marquage crosse USM1

3 participants

Aller en bas

marquage crosse USM1 Empty marquage crosse USM1

Message  reglofrance Sam 02 Aoû 2014, 17:40

Bonjour a tous,
que signifie le marquage suivant sur une crosse d'usm1: AAC ou AAG ? Marque d'un passage en arsenal pour refection? Est il possible de voir ce marquage sur une crosse WW2 terrain? Sinon de quand daterai ce type de marquage est est-il possible d'en voir sur des crosses d'usm1 utilisées dans l'armée française apres guerre?
j'ai cherché mais n'est trouvé que des sites en anglais , et j'ai du mal avec les traductions ...

reglofrance
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 962
Age : 51
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

marquage crosse USM1 Empty Re: marquage crosse USM1

Message  Invité Sam 02 Aoû 2014, 18:02

AAC ou AAG
Indique une reconstruction ou passage en arsenal après guerre (Augusta Arsenal) la dernière lettre semble etre  celle du contrôleur.
http://parallaxscurioandrelicfirearmsforums.yuku.com/topic/35106#.U90KgWIaySM
Cdt
ZR
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

marquage crosse USM1 Empty Re: marquage crosse USM1

Message  reglofrance Sam 02 Aoû 2014, 18:41

merci, c'est ce qui me parait etrange, la crosse concernée sortirait de chez un paysan... possible que ça revienne d'Indochine ou d'Algerie? Pour info la decouverte n'a pas été faite dans un milieu collectionneur, donc pas de fausses histoire possible...
Est on sur qu'Augusta Arsenal n'a pas deja reparé pendant la guerre?

reglofrance
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 962
Age : 51
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

marquage crosse USM1 Empty Re: marquage crosse USM1

Message  waldy45 Sam 02 Aoû 2014, 20:59

zouaverifle a écrit:AAC ou AAG
la dernière lettre semble etre  celle du contrôleur.



Il me semble que quand le controleur qui receptionnait l arme en arsenal apposait ses intiales (plusieurs lettres) en dessous du marquage de l arsenal (qui lui peut etre a 3 lettres comme RIA), le tout tenait dans le meme cartouche !
Mais un pro nous dira surement bientot  Very Happy


Je savais avoir lu qqpart ce que j ecrivais ci dessus, je viens de le retrouver: p30 du HS Gazette, il y en a meme une photo.
Est ce faux ou simplement que les connaissances ont progresse ?


Dernière édition par waldy45 le Mar 05 Aoû 2014, 21:48, édité 1 fois

waldy45
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1625
Age : 63
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

marquage crosse USM1 Empty Re: marquage crosse USM1

Message  feder504 Lun 04 Aoû 2014, 12:38

Comme dit par ZR, ces marquages sur le bois indiquent le passage, après la guerre, dans un arsenal d'état pour un reconditionnement.
La troisième lettre est bien la marque d'un inspecteur de cet arsenal, mais pour l'usage interne, ce qui fait que ces hommes ne sont pas ou peu connus de l'extérieur (on connaît des AAL, AAP, AAR, AAS ...).

Les USA nous ayant livré 155356 carabines M1 et M2 avant 1964, la présence d'exemplaires provenant du "Rebuild Program" est tout à fait possible.
En Indo, on voyait aussi bien des M1 sans tenon de baïonnette qu'avec, un peu moins en Algérie, car les USA avaient également livré des stocks de pièces détachées, et au fil des passages en ERM ou ERGM, tenons et pièces "améliorées" étaient montées (hausses réglables, sûretés rotatives, etc.).

Quel que soit le lieu de provenance d'une pièce, les belles histoires n'engagent que ceux qui y croient ...  salut 

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9675
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

marquage crosse USM1 Empty Re: marquage crosse USM1

Message  reglofrance Lun 04 Aoû 2014, 14:38

Merci pour ces precisions, j'avais un doute sur la provenance de cette crosse, maintenant je n'en ai plus!
 
Sait on precisement a quel date ces arsenaux on commencé a reparer/reconditionner?

 Et avant, genre en 44, ça se passait comment pour reparer? Ils n'ont quand meme pas stocké les armes endommagées en se disant "on attends la fin de la guerre et on reparera tout ça ensuite!" ?

reglofrance
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 962
Age : 51
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

marquage crosse USM1 Empty Re: marquage crosse USM1

Message  Invité Lun 04 Aoû 2014, 17:24

A priori, l'intendance US ne s'enquiquinait pas de réparer les crosses pendant la guerre....a contrario de l'armée anglaise qui elle effectuait des réparations sur les bois.
Il semble que cette pratique ne démarre qu'après guerre...renvoyer aux States des armes pendant le conflit n'ayant pas de sens. Je crois d'ailleurs que la FN fut choisie en priorité pour le reconditionnement des armes US des que la Belgique fut libérée.
 salut 
ZR
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

marquage crosse USM1 Empty Re: marquage crosse USM1

Message  waldy45 Mer 06 Aoû 2014, 18:51

Il me semble que quand le controleur qui receptionnait l arme en arsenal apposait ses intiales (plusieurs lettres) en dessous du marquage de l arsenal (qui lui peut etre a 3 lettres comme RIA), le tout tenait dans le meme cartouche !



Je savais avoir lu qqpart ce que j ecrivais ci dessus, je viens de le retrouver: p30 du HS Gazette, il y en a meme une photo.
Est ce faux ou simplement que les connaissances ont progresse ?

waldy45
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1625
Age : 63
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum