Mosin Nagant... Et possibles modifications

+11
LP
Dirty Larry
Jean Louis
lou gascoun
Nicomidway
Sauternes
svt1940
Tourblanche
MikeDundee
lolo65
Ventech7
15 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Mosin Nagant... Et possibles modifications - Page 3 Empty Re: Mosin Nagant... Et possibles modifications

Message  Ventech7 Mer 10 Fév 2016, 18:58

http://7.62x54r.net/MosinID/MosinFeatures08.htm
http://www.russian-mosin-nagant.com/snipers_ex-snipers/index.html

Quelques infos sur les Ex snipers 

Quelque chose m'interpelle sur les ex Pem : les PEM avec montage sur le tonnerre étaient avant 1940, et en général sur boitier hex non? Ca me parait bizarre que des fusils des années 40, où les montages étaient sur le coté (PU/PE) se retrouvent avec un montage PEM "ancien"
Pour le coup du meulage du distributeur pour enlever le "Made in russia", c'est possible, mais je n'ai vu ces marquages (coté gauche du boitier) uniquement sur des sniper PU. Ca me semble peu probable ici
Peut être simplement une fabrication vraiment baclée et un bronzage qui a disparu naturellement?

Ventech7
Membre
Membre

Nombre de messages : 44
Age : 27
Localisation : Loire
Date d'inscription : 17/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mosin Nagant... Et possibles modifications - Page 3 Empty Re: Mosin Nagant... Et possibles modifications

Message  santafe94 Mer 10 Fév 2016, 19:13

les deux mosin que j'ai eu entre les mains avaient des traces de meulage en demi lune et non pas des traces d'outillage, le premier c'était vraiment grossier le deuxième plus discret et le bronzage avait disparu.
en rouge la zone du meulage, que du coté gauche;
Mosin Nagant... Et possibles modifications - Page 3 Img_1012

santafe94
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 215
Age : 58
Localisation : 94
Date d'inscription : 09/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mosin Nagant... Et possibles modifications - Page 3 Empty Re: Mosin Nagant... Et possibles modifications

Message  Nicomidway Mer 10 Fév 2016, 19:18

rien


Dernière édition par Nicomidway le Mer 10 Fév 2016, 21:03, édité 1 fois
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4894
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mosin Nagant... Et possibles modifications - Page 3 Empty Re: Mosin Nagant... Et possibles modifications

Message  ZH29 Mer 10 Fév 2016, 19:58

Nicomidway a écrit:

Ventech7 a écrit:

Quelque chose m'interpelle sur les ex Pem : les PEM avec montage sur le tonnerre étaient avant 1940, et en général sur boitier hex non? Ca me parait bizarre que des fusils des années 40, où les montages étaient sur le coté (PU/PE) se retrouvent avec un montage PEM "ancien"



+10

Historiquement un 91/30 avec un montage de type PE ou PEM avec tonnerre "rond" n'existe pas.
Historiquement si... montages latéraux. un boitier rond avec un montage central non. Idem tonnerres rond apparus vers 1937 (faut se renseigner).
Percés en quatre points en latéral, percés en six points en central.
Quelques rares exemplaires chez les finlandais (prise de guerre) témoignent.

ZH29
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 224
Age : 58
Date d'inscription : 01/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mosin Nagant... Et possibles modifications - Page 3 Empty Re: Mosin Nagant... Et possibles modifications

Message  santafe94 Mer 10 Fév 2016, 20:05

au niveau des traces de perçage, j'ai rien remarqué de visible en latéral par contre en central il y a ces traces mais au nombre de 5.
Mosin Nagant... Et possibles modifications - Page 3 Img_1013

santafe94
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 215
Age : 58
Localisation : 94
Date d'inscription : 09/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mosin Nagant... Et possibles modifications - Page 3 Empty Re: Mosin Nagant... Et possibles modifications

Message  Ventech7 Mer 10 Fév 2016, 20:28

C'est curieux que le marquage ne s'efface pas comme sur le mien, et sur le mien, non seulement la plus grosse partie du boitier n'avait plus de bronzage, mais également la partie "high wall" avait perdu de son bronzage, ce qui n'est pas ton cas

Ventech7
Membre
Membre

Nombre de messages : 44
Age : 27
Localisation : Loire
Date d'inscription : 17/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mosin Nagant... Et possibles modifications - Page 3 Empty Re: Mosin Nagant... Et possibles modifications

Message  santafe94 Mer 10 Fév 2016, 20:47

j'ai repris le bronzage sur la moité gauche du boitier , en gros sur toute la surface entourée sur la photo précedente

santafe94
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 215
Age : 58
Localisation : 94
Date d'inscription : 09/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mosin Nagant... Et possibles modifications - Page 3 Empty Re: Mosin Nagant... Et possibles modifications

Message  Nicomidway Mer 10 Fév 2016, 21:02

ZH29 a écrit:
Nicomidway a écrit:


Ventech7 a écrit:

Quelque chose m'interpelle sur les ex Pem : les PEM avec montage sur le tonnerre étaient avant 1940, et en général sur boitier hex non? Ca me parait bizarre que des fusils des années 40, où les montages étaient sur le coté (PU/PE) se retrouvent avec un montage PEM "ancien"




+10

Historiquement un 91/30 avec un montage de type PE ou PEM avec tonnerre "rond" n'existe pas.

Historiquement si... montages latéraux. un boitier rond avec un montage central non. Idem tonnerres rond apparus vers 1937 (faut se renseigner).
Percés en quatre points en latéral, percés en six points en central.
Quelques rares exemplaires chez les finlandais (prise de guerre) témoignent.

Merci pour la leçon d'histoire... Suspect

J'avoue avoir conclu trop hâtivement d’après quelques souvenir erronés être parvenu à cette conclusion...

Je rectifie donc sur le champs en confirmant qu'il y aurait bien eut un modèle de montage PE pour boitier rond dit de "transition" entre 1935 et 1937.





------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4894
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mosin Nagant... Et possibles modifications - Page 3 Empty Re: Mosin Nagant... Et possibles modifications

Message  Sherlock Mer 09 Mar 2016, 22:26

Pareillement, merci pour la leçon d'histoire. Rien que par ce topic et les intervenants, les échanges et les photos, j'ai appris beaucoup ! J'en attends un (achat coup de coeur et pour agrandir la famille) que je vais regarder de plus près car j'ai la sensation qu'il relève de ceux présentés  scratch

Mosin Nagant... Et possibles modifications - Page 3 3361380237
Sherlock
Sherlock
Membre
Membre

Nombre de messages : 43
Age : 59
Localisation : Sur le pas de tir....
Date d'inscription : 07/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum