Les Luger DWM de la marine impériale allemande.

+15
DEUXCROIX
Whitefeather
Caym
Dirty Larry
CESABC
manu03
HELIX
Baccardi
Pocomas
lu1900
toulon44
gourdans
CLOSDELIF
MikeDundee
kri1942
19 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Les Luger DWM de la marine impériale allemande. Empty Les Luger DWM de la marine impériale allemande.

Message  kri1942 Mar 1 Déc 2015 - 9:40

Aujourd’hui, quelques petits commentaires sur les Luger DWM de la marine impériale allemande, de 1904, année des tests et de l’adoption, à 1917, la fin de la production.
 
Mais juste un résumé, car vous savez tous que ces Luger, de calibre 9 mm, ont un canon de 15 cm, une hausse réglable à 100 et 200 mètres et sont pourvus d’une rainure, à l’arrière de la poignée, pour y fixer une planchette de crosse.
 
Les premiers, les P 04 ont servi de tests, la production a été faible et ils sont forts rares: voir mon article sur le forum.
https://www.tircollection.com/t8308-p-04-de-la-marine-allemande-n-68
La production s’amplifiera avec le modèle 1906, toujours pourvu d’une carcasse longue et d’une manette de sécurité.
Une photo:
Les Luger DWM de la marine impériale allemande. Dwm_1917
Le modèle 1908 verra la manette de sécurité supprimée et enfin, le modèle 1914, la dernière production sera équipée d’une carcasse courte et sera datée 1916 et 1917.
Deux photos:


Le modèle 1908
Les Luger DWM de la marine impériale allemande. Dwm_1918
Le modèle daté:
Les Luger DWM de la marine impériale allemande. Dwm_1919

 
Ces Luger sont en principe marqués, à l’arrière de la poignée, d’un marquage composé de lettres majuscules abrégées, de l’unité et du lieu, suivi d’un numéro d’attribution de l’arme: exemple W. W. 2098, arsenal de la marine à Wilhelmshaven, arme n° 2098. Cependant, les lettres n’indiquent pas toujours une ville ou un port...
Ce marquage d’unité est reporté sur une pastille métallique incrustée dans la planchette de crosse dont la ferrure, le tenon de crosse porte lui le n° de l’arme.
Une photo:
Les Luger DWM de la marine impériale allemande. Planch10
 
Cette pratique va se raréfier pendant la grande guerre et les Luger ne recevront pas toujours un marquage d’unité et la pastille de la planchette ne recevra plus que, comme marquage, un M couronné...
Une photo:
Les Luger DWM de la marine impériale allemande. Planch11
 
Enfin, à la fin de la guerre, ces Luger de marine, sauf exceptions, ne seront même plus équipés d’une planchette de crosse car simplement logés dans une dernière mouture d’étui en cuir, à fermeture à boucle, prévue pour le port au ceinturon: ces Luger équiperont des marins, employés à terre pour les combats dans les Flandres.
Deux photos:
Les Luger DWM de la marine impériale allemande. Holste21
Les Luger DWM de la marine impériale allemande. Holste22

 
Voyez mon article sur les étuis de la marine impériale allemande:
 https://www.tircollection.com/t10285-les-etuis-des-luger-de-la-marine-imperiale-allemande
 
Un Luger de la marine impériale de la DWM, daté 1917 et son équipement:
 
“Ces Luger de marine, sauf exceptions...”: j’ai trouvé et acheté une rare exception, un modèle daté 1917, absolument complet, avec ses trois chargeurs au même numéro, sa planchette de crosse au même n° et avec le marquage sur la pastille identique à celui de l’arme...
Ce Luger de marine a donc encore reçu son équipement complet comme à l’origine, ayant été affecté à l’arsenal de Kiel; il a reçu également trois chargeurs à fonds à cercles concentriques: à la fin de la guerre, les chargeurs seront similaires à ceux de l’armée, sans cercles concentriques sur les fonds en bois, mais toujours numérotés avec de grands chiffres et poinçonnés du M couronné.
 
Alors là, j’ai craqué (mon compte en banque, aussi!) et j’ai libéré une autorisation pour cet ensemble que je vous présente aujourd’hui (pour la petite histoire, un tireur avait importé cet ensemble des USA, il y a huit ans, et me l’a offert à l’achat); je tiens à la disposition des administrateurs et modérateurs les documents, A.I.M.G., autorisation...
 
C’est le seul ensemble connu, à l’heure actuelle, au complet, d’un Luger de la marine impériale daté 1917; comme vous le constaterez sur les photos, il a vu du service, de l’usage et son équipement a un peu souffert.
 
Place aux photos:
Les Luger DWM de la marine impériale allemande. Dwm_1920
Les Luger DWM de la marine impériale allemande. Dwm_1921

Les Luger DWM de la marine impériale allemande. Dwm_1922

Les Luger DWM de la marine impériale allemande. Dwm_1923

Les Luger DWM de la marine impériale allemande. Dwm_1924

Les Luger DWM de la marine impériale allemande. Dwm_1925

Les Luger DWM de la marine impériale allemande. Dwm_1926

Arsenal de Kiel:
Les Luger DWM de la marine impériale allemande. Dwm_1927

Les Luger DWM de la marine impériale allemande. Planch12

Les Luger DWM de la marine impériale allemande. Planch13

Les Luger DWM de la marine impériale allemande. Planch14

Marquage:HOHMANN & SOHN KAISERSLAUTER 1917
Les Luger DWM de la marine impériale allemande. Holste18

 Les Luger DWM de la marine impériale allemande. Holste19
Les Luger DWM de la marine impériale allemande. Holste20
Les Luger DWM de la marine impériale allemande. Pouch_10

Les Luger DWM de la marine impériale allemande. Charge13

Les Luger DWM de la marine impériale allemande. Charge14

Les Luger DWM de la marine impériale allemande. Charge15



Et comme toujours, j’attends vos remarques, commentaires et critiques...
 
Joël
kri1942
kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4179
Age : 81
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Luger DWM de la marine impériale allemande. Empty Re: Les Luger DWM de la marine impériale allemande.

Message  Invité Mar 1 Déc 2015 - 9:55

Des critiques : non, vraiment aucune.  Les Luger DWM de la marine impériale allemande. 3361380237
Par contre cette ville Wilhelmshaven je la connais bien et je n'ai jamais su ça ni même quoi que ce soit en rapport, aucune info comme si ça restait "secret".  Shocked
J'ignorai aussi l’existence de P04.
Je trouve ce P08 marine tout à fait remarquables. Merci d'avoir écrit ce petit post palpitant.  Les Luger DWM de la marine impériale allemande. 2863987946
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Luger DWM de la marine impériale allemande. Empty Re: Les Luger DWM de la marine impériale allemande.

Message  MikeDundee Mar 1 Déc 2015 - 10:00

carbone14 a écrit:Des critiques : non, vraiment aucune.  Les Luger DWM de la marine impériale allemande. 3361380237
je trouve ce P08 marine tout à fait remarquables. Merci d'avoir écrit ce petit post palpitant.  Les Luger DWM de la marine impériale allemande. 2863987946



Les Luger DWM de la marine impériale allemande. 671531


Respect total ! magnifique ensemble qui doit certainement faire beaucoup d'envieux de part le monde...
J'ai l'impression d'être un grouillot avec ma collection de G98 (même mono matricules...)

Les Luger DWM de la marine impériale allemande. 2863987946Les Luger DWM de la marine impériale allemande. 2863987946Les Luger DWM de la marine impériale allemande. 2863987946Les Luger DWM de la marine impériale allemande. 2863987946Les Luger DWM de la marine impériale allemande. 2863987946
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3529
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les Luger DWM de la marine impériale allemande. Empty Re: Les Luger DWM de la marine impériale allemande.

Message  CLOSDELIF Mar 1 Déc 2015 - 10:07

Merci Joël, tes présentations me font toujours rêver...
J'espère qu'il se trouvera quelqu'un pour compléter le TCAR-Pédia avec cet ensemble exceptionnel....
Amitiés,
Marc.

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22426
Age : 71
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Luger DWM de la marine impériale allemande. Empty Re: Les Luger DWM de la marine impériale allemande.

Message  gourdans Mar 1 Déc 2015 - 10:23

Petite anecdote : 
En 1970, alors que je faisait "mes classes" (*) j'avais été désigné pour le nettoyage de l'armurerie. Comme je devais ranger brosses, écouvillons et autres burettes j'ai demandé aux armuriers ou les mettre. 
- tu ranges tout convenablement dans le grand placard du fond... Celui où il y a la caisse des pistolets "allemands" 
J'ai fait comme on m'a dit et j'ai posé ensuite la question suivante: 
- C'est quoi tous ces Lugers ? 
La réponse fut : 
- ils n'existent pas ces " pétoires" ils n'ont jamais été rentrés à aucun inventaire ... ! 
Ils devaient bien etre une bonne trentaine sans existence à se morfondre dans leur caisse en bois. 

(*) il exista une époque où les jeunes français se voyaient réunis pour passer quelques mois ensemble dans la chaude ambiance du service de la nation. 
gourdans
gourdans
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 530
Age : 71
Localisation : Rhône-Alpes.
Date d'inscription : 20/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Luger DWM de la marine impériale allemande. Empty Re: Les Luger DWM de la marine impériale allemande.

Message  toulon44 Mar 1 Déc 2015 - 10:30

quelles belles pièces et présentation intéressante comme toujours du reste ! par contre besoin d'un éclairage ou bien j'ai loupé quelque chose dans un de tes posts j'ignorais qu'il y avait un modèle de carcasse courte et un longue (dates 17/18 ) quelle différence entre les deux types ?
merci d'avance
ber
toulon44
toulon44
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1809
Age : 70
Date d'inscription : 12/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les Luger DWM de la marine impériale allemande. Empty Re: Les Luger DWM de la marine impériale allemande.

Message  kri1942 Mar 1 Déc 2015 - 12:09

carbone14 a écrit:Des critiques : non, vraiment aucune.  Les Luger DWM de la marine impériale allemande. 3361380237
Par contre cette ville Wilhelmshaven je la connais bien et je n'ai jamais su ça ni même quoi que ce soit en rapport, aucune info comme si ça restait "secret".  Shocked
J'ignorai aussi l’existence de P04.
Je trouve ce P08 marine tout à fait remarquables. Merci d'avoir écrit ce petit post palpitant.  Les Luger DWM de la marine impériale allemande. 2863987946



Les ports de Kiel et de Wilhelmshaven sont situés, respectivement, sur la mer Baltique et la mer du Nord, en Allemagne et abritaient, à l'époque, la marine impériale allemande.


Dernière édition par kri1942 le Mar 1 Déc 2015 - 12:15, édité 1 fois
kri1942
kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4179
Age : 81
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Luger DWM de la marine impériale allemande. Empty Re: Les Luger DWM de la marine impériale allemande.

Message  kri1942 Mar 1 Déc 2015 - 12:14

toulon44 a écrit:quelles belles pièces et présentation intéressante comme toujours du reste ! par contre besoin d'un éclairage ou bien j'ai loupé quelque chose dans un de tes posts j'ignorais qu'il y avait un modèle de carcasse courte et un longue (dates 17/18 ) quelle différence entre les deux types ?
merci d'avance
ber

C'est simple:

Le P 04, les modèles 06 des trois versions: pas de date, carcasse longue des modèles 1900.
Le modèle 08: pas de date, carcasse longue des modèles 1900.
Le modèle 1914, daté 1916 et 1917: la date sur la chambre et une carcasse courte fabriquée à partir du modèle 1902 commercial.
kri1942
kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4179
Age : 81
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Luger DWM de la marine impériale allemande. Empty Re: Les Luger DWM de la marine impériale allemande.

Message  Invité Mar 1 Déc 2015 - 12:20

Voilà ce que j'appelle un vrai package de collection....de plus de cent ans !
Inutile de se demander le prix que ça coûtera quand ça aura cent ans de plus .... Les Luger DWM de la marine impériale allemande. 383119171
En tout cas merci pour cette belle,belle pièce ! Les Luger DWM de la marine impériale allemande. 2863987946 salut
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Luger DWM de la marine impériale allemande. Empty Re: Les Luger DWM de la marine impériale allemande.

Message  toulon44 Mar 1 Déc 2015 - 13:23

kri1942 a écrit:

toulon44 a écrit:quelles belles pièces et présentation intéressante comme toujours du reste ! par contre besoin d'un éclairage ou bien j'ai loupé quelque chose dans un de tes posts j'ignorais qu'il y avait un modèle de carcasse courte et un longue (dates 17/18 ) quelle différence entre les deux types ?
merci d'avance
ber



C'est simple:

Le P 04, les modèles 06 des trois versions: pas de date, carcasse longue des modèles 1900.
Le modèle 08: pas de date, carcasse longue des modèles 1900.
Le modèle 1914, daté 1916 et 1917: la date sur la chambre et une carcasse courte fabriquée à partir du modèle 1902 commercial.


merci mais physiquement quelle différence de longueur entre les longues et les courtes ?
toulon44
toulon44
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1809
Age : 70
Date d'inscription : 12/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les Luger DWM de la marine impériale allemande. Empty Re: Les Luger DWM de la marine impériale allemande.

Message  kri1942 Mar 1 Déc 2015 - 14:04

toulon44 a écrit:

kri1942 a écrit:



toulon44 a écrit:quelles belles pièces et présentation intéressante comme toujours du reste ! par contre besoin d'un éclairage ou bien j'ai loupé quelque chose dans un de tes posts j'ignorais qu'il y avait un modèle de carcasse courte et un longue (dates 17/18 ) quelle différence entre les deux types ?
merci d'avance
ber





C'est simple:

Le P 04, les modèles 06 des trois versions: pas de date, carcasse longue des modèles 1900.
Le modèle 08: pas de date, carcasse longue des modèles 1900.
Le modèle 1914, daté 1916 et 1917: la date sur la chambre et une carcasse courte fabriquée à partir du modèle 1902 commercial.




merci mais physiquement quelle différence de longueur entre les longues et les courtes ?

Très peu, 2 millimètres (mais cela économisait un peu de poids et de métal!)
kri1942
kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4179
Age : 81
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Luger DWM de la marine impériale allemande. Empty Re: Les Luger DWM de la marine impériale allemande.

Message  Invité Mar 1 Déc 2015 - 14:37

kri1942 a écrit:

carbone14 a écrit:Des critiques : non, vraiment aucune.  Les Luger DWM de la marine impériale allemande. 3361380237
Par contre cette ville Wilhelmshaven je la connais bien et je n'ai jamais su ça ni même quoi que ce soit en rapport, aucune info comme si ça restait "secret".  Shocked
J'ignorai aussi l’existence de P04.
Je trouve ce P08 marine tout à fait remarquables. Merci d'avoir écrit ce petit post palpitant.  Les Luger DWM de la marine impériale allemande. 2863987946

Les ports de Kiel et de Wilhelmshaven sont situés, respectivement, sur la mer Baltique et la mer du Nord, en Allemagne et abritaient, à l'époque, la marine impériale allemande.
Wilhelmshaven est en effet dans la mer du nord l'autre je ne sais pas ou se trouve la limite entre la Baltique et celle du Nord.
Dans la première ville j'y ai eu des copains qui ont depuis déménagé voilà pourquoi je connais cette ville mais depuis mes 20 ans elle a dû bien changé.
Je leur poserai la question sur cette page d'histoire. Ils sont aussi férus de tout ça. 2 allemands du même age que moi.
Kiel ne me servais que pour prendre le bateau pour la Scandinavie.
Les Luger DWM de la marine impériale allemande. 72113
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Luger DWM de la marine impériale allemande. Empty Re: Les Luger DWM de la marine impériale allemande.

Message  kri1942 Mar 1 Déc 2015 - 16:24

spitmk9 a écrit:Voilà ce que j'appelle un vrai package de collection....de plus de cent ans !
Inutile de se demander le prix que ça coûtera quand ça aura cent ans de plus .... Les Luger DWM de la marine impériale allemande. 383119171
En tout cas merci pour cette belle,belle pièce ! Les Luger DWM de la marine impériale allemande. 2863987946 salut

Ma fois, le prix dans cent ans, ça ne me tracasse pas beaucoup! Very Happy Very Happy Very Happy

Mais le prix que je l'ai payé... le proverbe dit "quand on aime, on ne compte pas", mais j'ai compté quand même, et même marchandé! Sad Sad Sad
kri1942
kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4179
Age : 81
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Luger DWM de la marine impériale allemande. Empty Re: Les Luger DWM de la marine impériale allemande.

Message  lu1900 Mar 1 Déc 2015 - 17:32


------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10268
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Luger DWM de la marine impériale allemande. Empty Re: Les Luger DWM de la marine impériale allemande.

Message  Pocomas Mar 1 Déc 2015 - 17:56

Pour moi, le plus beau des Luger   Les Luger DWM de la marine impériale allemande. 404219

Parfait équilibre canon/carcasse
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19103
Age : 68
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Luger DWM de la marine impériale allemande. Empty Re: Les Luger DWM de la marine impériale allemande.

Message  kri1942 Mar 1 Déc 2015 - 18:11


Ton post est super, Patrice, là on voit bien les deux datés et les différents étuis...
kri1942
kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4179
Age : 81
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Luger DWM de la marine impériale allemande. Empty Re: Les Luger DWM de la marine impériale allemande.

Message  Baccardi Mar 1 Déc 2015 - 18:40

Primo, félicitations pour ta superbe acquisition Les Luger DWM de la marine impériale allemande. 72113
Secondo, un tout grand merci pour cette splendide présentation Les Luger DWM de la marine impériale allemande. 72113Les Luger DWM de la marine impériale allemande. 72113
Tertio, on ne s'en lasse pas Les Luger DWM de la marine impériale allemande. 72113Les Luger DWM de la marine impériale allemande. 72113Les Luger DWM de la marine impériale allemande. 72113

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17270
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les Luger DWM de la marine impériale allemande. Empty Re: Les Luger DWM de la marine impériale allemande.

Message  HELIX Mar 1 Déc 2015 - 19:57

Les Luger DWM de la marine impériale allemande. 72113

Du très très haut niveau comme on aimerait en voir plus souvent .
Encore une fois je suis émerveillé par la qualité des pièces présentées , fasciné par la qualité de l'iconographie et absorbé par la lecture de l'article .
Conscient du travail que représente un sujet comme celui ci je ne peux que féliciter Joël et le remercier .

Les Luger DWM de la marine impériale allemande. 242827 Les Luger DWM de la marine impériale allemande. 335982 Les Luger DWM de la marine impériale allemande. 335982
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24773
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Luger DWM de la marine impériale allemande. Empty Re: Les Luger DWM de la marine impériale allemande.

Message  toulon44 Mar 1 Déc 2015 - 21:20

kri1942 a écrit:

toulon44 a écrit:



kri1942 a écrit:





toulon44 a écrit:quelles belles pièces et présentation intéressante comme toujours du reste ! par contre besoin d'un éclairage ou bien j'ai loupé quelque chose dans un de tes posts j'ignorais qu'il y avait un modèle de carcasse courte et un longue (dates 17/18 ) quelle différence entre les deux types ?
merci d'avance
ber







C'est simple:

Le P 04, les modèles 06 des trois versions: pas de date, carcasse longue des modèles 1900.
Le modèle 08: pas de date, carcasse longue des modèles 1900.
Le modèle 1914, daté 1916 et 1917: la date sur la chambre et une carcasse courte fabriquée à partir du modèle 1902 commercial.






merci mais physiquement quelle différence de longueur entre les longues et les courtes ?



Très peu, 2 millimètres (mais cela économisait un peu de poids et de métal!)


merci pour ce complément d'info et encore félicitations pour cette présentation .
toulon44
toulon44
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1809
Age : 70
Date d'inscription : 12/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les Luger DWM de la marine impériale allemande. Empty Re: Les Luger DWM de la marine impériale allemande.

Message  manu03 Mar 1 Déc 2015 - 21:37

Comme d'habitude...excellent exposé et superbes photos !
Merci pour le partage. salut
manu03
manu03
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 713
Age : 53
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 04/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les Luger DWM de la marine impériale allemande. Empty Re: Les Luger DWM de la marine impériale allemande.

Message  CESABC Mar 1 Déc 2015 - 22:10

Splendide ! Les Luger DWM de la marine impériale allemande. 2863987946 Les Luger DWM de la marine impériale allemande. 2863987946 
Quelle merveille que cet ensemble! Merci de nous l'avoir présenté! Les Luger DWM de la marine impériale allemande. 117219

Je n'ai que le pistolet, mais il a un beau marquage d'unité :
Les Luger DWM de la marine impériale allemande. Dsc09110

C'est un DWM, et, je crois, un 1er modèle modifié (sureté inversée) :
Les Luger DWM de la marine impériale allemande. Dsc09111

Bien cordialement,
Jean-Marc
CESABC
CESABC
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1113
Age : 73
Date d'inscription : 03/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les Luger DWM de la marine impériale allemande. Empty Re: Les Luger DWM de la marine impériale allemande.

Message  kri1942 Mar 1 Déc 2015 - 22:19

Oui, c'est un modèle 1906 1ère version altérée (inversion du sens de la sûreté).

Mais ce qui est très intéressant, c'est ce rare marquage du comptoir de Kiaochow en Chine! Il a du voyager ce Luger!

Mon ami Patrice, passionné par les marquages d'unité, va encore une fois baver! (mais il le connait déjà!)
kri1942
kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4179
Age : 81
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Luger DWM de la marine impériale allemande. Empty Re: Les Luger DWM de la marine impériale allemande.

Message  lu1900 Mer 2 Déc 2015 - 1:46

Oui , j'ai ce marquage depuis bien longtemps , j'aurai surtout aimé avoir l'arme ............ ❤

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10268
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Luger DWM de la marine impériale allemande. Empty Re: Les Luger DWM de la marine impériale allemande.

Message  kri1942 Mar 8 Déc 2015 - 20:28

Merci à tous pour vos commentaires!

Joël
kri1942
kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4179
Age : 81
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Luger DWM de la marine impériale allemande. Empty Re: Les Luger DWM de la marine impériale allemande.

Message  Invité Mar 30 Oct 2018 - 18:27

Les Luger DWM de la marine impériale allemande. 72113 
Joël c'est fait suer à rédiger ce post , alors plutôt que d'en ouvrir un autre pour vous présenter mon P08 , je déterre celui-ci Very Happy.

c'est un des 8500 Mle 1908. je l'ai trouvé grâce à un tuyau de Patrice que je remercie ...Les Luger DWM de la marine impériale allemande. 117219.

Les Luger DWM de la marine impériale allemande. 1-img_13


Les Luger DWM de la marine impériale allemande. 647148
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum