Carabine de cavalerie Berthier… Le saviez-vous ?

2 participants

Aller en bas

Carabine de cavalerie Berthier… Le saviez-vous ? Empty Carabine de cavalerie Berthier… Le saviez-vous ?

Message  Conservateur Dim 06 Déc 2015, 05:53

Bonjour à tous,

en traitant quelques pièces d'archives, je suis tombé sur une information qui me semble intéressante mais je ne sais pas si celle-ci est connue de vous…

Donc voilà, le 18 août 1891, l'inspecteur des manufactures d'armes, Basile Gras, écrit au directeur de la MAS pour connaitre exactement le nombre de carabines de cavalerie modèle 1890 livrées par la MAS sans bronzage sur le pontet et le support d'élévateur. S'il ne conteste pas le fait que du numéro F1 au numéro F43771, toutes les carabines n'avaient pas de bronzage sur ces parties là, il revient sur un autre chiffre communiqué par le directeur. 
En effet, ce dernier lui dit ensuite qu'à partir du numéro F47128, toutes les armes ont le pontet bronzé mais qu'entre les deux chiffres extrêmes, il y a eu un mélange et que 3103 armes sont sorties avec un pontet non bronzé, ce qui porte à 44024 le nombre de carabines sans pontet bronzé.
Ce à quoi Gras répond, "je suppose qu'au lieu de 3103 carabines sont sorties non bronzées il faut lire que 3103 sont sorties bronzées, sans quoi le nombre total de carabines, n'ayant pas reçu le bronzage sur le pontet et le support d'élévateur s'élèverait à 46874 au lieu de 44024". 
Mais je n'ai pas la réponse du directeur de la MAS à ce sujet… dommage…

D'autre part, j'en profite pour vous demander si vous aviez déjà vu passer un fusil ou une carabine du système Berthier 1903 ? Je prépare un article sur ce sujet mais je n'ai que des plans pas de photos d'armes !

Conservateur
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 773
Age : 50
Date d'inscription : 05/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Carabine de cavalerie Berthier… Le saviez-vous ? Empty Re: Carabine de cavalerie Berthier… Le saviez-vous ?

Message  Invité Dim 06 Déc 2015, 10:55

Pour l'absence de bronzage, je ne savais pas. Cela a dû être ratrappé par la suite. Les chiffres donnés semblent coller avec les armes connues (en tous cas, rien dans les armes connues ne vient les contredire, les armes ayant encore leur crosse d'origine et, qui plus est, leur macaron de réception lisible ne sont pas légion).

Berthier 1903, connais pas, mis à part un dessin de brevet.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Carabine de cavalerie Berthier… Le saviez-vous ? Empty Re: Carabine de cavalerie Berthier… Le saviez-vous ?

Message  Conservateur Dim 06 Déc 2015, 17:53

Voici un des plans du fusil Berthier 1903 étudié et fabriqué à quelques exemplaires à la MAS :

Carabine de cavalerie Berthier… Le saviez-vous ? Berthi10

Conservateur
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 773
Age : 50
Date d'inscription : 05/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Carabine de cavalerie Berthier… Le saviez-vous ? Empty Re: Carabine de cavalerie Berthier… Le saviez-vous ?

Message  Invité Dim 06 Déc 2015, 21:15

Les lignes générales semblent lorgner vers le brevet de 1903, sauf le magasin, plus court. Celui du brevet montre dix coups en quinconce et le magasin qui dépasse a des faux airs de Mauser 1889 (en deux piles au lieu d'une, certes). Voir sur ce site bien connu :
http://berthieravpm.free.fr/brevet_berthier.html
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Carabine de cavalerie Berthier… Le saviez-vous ? Empty Re: Carabine de cavalerie Berthier… Le saviez-vous ?

Message  dédé Dim 06 Déc 2015, 21:41

Conservateur a écrit:Voici un des plans du fusil Berthier 1903 étudié et fabriqué à quelques exemplaires à la MAS :

Carabine de cavalerie Berthier… Le saviez-vous ? Berthi10
6,5 D'audeteau ???????

------------------------

nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé
dédé
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3578
Age : 34
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Carabine de cavalerie Berthier… Le saviez-vous ? Empty Re: Carabine de cavalerie Berthier… Le saviez-vous ?

Message  Conservateur Dim 06 Déc 2015, 21:55

Oui, je connais ces brevets mais on voit bien ici les différences… Il est en 6,5 mm Berthier, oui, munition de son invention ! Dans mon article, j'essaierai de vous montrer tout cela...

Conservateur
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 773
Age : 50
Date d'inscription : 05/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Carabine de cavalerie Berthier… Le saviez-vous ? Empty Re: Carabine de cavalerie Berthier… Le saviez-vous ?

Message  Invité Dim 06 Déc 2015, 23:27

Un plan de cette 6,5 se trouve sur une autre partie du site consacré à Berthier :
http://berthieravpm.free.fr/moulineaux.html

Désolé si je déflore un peu! Mais on est tout impatients d'en découvrir plus (en tous cas, je le suis). J'avoue n'avoir jamais fait le rapport entre ce brevet-ci et cette cartouche-là.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Carabine de cavalerie Berthier… Le saviez-vous ? Empty Re: Carabine de cavalerie Berthier… Le saviez-vous ?

Message  Invité Mar 08 Aoû 2017, 22:36

Conservateur a écrit:
le 18 août 1891, l'inspecteur des manufactures d'armes, Basile Gras, écrit au directeur de la MAS pour connaitre exactement le nombre de carabines de cavalerie modèle 1890 livrées par la MAS sans bronzage sur le pontet et le support d'élévateur.




N'en était ‘il pas de même pour Châtellerault ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum