Carabines Maynard

+2
WICHITA
lolo13
6 participants

Aller en bas

Carabines Maynard Empty Carabines Maynard

Message  lolo13 Lun 15 Mar 2010, 17:21

CARABINES MAYNARD


Carabines Maynard Photo1rg

La carabine Maynard est l'un des rares exemples d'arme de la guerre de sécession ayant poursuivi sa carrière au delà de cette dernière. En effet non seulement sa fabrication s'est poursuivie jusque dans les années 1890, mais elles a été la dernière arme américaine a percussion produite.
Développement :
Né dans une ferme a Madison dans l'état de New York le 23 Avril 1813 Edward Maynard avait initialement l'intention d'embrasser la carrière militaire. Ayant obtenu son incorporation a l'académie militaire West Point, Maynard fut contraint de démissionner au bout d'un an a cause de problèmes de santé, il s'orienta alors vers une carrière de dentiste. Après l'obtention de son diplôme, il déménagea a Washington en 1836 ou il pratiqua jusqu'a la fin de ses jours. Edward Maynard devint un des plus réputé dentiste de son époque se voyant notamment attribué la chaire de théorie et pratique dentaire au collège de Baltimore, poste qu'il occupa de 1857 jusqu'a son décès a Washington le 4 Mai 1891.
Les métiers de dentiste et d'armurier présentant peu de similitudes, il est très étonnant de trouver un inventeur de la trempe de Edward Maynard dont les succès dans les deux domaines soient aussi éclatants. Bien que maintenant son activité médicale, il se lança dans les années 1840 dans le développement a la fois d'armes a feu mais aussi dans le domaine des munitions. Ses premières recherches avaient pour objectif d'accélérer le chargement des armes alimentées par la bouche. Il développa alors le système d'amorçage en bande continu portant son nom. Son brevet N°4208 du 22 Septembre 1845 expliquait que de petits losanges de fulminate espacés d'un quart de pouce (6.35mm) serait disposés entre deux étroites bandes de papier colées ensembles et vernies afin de les préserver de l'humidité. La bande ainsi formée était alors enfermée dans un petit magasin et animée d'un mouvement d'avance par l'intermédiaire d'un ressort spiralé vers une fente au sommet du réceptacle. A l'armé du chien la bande avançait présentant une amorce devant le chien et, a l'abattu de ce dernier sa partie inférieure tranchante découpait l'amorce et la transportait devant la cheminée ou elle la mettait a feu. Le gouvernement décida de standardiser le système d'amorçage Maynard dont il acquit l'usage exclusif pour la somme de 75.000$ sur son fusil Springfield Model 1855 et le conserva jusqu'a l'apparition du Modèle 1861 simplifié pour la production de guerre. Le système semblait être une bonne idée mais l'usage prouva que son utilisation était plutôt aléatoire par temps de pluie. Maynard se lança alors dans l'étude des cartouches métalliques, son premier brevet N°15.141 du 17 Juin 1856 consistait en un tube métallique dont l'arrière était fermé par un papier paraffiné, son brevet suivant N° 22.565 du 11 Janvier 1859 remplaçait le papier par un disque métallique soudé au bout du tube et percé d'un petit trou pour la passage de la flamme de l'amorce, le large bourrelet du disque facilitait l'extraction manuelle par le tireur permettant ainsi de se dispenser d'extracteur et les parois malléables de l'étui permettaient par leur déformation la création d'un excellent joint d'étanchéité empêchant aux gaz de combustion de s'échapper vers l'arrière.
Tournant son attention vers las armes a feu, le docteur Maynard dépose alors deux brevets pour des carabines a chargement par la culasse. Le premier N° 8.126 du 27 Mai 1851 pose les fondements du système Maynard alors que le deuxième N° 26.364 du 6 Décembre 1859 ne porte que sur des améliorations mais est néanmoins le plus représentatif des armes de production.

Carabines Maynard Photo2dz
Dessin joint au brevet lors de sa dépose.

Description :

La carabine Maynard se présente comme une arme a canon basculant classique, le basculement étant effectué par un action vers le bas sur le levier de sous garde faisant également fonction de pontet. Une fois le levier actionné, le canon bascule autour de son axe situé a l'avant du boîtier présentant ainsi la chambre pour l'insertion d'un cartouche. Une fois la carabine refermée, l'utilisateur n'a plus qu'a armer le chien et positionner une amorce standard sur la cheminée avant de faire feu. Parmi les particularités du système il faut noter la facilité de démontage du canon après dépose de son axe, facilité qui sera exploitée après guerre sur les armes civiles en offrant aux utilisateurs des options de canon interchangeables de longueur ou calibres variés, mais aussi l'espace important entre l'arrière du canon et le boîtier dû a l'utilisation de cartouches spéciales Maynard a bourrelet extrêmement épais et de grand diamètre. Ce bourrelet particulier offrait également l'avantage de permettre a l'utilisateur d'extraire facilement la douille vide après le tir et ainsi de se passer d'extracteur.

Carabines Maynard Photo3jy
Carabines Maynard Photo4g
Carabines Maynard Photo5yo
Carabines Maynard Photo6pe

Caractéristiques :

Boîtier Culasse Acier
Calibre 50
Munition 50 Maynard
Longueur du canon 20" (500mm)
Longueur totale 36.5" 927 mm
Poids 2.8 Kg

Carabines Maynard Photo7ao

Production et évolution :

Après avoir fait réaliser un prototype en calibre 0.48 par l'arsenal de Springfield en 1853, le docteur Maynard parvient a le présenter a l'armée en Mai 1856. Suite a cette présentation, le 25 Décembre 1857 le département du matériel de l'armée Américaine passe commande de 400 carabines Maynard cal .50 a des fins d'essai en corps de troupe. Fort de cette première commande, Maynard passe un accord de production pour sa carabine avec la "Massachussetts Arms Company" de Chicopee Falls pour une quantité prévisionnelle de 5000 armes. Les essais de l'armée ont lieu en Juillet 1959 et les résultats sont favorables, le lieutenant colonel B.S. Roberts chargé des essais appréciant particulièrement la facilité de rechargement et la cadence de tir de dix coups par minute. Les essais de la marine quant a eux ont lieu en Octobre 1859 et rencontrent le même succès, le commandant John Dahlgren remarquant également la grande précision de l'arme, ceci entraînant des commandes portant sur 60 exemplaires pour la Navy et 200 pour l'US Revenue Service (ancêtre de l'US Coast Guard).
Malgré le succès d'estime de ses armes auprès de la Marine, a la fin de l'année 1860 la MAynard Arms Co n'a pu vendre qu'un petit millier d'armes sur les 5000 exemplaires produits. Cependant, dans les six mois suivant l'élection d'Abraham Lincoln qui devait conduire a la guerre se sécession, le totalité des armes en stock fut écoulée dont prés de quatre vint dix pour cent dans les états du sud. Parmi ceux ci on notera principalement la Floride qui acheta 1030 exemplaires de carabine Cal .35 a canon de 500mm, le Mississippi avec 300 carabine Cal .35 et 375 Cal .50 ainsi que 175 fusil Cal .50 a canon de 650mm. La Georgie quand a elle acheta 650 carabines Cal .50 Outre ces achats effectués pour le compte d'états Américains, le reste des armes disponibles fut écoulé auprès de particuliers et de milices privées (dont 800 exemplaires en Louisiane et Caroline du Sud. De fait, l'arme devient une des préférées des unités de cavalerie confédérés, les états du sud allant jusqu'a en faire fabriquer une copie simplifiée en cal .54 a quelques centaines d'exemplaires par la société "Keen, Walker & Company" a Danville dans l'état de Virginie.

L'ensemble de ces carabines se caractérise par les marquages suivants : sur le système d'amorçage Maynard :

MAYNARD PATENTEE
MAY 27, 1851
JUNE 18, 1856

du coté droit du boîtier :

MAYNARD ARMS C0
WASHINGTON

et du coté gauche :

MANUFACURED BY.
MASS. ARMS CO.
CHICOPEE FALLS.

Carabines Maynard Photo8p

Le numéro de série commencent a 1.

Alors que l'avenir semblait prometteur a la fois pour l'arme et pour la société qui la produisait, le 18 Janvier 1861 un incendie catastrophique réduit en cendres l'usine de Chicopee Falls. Se retrouvant sans commande et sans usine, le société est alors dissoute ce dont profite le docteur Maynard pour en racheter les actifs. Il entreprend alors de reconstruire l'usine avec des machines modernes et capitalisant sur la bonne réputation de ses carabines, il obtient le 8 Juin 1863 un contrat portant sur la fourniture de 20.000 exemplaires de son nouveau modèle de carabine. Ce nouveau modèle se caractérise par l'abandon du système d'amorçage Maynard, du viseur arrière et de la boite d'accessoires de crosse ainsi que par le repositionnement du chien dans l'axe du canon. De plus l'arme est rallongée de 10 mm et munie d'un anneau de selle du coté gauche de la crosse. La première livraison de 1040 exemplaires a lieu le 22 Juin 1864 et la dernière a lieu le 19 Mai 1865 pour un total de 20.002 armes.

L'ensemble de ces carabines se caractérise par les marquages suivants : sur le gauche du boîtier

EDWARD MAYNARD
PATENTEE
MAY 27, 1851
DEC. 6 1859

Carabines Maynard Photo9vn

et du coté doit :

MANUFACURED BY.
MASS. ARMS CO.
CHICOPEE FALLS.

Carabines Maynard Photo10ol

Les numéro de série constatés s'étendant de 1000 a 25400

Carabines Maynard Photo11r
Carabines Maynard Photo12l

Utilisation opérationnelle :

La faible quantité en service, la dispersion dans différents arsenaux et la livraison de la majorité des armes disponibles aux confédérés ont entraînés la rapide disparition de la carabine Maynard des unités de cavalerie de l'union, tant et si bien qu'a la fin de l'année 1861 plus aucune n'était en service. Il faudra attendre la fin de l'année 1864 pour voir certaines unités territoriales recevoir les premiers exemplaires de la nouvelle série. Toutefois la plupart des carabines furent livrées en 1865 et ne prirent qu'une faible part aux opérations. La fin des hostilités et la démobilisation qui s'ensuivit renvoya la grande majorité des carabines Maynard dans les stocks gouvernementaux (14.400 exemplaires en Juin 1866), et seules quelques centaines d'exemplaires furent utilisées par les 1e, 2e et 3e régiments de cavalerie jusqu'a la fin de 1869. Les exemplaires stockés ne furent pas immédiatement revendus sur le marché civil (hormis 300 exemplaires en 1869) et restèrent stockées jusqu'a la liquidation totale de 1901 qui vit la revente de prés de 12.500 armes. Toutefois, le stockage de ses armes fut plutôt bénéfique au fabricant de la carabine Maynard en empêchant l'inondation du marché et donc en permettant de poursuivre la fabrication jusqu'a la fin du siècle.


Bibliographie pour les carabines Maynard :
"Carbines of the US Cavalry" John D. McAuley, Mowbray Publishers 1996
"A guide to the Maynard Breechloader" George J. Layman, Pionner press 1993-1998
"Carbines of the civil war" John D. McAuley, Pioneer Press 1981
"US civil war carbines" James B. Whisker, Tom Rowe Books 2001
"Civil war guns" William B. Edwards, Thomas publications 1962
"Round ball to rimfire Vol 2" Dean S. Thomas, Thomas publications 2002
"The Pitman notes on US Martial Small Arms and Ammunitions 1776-1933" Armory Publications 1987
"Standard Catalof of Firearms" Ned Schwing, Gun digest books 2006
Revue "Man at Arms" Vol12-N°3

Et voila, bonne lecture

lolo13 Carabines Maynard 72113
lolo13
lolo13
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 277
Age : 61
Date d'inscription : 05/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Carabines Maynard Empty Maynard.

Message  Invité Lun 15 Mar 2010, 17:28

Merci Lolo 13,de nous avoir rappelé en détails l 'existence de ces armes originales qui ont constitué un lien ,et non des moindres,avec les armes dites modernes.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Carabines Maynard Empty Re: Carabines Maynard

Message  WICHITA Lun 15 Mar 2010, 18:21

Excellent "article", j'ai toujours eu un faible pour cette carabine, l'originalité du système et surtout celui de la cartouche, trés adapté à l'époque, au "terrain", j'ai une cartouche d'origine quelque part.
J'ai toujours l'espoir de m'en offrir une un jour, mais la cote est plutôt haute; mais le jour où je l'aurai je me ferai faire fabriquer des étuis et je l'essaierai "en live".
Le personnage inventeur est également sympatoche.
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19029
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Carabines Maynard Empty Re: Carabines Maynard

Message  CLOSDELIF Lun 15 Mar 2010, 18:38

Que dire de plus?
Sinon un grand merci pour l'article...et que les dentistes sont parfois très sympas....et, bizarrement, souvent amateurs d'armes et tireurs émérites....'Very Happy')
Marc.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22426
Age : 71
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Carabines Maynard Empty Re: Carabines Maynard

Message  HELIX Lun 15 Mar 2010, 19:29

Carabines Maynard 72113

Une nouvelle fois voici un article traité de manière magistrale.

MERCI :bravo:

Carabines Maynard 242827 Carabines Maynard 335982
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24773
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Carabines Maynard Empty Re: Carabines Maynard

Message  zeiss90 Lun 15 Mar 2010, 23:44

et la petite cartouche qui va bien avec le reès bel exposé présenté par lolo13 (vivement les prochains que je me régale encore et encore )

j'ai nommé :

la .50 Maynard

Carabines Maynard 50_may10

apparemment, le culot est rapporté par soudure au cul du corps (tube) de la cartouche. Les balbutiements des premières cartouches métalliques

Maynard a créé de nombreux autres calibres (du .22 au .50)

------------------------

J'entends et j'oublie.
Je vois et je me souviens.
Je fais et je comprends.

Confucius
zeiss90
zeiss90
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 337
Age : 70
Localisation : Territoire de Belfort
Date d'inscription : 02/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Carabines Maynard Empty Re: Carabines Maynard

Message  lolo13 Mar 16 Mar 2010, 08:11

Version complète téléchargeable ici

http://a.dle.free.fr/articles%20Laurent/Maynard.zip

A la semaine prochaine

lolo13 Carabines Maynard 72113
lolo13
lolo13
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 277
Age : 61
Date d'inscription : 05/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Carabines Maynard Empty Re: Carabines Maynard

Message  lolo577 Mar 16 Mar 2010, 11:14

Article très intéressant comme d'habitude ! :armataz2:

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1205
Age : 53
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Carabines Maynard Empty Re: Carabines Maynard

Message  WICHITA Mar 16 Mar 2010, 20:49

zeiss90 a écrit:et la petite cartouche qui va bien avec le reès bel exposé présenté par lolo13 (vivement les prochains que je me régale encore et encore )

j'ai nommé :

la .50 Maynard

Carabines Maynard 50_may10

apparemment, le culot est rapporté par soudure au cul du corps (tube) de la cartouche. Les balbutiements des premières cartouches métalliques

Maynard a créé de nombreux autres calibres (du .22 au .50)

C'est exactement la même que j'ai !
Il en existe une avec une "oreille" ou "aile de papillon"; cette excroissance est percé d'un trou, permetant de passer un mince lacet, reliant cet étui à la carabine, le rendant imperdable et rechargeable "sur le terrain" à souhait; plus simple qu'un étui PARIS SPORT!
Quand je vous dis que ce maynard était génial!
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19029
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Carabines Maynard Empty Re: Carabines Maynard

Message  WICHITA Mar 16 Mar 2010, 20:54

Dans la défunte revue AMI (ou ARMI) il y a eu aussi un autre excellent article sur cette carabine.
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19029
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Carabines Maynard Empty Re: Carabines Maynard

Message  CLOSDELIF Mar 16 Mar 2010, 20:58

AMI......je garde précieusement mes exemplaires....pour la qualité exemplaire de ses articles....':armataz2:')
Marc;
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22426
Age : 71
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum