k98 660 1939
+4
Hanthi
Lenordist
sully
jackdaniels
8 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
k98 660 1939
Et bien ça y est, je me suis enfin décidé à faire quelques photos promises depuis Licourt, j'ai essayé de prendre un max de détails mais je ne pourrai pas tout mettre sur ce post.
Rappelons que le code 660 est attribué à Steyr avant le code bnz, le 660 1939 fait partie des plus petites séries avec environ 17500 exemplaires.
Le garde main n'est malheureusement pas au numéro ainsi que le chien et le ressort d'embouchoir, dire par qui et quand ces pièces on été remplacées est difficile, le numéro de la planchette élévatrice a été refrappée après remplacement.
La noix de culasse, au numéro, porte le code S/42 et un Waa63, le bronzage de cette pièce est bien plus beau que le reste, il me manque une photo de ce détail.
Je me demande aussi s'il est normal que l'intérieur du bois soit teinté
L'éjecteur cassé en partie arrière est parfaitement fonctionnel, les étuis sortent sans effort et qui plus est l'essai au stand a révélé un bon groupement.
J'attends vos remarques, à bientôt
Rappelons que le code 660 est attribué à Steyr avant le code bnz, le 660 1939 fait partie des plus petites séries avec environ 17500 exemplaires.
Le garde main n'est malheureusement pas au numéro ainsi que le chien et le ressort d'embouchoir, dire par qui et quand ces pièces on été remplacées est difficile, le numéro de la planchette élévatrice a été refrappée après remplacement.
La noix de culasse, au numéro, porte le code S/42 et un Waa63, le bronzage de cette pièce est bien plus beau que le reste, il me manque une photo de ce détail.
Je me demande aussi s'il est normal que l'intérieur du bois soit teinté
L'éjecteur cassé en partie arrière est parfaitement fonctionnel, les étuis sortent sans effort et qui plus est l'essai au stand a révélé un bon groupement.
J'attends vos remarques, à bientôt
Dernière édition par jackdaniels le Dim 06 Sep 2015, 18:15, édité 2 fois
jackdaniels- Pilier du forum
- Nombre de messages : 2172
Age : 57
Date d'inscription : 25/08/2011
Re: k98 660 1939
Belle arme dans son jus comme je les aime.Bizarre l'extracteur cassé a cet endroit, si il fonctionne bien tu devrais déposer le brevet.
Je ne sais pas qu'elle est ton intention de le restaurer ou pas mais tel qu'il est il a son charme.
Que vaut-il cote tir?Comment est le canon?
De tous les 98k que j'ai le plus pécis est un BNZ43.
Sully
Je ne sais pas qu'elle est ton intention de le restaurer ou pas mais tel qu'il est il a son charme.
Que vaut-il cote tir?Comment est le canon?
De tous les 98k que j'ai le plus pécis est un BNZ43.
Sully
sully- Membre expert
- Nombre de messages : 627
Age : 59
Localisation : Le pays du pruneau
Date d'inscription : 24/08/2009
Re: k98 660 1939
Très belle arme, pure jus en effet. Je ne peux qu'admirer même si quelques (rares) numéros ne sont pas en relation avec le reste. Il y a l'âge.
Lenordist- Membre confirmé
- Nombre de messages : 350
Age : 60
Localisation : Quelque part
Date d'inscription : 27/05/2015
Re: k98 660 1939
sully a écrit:Belle arme dans son jus comme je les aime.Bizarre l'extracteur cassé a cet endroit, si il fonctionne bien tu devrais déposer le brevet.
Je ne sais pas qu'elle est ton intention de le restaurer ou pas mais tel qu'il est il a son charme.
Que vaut-il cote tir?Comment est le canon?
De tous les 98k que j'ai le plus pécis est un BNZ43.
Sully
Bonjour et merci
Comme je l'ai dit pour le tir, le groupement semble pas mal, maintenant je ne l'ai essayé qu'une seule fois
Je ne compte absolument pas y toucher, il restera avec son extracteur et son bronzage estompé
A bientôt
jackdaniels- Pilier du forum
- Nombre de messages : 2172
Age : 57
Date d'inscription : 25/08/2011
Re: k98 660 1939
Un extracteur ça se change mais pour le reste à ta place je laisserai comme tel. Jolis restes d'ailleurs.
Lenordist- Membre confirmé
- Nombre de messages : 350
Age : 60
Localisation : Quelque part
Date d'inscription : 27/05/2015
Re: k98 660 1939
Belle arme....
Le bois à du être reteinté (peut être pour l'uniformiser avec le garde main)
Ça a degouliné sur le tenon anti recul...
mais ça n'ôte rien à la qualité de l'objet
Le bois à du être reteinté (peut être pour l'uniformiser avec le garde main)
Ça a degouliné sur le tenon anti recul...
mais ça n'ôte rien à la qualité de l'objet
Ultima Ratio Regum
Hanthi- Membre confirmé
- Nombre de messages : 242
Age : 64
Localisation : societe de tir de St Mihiel 55
Date d'inscription : 25/07/2012
Re: k98 660 1939
belle pièce ça fait un bout de temps que j'en cherche un et n'ai pas eu la chance de le croiser
toulon44- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1822
Age : 71
Date d'inscription : 12/09/2015
Re: k98 660 1939
Bonjour,
Voici la noix de culasse et son marquage s/42 Waa63, elle est au numéro
Sous traitance ou pièce de réparation refrappée?
A bientôt
jackdaniels- Pilier du forum
- Nombre de messages : 2172
Age : 57
Date d'inscription : 25/08/2011
Re: k98 660 1939
à mon avis , S/42 années 36/37/38 , peut ètre pièce fournie par mauser en 38 et montée en 39 sur ce fusil . regarde bien les caractères de frappe .
toulon44- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1822
Age : 71
Date d'inscription : 12/09/2015
etonnant
de voir une planchette élévatrice de G98 sur un k mais apres pourquoi pas, j'ai un bnz42 fait pour la SS qui a aussi des pièces de Gew98
Cdt
Cdt
droulz- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1925
Age : 55
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 13/09/2015
Re: k98 660 1939
Salut,
Je reviens sur ce 660 de 1939 (le sujet date de 2015) car j'ai consulté l'ouvrage de Karem et Steves et le '8118 a' présenté page 624 (volume 2b) par les auteurs a le bronzage dans le même état que le mien et sa culasse n'est pas au numéro 'This rifle is all matching except the bolt, but is atrue war veteran, serving for 6 yars of war and showing the scars from that conflict'
le récap des marquages du N°7241 (page 639) précise que la culasse n'est pas au numéro non plus
Je me dit que finalement le garde main pas au numéro et le chien ce n'est pas grave et je me pose des questions sur l'ampleur des réparations, outre ce qui a déjà été évoqué:
-le canon a été remplacé, marquage 0,2 et Waa26 attribué à BLM et renuméroté
-le numéro de l'arme n'est pas reporté sur le dessous de la crosse comme ce devait être le cas en 39 mais uniquement à l'intérieur et contrairement au N° 7241 (précision stock 7241 (ext) 7241 (int)
Est ce que les canon était systématiquement remplacés en dépôt? au quel cas est ce que je devrais trouver un marquage additionnel
Comment expliquer la renumérotation de la planchette élévatrice et pas du reste?
-première remise avec changement du canon, la caligraphie du 7 de la planchette semble identique a celle du numéro porté sur le canon et différente de celle du boitier (ainsi que de l'embouchoir et de la plaque de couche) puis des remplacements de pièce terrain ou post WW2 (garde main et chien non remuméroté)?,
-renumérotation du chien compliquée et du garde main inutile?
Merci et à bientôt
Je reviens sur ce 660 de 1939 (le sujet date de 2015) car j'ai consulté l'ouvrage de Karem et Steves et le '8118 a' présenté page 624 (volume 2b) par les auteurs a le bronzage dans le même état que le mien et sa culasse n'est pas au numéro 'This rifle is all matching except the bolt, but is atrue war veteran, serving for 6 yars of war and showing the scars from that conflict'
le récap des marquages du N°7241 (page 639) précise que la culasse n'est pas au numéro non plus
Je me dit que finalement le garde main pas au numéro et le chien ce n'est pas grave et je me pose des questions sur l'ampleur des réparations, outre ce qui a déjà été évoqué:
-le canon a été remplacé, marquage 0,2 et Waa26 attribué à BLM et renuméroté
-le numéro de l'arme n'est pas reporté sur le dessous de la crosse comme ce devait être le cas en 39 mais uniquement à l'intérieur et contrairement au N° 7241 (précision stock 7241 (ext) 7241 (int)
Est ce que les canon était systématiquement remplacés en dépôt? au quel cas est ce que je devrais trouver un marquage additionnel
Comment expliquer la renumérotation de la planchette élévatrice et pas du reste?
-première remise avec changement du canon, la caligraphie du 7 de la planchette semble identique a celle du numéro porté sur le canon et différente de celle du boitier (ainsi que de l'embouchoir et de la plaque de couche) puis des remplacements de pièce terrain ou post WW2 (garde main et chien non remuméroté)?,
-renumérotation du chien compliquée et du garde main inutile?
Merci et à bientôt
jackdaniels- Pilier du forum
- Nombre de messages : 2172
Age : 57
Date d'inscription : 25/08/2011
Re: k98 660 1939
c'est celui la que tu dois me vendre non
droulz- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1925
Age : 55
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 13/09/2015
Re: k98 660 1939
en règles générales les changements de canons étaient effectués en dépôts , tu devrais trouver sur le bois un poinçon ( aigle sur Psn2 , Su2 , Kru ou autres ) suivant l'atelier ayant effectué le travail.pas toujours facile à voir .
ber
ber
toulon44- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1822
Age : 71
Date d'inscription : 12/09/2015
Re: k98 660 1939
Bon pas moyen de trouver ce poinçon mais comme dit plus haut la crosse a été repassée à l'huile de lin, on voit a peine les aigles sur le plat.
J'ai pris quelques photos:
La gâchette simplifiée, j'ai eu un bnz41 comme ça et les Waa623 font penser a la gachette d'origine, elle est au numéro mais je n'ai pas pris de photo de ce côté
Le corps de hausse de sous traitance, son Waa519 et son marquage 'cul': Ernst Pack & Söhne, Stahlwarenfabrik, Ritterstrasse 61-69, Solingen, Nordrhein-Westfalen
Le percuteur qui porte le Waa75 ou 79, si c'est 79 il n'est pas dans ma liste
ensuite je vous ai mis ses petits défauts, crosse fissurée mais parait encore solide, chien et garde main pas au numéro (ressort d'embouchoir non plus)
A bientôt
J'ai pris quelques photos:
La gâchette simplifiée, j'ai eu un bnz41 comme ça et les Waa623 font penser a la gachette d'origine, elle est au numéro mais je n'ai pas pris de photo de ce côté
Le corps de hausse de sous traitance, son Waa519 et son marquage 'cul': Ernst Pack & Söhne, Stahlwarenfabrik, Ritterstrasse 61-69, Solingen, Nordrhein-Westfalen
Le percuteur qui porte le Waa75 ou 79, si c'est 79 il n'est pas dans ma liste
ensuite je vous ai mis ses petits défauts, crosse fissurée mais parait encore solide, chien et garde main pas au numéro (ressort d'embouchoir non plus)
A bientôt
jackdaniels- Pilier du forum
- Nombre de messages : 2172
Age : 57
Date d'inscription : 25/08/2011
Re: k98 660 1939
Et bien merci, code pas courant et fusil précoce et je vais essayer d'un apprendre un peu plus et le réessayer au tir
Oui DROULZ c'est de celui ci dont on avait un peu parlé,
A bientôt
Oui DROULZ c'est de celui ci dont on avait un peu parlé,
A bientôt
jackdaniels- Pilier du forum
- Nombre de messages : 2172
Age : 57
Date d'inscription : 25/08/2011
Re: k98 660 1939
salut fred
y a t'il un marquage sous la plaque de couche , je te suis dans ta logique au sujet des diverses réparations de cette arme ,la gâchette et queue de détente sont originales la modification dont tu parles a été introduite en 39 mais pas appliquée immédiatement par tous les fabricants c'est cohérent avec ton fusil , le sous traitant WaA519 ( cul ) du corps de hausse est bien connu pour les baïonnettes (43 / 44 ) ce qui laisserait supposer un remplacement tardif de cette pièces est ce que la planchette et le rampe sont celles d'origine ? changement de bois et pièces de culasse , planchette le tout en 43/44 . regarde bien ton bois et compare avec les mauser reconditionnés page 816/817 tu tome 2 de karem/steves sait on jamais . en tous cas il est super interessant .
ber
y a t'il un marquage sous la plaque de couche , je te suis dans ta logique au sujet des diverses réparations de cette arme ,la gâchette et queue de détente sont originales la modification dont tu parles a été introduite en 39 mais pas appliquée immédiatement par tous les fabricants c'est cohérent avec ton fusil , le sous traitant WaA519 ( cul ) du corps de hausse est bien connu pour les baïonnettes (43 / 44 ) ce qui laisserait supposer un remplacement tardif de cette pièces est ce que la planchette et le rampe sont celles d'origine ? changement de bois et pièces de culasse , planchette le tout en 43/44 . regarde bien ton bois et compare avec les mauser reconditionnés page 816/817 tu tome 2 de karem/steves sait on jamais . en tous cas il est super interessant .
ber
toulon44- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1822
Age : 71
Date d'inscription : 12/09/2015
Re: k98 660 1939
Merci ber
Peu de temps à moi en ce moment mais j'ai trouvé ça, le 5 est situé sur le dessus du boitier côté gauche
Le 5 est mentionné page 816, le tableau page 825
Je vais continuer à chercher
Merci et à bientôt
Peu de temps à moi en ce moment mais j'ai trouvé ça, le 5 est situé sur le dessus du boitier côté gauche
Le 5 est mentionné page 816, le tableau page 825
Je vais continuer à chercher
Merci et à bientôt
Dernière édition par jackdaniels le Sam 13 Jan 2018, 19:20, édité 1 fois
jackdaniels- Pilier du forum
- Nombre de messages : 2172
Age : 57
Date d'inscription : 25/08/2011
Re: k98 660 1939
oui ça correspond au dépôt "star marked ( non identifié ) , ça avance
ber
ber
toulon44- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1822
Age : 71
Date d'inscription : 12/09/2015
Re: k98 660 1939
Bon
Peut être un autre 5 sur le bois pais pas évident, il faut réduire un peu la taille de l'image pour que ça apparaisse mais pas évident du tout
Et surprise en insérant mes photos, je remarque un 5 au niveau de l'origine du levier de culasse, j'essayerai de prendre un cliché sous un autre angle
J'ai détaillé les police de frappe des numéro de la culasse, enfin la rampe de hausse n'est pas au numéro mais se termine pas 78, confusion au remontage ou pièce réutilisée
Les chiffres semblent différents sur la hausse par rapport aux pièces de la culasse en revanche la planchette élévatrice a la même police
Maintenant quant à l'ordre des modif, je ne sais pas quoi penser, les pièces de la culasse et de la planchette de hausse sont toutes frappée du Waa655, la crosse du Waa623
Peut être un autre 5 sur le bois pais pas évident, il faut réduire un peu la taille de l'image pour que ça apparaisse mais pas évident du tout
Et surprise en insérant mes photos, je remarque un 5 au niveau de l'origine du levier de culasse, j'essayerai de prendre un cliché sous un autre angle
J'ai détaillé les police de frappe des numéro de la culasse, enfin la rampe de hausse n'est pas au numéro mais se termine pas 78, confusion au remontage ou pièce réutilisée
Les chiffres semblent différents sur la hausse par rapport aux pièces de la culasse en revanche la planchette élévatrice a la même police
Maintenant quant à l'ordre des modif, je ne sais pas quoi penser, les pièces de la culasse et de la planchette de hausse sont toutes frappée du Waa655, la crosse du Waa623
jackdaniels- Pilier du forum
- Nombre de messages : 2172
Age : 57
Date d'inscription : 25/08/2011
Re: k98 660 1939
En tout cas, bravo pour la qualité de tes photos de détail !
"Two roads diverged in a wood, and I -
I took the one less traveled by,
And that has made all the difference".
konopka- Pilier du forum
- Nombre de messages : 2641
Age : 54
Date d'inscription : 08/11/2013
Re: k98 660 1939
salut fred
pour la rampe de hausse c'est oberndorf , rien d'étonnant ( pièce de recup ) regarde page 816 sur la noix de culasse seuls les deux derniers digits du S/N ont été re frappés comme sur le tien ,le style de frappe du S/N sur le plat du levier de culasse , la noix est unes spare armurier , le fait que le 655 se retrouve sur les élément de la culasse confirme un ensemble de pièces de rechange vierges et renumérotées , en dotation en unités ou dépôts de réparation , ça fait beaucoup de points communs avec ce fameux star rework .il y a également ce qui ressemble être un 5 à l'envers à la naissance du levier de culasse .
ber
pour la rampe de hausse c'est oberndorf , rien d'étonnant ( pièce de recup ) regarde page 816 sur la noix de culasse seuls les deux derniers digits du S/N ont été re frappés comme sur le tien ,le style de frappe du S/N sur le plat du levier de culasse , la noix est unes spare armurier , le fait que le 655 se retrouve sur les élément de la culasse confirme un ensemble de pièces de rechange vierges et renumérotées , en dotation en unités ou dépôts de réparation , ça fait beaucoup de points communs avec ce fameux star rework .il y a également ce qui ressemble être un 5 à l'envers à la naissance du levier de culasse .
ber
toulon44- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1822
Age : 71
Date d'inscription : 12/09/2015
Re: k98 660 1939
Voici donc le 5 sur la culasse et un Waa illisible sur la sécurité
jackdaniels- Pilier du forum
- Nombre de messages : 2172
Age : 57
Date d'inscription : 25/08/2011
Re: k98 660 1939
pour la sureté il semble après grossissement que ce soit un kg69 ( dépôt de königsberg )
ber
ber
toulon44- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1822
Age : 71
Date d'inscription : 12/09/2015
Re: k98 660 1939
Ber t'es un champion, merci de ton aide
Trouvé ça aussi mais là encore rien de convaincant, le bois a bien la mêm teinte des 2 côté mais il faut jouer sur les couleurs pour faire ressortir les marquages
Trouvé ça aussi mais là encore rien de convaincant, le bois a bien la mêm teinte des 2 côté mais il faut jouer sur les couleurs pour faire ressortir les marquages
jackdaniels- Pilier du forum
- Nombre de messages : 2172
Age : 57
Date d'inscription : 25/08/2011
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Kar 98k BSW de 1939
» Mon k98 de 1939
» un "27" de 1939
» P 08 42 de 1939
» Présentation de mon P08 S/42 1939
» Mon k98 de 1939
» un "27" de 1939
» P 08 42 de 1939
» Présentation de mon P08 S/42 1939
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum