http://www.chassezdiscount.com/carabine-ruger-american-rimfire-22lr-bois,fr,4,32502019-24H.cfm

Je pense, d'après les échos lus ça et là sur le net, que les plus chères doivent être les meilleures en terme de qualité de réalisation et de précision.

La Ruger ressemble beaucoup à la CZ455 Camp (qui me plait beaucoup), tout en étant très significativement moins chère (en général la Camp tourne autour des 560€).

La CZ455 Luxe, j'ai un peu de mal avec cette crosse dos de cochon, par rapport à une crosse droite, même si le produit est à la hauteur de la réputation de CZ.

La Norinco, c'est son look qui me plait énormément mais la réalisation est moins soignée et la précision du canon assez aléatoire (il y a des propriétaires très satisfaits, d'autres pas du tout alors c'est difficile de se faire une idée précise sachant que la plupart du temps, comme sur tous les forums de la terre, seuls les mécontents s'épanchent sur le net). En général, il y a quand même pas mal de réglages à faire.

La Mossberg, c'est vraiment le prix mini mais elle ne me plait pas plus que çà.

A l'opposé, et comme spitmk9 me l'avait proposé, on peut trouver une vieille Mauser ES340 en état à moins de 250€ (en comptant l'adhésion au site) chez Armetec. Mais là, il faut l'avouer, je l'envisage uniquement par rapport au prix de vente très bas et à la qualité de précision de l'arme, pas sur un vrai coup de cœur pour le modèle.

Si vous avez un avis sur ces différentes propositions, je suis tout ouïe. Merci d'avance.

Olivier

------------------------

Un avis comparatif entre ces différentes .22lr? 4789
OlivierCTG
OlivierCTG
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 400
Age : 51
Localisation : 48
Date d'inscription : 27/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un avis comparatif entre ces différentes .22lr? Empty Re: Un avis comparatif entre ces différentes .22lr?

Message  OlivierCTG Mer 28 Déc 2016, 18:48

Personne ne connait ces modèles? Crying or Very sad

------------------------

Un avis comparatif entre ces différentes .22lr? 4789
OlivierCTG
OlivierCTG
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 400
Age : 51
Localisation : 48
Date d'inscription : 27/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un avis comparatif entre ces différentes .22lr? Empty Re: Un avis comparatif entre ces différentes .22lr?

Message  Jeppesen Mer 28 Déc 2016, 19:10

Je ne suis pas un grand utilisateur de ce calibre (enfin, plus beaucoup depuis longtemps), mais j'ai pu tirer (un peu) ou observer des tireurs qui en utilisaient.

Les carabines CZ, quelques soient le modèle, ont manifestement une réputation de qualité non usurpée (j'en possède une, mais en calibre .17 HMR).

Il doit bien y avoir un modèle n'étant pas doté de cette crosse à "dos de cochon" qui ne t'inspire pas dans la série , et qui pourrait te convenir ?

De même RUGER est une excellente marque, avec laquelle tu ne prends sûrement pas beaucoup de risque non plus.

Je ne peux guère t'en dire plus, désolé salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Un avis comparatif entre ces différentes .22lr? 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6364
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un avis comparatif entre ces différentes .22lr? Empty Re: Un avis comparatif entre ces différentes .22lr?

Message  OlivierCTG Mer 28 Déc 2016, 19:35

Merci de ton avis Jeppesen.

Il est certain que CZ fait de bons produits mais le seul modèle sans cette crosse est la 455 Camp et elle coûte dans les 550€, avec certes un dioptre Tech Sights d'origine.

Un avis comparatif entre ces différentes .22lr? Sans_t10

La Ruger American Rimfire lui ressemble beaucoup et est bien moins chère (sur le lien que j'ai donné).

Un avis comparatif entre ces différentes .22lr? Ruger-american-rimfire-22lr-bois_20462
J'aurai bien aimé avoir des échos sur la JW25 longue. Est elle meilleure (moins aléatoire) que la courte JW25A? scratch

------------------------

Un avis comparatif entre ces différentes .22lr? 4789
OlivierCTG
OlivierCTG
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 400
Age : 51
Localisation : 48
Date d'inscription : 27/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un avis comparatif entre ces différentes .22lr? Empty Re: Un avis comparatif entre ces différentes .22lr?

Message  Invité Mer 28 Déc 2016, 19:50

Bonjour,
la Ruger est très bien, j'en possède une et elle me donne entière satisfaction. Je l'ai acheté dés qu' elle a été disponible (en 2014) et je l'avais payé quasiment 100 Euros de plus que le prix que tu annonces. A mon avis c'est une bonne affaire que tu peux faire.
C'est une excellente carabine "out of the box"
Elle a fait l'objet de nombreuses review aux US :

http://www.thetruthaboutguns.com/2014/07/tyler-kee/ruger-american-rimfire/
http://www.gunsandammo.com/reviews/ruger-american-rimfire-review/
http://www.personaldefenseworld.com/2015/08/ruger-american-rimfire-a-no-frills-everyday-working-rifle/#ruger-american-rimfire-1-2
http://www.thefirearmblog.com/blog/2013/08/29/ruger-american-rimfire-22-lr-22-magnum-1022-style-bolt-action-rifle/

Pour moi c'est une bonne carabine polyvalente.

Cordialement
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un avis comparatif entre ces différentes .22lr? Empty Re: Un avis comparatif entre ces différentes .22lr?

Message  manitou Mer 28 Déc 2016, 20:03

salut
Pour mi,
c est CZ 452 version farmer.
Hausse reglable,guidon reglable en hauteur
(pour affiner la cartouche qui lui va bien),
filetage pour le silence,pas de cadrillages,j en ai horreur,
confort et fluidité au rdv .
Belles finitions,tant usinage que mise en bois et bois.
Aucun regret depuis 20 ans.
Le  tar n est pas tout ....
Wink

------------------------

Les armes ont torturé mais aussi façonné le monde. Elles ont accompli le meilleur et le pire, enfanté l’infâme aussi bien que le plus grand, tour à tour rampé dans l’horreur ou rayonné dans la gloire. Honteuse et magnifique, leur histoire est celle des hommes.


Charles de Gaulle
manitou
manitou
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4911
Age : 54
Localisation : 30
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un avis comparatif entre ces différentes .22lr? Empty Re: Un avis comparatif entre ces différentes .22lr?

Message  OlivierCTG Mer 28 Déc 2016, 20:41

Merci adishatz pour le retour d'expérience ainsi que les liens que je vais éplucher. Cela me conforte dans le fait de retenir cette carabine comme option et effectivement, le prix est vraiment intéressant sur ce site.

Et merci manitou pour ton retour sur les CZ. Perso, je ne cherche pas à monter de silencieux sur ma carabine car je ne l'utiliserai qu'au 50m du club et à coté de ceux qui tirent à la carabine .243 ou parfois à l'AK, alors tu m'as compris!

------------------------

Un avis comparatif entre ces différentes .22lr? 4789
OlivierCTG
OlivierCTG
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 400
Age : 51
Localisation : 48
Date d'inscription : 27/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un avis comparatif entre ces différentes .22lr? Empty Re: Un avis comparatif entre ces différentes .22lr?

Message  vince24 Mer 28 Déc 2016, 22:48

Une petite note que les CZ 455 sont plus cheres que le prix que tu annonce; si tu appelles chasssezdiscount tu verras qu'elles ne sont pas en stock et pas reellement disponibles a ce prix...

J'ai une CZ 452 Luxe. Superbe arme, payee 408 EUR il y a deux ans chez Beck Chasse. Bonne precision mais detente vraiment dure, un peu genant pour le vrair tir de precision. Il parait que ca peut se regler cependant.

Si tu cherches la precision, pourquoi ne pas essayer une Anschutz d'occasion dans cette zone de prix ?

Sinon en neuf et avec une crosse droite, tu as la superbe Zastava MP-22.
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1331
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Un avis comparatif entre ces différentes .22lr? Empty Le budget, c'est peut-être un faux problème... :-)

Message  Jef.ch Jeu 29 Déc 2016, 01:11

Salut,

Je suis certainement en train de virer vieux con, mais... une chose manque de cohérence dans ta démarche. Tu parles budget et tu nous balances des photos, comme un ado boutonneux en train de se palucher sur un catalogue de lingerie, en rêvant du string qu'il offrira à sa future copine (je me sens l'humeur poétique ce soir!  study ), mais... je n'ai pas la moindre idée de ce que tu aimerais faire avec ta première arme. Collectionner -donc un truc historique? Tirer un peu? Beaucoup? En compétition?
Sans avoir au moins une vague idée de l'utilisation espérée de l'objet, la démarche relève pour l'instant du seul besoin compulsif de posséder. Et ça c'est le plus sûr moyen de faire une... comment vous dites en France? Ah ouais: une connerie! Wink

Je tire peu à l'arme longue -je suis avant tout tireur au pistolet-, mais j'ai une petite collection d'armes longues, dont une bonne cinquantaine en .22LR. Comme je ne roule pas sur l'or -mon minibus familial a 15 ans et ma bécane 22!-, j'achète des bouzes à fr. 40, 50, 60 ou 100.-
Comme celle-là:

Un avis comparatif entre ces différentes .22lr? Dscn2110

Ou ces 2 là:

Un avis comparatif entre ces différentes .22lr? Dscn2510

Une fois restaurées, ces bestioles payées fr.130.- (les trois: 50+40+40) me reviennent au total à fr. 300.- avec 2 "brunissages" à 75.- et 20.- de gomme-laque. Peu satisfait de ce faux bronzage, correct mais loin d'être parfait, je revends les 2 bouzes sans intérêt (pour moi) pour... fr. 300.- / pièce (elles ont un peu meilleure allure une fois restaurées)

Un avis comparatif entre ces différentes .22lr? Dscn3910

Et surtout je garde pour moi la première épave, qui se révèle au final être un très joli Schmidt-Rubin 89/11 signé Hämmerli qui vaudrait bien fr. 450.- dans n'importe quelle vente...

Un avis comparatif entre ces différentes .22lr? Dscn2110

Coût total: zéro franc et zéro centime, un Hämmerli gratos, et j'ai toujours en poche les 300 balles pour recommencer mon petit jeu quelques mois plus tard...

OK, ça ne se passe pas toujours comme ça, et j'ai parfois claqué fr. 600.- sur des pièces de collection. Quand je pouvais le faire. Parce que le plus rigolo dans tout ça, c'est que je me retrouve avec une petite collection de 37 mousquetons d'ordonnance suisses en petit calibre, qui ne m'auront coûté "que" 9000 euros en prix d'achat sur "plusieurs" années...
Alors que j'ai des copains qui claquent plus que ça d'un seul coup dans un sniper en .338 Lapua ou .408 Cheytac, selon le nombre de canons en différents calibres et la lunette,  Schmid Bender ou Nightforce...

Bref, on a tous 2 mains et un cerveau, ma seule recommandation c'est de trouver la solution -légale...- adaptée à ses envies et à ses moyens, pour continuer à se faire plaisir avec ce loisir.

Amitiés,
A+,
le Jef-autrement-ce-serait-du-temps-perdu..  Un avis comparatif entre ces différentes .22lr? 3361380237

------------------------

Sans puissance, la maîtrise ne sert pas à grand-chose...
Jef.ch
Jef.ch
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2374
Age : 61
Localisation : Biel/Bienne Seeland
Date d'inscription : 23/10/2012

http://nogunsnoplanes.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Un avis comparatif entre ces différentes .22lr? Empty Re: Un avis comparatif entre ces différentes .22lr?

Message  OlivierCTG Jeu 29 Déc 2016, 09:45

vince24 a écrit:Une petite note que les CZ 455 sont plus cheres que le prix que tu annonce; si tu appelles chasssezdiscount tu verras qu'elles ne sont pas en stock et pas reellement disponibles a ce prix...
Tout à fait d'accord avec toi sur la non-disponibilité actuelle de la CZ455 sur ce site. De là à dire que le prix sera différent, je ne m'y avancerai pas, je n'en aucune idée.
J'ai une CZ 452 Luxe. Superbe arme, payee 408 EUR il y a deux ans chez Beck Chasse. Bonne precision mais detente vraiment dure, un peu genant pour le vrair tir de precision. Il parait que ca peut se regler cependant.
Si tu cherches la precision, pourquoi ne pas essayer une Anschutz d'occasion dans cette zone de prix ? Les Anschutz, j'ai, selon les modèles, un peu (beaucoup) de mal avec l'aspect esthétique.

Sinon en neuf et avec une crosse droite, tu as la superbe Zastava MP-22. La Zastava, elle est pas mal du tout effectivement, merci pour l'information.

Jef.ch a écrit:je n'ai pas la moindre idée de ce que tu aimerais faire avec ta première arme. Collectionner -donc un truc historique? Tirer un peu? Beaucoup? En compétition?

L'achat d'un modèle de collection est le but, j'aime beaucoup différents modèles que ça soit en cat.C ou B donc il faudra que je les vois, les prenne en main afin d'affiner mon ressenti et ensuite me mettre en quête dudit modèle. Avec un gros calibre, ça sera pour tirer avec occasionnellement, le budget cartouches (sachant que je ne compte pas me mettre à recharger) étant rapidement significatif (d'où l'idée de la .22 qui ne coûte pas grand chose à l'usage). Faire de la compétition, pourquoi pas au bout d'un moment mais uniquement si je parviens à progresser de façon importante donc ça prendra de toute façon du temps.
Par contre, trouver une arme ancienne (comme tes Schmidt-Rubin) en .22lr à un prix aussi raisonnable même s'il y a eu un peu de travail dessus, c'est assurément super car elles sont magnifiques!
Mais je suppose qu'il faut trouver cela en Suisse, en fouinant les bourses ou les petites annonces?


Je tire peu à l'arme longue -je suis avant tout tireur au pistolet-, mais j'ai une petite collection d'armes longues, dont une bonne cinquantaine en .22LR. Comme je ne roule pas sur l'or -mon minibus familial a 15 ans et ma bécane 22!-, j'achète des bouzes à fr. 40, 50, 60 ou 100.- Ah ben heureusement que c'est une petite collection! Qu'est ce que ça en était une grosse Shocked Wink
Et tu en as pas à vendre une .22 "restaurée par tes soins" à tout hasard Question parce que la Suisse c'est pas la porte à côté!

------------------------

Un avis comparatif entre ces différentes .22lr? 4789
OlivierCTG
OlivierCTG
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 400
Age : 51
Localisation : 48
Date d'inscription : 27/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum