Déshuiler une crosse de bois

+14
capitaine conan
PennKoed
Musicalbox
Jef.ch
Tourblanche
Verchère
ruby14
ANDY34
Pâtre
STMIHIEL1918
cromagnon 07
Solitaire du 57
lu1900
MBiz
18 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Déshuiler une crosse de bois Empty Déshuiler une crosse de bois

Message  MBiz Lun 28 Nov 2016, 03:15

Bonjour à tous,
Je suis en train de restaurer un vieux fusil Remington et je n'arrive pas à enlever l'huile incrustée dans le bois. J'ai essayé avec de l'acétone sans grand succès. Auriez-vous des recommandations. Merci de vos précieux conseils.

Déshuiler une crosse de bois Pbucket
MBiz
MBiz
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 310
Age : 62
Localisation : Outaouais
Date d'inscription : 04/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Déshuiler une crosse de bois Empty Re: Déshuiler une crosse de bois

Message  lu1900 Lun 28 Nov 2016, 04:14

Avec précautions et des gants , l'eau oxygénée à 140° brûle bien les graisses et blanchit le bois

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10305
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Déshuiler une crosse de bois Empty Re: Déshuiler une crosse de bois

Message  Solitaire du 57 Lun 28 Nov 2016, 08:38

La lessive de soude avec de l'eau chaude ,te donneras également de bons résultats  Very Happy

@+ salut

------------------------

Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:

"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...

Déshuiler une crosse de bois 4551
Solitaire du 57
Solitaire du 57
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1668
Age : 57
Localisation : à l'Est ,en Lorraine
Date d'inscription : 17/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Déshuiler une crosse de bois Empty Re: Déshuiler une crosse de bois

Message  MBiz Lun 28 Nov 2016, 11:58

Merci a vous deux! La lessive va t-elle aussi blanchir le bois? J'aimerais préserver la couleur du bois.
MBiz
MBiz
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 310
Age : 62
Localisation : Outaouais
Date d'inscription : 04/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Déshuiler une crosse de bois Empty Re: Déshuiler une crosse de bois

Message  cromagnon 07 Lun 28 Nov 2016, 12:05

MBiz a écrit:Merci a vous deux! La lessive va t-elle aussi blanchir le bois? J'aimerais préserver la couleur du bois.

hello
j'ai déja pratiqué plusieurs fois la lessive st marc a l'eau très chaude ,ça ne dénature pas le bois a ma connaissance . bien rincer aussi a l'eau très chaude .s'il reste des traces ,l'eau oxygénée en enlèvera aussi .tu n'arriveras peut être pas a tout enlever si c'est incrusté trop profondément .
amicalement
cro
cromagnon 07
cromagnon 07
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1134
Age : 65
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Déshuiler une crosse de bois Empty Re: Déshuiler une crosse de bois

Message  STMIHIEL1918 Lun 28 Nov 2016, 13:16

MBiz a écrit:Merci a vous deux! La lessive va t-elle aussi blanchir le bois? J'aimerais préserver la couleur du bois.

Idem, même conseil avec lessive St Marc et eau très chaude, avec une bonne éponge en insistant sur les taches.
Laisser bien sécher le bois, à température ambiante, pas devant la cheminée!
Ensuite éventuellement passer un coup de papier de verre ultra fin 400 ou plus pour éliminer des petites aspérités ressorties du bois, bien rincer et laisser sécher à nouveau.
Ensuite appliquer doucement au chiffon de l'huile de lin (ou du Schaftol neutre) dans le sens des fibres, essuyer, laisser sécher, re-enduire, etc etc, recommencer l'opération jusqu'à ce que le bois soit de la teinte souhaitée.
Il faut être patient ça prend plusieurs jours.
Ensuite on peut aller au stand en toutes saisons!
STMIHIEL1918
STMIHIEL1918
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1327
Age : 55
Date d'inscription : 01/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Déshuiler une crosse de bois Empty Re: Déshuiler une crosse de bois

Message  MBiz Lun 28 Nov 2016, 13:52

N'ayant jamais utilisé la lessive, pourriez-vous élaborer un peu plus sur le mode d'utilisation et le mélange proportion eau lessive. Faites-vous par exemple, une pâte que vous laissez reposer sur le bois pendant un certain temps pour ensuite rincer ou bien vous plongez la crosse dans un mélange liquide?? De ce côté de l'Atlantique chers cousins nous n'avons pas la lessive St Marc mais je suppose que toutes les lessives sont similaires?
MBiz
MBiz
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 310
Age : 62
Localisation : Outaouais
Date d'inscription : 04/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Déshuiler une crosse de bois Empty Re: Déshuiler une crosse de bois

Message  Pâtre Lun 28 Nov 2016, 14:08

salut

MBiz a écrit:... De ce côté de l'Atlantique chers cousins nous n'avons pas la lessive St Marc salut
Very Happy
C'est que ce n'est pas la lessive (ni la marque St Marc!) qui font l'effet recherché, mais la présence de soude.
Donc, utilise de la soude. par ex., des cristaux de soude, dilués avec de l'eau.
Recherche sur le forum. Il y a pas mal de sujets sur la restauration de crosses.



MBiz a écrit:N'ayant jamais utilisé la lessive,.... Shocked

Wink


Déshuiler une crosse de bois 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7142
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Déshuiler une crosse de bois Empty Re: Déshuiler une crosse de bois

Message  Solitaire du 57 Lun 28 Nov 2016, 16:36

En général ,je remplies une bassine d'eau chaude ,dans laquelle je verse l'équivalent de quelques cuilléres à soupes de lessive de soude .
Pas de trempage ou immersion excessive ,simplement une brosse à habit réglementaire TTA et en avant ! Very Happy
Tu peux ensuite (déjà fait ) ,une fois que le bois à sécher ,poncer les parties tachées (crosse 98k avec tache d'huile ) et re lessivé une deuxième fois (tout avait disparu !!) . J'ai eu aussi de bons résultats ,niveau propreté avec de l'eau de Javel ,mais attention les yeux avec la brosse à habit !! et les mains sentent un moment ... Le tampon Jex vert est pas mal aussi ,si pas de brosse . Déshuiler une crosse de bois 72113 
L'acide oxalique te permettra d'éclaircir un peu ton noyer ,qui aura tendance à foncer à l'huile de lin . Question de goût . Very Happy 

@+ salut

------------------------

Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:

"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...

Déshuiler une crosse de bois 4551
Solitaire du 57
Solitaire du 57
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1668
Age : 57
Localisation : à l'Est ,en Lorraine
Date d'inscription : 17/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Déshuiler une crosse de bois Empty Re: Déshuiler une crosse de bois

Message  ANDY34 Lun 28 Nov 2016, 17:38

Bonjour,

Les bases (soude) dégraissent très bien mais blanchissent le bois.

Tu peux aussi utiliser un débouchant de canalisation,  genre destop dilué avec de l'eau…
Résultats assurés, mais blanchiment aussi, après tu peux toujours teinter à ton choix


Dernière édition par ANDY34 le Lun 28 Nov 2016, 17:50, édité 1 fois

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2150
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Déshuiler une crosse de bois Empty Re: Déshuiler une crosse de bois

Message  MBiz Lun 28 Nov 2016, 17:48

ANDY34 a écrit:Bonjour,

Les bases (soude) dégraissent très bien mais blanchissent le bois.

Tu peux aussi utiliser un débouchant de canalisation,  genre destop dilué avec de l'eau…
Résultats assurés, mais blanchiment aussi, après tu peux toujours tinter à ton choix

C'est ce qui m'inquiète avec ces produits, le changement de couleur. Donc les cristaux de soude = blanchiment assuré??
MBiz
MBiz
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 310
Age : 62
Localisation : Outaouais
Date d'inscription : 04/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Déshuiler une crosse de bois Empty Re: Déshuiler une crosse de bois

Message  Solitaire du 57 Lun 28 Nov 2016, 19:24

J'ai toujours trouvé que sur le noyer ,la soude avait tendance à le foncé un peu ,mais cela reste relatif ...
Sur du lamellé collé effectivement ,cela l'éclaircit  ,mais il y a aussi l'effet sale avant ,propre après ....
L'huile de lin par contre (pour moi) fonce toujours le bois , d'ou acide oxalique pour "contrer "préventivement cela .(Noyer ou lamellé )

@+ salut

------------------------

Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:

"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...

Déshuiler une crosse de bois 4551
Solitaire du 57
Solitaire du 57
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1668
Age : 57
Localisation : à l'Est ,en Lorraine
Date d'inscription : 17/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Déshuiler une crosse de bois Empty Re: Déshuiler une crosse de bois

Message  MBiz Lun 28 Nov 2016, 19:43

Solitaire du 57 a écrit:J'ai toujours trouvé que sur le noyer ,la soude avait tendance à le foncé un peu ,mais cela reste relatif ...
Sur du lamellé collé effectivement ,cela l'éclaircit  ,mais il y a aussi l'effet sale avant ,propre après ....
L'huile de lin par contre (pour moi) fonce toujours le bois , d'ou acide oxalique pour "contrer "préventivement cela .(Noyer ou lamellé )

@+ salut
J'ai cru remarquer que chez-vous, vous préférez le noyer dans sa présentation plutôt blonde, alors qu'ici on ira jusqu'à le teindre plus foncé. Il semble d'ailleurs que tout les bois des Remington M8 et M11 étaient teints sauf ceux montés avec du noyer dit circassien
MBiz
MBiz
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 310
Age : 62
Localisation : Outaouais
Date d'inscription : 04/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Déshuiler une crosse de bois Empty Re: Déshuiler une crosse de bois

Message  ruby14 Lun 28 Nov 2016, 20:09

Bonsoir

moi j'utilise acide oxalique

https://artdec.ca/p/140/acide-oxalique

ruby14
Membre
Membre

Nombre de messages : 36
Age : 49
Date d'inscription : 01/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Déshuiler une crosse de bois Empty Re: Déshuiler une crosse de bois

Message  ANDY34 Lun 28 Nov 2016, 20:54

Solitaire du 57 a écrit:J'ai toujours trouvé que sur le noyer ,la soude avait tendance à le foncé un peu ,mais cela reste relatif ...
Sur du lamellé collé effectivement ,cela l'éclaircit  ,mais il y a aussi l'effet sale avant ,propre après ....
L'huile de lin par contre (pour moi) fonce toujours le bois , d'ou acide oxalique pour "contrer "préventivement cela .(Noyer ou lamellé )

@+ salut





Bonsoir

Bizarre je dirai plutôt que la soude blanchit le noyer…

Je viens de passer un vieux fusil dans un état grave à l'électrolyse, dans un bain basique à base de soude faible,  bois compris, car impossible de faire autrement, la crosse bien identifiée en noyer est sortie blanche...

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2150
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Déshuiler une crosse de bois Empty Re: Déshuiler une crosse de bois

Message  cromagnon 07 Lun 28 Nov 2016, 23:41

hello
pour le blanchiment ,c'est bien pour ça que je conseille de faire un bon rinçage a l'eau chaude après la lessive ,s'il reste encore des traces changer l'eau de rinçage et re chauffer .
la soude en poudre c'est blanc et si c'est mal rincé ça laisse du dépôt . 
pour le bain de lessive c'est au pif et je fait chauffer jusqu’à ébullition :j'ai dit très chaud ,et pour le rinçage c'est très chaud aussi .je fais ça dans une vieille bassine sur une plaque électrique et ça peut durer plus d'une heure a ébullition .
après si c'est une crosse longue de fusil il faut fabriquer des gamelles adaptées a la taille .
amicalement
cro
cromagnon 07
cromagnon 07
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1134
Age : 65
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Déshuiler une crosse de bois Empty Re: Déshuiler une crosse de bois

Message  Verchère Mar 29 Nov 2016, 02:05

Pour ma part j'utilise de la soude caustique en cristaux (attention, pas de la "soude Solvay", qui est du carbonate de soude, bien moins efficace) dissoute dans un peu d'eau froide ou tiède (dosage à la "va comme je te pousse"). Ceci dans une bassine en plastique, mais je n'y trempe pas la crosse : je la frotte simplement avec un vieux gant de toilette périodiquement re-trempé dans la bassine.
Gants de ménage et lunettes obligatoires, car c'est généralement assez concentré (ça décape aussi la plupart des vernis).

Le fait que l'eau soit froide évite que les pores du bois ne s'ouvrent exagérément, ce qui réduit l'imprégnation du bois (facilitant ainsi le rinçage) et limite l'éclaircissement (lequel semble généralement plutôt lié au départ de la crasse).

Ensuite rinçage toujours à l'eau froide ou tiède, mais généreux (dans la baignoire, avec la douche). Egouttage et séchage pas trop rapide.
J'en profite généralement pour relever les enfoncements à la patemouille, et re-poncer très légèrement (avec passages à la vapeur). S'il y a des variations de couleur trop criantes, je les atténue au brou de noix très dilué (par de nombreuses couches, au besoin), avant de re-huiler...


L'avantage de la soude en cristaux c'est qu'elle se conserve bien (la lessive de soude s'évente, du moins est altérée par le gaz carbonique de l'air) et qu'elle permet de nombreux usages, comme fabriquer le savon ; j'en ai donc toujours en stock.


NB : la "lessive de soude", c'est simplement de la soude caustique pré-diluée dans de l'eau, à une concentration ... pas toujours spécifiée.
La "lessive St Marc" c'est des cristaux de soude enrobés de savon (de Marseille ?). Mais en fait de cristaux, je ne serais pas surpris que ce soit du carbonate de soude, et non pas de la soude caustique (hydroxyde de sodium). En tous cas, c'est très insuffisant sur une crosse véritablement dégoûtante.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Déshuiler une crosse de bois Empty Re: Déshuiler une crosse de bois

Message  MBiz Mar 29 Nov 2016, 03:39

Merci Verchère,
L'acétone ne semble pas déshuiler en profondeur puisqu'après un trempage et séchage l'huile remonte à la surface du bois. Selon ton experience, la soude agira t-elle en profondeur? J'aime bien à la va comme je te pousse, mais ma blonde trouve que je pousse un peu fort quelques fois, alors tu pourrais pas me donner un mélange de départ. 
Salutations
MBiz
MBiz
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 310
Age : 62
Localisation : Outaouais
Date d'inscription : 04/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Déshuiler une crosse de bois Empty Re: Déshuiler une crosse de bois

Message  Tourblanche Mar 29 Nov 2016, 06:31

La soude des uns ...   

      ça peut être ....

Na2CO3   le carbonate de sodium  ,     pas évident  ,  le plus probable  ?



 En cristaux ,    ce qu'on appelle en anglais   " lye "  ,  c' est probablement  la lessive St Marc des Français ?    On manipule avec des gants .

Déshuiler une crosse de bois GillettLye


NaHCO3    le bicarbonate de soude  .   Je doute que ça dissolve l'huile ?
Déshuiler une crosse de bois 53975001_L





    La soude caustique  ou  hydroxide de sodium  ,  en version diluée  c' est le Fantastic  


     Déshuiler une crosse de bois F184a46b-f78c-4aaa-be6e-50c8eb8521c2_1.1e6c701cb41cd1017b19c158dcec07ed




   


     






 mélangé avec du nitrate de sodium et de l' aluminium ,  c' est le Drano .  C' est 
relativement  dangereux à manipuler .   Mais ça dit  " grease cutting action "  .....


    Comme pour les acides ,  mettre la poudre dans l' eau  et pas l'inverse .
     Ne pas mélanger avec d' autres produits .


Déshuiler une crosse de bois Drano2



     et la soude boratée ... c' est relax  . 


     Déshuiler une crosse de bois Borax%20box


     Finalement , dans les épicerie de la " Picola Italia " ,on trouve le                               " detersivo San Marco "   mais ce n' est que du détergent  .




     Et moi ?
        J'utiliserais un solvent  Embarassed     


Dernière édition par Tourblanche le Mar 29 Nov 2016, 06:52, édité 1 fois
Tourblanche
Tourblanche
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1901
Age : 72
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Déshuiler une crosse de bois Empty Re: Déshuiler une crosse de bois

Message  Tourblanche Mar 29 Nov 2016, 06:43

...  et finalement le bois : 

   Le noyer de France , c' est le " juglans régia "  ou noyer royal .

   Le noyer d' Amérique , c' est le " juglans nigra "  ou noyer noir  .

   Mais ... pourquoi y a -t-il de l'huile sur la crosse de ce fusil ?

   A cet endroit , ça ressemble plus à une tache d' eau  ?
Tourblanche
Tourblanche
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1901
Age : 72
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Déshuiler une crosse de bois Empty Re: Déshuiler une crosse de bois

Message  STMIHIEL1918 Mar 29 Nov 2016, 08:42

Bonjour,
Le bois blanchi après lavage à la lessive de soude n'est absolument pas un problème. La couleur naturelle du bois (chêne européen, chêne américain, hêtre, lamellé-collé...) revient elle même après l'application d'huile de lin. Surtout aucune teinture, brou de noix ou autre. Naturellement le bois refoncira avec le temps.
C'est 100% garanti et sans risque.
STMIHIEL1918
STMIHIEL1918
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1327
Age : 55
Date d'inscription : 01/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Déshuiler une crosse de bois Empty Re: Déshuiler une crosse de bois

Message  MBiz Mar 29 Nov 2016, 14:49

Tourblanche a écrit:...  et finalement le bois : 

   Le noyer de France , c' est le " juglans régia "  ou noyer royal .

   Le noyer d' Amérique , c' est le " juglans nigra "  ou noyer noir  .

   Mais ... pourquoi y a -t-il de l'huile sur la crosse de ce fusil ?

   A cet endroit , ça ressemble plus à une tache d' eau  ?




Bonjour Tourblanche,
Question très pertinente, est-ce une tâche d'eau? Possible!  Ce fusil date de 1908, l'idée véhiculée jusqu'à la deuxième guerre était que l'huile à moteur était le meilleur produit pour entretenir les bois d'un fusil, surtout ceux utilisés pour la chasse à la sauvagine. Les deux bouts de la crosse et du fût sont incrustés d'huile (peut être même d'huile à moteur usée). Pour la soude, j'avais bien compris de quoi il s'agissait, tu reconnaitras la marque d'un de nos quincailliers. Tu suggères un solvant, lequel? 


Déshuiler une crosse de bois Pbucket
MBiz
MBiz
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 310
Age : 62
Localisation : Outaouais
Date d'inscription : 04/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Déshuiler une crosse de bois Empty Re: Déshuiler une crosse de bois

Message  Tourblanche Mar 29 Nov 2016, 20:28

Quel solvent ?     Pas la moindre idée .  Embarassed

   Je ferais des test avec des produits  compatibles avec le bois ,   à commencer par  du Varsol  , ensuite la térébenthine  ( ça sent TRÈS fort )   ,
  ensuite des produits dégraisseurs   plus  puissants  comme du " brake cleaner "  ,   ou pire encore .... 

    L'important c' est que ça  rentre dans le bois  .... et que ça ressorte  par évaporation . Si ça ne fonctionne pas  au moins
ça n' aggrave pas le problème .     En bon français  ,  " évaporation "  ça veut dire  " travailler dehors "    Wink

      Je dois avouer que j' ai parfois pensé a utiliser de l'huile à moteur comme finition... mais je n' ai jamais osé à cause
de tout les additifs que ça peut contenir .  

   Par contre , si c' est une tache d' eau , je prendrais de l' acide oxalique .

    Merci de l'info pour Home   ( Hardware ? )
Tourblanche
Tourblanche
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1901
Age : 72
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Déshuiler une crosse de bois Empty Re: Déshuiler une crosse de bois

Message  cromagnon 07 Mer 30 Nov 2016, 14:17

hello
quand on retrouve ces taches vers les plaques de couches ou a hauteur des platines c'est que des armes bien grasses ont été stockées debout près des cheminées . le bois a pompé et souvent il devient cassant a cause de ça .
il faut penser a les retourner dans leur bain . ne pas oublier que la graisse a tendance a remonter . normalement une arme se stocke debout et canons en bas .c'est pour ça qu'on retrouve régulièrement des trous dans les crosses d'armes du 18 eme siècle .  
amicalement
cro
cromagnon 07
cromagnon 07
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1134
Age : 65
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Déshuiler une crosse de bois Empty Re: Déshuiler une crosse de bois

Message  Tourblanche Mer 30 Nov 2016, 18:21

"...c'est pour ça qu'on retrouve régulièrement des trous dans les crosses d'armes du 18 eme siècle .   "


     Des trous ou ?
Tourblanche
Tourblanche
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1901
Age : 72
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum