Un étrange canon à barillet

+4
Dominique
Verchère
Tourblanche
Winchester 1866
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

question Un étrange canon à barillet

Message  Winchester 1866 Mar 29 Juil 2014, 22:56

J'ai retrouvé dans mes archives la photo d'un étrange canon à barillet. 
Cette photo avait été trouvée sur le Web et le commentaire précisait qu'elle avait été prise à l’Hôtel des invalides à Paris.

Qui connait ce canon et qui pourrait nous en dire plus ?

[url=Un étrange canon à barillet Canon_10][/url]

Mon hypothèse, serait que ce canon, qui ne me semble pas très fonctionnel, serait une pièce qui aurait pu permettre à Cochran d'élaborer son canon tourelle. Mais d'où vient ce canon peu connu ?

------------------------

Si c'est possible,c'est déjà fait. Si c'est impossible ça se fera
Mon Forum : Armes du Paléolithique au XIXème Siècle --->   http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/ salut
Winchester 1866
Winchester 1866
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1213
Age : 75
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Un étrange canon à barillet

Message  Tourblanche Mar 29 Juil 2014, 23:11

Pas banal comme  engin !    Un étrange canon à barillet 3361380237 

  J' aurais  pensé que c' est une bonne idée ,  mais   il devait  y avoir  quelque chose qui cloche
car ça n' a pas été repris  .

   On est plus proche de la culasse mobile  que  du  barillet ,  question de poid  je suppose ?

  Est-ce qu'on peut savoir  de quelle époque ?    Le canon en " tulipe "   laisse à penser  que 
c' est passablement vieux ?

         Invalides   ?    Avons-nous un agent à Paris ?    Suspect
Tourblanche
Tourblanche
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1901
Age : 72
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Un étrange canon à barillet

Message  Winchester 1866 Mar 29 Juil 2014, 23:33

On est dans la période tout début du 19ème (avant 1840 1830 car le brevet du canon à tourelle - la mitrailleuse - est du 22 Octobre 1834) et il existe plusieurs model, signé Cochran. 

Ce canon débouchera sur une "Mitrailleuse" à tourelle, puis en la miniaturisant sur un pistolet à tourelle et enfin sur un fusil à tourelle. 

Un étrange canon à barillet 72744010][/url]

------------------------

Si c'est possible,c'est déjà fait. Si c'est impossible ça se fera
Mon Forum : Armes du Paléolithique au XIXème Siècle --->   http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/ salut
Winchester 1866
Winchester 1866
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1213
Age : 75
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Un étrange canon à barillet

Message  Verchère Mer 30 Juil 2014, 04:16

Pour moi, ce canon est un Cochran, tout simplement ; et il me paraît fonctionnel.
Clergeau le citait dans un petit fascicule, il me semble.

Grosso-modo, ce serait un genre de veuglaire à répétition, et l'idée de la roue est excellente, car elle permet de recharger pendant qu'une chambre garnie est en batterie.
Mais c'était destiné à rester un délire d'inventeur, les militaires étant un peu trop prudents pour utiliser ce genre d'engins. C'est que, même si le gégène l'adoptait, l'artilleur se barrerait à toutes jambes... Déjà que chez nous ils hésitaient à tirer les quelques canons de fonte dont la Guerre s'était dotée... (les marins n'avaient pas ces réticences, pourtant ... peut-être parce-que sur une baille, on peut pas se carapater).

La tulipe de bouche, c'est de style ancien certes, mais ça reste d'actualité. D'abord elle évite que l'élingue ne ripe en bout de tube lors des manoeuvres de force ; ensuite et surtout elle renforce ce point fragile. Il suffit de voir quelques pièces endommagées aux Invalides pour constater qu'un boulet ennemi ne pouvait guère qu'aplatir des anses ou cabosser la bouche. Idem pour les obus plantés dans le parapet et éclatant juste sous le tube : pas bien puissants, ils enfonçaient difficilement le corps du tube, par contre à la bouche une bosse ou une bavure est vite faite, et empêche de recharger.
Sortir le burin, la massette puis la lîme, avec les balles des tirailleurs d'en face qui tombent comme la pluie, on préfère éviter.
Mais à Belfort, la célèbre Catherine a tout de même été bien secouée, malgré sa tulipe de bouche : plusieurs obus prussiens s'étaient plantés dessous sans éclater, jusqu'à ce qu'un arrive, qui éclate et fasse péter les autres ! Le tube même en fut cabossé, et les obus ne passaient plus. La Laurencie parle en quelques lignes du travail de rectification, avec une lîme fixée au bout d'un bâton (une bougie posée au fond de l'âme pour éclairer), mais on peut imaginer que ça a pris un moment (promener un "24 rayé de place" de rechange, sur les parapets battus par l'ennemi, n'était pas une option tant qu'il restait des rayures).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Un étrange canon à barillet

Message  Tourblanche Mer 30 Juil 2014, 05:16

Sur la  première photo , il n' y a qu'une seule chambre ,  on peut la nettoyer et l'inspecter facilement .
  au pire ,  ça refroidit plus vite qu'un canon conventionnel  chargé par la gueule .


   Mais  sur le deuxième  ,    mettre de la poudre dans  une chambre  encore chaude  ...  on devait  y penser à deux fois .

    En reconstitution  ,  on ne tire qu' à blanc  mais les consignes de sécurité  sont  très nombreuses ,
et les accidents  arrivent  quand même .   

     Finalement  , j' aime  bien mon petit pierrier  à  " boëtes "    amovibles     ❤
Tourblanche
Tourblanche
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1901
Age : 72
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Un étrange canon à barillet

Message  Tourblanche Mer 30 Juil 2014, 05:19

Otez-moi d'un  doute .....    Suspect 

    Sur la première photo  ,  est-ce qu'il y a une seule chambre ...  ou bien il y en a trois ?
Tourblanche
Tourblanche
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1901
Age : 72
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Un étrange canon à barillet

Message  Verchère Mer 30 Juil 2014, 05:47

Tourblanche a écrit:Otez-moi d'un  doute .....    :suspect: 
Sur la première photo  ,  est-ce qu'il y a une seule chambre ...  ou bien il y en a trois ?
Ben non, 3 chambres. Perso je ferais passer en bas la chambre tirée, et rechargerais la chambre du haut (évident) juste avant de la tirer ; comme ça la chambre a 1 coup pour refroidir.
De toutes façons on n'attend pas, SURTOUT PAS ! On recharge au plus vite, parce-que ce genre de pièce à courte portée est engagée au contact, et que ce n'est plus le moment de faire des chichis. Et c'est pas particulièrement dangereux, juste un petit coup d'écouvillon humide.
Mais PAS DE GARGOUSSE EN PAPIER : laine ou soie. Le papier, c'est pour les pièces à tir lent...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Un étrange canon à barillet

Message  Winchester 1866 Mer 30 Juil 2014, 09:19

Oui Tourblanche le premier canon à bien trois canons. On peut voir également les trois trous d'indexage sur le coté de ce qui deviendra plus tard un barillet lorsque Samuel Colt l'aura "inventé". 

Dans la revue Hampden Whig du 11 Mars 1835, éditeur de l'article nommera le nouveau canon issu de ce model primaire : "Cylindre Cannon" on dira également à l'époque "Rotary Cannon". Il semble que le nouveau canon de 1835, les pistolets et fusils qui suivront seront connu sous la désignation d'armes à tourelle.

C'est effectivement un canon Cochran mais ce que j'aimerai savoir c'est qui l'à inventé car la fratrie Cochran était nombreuse et tous ont contribué à l'évolution de l'armement.

[url=Un étrange canon à barillet 72428410][/url]

Ce que nous voyons là ne sont pas les trous d'indexage mais les trous de manutention pour la rotation du cylindre.

Il est probable que se soit John Webster Cochran (1811-1873) de Lowell qui ait fait ce premier modèle - mais je ne trouve pas de trace - Ce qui est certain, c'est que c'est J.W. Cochran qui a déposé un brevet américain le 22 Octobre 1834 pour le nouveau canon à tourelle. C'était un an et quatre mois avant que Samuel Colt dépose son premier brevet pour un revolver le 25 Février 1836. 

[url=Un étrange canon à barillet Canon_11][/url]

Entre le premier canon à mèche et le second à percussion il y a eu un premier pistolet (Type 1) et un voyage en Turquie.

------------------------

Si c'est possible,c'est déjà fait. Si c'est impossible ça se fera
Mon Forum : Armes du Paléolithique au XIXème Siècle --->   http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/ salut
Winchester 1866
Winchester 1866
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1213
Age : 75
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Un étrange canon à barillet

Message  Dominique Mer 30 Juil 2014, 09:49

Ca c'est un post qu'il est intéressant et que j'y apprends plein de choses. Merci !  salut

Dominique
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1073
Age : 71
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Un étrange canon à barillet

Message  Winchester 1866 Mer 30 Juil 2014, 10:55

Si vous voulez voir une maquette de canon Cochran à tourelle il y a ça : 

http://www.go2gbo.com/forums/blackpowder-mortar-and-cannon-sponsored-by-seacoast-artillery/who-really-invented-the-first-revolver/


Il on y trouve également une belle polémique sur qui de Cochran ou de Colt fut le premier.
Winchester 1866
Winchester 1866
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1213
Age : 75
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Un étrange canon à barillet

Message  Tourblanche Mer 30 Juil 2014, 15:15

Cochran ou Colt  ?

   Un étrange canon à barillet 1024px-Drehling_GNM_W1984_ca_1580
Tourblanche
Tourblanche
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1901
Age : 72
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Un étrange canon à barillet

Message  Winchester 1866 Mer 30 Juil 2014, 15:53

Hé oui, c'est toujours la même question  Very Happy  la rotation manuelle existait depuis longtemps

Pour y répondre aux armes à percussion, à l'invention de la rotation "automatique" et à l'éternel duel Cochran/Colt, il faudrait :
- connaître la teneur du premier brevet Américain de Colt. C'est probablement comme pour Cochran, un brevet sur la rotation automatique et l'indexage du barillet mais pas sur l'invention du barillet à proprement parlé. Ceci dit le système Colt est meilleur ...

- Il faudrait pouvoir comparer les date des brevets Européens et celles des brevets Américains. En Amérique à cette époque seuls n'avaient de valeur opposable que les brevet US. Un brevet Anglais par exemple n'avait aucune reconnaissance au pays des indiens et pouvait donc être copier. Ce fut un gros problème pour Cochran qui travailla sur l'élaboration de son canon tourelle en Turquie et en France. 

Il faut aussi se souvenir que Cochran à toujours travaillé pour l'armement et que Colt était plus un Marin, puis un industriel doublé d'un commercial très doué et sachant offrir des cadeaux aux Présidents et autres Rois ... Un homme de Marketing quoi ... Ces Méthodes commerciales seraient probablement répréhensibles aujourd'hui.  Very Happy  Il a fait avancer le progrès en matière d'arme ...

------------------------

Si c'est possible,c'est déjà fait. Si c'est impossible ça se fera
Mon Forum : Armes du Paléolithique au XIXème Siècle --->   http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/ salut
Winchester 1866
Winchester 1866
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1213
Age : 75
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Un étrange canon à barillet

Message  Dominique Mer 30 Juil 2014, 16:42

Tourblanche a écrit:Cochran ou Colt  ?

  " IMAGE"
 Tiens c'est la première fois que je remarque cette échancrure à droite de la "chambre active"
Était-ce destiné au chargement ou à dévier les charges en cas de mise à feu simultanée
pour éviter la destruction de l'arme ?
Car j'imagine qu'à l'époque on n'avait pas encore découvert les vertus de la graisse "obturatrice"
(et dans ce dernier cas j'imagine qu'il y aurait la même symétriquement sur l'autre face (?)

Dominique
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1073
Age : 71
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Un étrange canon à barillet

Message  Winchester 1866 Mer 30 Juil 2014, 23:36

Nouveau document fort intéressant où il est écrit qu'un canon à tourelle aurait été inventé par un Italien Ferdinando Gurrini et qu'il l'aurait présenté au Roi Vittorio Emanuele 2  Question  Question 

Qui connait Ferdinando Gurrini je ne trouve pas de trace de lui ?

[url=Un étrange canon à barillet Ferdin10][/url]

------------------------

Si c'est possible,c'est déjà fait. Si c'est impossible ça se fera
Mon Forum : Armes du Paléolithique au XIXème Siècle --->   http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/ salut
Winchester 1866
Winchester 1866
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1213
Age : 75
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Un étrange canon à barillet

Message  Tourblanche Jeu 31 Juil 2014, 00:00

Je pensais que c'était un système à un coup  , comme  le fusil Hall  .

   Un étrange canon à barillet Hall1819faxn


http://www.icollector.com/RARE-EARLY-HALL-BREECHLOADING-FLINTLOCK-PISTOL_i17332593

    Cette pétoire  a une drôle d' allure ,  mais  elle était efficace et à brillamment traversé  la conversion
à la percussion

    
Un étrange canon à barillet __9469007

   J' ai eu un original en main  ,  je vous assure  que c' est costaud .



     http://www.lawranceordnance.com/shot_and_shell/rifles_ex_military/hall_m1819.php
Tourblanche
Tourblanche
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1901
Age : 72
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Un étrange canon à barillet

Message  Winchester 1866 Jeu 31 Juil 2014, 09:01

C'est effectivement une belle pièce de collection  Un étrange canon à barillet 3361380237 et tu devrais ouvrir un post pour nous la présenter, ce n'est pas une arme à tourelle.  Very Happy

------------------------

Si c'est possible,c'est déjà fait. Si c'est impossible ça se fera
Mon Forum : Armes du Paléolithique au XIXème Siècle --->   http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/ salut
Winchester 1866
Winchester 1866
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1213
Age : 75
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Un étrange canon à barillet

Message  Dominique Jeu 31 Juil 2014, 12:01

Winchester 1866 a écrit:"...ce n'est pas une arme à tourelle.  Very Happy



Tu as raison de mettre le holà sinon avec ces chaleurs on ne va pas tarder à parler aussi de la fameuse piscine des Tourelles  Very Happy 

Dominique
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1073
Age : 71
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Un étrange canon à barillet

Message  Winchester 1866 Ven 01 Aoû 2014, 11:30

Ah! comme j'aurai aimé vivre ce 19ème siècle. La valeur des hommes (et des femmes Un étrange canon à barillet 3016321946 ) n'attendais pas le nombre des années. le premier canon tourelle de J. W. Cochran a été inventé et réalisé en 1832. 

Un étrange canon à barillet Canon_12][/url]

Cochran n'avait que 18 ans. 
Colt également ils sont nés la même année en 1814. ça fait 300 ans 200 ans ...  Un étrange canon à barillet 248158(merci Azul il y en a au moins un qui suit  Un étrange canon à barillet 254249 )

Pour le second à rotation mécanisée, il l'a breveté en 1834 il était dans ça vingtième année ...


Dernière édition par Winchester 1866 le Ven 01 Aoû 2014, 14:24, édité 1 fois

------------------------

Si c'est possible,c'est déjà fait. Si c'est impossible ça se fera
Mon Forum : Armes du Paléolithique au XIXème Siècle --->   http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/ salut
Winchester 1866
Winchester 1866
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1213
Age : 75
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Un étrange canon à barillet

Message  azul Ven 01 Aoû 2014, 14:20

Heu Winchester, de 1814 à 2014 il y a 300 ans  Question  J'aurais vu un peu moins  Very Happy 

Azul

------------------------

Bon à rien mais prêt à tout.
azul
azul
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 722
Age : 60
Localisation : Lauragais
Date d'inscription : 19/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Un étrange canon à barillet

Message  Winchester 1866 Ven 01 Aoû 2014, 14:25

Bien vu Azul merci  salut

------------------------

Si c'est possible,c'est déjà fait. Si c'est impossible ça se fera
Mon Forum : Armes du Paléolithique au XIXème Siècle --->   http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/ salut
Winchester 1866
Winchester 1866
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1213
Age : 75
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

question canon de réjouissances

Message  3008nato Ven 01 Aoû 2014, 16:28

MORTIER de 30 cm du 18eme


Un étrange canon à barillet Img_5512
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5430
Age : 79
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Un étrange canon à barillet

Message  3008nato Ven 01 Aoû 2014, 18:10

bonjour
comme le sujet a dérapé  vers les armes à barillet et à tourelles , je signale pour les interessés mes posts au sujet du fusil  HALL 1838 ,, du fusil ROPER  1866  ,, et de la carabine PORTER env 1840...


Un étrange canon à barillet Img_5113





Un étrange canon à barillet Img_3410


Un étrange canon à barillet Img_3411


Un étrange canon à barillet Img_3110


Un étrange canon à barillet Img_3111


Un étrange canon à barillet Img_3112
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5430
Age : 79
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Un étrange canon à barillet

Message  Eugène L. Ven 01 Aoû 2014, 18:27

Tourblanche a écrit:Cochran ou Colt  ?

   Un étrange canon à barillet 1024px-Drehling_GNM_W1984_ca_1580
Cela ressemble à ceci  salut 
Un étrange canon à barillet Collye10

ou encore à cela... lui est au mur .... pas chez moi mais chez le beau-père ....

 Un étrange canon à barillet Carabi15

Eugène L . rasta

------------------------

Eugène Lefaucheux ou l'Apothéose de la sage familiale

La production des modèles d'Eugène Lefaucheux

Le nouveau livre sur Eugène Lefaucheux est arrivé. – Lefaucheux père et fils (wordpress.com)
Eugène L.
Eugène L.
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 896
Age : 64
Date d'inscription : 17/07/2010

http://www.lefaucheux.net

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Un étrange canon à barillet

Message  Winchester 1866 Ven 01 Aoû 2014, 20:22

3008nato a écrit:bonjour
comme le sujet a dérapé  vers les armes à barillet et à tourelles , je signale pour les interessés mes posts au sujet du fusil  HALL 1838 ,, du fusil ROPER  1866  ,, et de la carabine PORTER env 1840...

Heu! initialement ce poste porte sur les canons à tourelles Cochran et autres.  Very Happy 

Ton post sur le porter est super et dans la lignée des canons tourelle.  Un étrange canon à barillet 3361380237  Il me semble que le brevet doit être de 1851 (à vérifier)  Question

------------------------

Si c'est possible,c'est déjà fait. Si c'est impossible ça se fera
Mon Forum : Armes du Paléolithique au XIXème Siècle --->   http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/ salut
Winchester 1866
Winchester 1866
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1213
Age : 75
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Un étrange canon à barillet

Message  feder504 Sam 02 Aoû 2014, 00:15

Le principe du barillet date quand même un peu ...

Un étrange canon à barillet 1129bn6

Cette arme, visible dans un musée norvégien, a été fabriquée en 1597 !

... il a pompé, le grand Samuel ...  Very Happy 

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9682
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum