sécher rapidement des douilles qui sortent du bac à ultrasons

+56
mister_white
picanto
St Etienne
Laurent C
jps
rackham
trendstone
MikeDundee
JIEME41
bx19gt
pascal p
Baccardi
Joukov
maxfr
Verchère
deGuers
dgil01
PatBig
mad dog ✝
gégé95
gaulois
JM
gil38
Pâtre
chamelot73
labrocante37
Seth49
Lone Rider
bbl56
Joedu29
Lebel 30
Mousquetaire
lu1900
lou gascoun
rage63
Caracal
STMIHIEL1918
Pocomas
pachanc
Bluebarrel
salerosso
nobby
Sulfat
BERNEX
jp223
Fra78
yaya1er
lolo577
capitaine conan
manitou
jipe
la boulange
SW44mag
Corto Maltese
JMD1
Jean_Pierre
60 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

sécher rapidement des douilles qui sortent du bac à ultrasons - Page 5 Empty Re: sécher rapidement des douilles qui sortent du bac à ultrasons

Message  lu1900 Lun 01 Aoû 2022, 22:41

Laurent : ti sort vivite !  esprit

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10312
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

sécher rapidement des douilles qui sortent du bac à ultrasons - Page 5 Empty Re: sécher rapidement des douilles qui sortent du bac à ultrasons

Message  Laurent C Lun 01 Aoû 2022, 22:47

Fra78 a écrit:
Pour les étuis tirés en PSF, on parle ici de séchage après nettoyage au bac à ultra-sons, donc dans l'eau. Idem pour les étuis nettoyés dans un tumbler humide.

Mé pou koi fè ?

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1633
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

sécher rapidement des douilles qui sortent du bac à ultrasons - Page 5 Empty Re: sécher rapidement des douilles qui sortent du bac à ultrasons

Message  Jeppesen Mar 02 Aoû 2022, 00:52

C'est pourtant évident: pour s'AMUSER, bien entendu !  sécher rapidement des douilles qui sortent du bac à ultrasons - Page 5 404219

Rien de plus marrant que de laver, puis sécher des étuis ! sécher rapidement des douilles qui sortent du bac à ultrasons - Page 5 647148   sécher rapidement des douilles qui sortent du bac à ultrasons - Page 5 3982057981     sécher rapidement des douilles qui sortent du bac à ultrasons - Page 5 1480192108   sécher rapidement des douilles qui sortent du bac à ultrasons - Page 5 248158

Tu n'étais pas au courant ? affraid scratch

Jamais essayé ? 

Tu devrais Very Happy

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

sécher rapidement des douilles qui sortent du bac à ultrasons - Page 5 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6366
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

sécher rapidement des douilles qui sortent du bac à ultrasons - Page 5 Empty Re: sécher rapidement des douilles qui sortent du bac à ultrasons

Message  Laurent C Mar 02 Aoû 2022, 02:43

Jeppesen a écrit:C'est pourtant évident: pour s'AMUSER, bien entendu !  sécher rapidement des douilles qui sortent du bac à ultrasons - Page 5 404219

Rien de plus marrant que de laver, puis sécher des étuis ! sécher rapidement des douilles qui sortent du bac à ultrasons - Page 5 647148   sécher rapidement des douilles qui sortent du bac à ultrasons - Page 5 3982057981     sécher rapidement des douilles qui sortent du bac à ultrasons - Page 5 1480192108   sécher rapidement des douilles qui sortent du bac à ultrasons - Page 5 248158  

Tu n'étais pas au courant ? affraid scratch

Jamais essayé ? 

Tu devrais Very Happy

J'ai essayé.
J'ai trouvé que ça prend du temps, que ça ne m'amuse pas et que la cible s'en fout.
C'est un peu comme laver sa voiture ou essayer d'avoir raison face à une femme.
Il faut vraiment avoir du temps à perdre !

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1633
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

sécher rapidement des douilles qui sortent du bac à ultrasons - Page 5 Empty Re: sécher rapidement des douilles qui sortent du bac à ultrasons

Message  Verchère Mar 02 Aoû 2022, 06:45

C'est un peu ce qui me semble, sauf tirés à poudre noire ou ramassés dans la boue...
Le seul point qui me paraît important, c'est de nettoyer le logement d'amorce ; une brosse de confection maison suffit, mais il faut prendre les douilles une à une.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

sécher rapidement des douilles qui sortent du bac à ultrasons - Page 5 Empty Re: sécher rapidement des douilles qui sortent du bac à ultrasons

Message  mister_white Mer 03 Aoû 2022, 09:39

Ça tombe bien j'ai pas de temps à perdre.

Le tumbler humide travail sans moi, mon déshydrateur alimentaire également. salut

Pendant ce temps là, je fais autre chose.... Je regarde pas le tambour de mon tumbler faire des looping ou la vapeur d'eau s'échapper du déshydrateur  geek.

------------------------

sécher rapidement des douilles qui sortent du bac à ultrasons - Page 5 2484      sécher rapidement des douilles qui sortent du bac à ultrasons - Page 5 425a8910
We never surrender

mister_white
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 358
Age : 49
Localisation : 76 / 45
Date d'inscription : 11/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

sécher rapidement des douilles qui sortent du bac à ultrasons - Page 5 Empty Re: sécher rapidement des douilles qui sortent du bac à ultrasons

Message  Jeppesen Mer 03 Aoû 2022, 11:04

S'amuser, ça "prend du temps", comme toute activité humaine (voir même "animale" ? clown )....

Nettoyer ses douilles, ça peut être....barbant...et j'ai arrêté de le faire pendant plusieurs années après l'utilisation du classique "tumbler à granulé", puis du "bac à ultra-son", puis de la "machine à laver" (assez pratique par ailleurs).

Et puis j'ai "découvert" (Merci Nanard35 salut  ) le "tumbler humide": remarquable à tous points de vue...au moins en ce qui me concerne.

- je tire beaucoup "CAS", et nos étuis tirés finissent la plupart du temps "par terre", quelque soit le temps, et l'état du sol (nous tirons "en extérieur" la plupart du temps)...donc étuis "souillés".

Ne pas les nettoyer pour un futur rechargement me parait discutable Suspect 

Quelqu'un a déclaré qu'il fallait "juste" nettoyer les puits d'amorces, que c'était bien suffisant: OK.....mais le "tumbler humide" nettoie le puits d'amorce...en même temps que l'intérieur et l'extérieur de l'étui, et sans s'em...bêter avec une "petite brosse" qu'il faut introduire dans le logement, tournicoter pour enlever les résidus, etc...

Alors, pourquoi se priver d'un "nettoyage complet" plus rapide et pratique que celui du seul logement d'amorce ?

Mais à chacun sa façon de faire, pas de soucis, en ce qui me concerne (moi, je suis paresseux, je m'économise...et le plus simple et efficace a toujours ma préférence clown   sécher rapidement des douilles qui sortent du bac à ultrasons - Page 5 335982  ).


De plus, et là c'est important à mes yeux: le contrôle visuel du remplissage de la douille (charge de poudre) est beaucoup plus facile (là encore) avec l'intérieur d'une douille "propre" que, disons, "encrassé"....


A chacun sa méthode (ou son absence), pour ma part, je suis pleinement satisfait de la mienne, n'est-ce pas l'essentiel ( king   Wink   old )


Bons rechargements à tous,

sécher rapidement des douilles qui sortent du bac à ultrasons - Page 5 254249

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

sécher rapidement des douilles qui sortent du bac à ultrasons - Page 5 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6366
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

sécher rapidement des douilles qui sortent du bac à ultrasons - Page 5 Empty Re: sécher rapidement des douilles qui sortent du bac à ultrasons

Message  Laurent C Mer 03 Aoû 2022, 12:42

Il est vrai que je recharge maintenant surtout du 38SP et du 38SW PSF.
Donc les étuis de revolver ne vont a priori jamais par terre.
Je ne nettoie pas non plus les puits d'amorce, qui sont relativement propres, d'autant que les étuis que j'utilise ont de gros trous d'évent dont l'obturation est hautement improbable.

Pour le 7,5x55, ils tombent par terre, mais comme je les désamorce à l'hydraulique, ils sont un peu lavés le temps de baigner dans le seau d'eau chaude avec produit vaisselle où je les plonge préalablement à cette éclaboussante opération.

En 32 SWL pour mon PA de match, je lave uniquement les étuis destinés aux compétitions, avec le petit nettoyeur US Lidl, puis séchage naturel. Pour l'entrainement, je réutilise la même poignée d'étuis d'une fois à l'autre et ils n'ont pas le temps d'accumuler des cochonneries au sol.

Ça fait un moment que je n'ai pas rechargé autre chose.
Et je plaide coupable, j'ai un stock des milliers d'étuis en 9x19, 7.65x21 ou 30 carbine en plus de mes calibres principaux actuels. Etuis... nettoyés d'avance au tumbler humide !

Cela étant, quand je tire autre chose que les calibres de revolver cités plus haut, au retour je plonge le tout dans un sceau d'eau chaude et savonneuse, avant de laisser sécher sur une grande serviette.
Et je réutilise en l'état.

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1633
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

sécher rapidement des douilles qui sortent du bac à ultrasons - Page 5 Empty Re: sécher rapidement des douilles qui sortent du bac à ultrasons

Message  Jeppesen Mer 03 Aoû 2022, 12:58

Effectivement, il suffit d'adapter son mode opérationnel à sa pratique de tir Very Happy   salut


Les douilles de calibres que je n'utilise plus (momentanément, même si ça "dure" pour certains) sont nettoyées avant d'être "stockée" , prêtes pour un usage ultérieur  Wink


sécher rapidement des douilles qui sortent du bac à ultrasons - Page 5 254249

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

sécher rapidement des douilles qui sortent du bac à ultrasons - Page 5 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6366
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

sécher rapidement des douilles qui sortent du bac à ultrasons - Page 5 Empty Re: sécher rapidement des douilles qui sortent du bac à ultrasons

Message  Verchère Jeu 04 Aoû 2022, 03:51

Je crois que pour chaque douille, vérifier l'absence de pin (ou autre média de tumbler) collée dedans, puis mettre à l'égouttage-séchage, me prend bien autant de temps (et sûrement plus) que de donner un tour de brosse dans chaque logement d'amorce.

Sinon, pour un nettoyage grossier sans polissage, il suffit d'un court passage dans l'eau savonneuse bouillante suivi d'un trempage dans l'eau pure bouillante (rinçage). Ça ne suffit toutefois pas à sécher totalement, la douille refroidit trop vite pour évaporer la goutte d'eau qui se bloque souvent dans l'évent d'amorçage...

Mais bien sûr, si les douilles sont destinées à un stockage de durée indéterminée, un nettoyage maximal s'impose.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

sécher rapidement des douilles qui sortent du bac à ultrasons - Page 5 Empty Re: sécher rapidement des douilles qui sortent du bac à ultrasons

Message  Jeppesen Jeu 04 Aoû 2022, 12:35

Vérifier si il y a des pins dans les douilles ?

Lorsque je les sors du tumbler pour les positionner sur la feuille de papier alu posée sur la plaque du four, je les "secoue" tête en bas (petit mouvement sec du poignet) pour faire tomber ce qu'il y aurait dedans (les pins, en l’occurrence).

Je n'ai ensuite jamais retrouvé de pins dans une douille ! (j'ai bien entendu regardé "au début")

Donc, pas besoin de vérifier....et pas de perte de temps.

Mais comme je le disais, chacun sa "méthode", et je ne cherche à convaincre personne (je donne juste quelques explications Wink )


salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

sécher rapidement des douilles qui sortent du bac à ultrasons - Page 5 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6366
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

sécher rapidement des douilles qui sortent du bac à ultrasons - Page 5 Empty Re: sécher rapidement des douilles qui sortent du bac à ultrasons

Message  Verchère Ven 05 Aoû 2022, 01:03

Je les retourne dans l'eau avant de les sortir ; ainsi il n'en reste pas, mais si je les sors avant de les retourner, ou si le mouvement est maladroit, il arrive qu'après séchage une pin retombe. Et une seule, une fois, un jour, suffit pour imposer de les contrôler toutes, chaque fois, tous les jours.

Ça ne se produit pas en utilisant des amorces en guise de média, mais les enclumes se détachent progressivement et se coincent parfois dans le logement d'amorce (le contrôle est cependant plus rapide, visuel au culot). Alors à chaque utilisation il faut ensuite étaler le média pour séparer les enclumes fraichement détachées (les amorces Berdan seraient plus commodes de ce point de vue).

En résultat de mes essais le média le plus efficace serai un mélange d'amorces triées et de pins ; mais du point inconvénients il cumule tout...
Pour douilles Large, amorces small et enclumes d'amorces large ; pour douilles Small, l'inverse. Les enclumes sont un excellent média, peut-être le meilleur.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

sécher rapidement des douilles qui sortent du bac à ultrasons - Page 5 Empty Re: sécher rapidement des douilles qui sortent du bac à ultrasons

Message  Jeppesen Ven 05 Aoû 2022, 08:53

Oui, pas si simple.

salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

sécher rapidement des douilles qui sortent du bac à ultrasons - Page 5 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6366
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

sécher rapidement des douilles qui sortent du bac à ultrasons - Page 5 Empty Re: sécher rapidement des douilles qui sortent du bac à ultrasons

Message  deGuers Ven 05 Aoû 2022, 17:13

" Aujourd'hui peut-êêtre , ou alors demaing " ; étuis humides jetés sur un vieux torchon puis exposés aux alizés qui font tout le boulot . Sleep

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

sécher rapidement des douilles qui sortent du bac à ultrasons - Page 5 Empty Re: sécher rapidement des douilles qui sortent du bac à ultrasons

Message  St Etienne Ven 05 Aoû 2022, 22:47

Pour ma part, les douilles humides (mais égouttées), sont posées sur un Sopalin sur une plaque portée dans un petit four électrique chiné chez Emmaüs à 9 €, réglé à 100 ° sur 15 mn. Ca sonne quand c'est prêt.
Et c'est tout.  
Ce four est dans le coin rechargement et ne sert qu'au séchage, comme ça pas d'embrouille avec madame.
St Etienne
St Etienne
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 622
Age : 67
Localisation : Sarthe - Île de France
Date d'inscription : 02/05/2011

http://graphistoire.eklablog.com/accueil-c20088339

Revenir en haut Aller en bas

sécher rapidement des douilles qui sortent du bac à ultrasons - Page 5 Empty Re: sécher rapidement des douilles qui sortent du bac à ultrasons

Message  Verchère Sam 06 Aoû 2022, 06:55

Incroyable, ce nombre de madames embrouilleuses.
Jamais connu ce problème, à condition d'éviter de monopoliser le matériel de cuisine à l'heure de la tambouille, ou de pré-laver les douilles PN à mettre au lave-linge. Même ma mère, tolérait que mon Colt Navy sèche dans le four, quand j'étais gamin ; et pourtant, c'était pas une marrante...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

sécher rapidement des douilles qui sortent du bac à ultrasons - Page 5 Empty Re: sécher rapidement des douilles qui sortent du bac à ultrasons

Message  JIEME41 Sam 06 Aoû 2022, 09:24

En 223, la capacité de l'étui étant de ce fait bien réduite, même en égouttant et en les mettant dans le four à 70°C durant 30' il y a une forte probabilité que de l'eau même très chaude demeure dans certains ( même désamorcés).
J'ai constaté le cas de nombreuses fois. Pour s'en convaincre , secouer l'etui en sortie de four vers votre bras et vous sentirez ces petites gouttes d'eau bien chaudes et récalcitrantes....

C'est lié en grande partie au rapport : durée/température/ % humidité dans le four. La flotte reste à température élevée condensée dans l'étui de faible volume mal ventilé, et comme on atteint pas la température d'ébullition l'évaporation dans ce petit volume confiné et saturé n'a pas lieu. 
Depuis, pour éviter d'avoir à ouvrir la porte du four pour évacuer la saturation d'humidité et par la même la chaleur mais également pour la levée de doute, je donne un coup de soufflette dans les étuis après égouttage en sortie de thumbler humide avant de les mettre dans le four, réduisant de ce fait le temps de séchage.

JM qui a moins chaud aujourd'hui en 41......

------------------------

JM du 41.
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2368
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

sécher rapidement des douilles qui sortent du bac à ultrasons - Page 5 Empty Re: sécher rapidement des douilles qui sortent du bac à ultrasons

Message  Jeppesen Sam 06 Aoû 2022, 12:25

Même dans un four "à chaleur tournante" ?

J'avoue que je ne recharge que rarement du .223...et que quand c'est le cas, je ne suis pas pressé pour réutiliser les étuis rapidement, comme parfois pour le .44-40 et le .45 Colt.

salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

sécher rapidement des douilles qui sortent du bac à ultrasons - Page 5 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6366
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

sécher rapidement des douilles qui sortent du bac à ultrasons - Page 5 Empty Re: sécher rapidement des douilles qui sortent du bac à ultrasons

Message  Fra78 Sam 06 Aoû 2022, 13:18

Je relance ma méthode du tirage au vide citée page 1 du sujet : pas d'échauffement et pas une molécule d'eau restante...

sécher rapidement des douilles qui sortent du bac à ultrasons - Page 5 72113
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2954
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

sécher rapidement des douilles qui sortent du bac à ultrasons - Page 5 Empty Re: sécher rapidement des douilles qui sortent du bac à ultrasons

Message  dgil01 Sam 06 Aoû 2022, 13:52

Fra78 a écrit:Je relance ma méthode du tirage au vide citée page 1 du sujet : pas d'échauffement et pas une molécule d'eau restante...

sécher rapidement des douilles qui sortent du bac à ultrasons - Page 5 72113
C'est sur qu'il n'y a pas mieux pour sécher. Mon bof qui bosse dans la clim possède une pompe à vide. Il m'a fait la démonstration avec un téléphone qui avait pris l'eau. Après quelques minutes de vide, plus une trace d'humidité et le téléphone à redémarré comme si rien n'était. 
J'avoue que je n'avais pas pensé à ca pour sécher les douilles mais ca doit être miraculeux. Il faut juste une pompe à vide et une vielle cocotte minute (pour mettre les douilles).

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1303
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

sécher rapidement des douilles qui sortent du bac à ultrasons - Page 5 Empty Re: sécher rapidement des douilles qui sortent du bac à ultrasons

Message  Fra78 Sam 06 Aoû 2022, 14:53

Pour les riches fainéants :

https://fr.aliexpress.com/item/1005002865276963.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.4021412aC0OOBr&algo_pvid=d06b0a1c-c836-4369-a15b-c6a7cce5c4f9&algo_exp_id=d06b0a1c-c836-4369-a15b-c6a7cce5c4f9-14&pdp_ext_f=%7B%22sku_id%22%3A%2212000022520926659%22%7D&pdp_npi=2%40dis%21EUR%21230.63%21122.23%21%21%21%21%21%400b0a0ae216597902966865514e1d2b%2112000022520926659%21sea&curPageLogUid=4dP1FIaadf6p

Utilisation normale : débuller les résines et peintures...
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2954
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

sécher rapidement des douilles qui sortent du bac à ultrasons - Page 5 Empty secher rapidement les douilles

Message  picanto Dim 07 Aoû 2022, 00:51

Avec la chaleur qu'il fait partout, vous avez des problèmes ?

  Mettez les dans un plat sur le balcon, le temps nécessaire.   cela marche à tous les coups .....

picanto
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 102
Age : 90
Localisation : gard
Date d'inscription : 07/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

sécher rapidement des douilles qui sortent du bac à ultrasons - Page 5 Empty Re: sécher rapidement des douilles qui sortent du bac à ultrasons

Message  Jeppesen Dim 07 Aoû 2022, 01:24

Et l'hiver ?  on met le plat dehors aussi,

ou par temps de pluie ?  clown


La méthode du "vide" est sûrement super...si on a de la place pour mettre le matériel (pompe à vide, cocotte minute, tuyaux...).


Mais j'avoue que le four étant déjà installé dans la cuisine, je ne vois pas trop "pourquoi" j'irai m'embêter à rajouter des "trucs" dans mon atelier déjà bien assez encombré  alors que tout est déjà à disposition    Wink sécher rapidement des douilles qui sortent du bac à ultrasons - Page 5 942193

sécher rapidement des douilles qui sortent du bac à ultrasons - Page 5 254249

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

sécher rapidement des douilles qui sortent du bac à ultrasons - Page 5 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6366
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

sécher rapidement des douilles qui sortent du bac à ultrasons - Page 5 Empty Re: sécher rapidement des douilles qui sortent du bac à ultrasons

Message  Verchère Dim 07 Aoû 2022, 01:56

Jeppesen a écrit:Et l'hiver ?  on met le plat dehors aussi,
L'hiver, par temps de bise, même la neige s'évapore (enfin, se sublime)...

Mais surtout l'hiver, on pose le plat sur le fourneau (ou mieux, toute la nuit dans le four de la cuisinière à bois, en laissant la porte entrouverte pour éviter la surchauffe et favoriser la ventilation).
Le problème c'est l'inter-saison, quand il fait plus de 15° dans la maison, et qu'on a donc éteint le feu pour éviter d'avoir à enlever le pull-over (une opération qui devient de plus en plus difficile d'année en année).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

sécher rapidement des douilles qui sortent du bac à ultrasons - Page 5 Empty Re: sécher rapidement des douilles qui sortent du bac à ultrasons

Message  lou gascoun Dim 07 Aoû 2022, 09:01

P'tain moi qui ne m'étais jamais posé de question métaphysique pour sécher mes douilles ! Bientôt 6 pages sur le sujet sécher rapidement des douilles qui sortent du bac à ultrasons - Page 5 404219 Il est vrai que ne tirant pas à L' AA52 mes besoins ne sont pas ceux d'un sérail tireur.
Mes douilles après leur nettoyage à l'ultra son ou polissage au tumbler humide, (oui j'aime bien avoir des "jolies" cartouches) sont après un essuyage rapide avec un vieux linge étalées sur une (des) plaque(s) de cuisson ou vieux bacs à glaçons récupérés.  
Il fait chaud, il fait soleil ? Je mets ma plaque au soleil.
Il fait  gris ou il pleut ? Je mets ma plaque au four de la cuisinière.
Il fait froid ? Mon chauffage est allumé ? je mets ma plaque sur un radiateur ou sur la chaudière. 
Et comme je ne tire pas tous les jours matin et soir mes douilles ont le temps de sécher tranquillement, d'autant que je ne me contente pas d'avoir juste le taf pour un tir... 
Mon copain président du club ne nettoie jamais ses douilles... Ceci ne l'empêche pas de faire de meilleurs résultats que moi...
old
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6019
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum