Berthier Sniper

+13
cro24
TAR68
chti02
1886lebel
Verchère
Gilles78 †
julio62
Lestat
big
WICHITA
salerosso
Tourblanche
dédé
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

 Berthier Sniper    - Page 2 Empty Re: Berthier Sniper

Message  Tourblanche Jeu 11 Juin 2015, 04:15

C' est quand même une bizarre d'idée  de  fixer la lunette sur le bois  .

 Ou alors,  ce sont des gens qui habitent une région sans changement  de température  ni  d' humidité  ?

   
Pour mon coin de planète ,  c' est très exotique  .    study

Nous on est toujours en  mouvement   pale

 Berthier Sniper    - Page 2 Sahlinnecktwist001b

   Pour tout dire , nous  on ne laisse  jamais un fut de pétoire a PN   passer la nuit sans son canon  , sous peine
de ne pas pouvoir le remettre en place le  lendemain matin .
Tourblanche
Tourblanche
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1901
Age : 72
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

 Berthier Sniper    - Page 2 Empty Re: Berthier Sniper

Message  Invité Jeu 11 Juin 2015, 07:31

Je passe mon tour sur ce 1907-15 M16. Je dirais juste que ce type de lunette n'est pas logique sur une arme dont la fabrication ou la remise en condition est si tardive. Par contre ce type de lunette, avec réglage externe, mais pas avec ce type de pieds, m'a été montré par Robert Olivier sur un Lebel. Le pied (pas la lunette) était marqué APX 1915 si j'ai bonne mémoire, alors que les exemples qu'on nous a montrés plus haut sont avec pied APX 1916 au mieux. Je m'étais fait un dossier photo sur les différents types de pieds et de lunettes, mais impossible de le retrouver sur ce foutu PC.
Quand au montage destiné aux 1907-15, je suis d'accord, en matière d'invariabilité, on fait mieux. Il est d'ailleurs rarissime de trouver ce couple.
Parmi les bons tireurs de ce qui s'est parfois appelé le "service d'embuscade" (tout comme les corps francs, il est probable qu'il n'y ait pas eu d'appellation uniforme en raison de la désapprobation de la haute hiérarchie pour ces pratiques), il n'y a que deux noms connus : Lovichi, parfois dit sous-off de chasseurs, parfois dit au 4ème RMT, en tous cas utilisant son Lebel de concours perso (et probablement une visée métallique améliorée) et le soldat Ryckwaërt du 157e RI (mais je me demande si ce dernier n'était pas en fait un mitrailleur).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Berthier Sniper    - Page 2 Empty Re: Berthier Sniper

Message  Invité Jeu 11 Juin 2015, 07:51

J'ai retrouvé où j'avais lu ça, toujours mieux de citer sa source :

http://lavoiedelepee.blogspot.fr/2012_04_01_archive.html
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Berthier Sniper    - Page 2 Empty Re: Berthier Sniper

Message  Tourblanche Jeu 11 Juin 2015, 20:02

Les volontaires affluent, ce qui oblige le bataillon à restreindre et réglementer ce qu'on appelle alors le « service d'embuscade » car ce type de combat individuel ne plaît pas au commandement, qui reste sceptique sur les capacités et le volontarisme des soldats et sous-officiers. Contrairement aux Britanniques et aux Allemands, on ne développe donc pas le sniping laissant disparaître les hommes comme Lovichi.


   
Tourblanche
Tourblanche
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1901
Age : 72
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

 Berthier Sniper    - Page 2 Empty Re: Berthier Sniper

Message  dédé Ven 12 Juin 2015, 02:50

Tourblanche a écrit:Les volontaires affluent, ce qui oblige le bataillon à restreindre et réglementer ce qu'on appelle alors le « service d'embuscade » car ce type de combat individuel ne plaît pas au commandement, qui reste sceptique sur les capacités et le volontarisme des soldats et sous-officiers. Contrairement aux Britanniques et aux Allemands, on ne développe donc pas le sniping laissant disparaître les hommes comme Lovichi.


   





J'ai lu dans un Gun et calibre ( qui traitait du sujet ) , que la France c'était investie dans l’artillerie de tranchée ,notamment pour éliminé les cibles de choix

Canon de 37 de marine et ensuite canon de 37mn TR 1916  Berthier Sniper    - Page 2 72113
 Berthier Sniper    - Page 2 Canon-revolver-de-tranchee-

------------------------

nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé
dédé
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3578
Age : 34
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

 Berthier Sniper    - Page 2 Empty Re: Berthier Sniper

Message  professeur Sam 13 Juin 2015, 09:02

Ces photos présentent des armes de ma collection que j'avais posté sur ce site voilà quelques années maintenant et sont bien des montages d'origine avec leurs lunettes resprectives mais depuis il y a les trois autres modèles se montant uniquement sur le lebel.
Le montage sur le 07/15 est tout à fait d'origine et n'est pas pris sur le bois mais sur des pièces métalliques à la place des vis de serrage du bois que l'on voit aisément sur tous les berthier normaux.
Toutes les lunettes françaises de cette époque sont décalées sur la gauche à cause du verrou.
Pour info le montage du bas, sur le lebel , est une très peu courante lunette APX 1934 ressemblant de près à l'APX 21 mais plus récente avec un réticule différent.


1886lebel a écrit: Berthier Sniper    - Page 2 ?tn=-1076612609

 Berthier Sniper    - Page 2 ?tn=2120143434
professeur
professeur
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 539
Age : 58
Localisation : LORRAINE
Date d'inscription : 12/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

 Berthier Sniper    - Page 2 Empty Re: Berthier Sniper

Message  TOMEÏ Sam 13 Juin 2015, 10:25

Pour abonder dans le sens de professeur  voici l'arme sans lunette, où l'on voit les vis de serrage dont les logements serviront aux vis de fixation du support de lunette.
Jérôme me pardonnera certainement d'avoir "usé" d'une de ses photos.

 Berthier Sniper    - Page 2 255_ko10
TOMEÏ
TOMEÏ
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2665
Age : 81
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

 Berthier Sniper    - Page 2 Empty Re: Berthier Sniper

Message  ducat78 Sam 13 Juin 2015, 14:32

Bonjour,

certes, la fixation du montage se fait au niveau des vis de renfort de crosse du 07/15 mais comme celles-ci sont elles même maintenues que par le bois de la crosse, la remarque de TourBlanche est tout à fait à propos. 
Avec une telle solution de fixation de lunette, le maintien du zérotage ne pouvait-être qu'hypothétique. 

A+  Berthier Sniper    - Page 2 72113


Dernière édition par ducat78 le Dim 14 Juin 2015, 08:17, édité 1 fois
ducat78
ducat78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2379
Age : 57
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

 Berthier Sniper    - Page 2 Empty Re: Berthier Sniper

Message  Tourblanche Sam 13 Juin 2015, 17:22

Me voila soulagé    !
Tourblanche
Tourblanche
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1901
Age : 72
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

 Berthier Sniper    - Page 2 Empty Re: Berthier Sniper

Message  Nicomidway Sam 13 Juin 2015, 22:46

Ces fameux Lebel et Berthier affublés d'une optique étaient-ils plus ou moins sélectionnés à l'usine ou l'on montait au "tout venant" selon les besoins ?

------------------------

« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»  
Winston Churchill.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5001
Age : 33
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

 Berthier Sniper    - Page 2 Empty Re: Berthier Sniper

Message  dédé Dim 14 Juin 2015, 02:42

Nicomidway a écrit:Ces fameux Lebel et Berthier affublés d'une optique étaient-ils plus ou moins sélectionnés à l'usine ou l'on montait au "tout venant" selon les besoins ?  

 sélectionné , après je n'est pas les critère exact

------------------------

nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé
dédé
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3578
Age : 34
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum