Amorces : enfoncement et pression d'enfoncement

+2
deGuers
yaya1er
6 participants

Aller en bas

Amorces : enfoncement et pression d'enfoncement Empty Amorces : enfoncement et pression d'enfoncement

Message  yaya1er Jeu 29 Mai 2014, 23:42

Bonsoir,
Mes amorces Winchester entrent difficilement dans les étuis Partizan 7,5 x 55.
Du coup, comme c'est dur du début à la fin, je m'arrête quand j'arrive en butée de l'amorceur à main Lee.
Et j'ai des amorces (moins de la moitié) qui semblent un peu de travers, à moins qu'elles soient un peu écrasées d'un côté.
Voici des photos, qui montrent ce qu'elles peuvent... On voit mieux à l'oeil nu.
Elles sont enfoncées de 0,3 mm.
Voilà pour les Boxer.

Quand viendra le tour des Berdan, y a-t-il des détails à ne pas négliger?

Merci


Amorces : enfoncement et pression d'enfoncement Img_6912
Amorces : enfoncement et pression d'enfoncement Img_6913
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4958
Age : 54
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Amorces : enfoncement et pression d'enfoncement Empty Re: Amorces : enfoncement et pression d'enfoncement

Message  Invité Ven 30 Mai 2014, 00:07

Tout simplement parce que quand tu mets une amorce,il te faut la rentrer à moitié,et ensuite faire tourner la douille d'un demi tour et terminer ton enfoncement.
Et là c'est droit.
Et même recette pour siéger les balles.... salut
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Amorces : enfoncement et pression d'enfoncement Empty Re: Amorces : enfoncement et pression d'enfoncement

Message  yaya1er Ven 30 Mai 2014, 09:27

Me voici moins bête!

 :chinese:
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4958
Age : 54
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Amorces : enfoncement et pression d'enfoncement Empty Re: Amorces : enfoncement et pression d'enfoncement

Message  deGuers Lun 02 Juin 2014, 12:41

Toutes mes amorces , Boxer ou Berdan , passent par le Ram Prime Die ; efficace et surtout réglable au centipoil .
Idem dans la procédure : je rentre l'amorce à moitié , demi-tour de l'étui , enfoncement ; ce dernier étant toujours identique puisque tributaire du réglage de l'outil , le bélier de la presse étant au point mort haut .
Il a été démontré que la " pression " de l'amorce dans son logement influe sur la combustion .
Et plus encore avec les Berdan où il faut une pression nette de l'amorce sur l'enclume de l'étui .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Amorces : enfoncement et pression d'enfoncement Empty Re: Amorces : enfoncement et pression d'enfoncement

Message  yaya1er Lun 02 Juin 2014, 13:27

Je ne connaissais pas cet outil.

Au final ça en fait du matos pour recharger un étui  affraid 

Mais si je galère pour amorcer du Berdan, j'y passerai sûrement  salut
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4958
Age : 54
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Amorces : enfoncement et pression d'enfoncement Empty Re: Amorces : enfoncement et pression d'enfoncement

Message  lu1900 Lun 02 Juin 2014, 20:10

Sinon , direct à la presse , depuis 35ans sans pb , mais avec un réglage d'enfoncement .
Le berdan comme dit doit être bien en contact avec l'enclume .
/
La pression , des centaines de Kg , vu le rapport du levier ...

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10312
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Amorces : enfoncement et pression d'enfoncement Empty Re: Amorces : enfoncement et pression d'enfoncement

Message  deGuers Mar 03 Juin 2014, 05:48

Avec un amorceur classique monté sur presse à 1 poste  il n'y a pas de butée , c'est le rechargeur qui décide de l'enfoncement .
Pas de souci avec les Boxer  , on sent bien la butée de la cuvette métallique en fond de logement . Et puis on n'est pas obligé d'utiliser tout le bras de levier ; une prise à mi-longueur suffit .
Par contre avec les Berdan on peut aller trop loin , trop fort , et c'est l'explosion de l'amorce .

Le Ram Prime Die résout ce problème car il se visse sur la presse et il est donc réglable .
L'amorce Berdan étant un peu plus large que la Boxer , j'ai simplement passé un coup de fraise à ébavurer les collets sur la cuvette du RPD ; c'est suffisant et ça marche .
Tous mes anciens amorceurs sont quelque part au fond d'un tiroir . salut

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Amorces : enfoncement et pression d'enfoncement Empty Comment fonctionne cet outil sur une presse Hornady

Message  prala06 Lun 16 Juin 2014, 18:09

deGuers a écrit:Toutes mes amorces , Boxer ou Berdan , passent par le Ram Prime Die ; efficace et surtout réglable au centipoil .
Idem dans la procédure : je rentre l'amorce à moitié , demi-tour de l'étui , enfoncement ; ce dernier étant toujours identique puisque tributaire du réglage de l'outil , le bélier de la presse étant au point mort haut .
Il a été démontré que la " pression " de l'amorce dans son logement influe sur la combustion .
Et plus encore avec les Berdan où il faut une pression nette de l'amorce sur l'enclume de l'étui .
Bonjour,
J'ai aussi le problème d'amorçage sur certains étuis avec des CCI 500 small. L'amorce de rendre pas et bloque l'amuit dans l'amorcer à main ou sur la presse. Pourriez vous préciser comment fonctionne l'outil Ram Prime Die ?
Merci d'avance

prala06
Membre
Membre

Nombre de messages : 4
Age : 79
Localisation : Gers
Date d'inscription : 15/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Amorces : enfoncement et pression d'enfoncement Empty Re: Amorces : enfoncement et pression d'enfoncement

Message  Pocomas Lun 16 Juin 2014, 19:16

prala06 a écrit:
L'amorce de rendre pas et bloque l'amuit dans l'amorcer à main ou sur la presse.

Attention, faut pas commencer l'apéro trop tôt....  51 
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19150
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Amorces : enfoncement et pression d'enfoncement Empty Re: Amorces : enfoncement et pression d'enfoncement

Message  yan11 Lun 16 Juin 2014, 21:49

un bon coup d'alésoir lyman pour puit d'amorce monté sur perceuse et plus de probleme ( pour les amorces boxer )
yan11
yan11
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 232
Age : 54
Date d'inscription : 18/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Amorces : enfoncement et pression d'enfoncement Empty Re: Amorces : enfoncement et pression d'enfoncement

Message  lu1900 Mar 17 Juin 2014, 02:49

De même si tu amorces à la presse , pas de pb d'enfoncement 
J'utilise 7/8 marques d'amorce sur des étuis de diverses marques , jamais eu de souci de ce type sauf avec les listel d'étui militaire

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10312
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum