Luger DWM Marine impériale Allemande

Aller en bas

Luger DWM Marine impériale Allemande Empty Luger DWM Marine impériale Allemande

Message  HELIX Ven 20 Mai 2016, 13:33

Aujourd’hui, quelques petits commentaires sur les Luger DWM de la marine impériale allemande, de 1904, année des tests et de l’adoption, à 1917, la fin de la production.

Mais juste un résumé, car vous savez tous que ces Luger, de calibre 9 mm, ont un canon de 15 cm, une hausse réglable à 100 et 200 mètres et sont pourvus d’une rainure, à l’arrière de la poignée, pour y fixer une planchette de crosse.

Les premiers, les P 04 ont servi de tests, la production a été faible et ils sont forts rares: voir mon article sur le forum.
https://www.tircollection.com/t8308-p-04-de-la-marine-allemande-n-68
La production s’amplifiera avec le modèle 1906, toujours pourvu d’une carcasse longue et d’une manette de sécurité.
Une photo:
Luger DWM Marine impériale Allemande Dwm_1917
Le modèle 1908 verra la manette de sécurité supprimée et enfin, le modèle 1914, la dernière production sera équipée d’une carcasse courte et sera datée 1916 et 1917.
Deux photos:


Le modèle 1908
Luger DWM Marine impériale Allemande Dwm_1918
Le modèle daté:
Luger DWM Marine impériale Allemande Dwm_1919


Ces Luger sont en principe marqués, à l’arrière de la poignée, d’un marquage composé de lettres majuscules abrégées, de l’unité et du lieu, suivi d’un numéro d’attribution de l’arme: exemple W. W. 2098, arsenal de la marine à Wilhelmshaven, arme n° 2098. Cependant, les lettres n’indiquent pas toujours une ville ou un port...
Ce marquage d’unité est reporté sur une pastille métallique incrustée dans la planchette de crosse dont la ferrure, le tenon de crosse porte lui le n° de l’arme.
Une photo:
Luger DWM Marine impériale Allemande Planch10

Cette pratique va se raréfier pendant la grande guerre et les Luger ne recevront pas toujours un marquage d’unité et la pastille de la planchette ne recevra plus que, comme marquage, un M couronné...
Une photo:
Luger DWM Marine impériale Allemande Planch11

Enfin, à la fin de la guerre, ces Luger de marine, sauf exceptions, ne seront même plus équipés d’une planchette de crosse car simplement logés dans une dernière mouture d’étui en cuir, à fermeture à boucle, prévue pour le port au ceinturon: ces Luger équiperont des marins, employés à terre pour les combats dans les Flandres.
Deux photos:
Luger DWM Marine impériale Allemande Holste21
Luger DWM Marine impériale Allemande Holste22


Voyez mon article sur les étuis de la marine impériale allemande:
https://www.tircollection.com/t10285-les-etuis-des-luger-de-la-marine-imperiale-allemande

Un Luger de la marine impériale de la DWM, daté 1917 et son équipement:

“Ces Luger de marine, sauf exceptions...”: j’ai trouvé et acheté une rare exception, un modèle daté 1917, absolument complet, avec ses trois chargeurs au même numéro, sa planchette de crosse au même n° et avec le marquage sur la pastille identique à celui de l’arme...
Ce Luger de marine a donc encore reçu son équipement complet comme à l’origine, ayant été affecté à l’arsenal de Kiel; il a reçu également trois chargeurs à fonds à cercles concentriques: à la fin de la guerre, les chargeurs seront similaires à ceux de l’armée, sans cercles concentriques sur les fonds en bois, mais toujours numérotés avec de grands chiffres et poinçonnés du M couronné.

Alors là, j’ai craqué (mon compte en banque, aussi!) et j’ai libéré une autorisation pour cet ensemble que je vous présente aujourd’hui (pour la petite histoire, un tireur avait importé cet ensemble des USA, il y a huit ans, et me l’a offert à l’achat); je tiens à la disposition des administrateurs et modérateurs les documents, A.I.M.G., autorisation...

C’est le seul ensemble connu, à l’heure actuelle, au complet, d’un Luger de la marine impériale daté 1917; comme vous le constaterez sur les photos, il a vu du service, de l’usage et son équipement a un peu souffert.

Place aux photos:
Luger DWM Marine impériale Allemande Dwm_1920
Luger DWM Marine impériale Allemande Dwm_1921

Luger DWM Marine impériale Allemande Dwm_1922

Luger DWM Marine impériale Allemande Dwm_1923

Luger DWM Marine impériale Allemande Dwm_1924

Luger DWM Marine impériale Allemande Dwm_1925

Luger DWM Marine impériale Allemande Dwm_1926

Arsenal de Kiel:
Luger DWM Marine impériale Allemande Dwm_1927

Luger DWM Marine impériale Allemande Planch12

Luger DWM Marine impériale Allemande Planch13

Luger DWM Marine impériale Allemande Planch14

Marquage:HOHMANN & SOHN KAISERSLAUTER 1917
Luger DWM Marine impériale Allemande Holste18

Luger DWM Marine impériale Allemande Holste19
Luger DWM Marine impériale Allemande Holste20
Luger DWM Marine impériale Allemande Pouch_10

Luger DWM Marine impériale Allemande Charge13

Luger DWM Marine impériale Allemande Charge14

Luger DWM Marine impériale Allemande Charge15


Joël
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24773
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum