Crosse bois Mauser C96 - marquages

5 participants

Aller en bas

Crosse bois Mauser C96 - marquages Empty Crosse bois Mauser C96 - marquages

Message  manu03 Ven 09 Sep 2016, 15:49

Après passage chez l'ébéniste, voici une crosse de Mauser C96 réparée.
Deux morceaux rejoutés, sur capot et corps, ponssage léger et patine miel.
Concernant les marquages, pas de poinçon extérieur mais, outre le numéro de la ferrure et son chiffre, un W et un N à l'intérieur.
Très bel aspect. Beau travail de restauration.

Crosse bois Mauser C96 - marquages Image11
Crosse bois Mauser C96 - marquages Image12
Crosse bois Mauser C96 - marquages Image10
Crosse bois Mauser C96 - marquages Image13
Crosse bois Mauser C96 - marquages Image15
Crosse bois Mauser C96 - marquages Image16
Crosse bois Mauser C96 - marquages Image14
Crosse bois Mauser C96 - marquages Image18
Crosse bois Mauser C96 - marquages Image20
Crosse bois Mauser C96 - marquages Image19
Crosse bois Mauser C96 - marquages Image17
Crosse bois Mauser C96 - marquages Image21
Crosse bois Mauser C96 - marquages Image22
manu03
manu03
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 713
Age : 53
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 04/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Crosse bois Mauser C96 - marquages Empty Re: Crosse bois Mauser C96 - marquages

Message  AFV06 Sam 10 Sep 2016, 21:38

Très beau travail, sur cet étui de Mauser,  Crosse bois Mauser C96 - marquages 3361380237 il y a encore de vrais ouvriers qui savent se servir de leurs mains!

J'ai sur le mien une fissure recollée au même endroit que la pièce rapportée de cet étui, il paraît que ces étuis étaient réputés assez fragiles et surtout ils ont eu des vies mouvementées avant de parvenir jusqu'à nous;
Crosse bois Mauser C96 - marquages <a href=Crosse bois Mauser C96 - marquages Image210" />

Pour les traitement de ces fissures dans les bois et crosses j'ai entendu parler d'un moyen pour bloquer l'évolution de la fissure en perçant un trou minuscule au départ de celle ci, quelqu'un connait il une méthode ?
AFV06
AFV06
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 310
Age : 62
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Crosse bois Mauser C96 - marquages Empty Re: Crosse bois Mauser C96 - marquages

Message  lu1900 Dim 11 Sep 2016, 03:55

""Pour les traitement de ces fissures dans les bois et crosses j'ai entendu parler d'un moyen pour bloquer l'évolution de la fissure en perçant un trou minuscule au départ de celle ci, quelqu'un connait il une méthode ?""
/
Employé surtout sur les fissures de pvc , plexis , etc de ces types et trou en fin , le départ étant tjs issu d'un bord

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10305
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Crosse bois Mauser C96 - marquages Empty Re: Crosse bois Mauser C96 - marquages

Message  manu03 Lun 12 Sep 2016, 16:12

@AFV06: en passant chez l'ébéniste, je lui ai montré la photo de votre fissure. Il est catégorique, une fissure ne se recolle pas. On rebouche une fissure avec de la matière mais jamais avec de la colle. Pas de trou donc pour éviter la fissure. Par ailleurs, si fragile quand on appuie sur la fissure, on bouche avec matière où on coupe et rajoute une pièce de bois.
salut
manu03
manu03
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 713
Age : 53
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 04/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Crosse bois Mauser C96 - marquages Empty Re: Crosse bois Mauser C96 - marquages

Message  Invité Lun 12 Sep 2016, 16:55

Au risque de déplaire je vais dire qu'il a saboté totalement cet étui. D'une part c'est pas le même bois et en plus les fibres ne sont pas dans le même sens. Sad
Je suis désolé de faire cette remarque mais j'ai connu des illustres inconnus capables de faire des merveilles avec rien. 
Il y a quelques techniques simples pour les fissures qu'il aurait pu essayer. On perce avec des petits trous, on injecte de la colle entre les deux parties et on met des allumettes dans les trous percés en biais (un peu comme si on mettait des pointes) il ne reste plus qu'à poncer la "tête" des allumettes et le tour est joué. On ne voit que 2 ou 3 têtes d'allumettes. Le tout doit être comprimé un peu un minimum de temps.
Si je dis ça c'est que je l'ai fais et ça n'a posé aucun problème.
Pour remettre une partie il faut impérativement la même essence de bois et surtout le plus possible dans le même sens de fibre ou veinage si vous préférez.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Crosse bois Mauser C96 - marquages Empty Re: Crosse bois Mauser C96 - marquages

Message  manu03 Lun 12 Sep 2016, 17:30

En toute connaissance de cause, pas la même essence de bois mais je n'avais pas les morceaux...et fais confiance..
Pour ma part je trouve le résultat sympa et incomparable esthétiquement même au touché. J'aurais dû faire des photos avant !
Par ailleurs, je suis trop incompétent en la matière pour restaurer cela moi même.
Merci pour vos éclairages techniques en tout cas.
manu03
manu03
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 713
Age : 53
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 04/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Crosse bois Mauser C96 - marquages Empty Re: Crosse bois Mauser C96 - marquages

Message  Invité Lun 12 Sep 2016, 17:39

manu03 a écrit:En toute connaissance de cause, pas la même essence de bois mais je n'avais pas les morceaux...et fais confiance..
Pour ma part je trouve le résultat sympa et incomparable esthétiquement même au touché. J'aurais dû faire des photos avant !
Par ailleurs, je suis trop incompétent en la matière pour restaurer cela moi même.
Merci pour vos éclairages techniques en tout cas.
Je reconnais que ce n'est pas si simple mais sur la partie qui ferme il a réussi en tout cas suffisamment bien c'est la partie "crosse" qui va pas.
Il faut beaucoup de patience et l'ajustement est délicat, si on rate il faut tout recommencer. Sad  La lime à épaissir n'existe pas encore. Cool
J'ai eu un gros raté sur un meuble de la part d'un pro mais là n'est pas le sujet, je pestais et je n'y suis jamais retourné.
Si tu en es satisfait c'est le principal. Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Crosse bois Mauser C96 - marquages Empty Re: Crosse bois Mauser C96 - marquages

Message  nainvert Lun 12 Sep 2016, 20:52

AFV06 a écrit:....  pour bloquer l'évolution de la fissure en perçant un trou minuscule au départ de celle ci, quelqu'un connait il une méthode ?

Bonsoir, percer un trou à l'origine de la fissure (ou aux extrémités de celles ci) permet aux contraintes (de la fissure) de se répartir sur une surface (le cercle du trou) uniformément et sans zone de faiblesse pouvant permettre à la contrainte de se propager.
Par conséquent, percer un trou pour stopper la fissure et le boucher avec un bouchon de bois peut être une très bonne alternative..
@++
nainvert
nainvert
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 391
Age : 58
Date d'inscription : 13/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Crosse bois Mauser C96 - marquages Empty Re: Crosse bois Mauser C96 - marquages

Message  FREDJ Dim 20 Fév 2022, 18:23

C'est tout de même du beau boulot 👍.
Mais des photos avant et après sont plus parlantes..
Tu redonné une nouvelle vie à cette crosse.
FREDJ
FREDJ
Membre
Membre

Nombre de messages : 61
Age : 49
Localisation : MARCQ EN BAROEUL
Date d'inscription : 01/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum