Question à 1 €uro

+6
jp223
Gilles78 †
Tourblanche
marlain
MikeDundee
dédé
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Question à 1 €uro - Page 2 Empty Re: Question à 1 €uro

Message  marlain Ven 15 Juil 2016, 19:35

Le bismuth sur ebay 10 ou 15 eur les 500 gr de memoire
marlain
marlain
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1158
Age : 77
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Question à 1 €uro - Page 2 Empty Re: Question à 1 €uro

Message  marlain Ven 15 Juil 2016, 19:41

Le bismuth sur ebay 15 eur les 500 gr , par contre le souffre fond vers 400 et .....brulle faut faire un peu plus attention
marlain
marlain
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1158
Age : 77
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Question à 1 €uro - Page 2 Empty Re: Question à 1 €uro

Message  Verchère Sam 16 Juil 2016, 01:40

Le soufre fond bien en dessous de 400° ; s'enflamme facilement certes, mais s'éteint tout aussi facilement (suffit de poser un couvercle). En prime on y gagne une délicieuse odeur qui débouche les naseaux (100 fois plus efficace que les inhalations du commerce, même un peu trop efficace pour certains sujets sensibles).

Pour ma part, l'aspect recyclable du Cerrosafe n'a pas le moindre intérêt car il est évident qu'un moulage, ça s'archive méticuleusement "ad vitam-eternam". Le coût est donc à prendre en compte, et de ce point de vue le soufre l'emporte très largement, vu que ça coûte presque rien ; mais c'est un peu fragile...

Pour un jaugeage sommaire et rapide, j'utilise parfois des piges cylindriques (p.ex. queues de forêt), en notant de combien elles s'enfoncent avant de buter. Dans une chambre très esquintée c'est d'ailleurs le seul moyen, car tous les produits de moulage durs restent coincés (certes, une "chaussette" en silicone avec noyau rigide extrayable ferait l'affaire, mais ça devient très compliqué).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Question à 1 €uro - Page 2 Empty Re: Question à 1 €uro

Message  Fra78 Sam 16 Juil 2016, 07:05

Le soufre fond a 115 °C, pas à 400...
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2952
Age : 76
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question à 1 €uro - Page 2 Empty Re: Question à 1 €uro

Message  Gilles78 † Sam 16 Juil 2016, 10:48

Verchère a écrit:Pour ma part, l'aspect recyclable du Cerrosafe n'a pas le moindre intérêt car il est évident qu'un moulage, ça s'archive méticuleusement "ad vitam-eternam".

Un moulage en Cerrosafe perd ses qualités de représentativité des cotes réelles au-delà de quelques heures.

Si on cherche le dixième, ça suffira, mais si on cherche les centièmes c'est inutile, le moulage les aura perdus au bout d'une journée.

La prise de cotes sur un moulage Cerrosafe doit se faire entre une demi-heure et deux heures après le moulage, pendant la phase où ce dernier a repris les cotes de la chambre, après s'être rétreint légèrement, ce qui permet le démoulage. Ensuite, le moulage continue de se dilater lentement pendant plusieurs heures.

------------------------

Tout ce que vous voulez savoir de la législation sur les armes
Question à 1 €uro - Page 2 Ca J'avais un camarade.... Question à 1 €uro - Page 2 Image
Gilles78 †
Gilles78 †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2043
Age : 70
Date d'inscription : 15/03/2015

http://unpact.net

Revenir en haut Aller en bas

Question à 1 €uro - Page 2 Empty Re: Question à 1 €uro

Message  Fra78 Sam 16 Juil 2016, 11:05

Attention, le Cerrosafe (marque déposée de CS Alloys) est un alliage bien particulier qui a cette caractéristique de contraction pour démouler puis expansion et a été développé spécialement pour ce type d'utilisation.
Composition : 42.5 % de bismuth, 37.7 % de plomb, 11.3 % d'étain et 8.5 % de cadmium. La préparation n'est semble-t-il pas évidente (plusieurs températures et ordre précis de mélange + vapeurs toxiques).

Il y a de nombreux autres alliage à bas point de fusion (alliages de Wood, Field...) qui n'ont pas ces caractéristiques et sont par exemple utilisés pour remplir les tubes pour les cintrer.
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2952
Age : 76
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question à 1 €uro - Page 2 Empty Re: Question à 1 €uro

Message  Verchère Dim 17 Juil 2016, 06:28

De toutes façons, le 1/100 est bien hasardeux quelle que soit la technique ; empreinte moulée ou plomb tassé en place.
Notre ami BRX n'a d'ailleurs pas trouvé pour le Cerrosafe une précision aussi importante qu'annoncé...

Pour le soufre, j'estime généralement que le moulage présente un retrait d'environ 0.2%, correspondant sans doute au "retrait linéaire" après solidification. Ce matériau solidifiant "en couche mince", le "retrait volumique" se concentre sur l'axe en haut du moulage, et ne doit pas altérer les cotes (les termes entre guillemets sont du charabia de fondeur, pas des appellations de physicien).
A l'occasion je ferai une étude précise, en coulant dans un tube fini à l'alésoir et mesuré à l'alésomètre, pour chiffrer le retrait (qui pourrait varier selon le mode de chauffe, allez savoir). Une fois solidifié, le soufre est sujet à une lente évolution des cristaux (qui se manifeste parfois par un changement de couleur, du brun vers le jaune), ce qui à long terme pourrait faire redouter une altération des cotes. Mais je n'ai encore rien relevé de flagrant.
Pour l'instant, ces 0.2% me conviennent bien, car ça correspond grosso-modo au jeu minimum dans la chambre (càd que le moulage soufre correspond à la "cartouche maxi" ... maximale).

Maintenant, les sites comme "municion.org", j'ai des doutes. Certaines cartouches y sont décrites avec des cotes un peu curieuses !

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Question à 1 €uro - Page 2 Empty Re: Question à 1 €uro

Message  Bertrand Le Normand Dim 17 Juil 2016, 07:13

Question Et puisqu'on en est là, quelle est votre technique pour l'usage du cerosafe ou de n'importe quel autre eutectique ?Question
Bertrand Le Normand
Bertrand Le Normand
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 167
Age : 52
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 21/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Question à 1 €uro - Page 2 Empty Re: Question à 1 €uro

Message  marlain Dim 17 Juil 2016, 10:24

Moi, j'utilise l ' eutectique bismuth plomb étain, je bouche le canon avec du papier voire du polystyrène cm après le collet , je coule en faisant déborder un peu de la chambre , éventuellement cacher autour de l'entrée de la chambre, et je démoulé de suite en tapant dans le canon avec une barre de fer
pour que ça se passe bien il faut que la chambre soit bien nettoyée
marlain
marlain
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1158
Age : 77
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Question à 1 €uro - Page 2 Empty Re: Question à 1 €uro

Message  Gilles78 † Dim 17 Juil 2016, 12:40

Dans la procédure proposée sur le site d'ESP, il est indiqué qu'il faut sortir l'empreinte après quelques minutes de refroidissement, mais surtout avant un quart d'heure, une demi-heure maxi, car au bout de ce délai, l'empreinte aura commencé à retrouver la cote maxi et risque de se bloquer dans la chambre.

------------------------

Tout ce que vous voulez savoir de la législation sur les armes
Question à 1 €uro - Page 2 Ca J'avais un camarade.... Question à 1 €uro - Page 2 Image
Gilles78 †
Gilles78 †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2043
Age : 70
Date d'inscription : 15/03/2015

http://unpact.net

Revenir en haut Aller en bas

Question à 1 €uro - Page 2 Empty Re: Question à 1 €uro

Message  marlain Dim 17 Juil 2016, 12:59

Je ne me suis jamais posé tant de question .....quand c'est gelé je démoulé ,je mesure et terminé, de plus je n'ai jamais gardé d'empreinte ......pour un petit pays comme le nôtre ... on ne va quand même pas faire trop de cinéma
les rares soucis que j'ai eu c'est avec des chambres en tres mauvais état. ...résolus avec un marteau plus lourd
marlain
marlain
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1158
Age : 77
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum