Savage n°4 mkI* canon rincé, le dilemne

5 participants

Aller en bas

Savage n°4 mkI* canon rincé, le dilemne Empty Savage n°4 mkI* canon rincé, le dilemne

Message  Greg47 Lun 19 Mai 2014, 20:29

Voilà, je possède un Savage n°4 mkI* Enfield tout aux mêmes numéros. Il s'agit d'un fusil parachuté en France. Le bois est magnifique. Je pensais faire une bonne affaire en le payant 400€ sauf qu'au stand, je me suis aperçu que c'était un vrai arrosoir. J'ai tout essayé.

Par la suite, je pris l'empreinte du canon avec du Cerrosafe. Verdict : J'arrive à 0.315 en fond de rayure.

Je suis collectionneur mais avoir une arme avec un canon rincé ne m'intéresse pas. Je sais que le conseilleur n'est pas le payeur mais que feriez-vous à ma place :
- Le revendre à une somme ridicule...Et d'ailleurs quelle somme ?
- Le recannoner...Mais à quel tarif ? J'ai bien peur qu'entre le prix du canon, la pose et le passage au banc d'épreuve, j'en aie pour plus cher que d'en acheter un autre
- Une autre solution (neutralisation, ogives existant en .315, etc.) ?

A lire vos précieux conseils
Greg47
Greg47
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1401
Age : 49
Localisation : SPM
Date d'inscription : 29/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Savage n°4 mkI* canon rincé, le dilemne Empty Re: Savage n°4 mkI* canon rincé, le dilemne

Message  fortekor Lun 19 Mai 2014, 21:21

Vu le prix du recanonnage le mieux c'est de l'accrocher au dessus de la cheminée et le pire de le dépecer. Plus sérieusement sais-tu ou acheter du cerrosafe? A+ Alain

fortekor
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 404
Age : 77
Localisation : centre
Date d'inscription : 18/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Savage n°4 mkI* canon rincé, le dilemne Empty Re: Savage n°4 mkI* canon rincé, le dilemne

Message  Triggerjob Lun 19 Mai 2014, 23:39

Re-cannoner risque effectivement de coûter un beau billet surtout en main d'oeuvre (+ que le prix d'achat du fusil si on additionne tout).

La raison : Le boitier du lee enfield est très "maléable", il a donc tendance à se tordre plus facilement que celui d'un Mauser lors du démontage du canon. Il faut donc un outil  qui maintient le boitier au niveau du tonnerre, le reste du boitier se tord trop facilement. Il faut donc l'outil + être méticuleux, ce qui prend du temps. Au vu du taux horaire moyen pratiqué par les armuriers, ce n'est pas rentable. En prenant en compte que les canons de lee enfield de surplus ne cours pas les rues dans notre pays, il faudra prévoir un barreau + fraise de chambre + mains d'oeuvre pour tournage/ajustage. Reste le BE qui n'est pas gratuit non plus.

Les tirs en charge réduites (A0) peuvent parfois s'avérer précises dans un canon rincé. Voir combiner les charges réduites avec ogives coulées dans un moule custom (certains en font sur mesure à la demande).

Il serait intéressant de connaitre sur quel portion du canon tu as réalisé ton empreinte, parfois quand c'est seulement la bouche du canon sur 3-4 cm qui est usée, il est possible d'aléser le bout du canon pour avoir une sortie de rayures plus serrée mais il faut une fraise avec pilote pour que l'opération soit faite proprement. 
Technique employée sur le mas 36 :
Savage n°4 mkI* canon rincé, le dilemne FR%20MAS%2036-bouche%20CN-WEB

La solution sans prises de tête est de tenter de revendre 200 - 300 euros.
Triggerjob
Triggerjob
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 409
Age : 46
Date d'inscription : 09/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Savage n°4 mkI* canon rincé, le dilemne Empty Re: Savage n°4 mkI* canon rincé, le dilemne

Message  Greg47 Mar 20 Mai 2014, 06:28

Merci de vos avis éclairés.  Je pense que je vais le céder pour un prix ras les pâquerettes,  du style 200 euros. Si ça intéresse quelqu'un,  il peut m'envoyer un MP.

Pour le cerrosafe, je l'ai pris chez ESP.
Greg47
Greg47
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1401
Age : 49
Localisation : SPM
Date d'inscription : 29/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Savage n°4 mkI* canon rincé, le dilemne Empty Re: Savage n°4 mkI* canon rincé, le dilemne

Message  calou02 Mar 20 Mai 2014, 21:01

Triggerjob a écrit:



Il serait intéressant de connaitre sur quel portion du canon tu as réalisé ton empreinte, parfois quand c'est seulement la bouche du canon sur 3-4 cm qui est usée, il est possible d'aléser le bout du canon pour avoir une sortie de rayures plus serrée mais il faut une fraise avec pilote pour que l'opération soit faite proprement. 
Technique employée sur le mas 36 :
Savage n°4 mkI* canon rincé, le dilemne FR%20MAS%2036-bouche%20CN-WEB




La précision d'un fusil est toujours sur la sortie du canon ! trouve un armurier qui te mettra un coup d'alésage à la sortie et tu retrouveras de la précision, maintenant seul après une inspection par un vrai armurier tu sauras à quoi t'en tenir...
et qu'entends tu par : " j'ai tout essayé....."
 salut

------------------------

Du fait de leur seule existence, les armes détenues par la population sont une garantie pour notre liberté !
Charles De Gaulle

« VOUS AVEZ PRÉFÉRÉ LE DÉSHONNEUR A LA GUERRE, VOUS AUREZ LES DEUX ! »
Winston CHURCHILL

Corruptissma republica plurimae leges

Savage n°4 mkI* canon rincé, le dilemne Unpact10
calou02
calou02
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 878
Age : 65
Localisation : Chateau-Thierry 02
Date d'inscription : 06/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Savage n°4 mkI* canon rincé, le dilemne Empty Re: Savage n°4 mkI* canon rincé, le dilemne

Message  Greg47 Mar 20 Mai 2014, 21:44

Plusieurs chargements et cartouches d'origine.

Maintenant, les jeux sont faits, je l'ai mis en vente. Si l'acquereur arrivé  en faire quelque chose, tant mieux pour lui et tant pis pour moi.
Greg47
Greg47
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1401
Age : 49
Localisation : SPM
Date d'inscription : 29/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Savage n°4 mkI* canon rincé, le dilemne Empty dans la cible SIR

Message  spawn73 Dim 25 Mai 2014, 19:19

Greg47 a écrit:Plusieurs chargements et cartouches d'origine.

Maintenant, les jeux sont faits, je l'ai mis en vente. Si l'acquereur arrivé  en faire quelque chose, tant mieux pour lui et tant pis pour moi.

 Savage n°4 mkI* canon rincé, le dilemne 72113 c'est plutôt rare de ne pas arriver à tirer quelque de ces vieux flingots même rincés surtout si tu tire à 100 m.  scratch 

Combien en veux tu ? car je serai intéresser pour voir si il n'y'a pas moyen de lui tirer encore un peu de jus.  :koenfeu: 

 salut
spawn73
spawn73
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 262
Age : 47
Localisation : Etat souverain de SAVOIE
Date d'inscription : 14/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Savage n°4 mkI* canon rincé, le dilemne Empty Re: Savage n°4 mkI* canon rincé, le dilemne

Message  Greg47 Lun 26 Mai 2014, 07:55

C'est vendu mais merci de ton intérêt
Greg47
Greg47
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1401
Age : 49
Localisation : SPM
Date d'inscription : 29/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum