Conseils restauration Hebel allemand

+4
Tourblanche
Winchester 1866
Baccardi
aaa865
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Conseils restauration Hebel allemand Empty Conseils restauration Hebel allemand

Message  aaa865 Jeu 17 Avr 2014, 11:14

Bonjour à tous,

suite aux conseils d'un ami, je suis à l'écoute de vos conseils précieux.

Je suis un vrai bleu dans le domaine et, sincèrement, n'était pas encore passionné. Suite à des travaux dans ma maison, me voilà propriétaires de 2 lance-fusées Hebel, visiblement allemands et de la 1ere guerre?

Couvertes de rouille, j'ai du les passer à l'électrolyse, après plusieurs bains, voilà le résultat:

Conseils restauration Hebel allemand 00210


Il reste pas mal de "taches" sur le canon de celle du bas et malheureusement, j'ai l'impression que la couleur (bleu foncée?) du métal disparait et le métal devient bleu très clair.

Quels seraient vos conseils pour les rendre les plus belles possible? J'aimerais avoir une couleur de métal unie, voir même une brillance?

Je crois que la passion vient de naitre...  Very Happy 

Je vous remercie pour vos conseils et j'ai hâte de retravailler sur ces armes.

aaa865
Membre
Membre

Nombre de messages : 18
Age : 37
Date d'inscription : 17/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Conseils restauration Hebel allemand Empty Re: Conseils restauration Hebel allemand

Message  Baccardi Jeu 17 Avr 2014, 11:19

Naaaannnn, on ne va pas te répondre tant que tu n'auras pas couru à la "case départ", c'est-à-dire la case présentation qui est obligatoire avant de pouvoir intervenir  Conseils restauration Hebel allemand 72113 

A+

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17389
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conseils restauration Hebel allemand Empty Re: Conseils restauration Hebel allemand

Message  aaa865 Jeu 17 Avr 2014, 11:25

Baccardi a écrit:Naaaannnn, on ne va pas te répondre tant que tu n'auras pas couru à la "case départ", c'est-à-dire la case présentation qui est obligatoire avant de pouvoir intervenir  Conseils restauration Hebel allemand 72113 

A+


J'étais justement occuper à m'astreindre à la tâche   study

aaa865
Membre
Membre

Nombre de messages : 18
Age : 37
Date d'inscription : 17/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Conseils restauration Hebel allemand Empty Re: Conseils restauration Hebel allemand

Message  Winchester 1866 Jeu 17 Avr 2014, 12:20

Salut

Il n'ont pas l'air très moche. le résultat devrait être super ...

------------------------

Si c'est possible,c'est déjà fait. Si c'est impossible ça se fera
Mon Forum : Armes du Paléolithique au XIXème Siècle --->   http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/ salut
Winchester 1866
Winchester 1866
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1213
Age : 75
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conseils restauration Hebel allemand Empty Re: Conseils restauration Hebel allemand

Message  aaa865 Jeu 17 Avr 2014, 12:28

Oui j'étais content d'avoir pu les récupérer ainsi après l'électrolyse, mais j'aimerais redonner du punch au métal qui est maintenant tout terne  Sad

aaa865
Membre
Membre

Nombre de messages : 18
Age : 37
Date d'inscription : 17/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Conseils restauration Hebel allemand Empty Re: Conseils restauration Hebel allemand

Message  Winchester 1866 Jeu 17 Avr 2014, 13:14

Il n'y a pas de secret, un bon polissage avec des cales en bois dur et du papier de plus en plus fin. Il faut respecter les surfaces planes et les arrêtes bien vives.

pour une coloration Bleu, pour faire simple le four de la cuisinière s'il monte à 300° c'est top. il faut maintenir au four pendant  2 ou 3 heures pour avoir une couleur uniforme. 

Une première expérience est toujours difficile le travail manuel demande de l'entrainement mais c'est faisable ...

------------------------

Si c'est possible,c'est déjà fait. Si c'est impossible ça se fera
Mon Forum : Armes du Paléolithique au XIXème Siècle --->   http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/ salut
Winchester 1866
Winchester 1866
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1213
Age : 75
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conseils restauration Hebel allemand Empty Re: Conseils restauration Hebel allemand

Message  aaa865 Jeu 17 Avr 2014, 13:21

Winchester 1866 a écrit:Il n'y a pas de secret, un bon polissage avec des cales en bois dur et du papier de plus en plus fin. Il faut respecter les surfaces planes et les arrêtes bien vives.

pour une coloration Bleu, pour faire simple le four de la cuisinière s'il monte à 300° c'est top. il faut maintenir au four pendant  2 ou 3 heures pour avoir une couleur uniforme. 

Une première expérience est toujours difficile le travail manuel demande de l'entrainement mais c'est faisable ...


Merci des conseils, mon four monte jusque 270 degrés, ça pourrait faire l'affaire ou inutile de tente l'expérience?

Pour le polissage, c'est au papier de verre? à partir de quel niveau de grain dois-je commencer? (pas envie de faire pire que mieux)

J'ai entendu dire qu'un bon nettoyage au WD-40 à volonté pourrait lui faire du bien aussi, qu'en pensez-vous?

Un grand merci pour vos réponses!

aaa865
Membre
Membre

Nombre de messages : 18
Age : 37
Date d'inscription : 17/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Conseils restauration Hebel allemand Empty Re: Conseils restauration Hebel allemand

Message  Winchester 1866 Jeu 17 Avr 2014, 18:12

270° ce ne sera pas suffisant tu vas obtenir un rouge violacé pas terrible. il ne te reste plus, toujours par facilité que les bronzages à froid mais pour moi ce n'est pas terrible ... mais ça dépanne.

Nettoyage au WD40 ça ne peut pas lui faire de mal, sur tes photos on ne voit pa très bien la profondeur de la rouille.

Par quel papier faut-il commencer ? encore une fois ça dépend de l'état de surface initial. Pour faire le moins de dégats, tu peux commencer par du fin, tes Bébés ne semblent pas trop abimés; et s'il y a des Marques qui ne veullent pas partir tu recommences avec du plus gros puis tu redescends... C'est difficile à dire chaque zone peut avoir un traitement différent ...

------------------------

Si c'est possible,c'est déjà fait. Si c'est impossible ça se fera
Mon Forum : Armes du Paléolithique au XIXème Siècle --->   http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/ salut
Winchester 1866
Winchester 1866
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1213
Age : 75
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conseils restauration Hebel allemand Empty Re: Conseils restauration Hebel allemand

Message  aaa865 Jeu 17 Avr 2014, 18:31

Merci pour tous ces conseils précieux, je vais voir à ça demain. Au final, ça arrangera bien ma femme que je n'utilise pas le four  Very Happy

Pour le papier de verre, je vais voir alors. Mais donc, si je suis prudent, je ne risque pas de les abimer ou de les marquer plus qu'elles ne sont?


J'avais été voir un armurier de la région pour un produit de bronzage à froid, il m'avait dit que pour lui il fallait laisser les armes ainsi, que c'était le charme du temps... ça répondait pas vraiment à ma demande mais bon.

A l'origine, d'après mes infos, elles sont bleues foncé et brillantes. J'espère que je pourrai me rapprocher au plus près de la couleur d'origine.

aaa865
Membre
Membre

Nombre de messages : 18
Age : 37
Date d'inscription : 17/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Conseils restauration Hebel allemand Empty Re: Conseils restauration Hebel allemand

Message  Tourblanche Jeu 17 Avr 2014, 18:46

On reprend du début    , c' est a dire    $$$$   ... euh ,    €€€€€     le sujet tabou .

   Combien les as-tu   payés ?    et désire-tu les revendre  ?

   Pour les revendre à profit  ,  arrête les frais  et laisse-les  " dans leur jus "   .  Tout au plus  les frotter avec un tampon
nylon à vaisselle  et un peu d'huile fine .   Plus de manipulations leur fera perdre  de leur valeur .  Ton armurier avait raison .

   Si tu désire les garder pour toi ,  c' est autre chose .  Un polissage très sérieux  pourrait  leur donner belle allure .
  
    Le polissage   , en armurerie on dit fourbissage  c' est plus joli  ,   ça se fait  avec un moteur  , sinon c' est le
polisseur qui sera fourbu .

     http://forum.detailing-art.com/topic/309-le-polissage-des-metaux/

   La valeur marchande  en sera affectée ,  mais tes héritiers  en auront quand même  un bon profit .

    Et c' est quel calibre ?   Suspect
Tourblanche
Tourblanche
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1901
Age : 72
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseils restauration Hebel allemand Empty Re: Conseils restauration Hebel allemand

Message  aaa865 Jeu 17 Avr 2014, 19:00

Elles étaient cachée dans le planché de mon grenier! Donc 0 €  Very Happy

A vrai dire, ça ne m'intéresse pas vraiment de les revendre, je ne connais même pas leur valeur.

Mon but 1er est de les restaurer, qu'elles redeviennent nikel et brillantes. Pour décorer mon bureau, voir même commencer une passion...

Au sujet du calibre... aucune idée, je n'étais pas passionné d'arme avant de les trouver.

aaa865
Membre
Membre

Nombre de messages : 18
Age : 37
Date d'inscription : 17/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Conseils restauration Hebel allemand Empty Re: Conseils restauration Hebel allemand

Message  Tourblanche Jeu 17 Avr 2014, 19:02

J' ai trouvé le calibre   :   26,65  mm     merci Gougoule

http://humanbonb.free.fr/indexPlf.html

    26,65  mm  =   1.049  "      =         ....   ouais ...   ça laisse songeur  

     c' est encore plus gros que  4 ga  (  .94"  )   

      Mais ....       

https://www.youtube.com/watch?v=riaUc2THl0k

https://www.youtube.com/watch?v=x_mHG8jt938

https://www.youtube.com/watch?v=ljA3mX1rP0M
Tourblanche
Tourblanche
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1901
Age : 72
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseils restauration Hebel allemand Empty Re: Conseils restauration Hebel allemand

Message  Invité Jeu 17 Avr 2014, 19:06

coté prix ca se négocie entre 80 (BE) et 150-180 € (TTBE)

Cdt

ZR


Dernière édition par zouaverifle le Jeu 17 Avr 2014, 19:07, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils restauration Hebel allemand Empty Re: Conseils restauration Hebel allemand

Message  aaa865 Jeu 17 Avr 2014, 19:07

Tout ça, c'est du chinois pour moi lol !

J'avais des boites de cartouches qui accompagnaient les lances-fusée, mais elles étaient tellement pourries (carton) que j'ai préféré appeler l'armurier de la police locale pour qu'il vienne les chercher.

Par contre, c'était des cartouches assez impressionnantes.

aaa865
Membre
Membre

Nombre de messages : 18
Age : 37
Date d'inscription : 17/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Conseils restauration Hebel allemand Empty Re: Conseils restauration Hebel allemand

Message  aaa865 Jeu 17 Avr 2014, 19:08

zouaverifle a écrit:coté prix ca se négocie entre 80 (BE) et 150 € (TTBE)

Cdt

ZR


Merci de l'info, et je suppose que ce sont de lances-fusée assez courant? Malgré que ce soit allemand?

aaa865
Membre
Membre

Nombre de messages : 18
Age : 37
Date d'inscription : 17/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Conseils restauration Hebel allemand Empty Re: Conseils restauration Hebel allemand

Message  Tourblanche Jeu 17 Avr 2014, 19:14

https://www.youtube.com/watch?v=z_GmTDm9M9Q


https://www.youtube.com/watch?v=hcYo5tJDuOo
Tourblanche
Tourblanche
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1901
Age : 72
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseils restauration Hebel allemand Empty Re: Conseils restauration Hebel allemand

Message  Lestat Ven 18 Avr 2014, 17:26

Bonjour,

sympatrique trouvaille. C'est effectivement relativement courant, ce modèle de lance fusée était le modèle règlementaire de l'armée allemande en 14-18, et il y en a eu un bon paquet de fabriqués! Mais toujours plaisant a trouver.

C'est dommage de les avoir électrolysés, un nettoyage à la laine d acier et WD40 aurait fait revenir le bronzage d'origine.

Enfin, maintenant que le mal est fait, tu peux les remettre en état sans scrupule. Par contre, le bronzage était plutôt du genre noir de guerre mat, que bleu brillant. Comme ça :

Conseils restauration Hebel allemand 17333012_1


C'est également dommage d'avoir jeter les fusées qui aillaient avec. En plus d’être inoffensives, même moisies, elles sont beaucoup plus rare que les lance-fusée en eux-mêmes.

------------------------

https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756

Conseils restauration Hebel allemand Banniz11


Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat
Lestat
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2143
Age : 37
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conseils restauration Hebel allemand Empty Re: Conseils restauration Hebel allemand

Message  aaa865 Ven 18 Avr 2014, 18:01

Lestat a écrit:Bonjour,

sympatrique trouvaille. C'est effectivement relativement courant, ce modèle de lance fusée était le modèle règlementaire de l'armée allemande en 14-18, et il y en a eu un bon paquet de fabriqués! Mais toujours plaisant a trouver.

C'est dommage de les avoir électrolysés, un nettoyage à la laine d acier et WD40 aurait fait revenir le bronzage d'origine.

Enfin, maintenant que le mal est fait, tu peux les remettre en état sans scrupule. Par contre, le bronzage était plutôt du genre noir de guerre mat, que bleu brillant. Comme ça :

Conseils restauration Hebel allemand 17333012_1


C'est également dommage d'avoir jeter les fusées qui aillaient avec. En plus d’être inoffensives, même moisies, elles sont beaucoup plus rare que les lance-fusée en eux-mêmes.


Il était complètement rouillé et après avoir fait un peu de recherche sur internet, l'électrolyse me paraissait la meilleure solution.

En fait, ce qui me faisait peur, c'est la laine d'acier ou le papier de verre, toujours la crainte de marquer le métal de façon irréversible.

Pour le munition, n'était pas connaisseur, ni passionné (mais ça, c'était avant  Very Happy ), j'ai préféré m'en débarrasser de la meilleure des façon. Malheureusement, d'après vous elles étaient donc inoffensives et plus rare  pale

Sinon, en effet, on dirait que c'est plutôt noir sur votre photo, moi j'avais l'impression que c'était un bleu foncé brillant.

Le bronzage noir de guerre mat est peut-être plus facile à obtenir comme résultat?

aaa865
Membre
Membre

Nombre de messages : 18
Age : 37
Date d'inscription : 17/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Conseils restauration Hebel allemand Empty Re: Conseils restauration Hebel allemand

Message  Lestat Ven 18 Avr 2014, 18:36

La laine d'acier 000, autrement dit la plus fine, ne raye ni l'acier, ni le bronzage. J'ai nettoyé un grand nombres d'armes avec ça, sans aucun problème. C'est justement un très bon moyen d'enlever la rouille sans abimer se qu'il y a en dessous. Il arrive souvent de retrouver la finition d'origine sous la rouille Wink

------------------------

https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756

Conseils restauration Hebel allemand Banniz11


Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat
Lestat
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2143
Age : 37
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conseils restauration Hebel allemand Empty Re: Conseils restauration Hebel allemand

Message  tadayoshi Ven 18 Avr 2014, 18:59

Et j'espère que tu as enlevé les ressorts avant l’électrolyse, sinon...pas bon!!!!

tadayoshi
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 897
Age : 53
Date d'inscription : 25/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conseils restauration Hebel allemand Empty Re: Conseils restauration Hebel allemand

Message  aaa865 Ven 18 Avr 2014, 19:23

Je vais devoir me rabattre sur le bronzage alors, le plus simple serait celui à froid?

aaa865
Membre
Membre

Nombre de messages : 18
Age : 37
Date d'inscription : 17/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Conseils restauration Hebel allemand Empty Re: Conseils restauration Hebel allemand

Message  Tourblanche Ven 18 Avr 2014, 23:17

Conseils restauration Hebel allemand 00210



   Les ressorts  ?     Vu leur taille  , je ne suis pas très inquiet  .

    Mais   c' est vrai que  ça risque peut être de casser  après  la troisième série de  cinq  ?   :koenfeu:
Tourblanche
Tourblanche
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1901
Age : 72
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseils restauration Hebel allemand Empty Re: Conseils restauration Hebel allemand

Message  Winchester 1866 Sam 19 Avr 2014, 09:21

Par curiosité, comme dit Lestat donne donc un petit coup de l'aine d'acier 000 avec de l'huile WD 40... Peut-être auras-tu encore des surprises ...
 Je n'ai pas l'impression que ton électrolyse a été très poussée ...

------------------------

Si c'est possible,c'est déjà fait. Si c'est impossible ça se fera
Mon Forum : Armes du Paléolithique au XIXème Siècle --->   http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/ salut
Winchester 1866
Winchester 1866
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1213
Age : 75
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conseils restauration Hebel allemand Empty Re: Conseils restauration Hebel allemand

Message  aaa865 Sam 19 Avr 2014, 09:25

J'irai chercher ça cette après-midi alors et je posterai le résultat. Si je sais ravoir les taches et les piqures qu'il reste ce serait chouette.
Il me restera alors à rendre la couleur uniforme.

aaa865
Membre
Membre

Nombre de messages : 18
Age : 37
Date d'inscription : 17/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Conseils restauration Hebel allemand Empty Re: Conseils restauration Hebel allemand

Message  hanaphoeb Sam 19 Avr 2014, 09:44

Bonjour,

le hebel est courant et se trouve à prix correct pour qui n'est pas pressé.

C'est tout le contraire pour les cartouches et leur emballage. Quel dommage de s'en être débarassé.  No 

Olivier.
hanaphoeb
hanaphoeb
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 231
Age : 50
Date d'inscription : 29/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum