Qui suis-je ?

+6
manu03
droulz
konopka
Nicomidway
EKAERGOS
HELIX
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Qui suis-je ? - Page 2 Empty Re: Qui suis-je ?

Message  Joseph de Cacqueray Lun 18 Juil 2016, 01:10

EKAERGOS a écrit:


De plus je pense qu'il est quasi impossible sur les clichés de guerre,et pire sur les films,de faire la différence entre le Gew 98 modifié allemand et le Kb Wz98 polonais








Bonsoir EKAERGOS,

Vous avez entièrement raison, j'ai parlé trop vite:
J'ai re-regardé mon "Batailles et Blindés" : impossible de dire distinguer bien la hausse, contrairement à mes affirmations (désolé).
Tout ce que l'on peut dire c'est que ce n'est pas un Gewehr 98 "pur" (hausse plate ici), ni un Vz 22 tchèque (garde-main) , ni un  karabiner 98B (levier + attache de la bretelle).

Pour l'invasion des Pays-Bas 1940: il y cette image avec des Mauser "longs"
Première photographie sur cette page:
https://weaponsandwarfare.com/2015/12/01/the-ss-verfugungs-v-division-in-the-west-1940-part-i/
Après pour dire ce que c'est : pale

Après l'indépendance de 1918 et la guerre contre les Soviétiques (1919-1921) les Polonais avaient l'embarras du choix concernant le calibre à adopter:
8 mm Lebel, 8 mm Mannlicher, 7.92 Mauser, 7.62 Mosin, .303 Britannique (cadeau lors de la guerre polono-russe).*

Si je me souviens bien, le Mauser et sa munition de 7.92mm ont été choisis (en partie) parce que de la machinerie allemande fut donnée en "réparation de guerre".
C'est avec cette machinerie que furent fabriqué les KB Wz 98(a).

Meilleures salutations et bonne soirée

Joseph

P.S.
* c'est encore pire pour les Grecs: 7.65mm Mauser "turc", 8mm Lebel, 6.5mm Mannlicher-Schönauer, 7.92mm Mauser, 8mm Mannlicher, .303 British.
Joseph de Cacqueray
Joseph de Cacqueray
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 130
Age : 39
Localisation : Bärenland - la partie plate
Date d'inscription : 15/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Qui suis-je ? - Page 2 Empty Re: Qui suis-je ?

Message  feder504 Lun 18 Juil 2016, 02:01

HELIX a écrit:........ les machines outils récupérées à Dantzig .
Ne pas oublier que, comme l'a suggéré Eka, la Pologne a récupéré, avec les machines-outils, la manufacture qui allait autour et la ville qui est autour de la manufacture et est devenue Gdansk ... Very Happy 

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10145
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qui suis-je ? - Page 2 Empty "Mourir pour Dantzig ?"

Message  EKAERGOS Lun 18 Juil 2016, 07:12

feder504 a écrit:

HELIX a écrit:........ les machines outils récupérées à Dantzig .


Ne pas oublier que, comme l'a suggéré Eka, la Pologne a récupéré, avec les machines-outils, la manufacture qui allait autour et la ville qui est autour de la manufacture et est devenue Gdansk ... Very Happy 

A+



Qui suis-je ? - Page 2 72113 Oui ...mais en 1945 ,pas en 1919. 
Au traité de Versailles renait la Pologne à qui on veut donner un accès à la mer;ce sera le fameux "Corridor polonais"  aboutissant sur la Baltique.
Petit problème ,outre le fait qu'elle sépare la Prusse Orientale du reste de l'Allemagne, le "corridor polonais" débouche sur la Baltique mais sur une ville portuaire majoritairement allemande: Dantzig
Pensant régler le problème; la SDN lui donnera le statut de "Ville Libre"* , ...et les polonais iront en face construire "leur" port Gdynia.
La revendication d'Adolf sur Dantzig en 1939 sera à l'origine de l'agression allemande sur la Pologne qui entrainera la 2eme GM le premier coup de canon étant donné à Dantzig **
Pour en revenir à nos moutons  Mauser ceci explique que les polonais aient reçu en réparation les outils de la Manufacture de Dantzig mais pas les batiments et la ville elle même de Dantzig.
 D'après le site les outils auraient été déménagés sur Varsovie. 
salut
* En plus de Wiki pour approfondir,vous avez le film "Le Tambour" de V Shlondorf d'après le roman de Gunther Grass http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19431219&cfilm=1153.html
** Je vous laisse chercher pour le coup de canon. 
En revanche pour ce qui est des Mauser, la SS a formé pendant la "Crise de Dantzig" une "Unité de Défense de Dantzig" (Heimwehr Danzig) laquelle est armée de Mauser du Modèle 1933 Ethiopien (reliquat de commande non livré par Mauser du fait de la guerre italo-ethiopienne et acheté par la SS)


Dernière édition par EKAERGOS le Lun 18 Juil 2016, 08:17, édité 1 fois
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6162
Age : 65
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qui suis-je ? - Page 2 Empty Re: Qui suis-je ?

Message  HELIX Lun 18 Juil 2016, 07:40

Qui suis-je ? - Page 2 72113

Pour le coup de canon si mes souvenirs sont bons il s'agit du cuirassé Schleswig-Holstein qui mouillait au large de Dantzig .

Qui suis-je ? - Page 2 242827 Qui suis-je ? - Page 2 335982 Qui suis-je ? - Page 2 335982
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 25138
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qui suis-je ? - Page 2 Empty Re: Qui suis-je ?

Message  EKAERGOS Lun 18 Juil 2016, 08:39

Qui suis-je ? - Page 2 3361380237 helix !
En faisant des recherches sur le "Heimwehr Danzig";que j'avais mal orthographié à la française avec un "t"; j'ai trouvé son implication dans l'élimination des populations polonaises de la région 
http://www.revolvy.com/main/index.php?s=Massacres%20in%20Pia%C5%9Bnica&uid=1575

Celà sort bien évidemment du cadre du Forum mais j'y ai trouvé une photo d'exécution  Sad;un prêtre polonais, ou on repère facilement une Kar98a ;ou une Kbk 98*; avec une culasse à levier droit
http://www.revolvy.com/main/index.php?s=Intelligenzaktion%20Pommern&uid=1575

Ce peut être bien entendu un remontage de circonstance rendu possible par l'interchangeabilité des pièces du système 98 ,mais les polonais semblent en avoir largement profité puisque tous leurs Wz 29 possédaient une crosse avec le creux prévu pour les armes à levier coudé même si une minorité d'entre eux comportaient un levier coudé suivant les corps d'affectation.
salut
*Je n'arrive pas à distinguer si la courbe du quillon est perpendiculaire ou arrondie ?
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6162
Age : 65
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qui suis-je ? - Page 2 Empty interchangeabilité des culasses ?

Message  Joseph de Cacqueray Lun 18 Juil 2016, 12:59

EKAERGOS a écrit:

Ce peut être bien entendu un remontage de circonstance rendu possible par l'interchangeabilité des pièces du système 98 ,mais les polonais semblent en avoir largement profité puisque tous leurs Wz 29 possédaient une crosse avec le creux prévu pour les armes à levier coudé même si une minorité d'entre eux comportaient un levier coudé suivant les corps d'affectation.

Bonjour Ekaergos, Helix, Feder et tout le monde.

Les culasses des Kb Wz98A / Kbk Wz 98 / Kbk Wz 29 sont elles interchangeables?
Selon mes souvenir les culasses des Kar 98A ne sont pas interchangeable avec celles des Gewehr 98 / Kar 98B / Kar98K (toutes identique, si ce n'est la courbure du levier).

Meilleures Salutations.

Joseph
Joseph de Cacqueray
Joseph de Cacqueray
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 130
Age : 39
Localisation : Bärenland - la partie plate
Date d'inscription : 15/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Qui suis-je ? - Page 2 Empty Re: Qui suis-je ?

Message  HELIX Lun 18 Juil 2016, 13:05

Joseph de Cacqueray a écrit:
EKAERGOS a écrit:

Ce peut être bien entendu un remontage de circonstance rendu possible par l'interchangeabilité des pièces du système 98 ,mais les polonais semblent en avoir largement profité puisque tous leurs Wz 29 possédaient une crosse avec le creux prévu pour les armes à levier coudé même si une minorité d'entre eux comportaient un levier coudé suivant les corps d'affectation.


Bonjour Ekaergos, Helix, Feder et tout le monde.

Les culasses des Kb Wz98A / Kbk Wz 98 / Kbk Wz 29 sont elles interchangeables?
Selon mes souvenir les culasses des Kar 98A ne sont pas interchangeable avec celles des Gewehr 98 / Kar 98B / Kar98K (toutes identique, si ce n'est la courbure du levier).

Meilleures Salutations.

Joseph

Qui suis-je ? - Page 2 72113

Ayant les trois à la maison je regarderai cela ce soir . Wink

Qui suis-je ? - Page 2 242827 Qui suis-je ? - Page 2 335982 Qui suis-je ? - Page 2 335982
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 25138
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qui suis-je ? - Page 2 Empty Re: Qui suis-je ?

Message  EKAERGOS Lun 18 Juil 2016, 13:57

Dans la photo d'exécution ou l'on voit la Kar98a/Kbk Wz98 avec une culasse à levier droit ,en grossissant au maximum à la limite de la pixelisation il me semble  que le quillon est du modèle polonais à angle droit

http://www.revolvy.com/main/index.php?s=Intelligenzaktion%20Pommern&uid=1575

Une photo prise à Marseille en Janvier 43 lors de la destruction des vieux quartiers
https://www.bild.bundesarchiv.de/cross-search/search/_1468843169/?search[view]=detail
Il s'agit du clairon qui sonne le signal des explosions et il me semble vu l'uniforme qu'il s'agit plutôt d'un pionnier de la Wehrmacht plutôt que d'un membre du 10 Polizeïrégiment "Griese"
Vous pouvez utiliser le lien pour visionner le reste des bobines ou j'ai pu noter chez les Polizeï pas mal de Kar98a et  au moins un Kar98b.
Malgré la difficulté de ce genre d'exercice il me semble qu'il s'agit bien de Kar98a allemande ;et non de Kbk Wz98 le quillon semblant bien arrondi comme on peut le voir sur les photos des deux Polizeï de dos avec des baïonnettes 98/05
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6162
Age : 65
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qui suis-je ? - Page 2 Empty Re: Qui suis-je ?

Message  Joseph de Cacqueray Lun 18 Juil 2016, 20:09

Bonsoir,

Les "archives fédérales allemandes" n'arrivent pas à s'ouvrire correctement chez moi.

Merci pour les photos en tout cas.

Je crois que la Karabiner 98A n'avait pas vu sa hausse changée pour la balle 7.92mm s.S.*
Cela montre que les formations paramilitaires allemandes n'étaient pas bien loties en manière d'armes d'épaule.

Salutations
Joseph

P.S. *quid de la hausse du Vz24 ?
Joseph de Cacqueray
Joseph de Cacqueray
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 130
Age : 39
Localisation : Bärenland - la partie plate
Date d'inscription : 15/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Qui suis-je ? - Page 2 Empty Re: Qui suis-je ?

Message  HELIX Lun 18 Juil 2016, 20:14

HELIX a écrit:

Joseph de Cacqueray a écrit:


EKAERGOS a écrit:

Ce peut être bien entendu un remontage de circonstance rendu possible par l'interchangeabilité des pièces du système 98 ,mais les polonais semblent en avoir largement profité puisque tous leurs Wz 29 possédaient une crosse avec le creux prévu pour les armes à levier coudé même si une minorité d'entre eux comportaient un levier coudé suivant les corps d'affectation.




Bonjour Ekaergos, Helix, Feder et tout le monde.

Les culasses des Kb Wz98A / Kbk Wz 98 / Kbk Wz 29 sont elles interchangeables?
Selon mes souvenir les culasses des Kar 98A ne sont pas interchangeable avec celles des Gewehr 98 / Kar 98B / Kar98K (toutes identique, si ce n'est la courbure du levier).

Meilleures Salutations.

Joseph



Qui suis-je ? - Page 2 72113

Ayant les trois à la maison je regarderai cela ce soir . Wink

Qui suis-je ? - Page 2 242827 Qui suis-je ? - Page 2 335982 Qui suis-je ? - Page 2 335982


Qui suis-je ? - Page 2 72113

Je viens à l'instant de faire le test :
Une première fois à vide , une seconde avec une cartouche sans poudre et à l'amorce percutée : interchangeabilité complète des trois culasses !

Qui suis-je ? - Page 2 242827Qui suis-je ? - Page 2 335982Qui suis-je ? - Page 2 335982
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 25138
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qui suis-je ? - Page 2 Empty Re: Qui suis-je ?

Message  Joseph de Cacqueray Lun 18 Juil 2016, 20:28

HELIX a écrit:



Qui suis-je ? - Page 2 72113

Je viens à l'instant de faire le test :
Une première fois à vide , une seconde avec une cartouche sans poudre et à l'amorce percutée : interchangeabilité complète des trois culasses !

Qui suis-je ? - Page 2 242827Qui suis-je ? - Page 2 335982Qui suis-je ? - Page 2 335982

Bonsoir.

Merci à vous HELIX Very Happy !!

J'avais lu sur les forums anglo-saxons que les culasses de KAR 98 A et de GEW 98 n'était pas interchangeable.
Stupidité ou réalité Question

Meilleures salutations.

Joseph
Joseph de Cacqueray
Joseph de Cacqueray
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 130
Age : 39
Localisation : Bärenland - la partie plate
Date d'inscription : 15/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Qui suis-je ? - Page 2 Empty Re: Qui suis-je ?

Message  feder504 Mar 19 Juil 2016, 00:22

EKAERGOS a écrit:
feder504 a écrit:
HELIX a écrit:........ les machines outils récupérées à Dantzig .
Ne pas oublier que, comme l'a suggéré Eka, la Pologne a récupéré, avec les machines-outils, la manufacture qui allait autour et la ville qui est autour de la manufacture et est devenue Gdansk ... Very Happy 
Qui suis-je ? - Page 2 72113 Oui ...mais en 1945 ,pas en 1919. 
Au traité de Versailles renait la Pologne à qui on veut donner un accès à la mer;ce sera le fameux "Corridor polonais"  aboutissant sur la Baltique.
Petit problème ,outre le fait qu'elle sépare la Prusse Orientale du reste de l'Allemagne, le "corridor polonais" débouche sur la Baltique mais sur une ville portuaire majoritairement allemande: Dantzig
Pensant régler le problème; la SDN lui donnera le statut de "Ville Libre"* , ...et les polonais iront en face construire "leur" port Gdynia.
La revendication d'Adolf sur Dantzig en 1939 sera à l'origine de l'agression allemande sur la Pologne qui entrainera la 2eme GM le premier coup de canon étant donné à Dantzig **
Pour en revenir à nos moutons  Mauser ceci explique que les polonais aient reçu en réparation les outils de la Manufacture de Dantzig mais pas les batiments et la ville elle même de Dantzig.
 D'après le site les outils auraient été déménagés sur Varsovie. 
salut
* En plus de Wiki pour approfondir,vous avez le film "Le Tambour" de V Shlondorf d'après le roman de Gunther Grass http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19431219&cfilm=1153.html
** Je vous laisse chercher pour le coup de canon. 
En revanche pour ce qui est des Mauser, la SS a formé pendant la "Crise de Dantzig" une "Unité de Défense de Dantzig" (Heimwehr Danzig) laquelle est armée de Mauser du Modèle 1933 Ethiopien (reliquat de commande non livré par Mauser du fait de la guerre italo-ethiopienne et acheté par la SS)
... voilà qui prouve une chose : quand il est 2 h du mat, je devrais être sous la couette au lieu de raconter des conneries sottises ! Embarassed
... ma femme a raison ...!

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10145
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qui suis-je ? - Page 2 Empty Re: Qui suis-je ?

Message  EKAERGOS Mar 19 Juil 2016, 13:38

feder504 a écrit:
... ma femme a raison ...!

A+

Meuh non... ! Qui suis-je ? - Page 2 941308610
D'après toi quel serait le résultat si l'on proposait au Bac en histoire (si cette épreuve existe toujours ?) la question suivante : "Précisez le role de Dantzig en 1939 ?"
Quand à choisir comme sujet "Les modifications territoriales en Europe du Traité de Versailles et des traités annexes" les hautes instances pédagogiques mettrait illico leur véto.....sans pour autant menacer de démissionner   :twisted:
Ce "Quizz " d'Helix nous a permis d'approfondir l'armement polonais,souvent ignoré de par sa quasi parfaite ressemblance avec les modèles allemands. Merci à lui et à toi  Qui suis-je ? - Page 2 3361380237
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6162
Age : 65
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qui suis-je ? - Page 2 Empty Re: Qui suis-je ?

Message  waffenampt Jeu 21 Juil 2016, 15:37

Bravo elix

Belle pièce Qui suis-je ? - Page 2 3361380237

Je ne connaissais pas cette réplique polonaise de chez Radom de 1937

Il est en très bon état comme je les aimes

Mais ils étaient vraiment un peu con-con et rétrograde les polacs pour faire une réplique exacte
du G98 transition allemand en 1937 comme arme réglementaire. Qui suis-je ? - Page 2 383119171

Moi j'aurai plus tôt copier le 98K.
waffenampt
waffenampt
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 583
Age : 75
Localisation : le Born
Date d'inscription : 01/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum