Mauser Lübecker 98K

+14
indianadam
teufelhund
kirvari39
sauer
feder504
blp54
MikeDundee
toulon44
waldy45
oxi81
ZH29
konopka
UZI
Solitaire du 57
18 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Mauser Lübecker 98K - Page 4 Empty Re: Mauser Lübecker 98K

Message  UZI Dim 27 Mar 2016, 11:46

kirvari39 a écrit:même le Mauser 98k ramassé devant sa maison par votre grand père  ne sera pas dans les clous pour les  "puristes" dur de dur ... fermer le ban... Mauser Lübecker 98K - Page 4 Icon_biggrin


+1, Tellement vrai !

Mauser Lübecker 98K - Page 4 72113
UZI
UZI
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2020
Age : 76
Localisation : Trottoir d'en face
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mauser Lübecker 98K - Page 4 Empty Re: Mauser Lübecker 98K

Message  Invité Dim 27 Mar 2016, 23:37

UNDERWOOD02 a écrit:A carbone 14 , 
En fait , SI!!!!! Il est bien pourri ton 98 une vrai daube même pas fraîche. Vu son âge. Assemblé en premier instant peut être par le cousin du dit kulaseck à savoir Marek genraille.

Te sachant nerveusement fragile, le mieux pour te soulager de ce poids invivable. Je passerais demain chez toi afin de te débarrasser de ce vulgaire tuteur a tomates .Mauser Lübecker 98K - Page 4 704409

J'en profiterais pour ramasser mes Pâques dans ton jardin rasta
Je vais être sympa avec toi je te le prêterai pour que tu fasses un essai à 25 mètres. Mauser Lübecker 98K - Page 4 647148 
Il doit bien me rester quelques munitions pourries avec un coup de chance tu feras du hors cible. lol1
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mauser Lübecker 98K - Page 4 Empty Re: Mauser Lübecker 98K

Message  UZI Lun 28 Mar 2016, 08:25

Moi qui pensait (peut être naïvement) qu'après la dernière législation en date sur les armes ,nous allions voir apparaître et ressortir de derrière les fagots de magnifiques Momo mono-matricules dans des états rutilants en calibre d'origine qui n'avaient jamais été déclarés .
Je pensais même que les "recalibrés" 8x60 et 8x64 allaient être presque bradés ?

En réalité " Que Nenni"  le marché du Momo n'a pas bouger Crying or Very sad


Mauser Lübecker 98K - Page 4 72113
UZI
UZI
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2020
Age : 76
Localisation : Trottoir d'en face
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mauser Lübecker 98K - Page 4 Empty Re: Mauser Lübecker 98K

Message  Invité Lun 28 Mar 2016, 08:34

Les Mauser ont fait la guerre et même "une grande guerre" puisqu'ils ont été partout accompagnant les soldats souvent bien trop loin.
Ce sont peut-être les armes qui ont le plus tiré, alors les trouver en état parfait c'est possible mais rare. Sad
Ca ne gâche rien à cette histoire, bien au contraire.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mauser Lübecker 98K - Page 4 Empty Re: Mauser Lübecker 98K

Message  oxi81 Lun 28 Mar 2016, 09:15

UZI a écrit:
En réalité " Que Nenni"  le marché du Momo n'a pas bouger

Ah tu trouves toi?
Moi, je le vois en perpétuelle hausse, atteignant des prix inconcevables pour une arme aussi courante.
Faut pas oublier qu'il est le fusil à répétition le plus produit au monde (plus de 15 millions d'exemplaires) et qu'il est l'arme du vaincu, donc disséminé un peu partout dans les pays des vainqueurs qui se sont servis.
Il y a 30 ans, un Kar98k valait 800F, maintenant, il vaut 800€... Cherchez l'erreur.

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Mauser Lübecker 98K - Page 4 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10496
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mauser Lübecker 98K - Page 4 Empty Re: Mauser Lübecker 98K

Message  Invité Lun 28 Mar 2016, 10:05

Tout augmente quel que soit le domaine. Le Mauser c'est vrai a une fâcheuse tendance à "crever" le plafond.
Il y a tellement de poinçons différents que les amateurs font une collection, la demande fait que les prix montent.
Je ne dis pas que si l'occasion se représentait je ne me laisserai pas encore une fois tenter. Very Happy
Je pense à l'un d'entre nous, vivant sur un autre continent, et ayant une collection fabuleuse d'armes, ça se comprend après tout. Wink
Tout le monde gueule après le prix des carburants et c'est l'une des seules choses qui bougent le moins quoi qu'on en dise.  Cool
Les MN restent stables sauf les "dits" snipers etc ...
Si on parlait des MAS 36 !!! rasta  Il fut une époque où tout le monde crachait dessus, maintenant ça manque et les prix grimpent.
salut
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mauser Lübecker 98K - Page 4 Empty Re: Mauser Lübecker 98K

Message  UZI Lun 28 Mar 2016, 12:34

oxi81 a écrit:

UZI a écrit:
En réalité " Que Nenni"  le marché du Momo n'a pas bouger



Ah tu trouves toi?
Moi, je le vois en perpétuelle hausse, atteignant des prix inconcevables pour une arme aussi courante.
Faut pas oublier qu'il est le fusil à répétition le plus produit au monde (plus de 15 millions d'exemplaires) et qu'il est l'arme du vaincu, donc disséminé un peu partout dans les pays des vainqueurs qui se sont servis.
Il y a 30 ans, un Kar98k valait 800F, maintenant, il vaut 800€... Cherchez l'erreur.
+1, concernant les prix qui s'envolent , encore faut'il faire une conversion honnête entre le franc des années 60/70 et l'euro d'aujourd'hui ? le pouvoir d'achat du Français moyen , le salaire moyen d'un ouvrier dans les années 70, ou plus simplement a titre d'exemple le prix du pain en 60/70 ?
Par contre je te rejoint pleinement quand tu dit "a été fabriquer a plus de 15 millions d'exemplaires" c'est vrai qu'il y a eu de la casse, mais il y a eu aussi de sacrés stocks, qui doivent encore existés et je ne parle pas des remontages honteux de certains arsenaux.
Je suis certain qu'il y a encore de sacrées surprises a découvrir dans le domaine du Momo.
Mauser Lübecker 98K - Page 4 72113
UZI
UZI
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2020
Age : 76
Localisation : Trottoir d'en face
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mauser Lübecker 98K - Page 4 Empty Re: Mauser Lübecker 98K

Message  Invité Lun 28 Mar 2016, 12:36

Les remontages honteux il vaut mieux les éviter (même surtout les éviter). Ca n'a pas d'intérêt du tout. Ni physiquement ni personnellement au tir.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mauser Lübecker 98K - Page 4 Empty Re: Mauser Lübecker 98K

Message  Invité Jeu 31 Mar 2016, 18:07

J'ai trouvé une lunette et le support. Je pense une copie mais de bonne qualité.
Merci au vendeur (qui se reconnaitra) car je ne regrette pas, sans pour autant l'avoir monté sur l'arme.
Je mettrai des photos plus tard. Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mauser Lübecker 98K - Page 4 Empty Re: Mauser Lübecker 98K

Message  indianadam Jeu 31 Mar 2016, 22:56

Comme je te l'ai dit et montré, c'est un ensemble original ;-)
Alex, Mikekite et Sauer peuvent confirmer.
Les copies ou les reconstruites n'ont rien à voir.
++
indianadam
indianadam
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 674
Age : 41
Localisation : 77
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mauser Lübecker 98K - Page 4 Empty Re: Mauser Lübecker 98K

Message  Invité Jeu 31 Mar 2016, 23:02

indianadam a écrit:Comme je te l'ai dit et montré, c'est un ensemble original ;-)
Alex et Sauer peuvent confirmer.
Les copies ou les reconstruites n'ont rien à voir.
++
En regardant de près je vois que les lentilles sont en verre et seules les anciennes lunettes et celles qui sont actuelles haut de gamme sont en verre. D'où mon doute sur une copie car si c'est une copie ils utiliseraient du plastique.
Son état parfait me fait douter mais sincèrement je ne regrette rien. Wink
Demain je la monte sur l'arme et je ferai des photos. Ne t'en fais pas surtout je ne regrette rien. En plus la balade m'a fait plaisir, ça change des comprimés que j'avale depuis 1 mois et qui me font voir des "éléphants roses". Mauser Lübecker 98K - Page 4 942193
En plus on s'est séré la main, que demander de plus. Mauser Lübecker 98K - Page 4 254249
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mauser Lübecker 98K - Page 4 Empty Re: Mauser Lübecker 98K

Message  indianadam Jeu 31 Mar 2016, 23:07

Yes,
Au plaisir de te recroiser ;-)
Bons tirs et tu me diras pour les réglages
++
indianadam
indianadam
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 674
Age : 41
Localisation : 77
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mauser Lübecker 98K - Page 4 Empty Re: Mauser Lübecker 98K

Message  Emilbusch Ven 01 Avr 2016, 14:42

Je confirme pour les avoir vues (photo transmise), qu'elle est toute bonne. Originale à 100%!!!
C'est juste qu'elle est toute neuve... profites en bien ;-)!

Les zf41 ont été produites massivement malgrès le retour d'expérience de terrain négatif. Beaucoup de montages, boites, lunettes n'ont jamais été affecté à un 98k. Et donc n'ont pas vu le terrain. A la fin de la guerre les montages n'étaient, selon certains avis, pas tous numerotés donc théoriquement difficile à dire pour les zf41/1. Mais les lunettes précoces l'étaient systématiquement. On retrouve alors le numeros de serie du 98k sur le pied du montage et donc preuve que la lunette fut mise en service. 80% de mes montages ne sont pas numerotés et la plus part des lunettes dessus sont mint, neuves de stock.
Il suffit pour s'en rendre compte de comparer le nombre de zf41 que l'on peut trouver par rapport au nombre de 98k équipés (d'origine bien sûr) la difference est flagrante. Énormément de zf produites contre beacoup moins de 98k/zf41.

Concernant la nature des lentilles et les copies de zf41, les copies actuelles qui d'ailleurs portent toutes le meme marquage blanc bien reconnaissable (en cxn uniquement) sont assemblées grace à des restes de piéces détachées du stock de l'usine kov. Les lentilles sont d'origine, ainsi que les tubes. (Info de il y a un momment de manucrevette qui pourra si il le souhaite corriger ou apporter des précisions)


A+
Alex
Emilbusch
Emilbusch
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1148
Age : 41
Localisation : Nancy, LORRAINE
Date d'inscription : 24/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mauser Lübecker 98K - Page 4 Empty Re: Mauser Lübecker 98K

Message  Emilbusch Ven 01 Avr 2016, 14:47

Pour les réglages de ton 98k (sans avoir jamais essayé)
Je pense que le plus simple serait d'utiliser une cartouche calibrée laser et de centrer le réticule sur le point rouge.
Sinon, patience!
Il vaut mieux etre deux....un pour régler et l'autre pour voir le réticule.
Emilbusch
Emilbusch
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1148
Age : 41
Localisation : Nancy, LORRAINE
Date d'inscription : 24/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mauser Lübecker 98K - Page 4 Empty Re: Mauser Lübecker 98K

Message  Solitaire du 57 Ven 01 Avr 2016, 19:50

La mienne vient de chez lui et c'est bien ce qu'il m'avait expliqué à l'époque  Very Happy

Pour le réglage ... j'ai essayé avec une cartouche laser ,malheureusement difficile à voir à une certaine distance ... surtout de jour ...

En plus j'ai le sentiment que le réticule peut encore ce décaler lorsque l'on re bloque l'écrou principal ce qui n'arrange rien ...
 
( si quelqu'un a une astuce je suis preneur  Mauser Lübecker 98K - Page 4 72113)

@+ salut

------------------------

Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:

"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...

Mauser Lübecker 98K - Page 4 4551
Solitaire du 57
Solitaire du 57
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1668
Age : 57
Localisation : à l'Est ,en Lorraine
Date d'inscription : 17/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mauser Lübecker 98K - Page 4 Empty Re: Mauser Lübecker 98K

Message  MikeDundee Ven 01 Avr 2016, 21:52

alex025454 a écrit:Je confirme pour les avoir vues (photo transmise), qu'elle est toute bonne. Originale à 100%!!!
C'est juste qu'elle est toute neuve... profites en bien ;-)!

Les zf41 ont été produites massivement malgrès le retour d'expérience de terrain négatif. Beaucoup de montages, boites, lunettes n'ont jamais été affecté à un 98k. Et donc n'ont pas vu le terrain. A la fin de la guerre les montages n'étaient, selon certains avis, pas tous numerotés donc théoriquement difficile à dire pour les zf41/1. Mais les lunettes précoces l'étaient systématiquement. On retrouve alors le numeros de serie du 98k sur le pied du montage et donc preuve que la lunette fut mise en service. 80% de mes montages ne sont pas numerotés et la plus part des lunettes dessus sont mint, neuves de stock.
Il suffit pour s'en rendre compte de comparer le nombre de zf41 que l'on peut trouver par rapport au nombre de 98k équipés (d'origine bien sûr) la difference est flagrante. Énormément de zf produites contre beacoup moins de 98k/zf41.

Concernant la nature des lentilles et les copies de zf41, les copies actuelles qui d'ailleurs portent toutes le meme marquage blanc bien reconnaissable (en cxn uniquement) sont assemblées grace à des restes de piéces détachées du stock de l'usine kov. Les lentilles sont d'origine, ainsi que les tubes. (Info de il y a un momment de manucrevette qui pourra si il le souhaite corriger ou apporter des précisions)


A+
Alex


il a une si mauvaise vue que ca Manucrevette... Mauser Lübecker 98K - Page 4 942193

Mauser Lübecker 98K - Page 4 199729
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3536
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mauser Lübecker 98K - Page 4 Empty Re: Mauser Lübecker 98K

Message  Invité Sam 02 Avr 2016, 10:03

J'ai pas eu le retour de vos réponses   Suspect  je viens de le voir seulement maintenant.
Merci à tous et je ferai des photos aujourd'hui avec la lunette montée. Pour l'instant elle est toujours sur la table de la cuisine et je la regarde comme un gosse qui voit son nounours pour la première fois. clown
Heureusement qu'on peut encore resté "jeune". Mauser Lübecker 98K - Page 4 942193
Une lunette neuve jamais utilisée, tant mieux. Mauser Lübecker 98K - Page 4 647148
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mauser Lübecker 98K - Page 4 Empty Re: Mauser Lübecker 98K

Message  MikeDundee Sam 02 Avr 2016, 10:11

carbone14 a écrit:J'ai pas eu le retour de vos réponses   Suspect  je viens de le voir seulement maintenant.
Merci à tous et je ferai des photos aujourd'hui avec la lunette montée. Pour l'instant elle est toujours sur la table de la cuisine et je la regarde comme un gosse qui voit son nounours pour la première fois. clown
Heureusement qu'on peut encore resté "jeune". Mauser Lübecker 98K - Page 4 942193
Une lunette neuve jamais utilisée, tant mieux. Mauser Lübecker 98K - Page 4 647148


Super ! Fais attention de ne pas tremper ta lunette dans le café et de mettre la tartine beurrée sur ton K98... clown

Mauser Lübecker 98K - Page 4 199729
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3536
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mauser Lübecker 98K - Page 4 Empty Re: Mauser Lübecker 98K

Message  Invité Dim 03 Avr 2016, 16:07

Ca y est j'ai monté la lunette sur l'arme, l'effet est remarquable, ça fini bien. En épaulant on a envie de se servir que de la lunette. Mauser Lübecker 98K - Page 4 647148
C'est vraiment agréable et si d'autres n'en ont pas je le conseille, même si ce n'est que pour le look.
Reste plus qu'à régler l'arme il me reste un peu de munitions je vais essayer aux 50 mètres et si je suis pas trop dépensier" je pourrai aller aux 100 mètres. Wink
Si je change de munitions j'en serai quitte pour re-régler un peu.
Simplement le diamètre est très réduit et en cas de guerre le tireur devait être bien habitué à sa visée. Il devait rapidement analyser le point à toucher et faire très vite après.
Le montage est parfait, ça se glisse très bien et il n'y a aucun jeu. Fabrication de bonne qualité. Mauser Lübecker 98K - Page 4 2863987946 
Merci encore au vendeur qui a eu la judicieuse idée de me contacter. Mauser Lübecker 98K - Page 4 2863987946

Pour MikeDundee rassures toi je ne l'ai pas trempé dans le café. Wink

Je vous mettrai des photos la semaine prochaine.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mauser Lübecker 98K - Page 4 Empty Re: Mauser Lübecker 98K

Message  Invité Mar 05 Avr 2016, 15:23

Voilà la lunette sur l'arme et avec ses deux bonnettes (ou pare soleil).
Mauser Lübecker 98K - Page 4 P1010133
Mauser Lübecker 98K - Page 4 P1010134
Mauser Lübecker 98K - Page 4 P1010135
Mauser Lübecker 98K - Page 4 P1010136
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mauser Lübecker 98K - Page 4 Empty Re: Mauser Lübecker 98K

Message  Nicomidway Mar 05 Avr 2016, 15:40

Cette zf41 lui va comme un gant si je puis-dire.

La boucle est-elle enfin bouclée ?

PS: Bon courage pour le zérotage de la lunette car ce n'est pas de la tarte. Surtout quand les réglages ne tiennent pas... Mauser Lübecker 98K - Page 4 404219


------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4894
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mauser Lübecker 98K - Page 4 Empty Re: Mauser Lübecker 98K

Message  Invité Mar 05 Avr 2016, 15:56

Nicomidway a écrit:Cette zf41 lui va comme un gant si je puis-dire.

La boucle est-elle enfin bouclée ?  

PS: Bon courage pour le zérotage de la lunette car ce n'est pas de la tarte. Surtout quand les réglages ne tiennent pas...  Mauser Lübecker 98K - Page 4 404219

La boucle est bouclée pour l'équipement, y compris la cartouchière mais pour la lunette !!! pale
Le zérotage pale  le réglage pale  et tout et tout ......... Embarassed Embarassed Embarassed  Je n'y connais absolument rien. Autant une autre lunette moderne c'est sans problème (même j'adore) mais celle-ci ou des vieilles, je sais pas ! Sad
Je poserai la question à l'occasion sauf si l'un de vous peut me dire quoi. Mauser Lübecker 98K - Page 4 647148
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mauser Lübecker 98K - Page 4 Empty Re: Mauser Lübecker 98K

Message  Nicomidway Mar 05 Avr 2016, 17:18

Le zérotage s’effectue via un système de cames (deux) positionnées de manière excentrique sur le même axe. Il faut avant toutes choses les outils adéquates avant de procéder (d'une manière péjorative ça ressemble à des sortes de chasses goupilles). Là où ça se complique c'est que les deux réglages (hauteur + dérive) se font en même temps donc la trajectoire du réticule évolue au fil des corrections en spirales. Il n'y a pas de clics évidement et l’affinage final est assez délicat car le mécanisme est très sensible à chaque mouvement des outils. Ce n'est pas pour rien que seul l'armurier à l'époque en avait le seul accès.

Concernant le reste ce n'est que mon impression (donnée un peu trop hâtivement Embarassed ) avec un reproduction (cependant de bonne qualité malgré que...) de chez aas.



Edit:

Voici un extrait du petit mémo que je m'étais fais:

• Retirer le pare soleil (si présent).
• Retirer la vis de blocage afin de faire tourner librement la bague de l'objectif.
• Dévisser d'un quart de tour la bague de l'objectif afin d'aligner les rainures de cette dernière avec les fentes de réglages.
• Introduire les outils dans les cames (! Attention bien veiller à la parfaite introduction des deux outils ( Têtes différentes)).
• Les cames sont à bouger toutes les deux en même temps.

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4894
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mauser Lübecker 98K - Page 4 Empty Re: Mauser Lübecker 98K

Message  droulz Mar 05 Avr 2016, 18:35

salut
ca a l'air sympa, tu n'as pas une photo du dessus avec les marquages de la lunette?
Cdt
droulz
droulz
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1880
Age : 55
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 13/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mauser Lübecker 98K - Page 4 Empty Re: Mauser Lübecker 98K

Message  Invité Mar 05 Avr 2016, 23:04

droulz a écrit:salut
ca a l'air sympa, tu n'as pas une photo du dessus avec les marquages de la lunette?
Cdt
Je fais ça demain. Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum