Douille travaillée

+3
Dominique
Winchester 1866
manitou
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Douille travaillée Empty Douille travaillée

Message  Invité Sam 11 Jan 2014, 14:57

Acheté dernièrement en bourse aux armes.
Je suppose du 88 et le travail a retenu mon attention même si je ne suis pas collectionneur de douilles travaillées mais uniquement celles qui sont restées intactes.
Douille travaillée P1090826
La date on la voit 1914.
Douille travaillée P1090827
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Douille travaillée Empty Re: Douille travaillée

Message  manitou Sam 11 Jan 2014, 16:22

Salut carbone,
sur se type de douille,
les renflements ont ils été provoqués au moment du tir ?  scratch 
manitou
manitou
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4913
Age : 54
Localisation : 30
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Douille travaillée Empty Re: Douille travaillée

Message  Winchester 1866 Sam 11 Jan 2014, 16:34

La plus part des douilles travaillée ont été réalisée en usine et vendu en souvenir le plus souvent après guerre.

Il est difficile d’imaginer un soldat dans sa tranchée avec une presse d'emboutissage de plusieurs tonnes pour réaliser ce type de déformation et encore moins avec un tas et un marteau.
On voit également souvent des douilles marquée 14-18 cela impliquerait que le soldat avait un don de prémonition pour prévoir la fin de guerre.

L'artisanat de tranchée a bien existé pour de petits objets ou des gravures "simples" mais les grosses déformation de qualité sur des douilles ...

------------------------

Si c'est possible,c'est déjà fait. Si c'est impossible ça se fera
Mon Forum : Armes du Paléolithique au XIXème Siècle --->   http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/ salut
Winchester 1866
Winchester 1866
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1213
Age : 75
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Douille travaillée Empty Re: Douille travaillée

Message  Invité Sam 11 Jan 2014, 16:43

Je continue et tu verras mon cher Manitoba qu'il ne sagit pas des suites du tir.  Douille travaillée 942193 
Petit comique va.  clown  A ton age t'as pas honte.  Embarassed  Ceci dire je reconnais ton humour et sans lui ce serait triste.  Sad 
Place aux douilles :
Un série de 37/85 complète et travaillées comme le dis Manitoba.
La paire à chaque fois.
Douille travaillée P1090834
Là ce sont des 88 (en principe) toujours WWI et de mon grand père comme haut dessus.
Le souci est que quelqu'un de la famille n'a pas trouvé mieux que de peindre en noir la partie piquetée de ce fait ça laisse des traces impossible à enlever, j'ai tout éssayé sauf le sablage : l'une représente du houx et l'autre des glands
Douille travaillée P1090835
Douille travaillée P1090836
Elles sont toutes les deux de 1917.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Douille travaillée Empty Re: Douille travaillée

Message  manitou Sam 11 Jan 2014, 16:59

Je va faire une chanson,
quand on a que l humour..... lol1 
manitou
manitou
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4913
Age : 54
Localisation : 30
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Douille travaillée Empty Re: Douille travaillée

Message  Invité Sam 11 Jan 2014, 17:04

Winchester 1866 a écrit:La plus part des douilles travaillée ont été réalisée en usine et vendu en souvenir le plus souvent après guerre.

Il est difficile d’imaginer un soldat dans sa tranchée avec une presse d'emboutissage de plusieurs tonnes pour réaliser ce type de déformation et encore moins avec un tas et un marteau.
On voit également souvent des douilles marquée 14-18 cela impliquerait que le soldat avait un don de prémonition pour prévoir la fin de guerre.

L'artisanat de tranchée a bien existé pour de petits objets ou des gravures "simples" mais les grosses déformation de qualité sur des douilles ...
Il est évident que certains travaux devaient être réalisés sur machine. Après pour le reste certains poilus avaient vraiment un dont ce qui serait bien plus rare à trouver maintenant car les métiers du travail des métaux se perdent au profit des automatismes. A l'époque il n'y avait pas autant de machines et surtout au champ de bataille, bref ce ne devait pas être non plus l'endroit ou ils avaient le temps de faire ça.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Douille travaillée Empty Re: Douille travaillée

Message  Dominique Sam 11 Jan 2014, 17:53

Je suis nul en artillerie, mais un peu Sherlok sur les bords et quand je vois une "broad arrow" et "18 pr"
je me dis que ce pourrait bien être anglais (pas du "88" ) et que pr pourrait bien être l'abréviation de pounder.
A moi Google, merci Wiki :

http://ww1centenary.oucs.ox.ac.uk/machineaesthetic/18-pounder-artillery-shells-the-great-war-recycled-and-re-circulated-2/

Dominique
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1073
Age : 71
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Douille travaillée Empty Re: Douille travaillée

Message  Winchester 1866 Sam 11 Jan 2014, 17:59

Oui les anglais avait des 88 mm antiaérien par exemple donc une douille de 88 mm Anglaise existe

------------------------

Si c'est possible,c'est déjà fait. Si c'est impossible ça se fera
Mon Forum : Armes du Paléolithique au XIXème Siècle --->   http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/ salut
Winchester 1866
Winchester 1866
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1213
Age : 75
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Douille travaillée Empty Re: Douille travaillée

Message  Dominique Sam 11 Jan 2014, 18:10

... et ils nous enviaient notre fameux 2.95 pouces  Very Happy 

Dominique
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1073
Age : 71
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Douille travaillée Empty Re: Douille travaillée

Message  Winchester 1866 Sam 11 Jan 2014, 18:14

Peut-être que le 88 mm utilisé par les Anglais n'était pas d'origine Anglaise  Wink 

------------------------

Si c'est possible,c'est déjà fait. Si c'est impossible ça se fera
Mon Forum : Armes du Paléolithique au XIXème Siècle --->   http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/ salut
Winchester 1866
Winchester 1866
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1213
Age : 75
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Douille travaillée Empty Re: Douille travaillée

Message  Invité Sam 11 Jan 2014, 18:18

Winchester 1866 a écrit:Peut-être que le 88 mm utilisé par les Anglais n'était pas d'origine Anglaise  Wink 
Si je ne me trompe pas allemande d'origine mais sans certitude. Chacun copiant sur l'autre et arrangeait à sa sauce.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Douille travaillée Empty Re: Douille travaillée

Message  Verchère Dim 12 Jan 2014, 14:32

manitoba a écrit:Salut carbone,
sur se type de douille,
les renflements ont ils été provoqués au moment du tir ?  :scratch: 
C'est évident ! Comme pour les bombes (pas forcément atomiques) : le souffle expulse les gaz vers l'extérieur, et ils continuent sur la lancée créant une dépression au point d'explosion (laquelle rappelle alors le souffle en sens inverse, histoire de finir le boulot). Dans notre cas, eu égard à la colossale charge de poudre de ces munitions démentes, la dépression aspire les parois de la douille. On m'a même assuré avoir parfois vu la culasse ainsi aspirée, et projetée par la bouche...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18148
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Douille travaillée Empty Re: Douille travaillée

Message  Winchester 1866 Dim 12 Jan 2014, 14:38

Verchère a écrit:
manitoba a écrit:Salut carbone,
sur se type de douille,
les renflements ont ils été provoqués au moment du tir ?  scratch 

C'est évident ! Comme pour les bombes (pas forcément atomiques) : le souffle expulse les gaz vers l'extérieur, et ils continuent sur la lancée créant une dépression au point d'explosion (laquelle rappelle alors le souffle en sens inverse, histoire de finir le boulot). Dans notre cas, eu égard à la colossale charge de poudre de ces munitions démentes, la dépression aspire les parois de la douille. On m'a même assuré avoir parfois vu la culasse ainsi aspirée, et projetée par la bouche...

 affraid Douille travaillée 383119171  scratch rasta lol1 Douille travaillée 3361380237 

------------------------

Si c'est possible,c'est déjà fait. Si c'est impossible ça se fera
Mon Forum : Armes du Paléolithique au XIXème Siècle --->   http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/ salut
Winchester 1866
Winchester 1866
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1213
Age : 75
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Douille travaillée Empty Re: Douille travaillée

Message  manitou Dim 12 Jan 2014, 14:49

Trop fort Douille travaillée 3361380237 
 scratch je suis donc contagieux  lol1 
manitou
manitou
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4913
Age : 54
Localisation : 30
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Douille travaillée Empty Re: Douille travaillée

Message  Dominique Dim 12 Jan 2014, 14:51

Verchère a écrit:"....le souffle expulse les gaz vers l'extérieur, et ils continuent sur la lancée créant une dépression au point d'explosion (laquelle rappelle alors le souffle en sens inverse...."

En gros c'est un effet analogue à la force centripète; appelé force centriboum  Very Happy 

Dominique
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1073
Age : 71
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Douille travaillée Empty Re: Douille travaillée

Message  Dominique Dim 12 Jan 2014, 14:52

Blague à part c'est un phénomène réel qui a des applications dans le remplissage et l'évacuation des gaz dans les moteurs à combustion  Wink 

Dominique
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1073
Age : 71
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Douille travaillée Empty Re: Douille travaillée

Message  Verchère Dim 12 Jan 2014, 15:06

Dominique a écrit:Blague à part c'est un phénomène réel qui a des applications dans le remplissage et l'évacuation des gaz dans les moteurs à combustion  ;) 
Ben oui, le "croisement de soupapes" sur un 4 temps, ça aide bien au remplissage ; et un 2 temps, sans ça il marche pas du tout ! C'est pour ça que les pots bidouillés par les petits cons, souvent ça marche encore plus mal car ça perturbe l'apiration éventuellement très étudiée (enfin, très éventuellement, c'est pour ça que parfois au contraire le moteur marche mieux).
Mais j'y pense, je vais breveter une soupape sur la chambre, qui profitera de cette dépression pour aspirer l'air extérieur afin d'évacuer les gaz restant dans l'âme. Cela évitera aux marins de purger à l'air comprimé avant d'ouvrir la culasse. Mais comme tout ce que j'invente, cela a sans doute déjà été fait...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18148
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Douille travaillée Empty Re: Douille travaillée

Message  manitou Dim 12 Jan 2014, 15:37

T en rigoles Verchere (moi aussi),
la même cartouche (lot) tirée dans une arme a verrou
et une fonctionnent a emprunt de gaz,
les vitesses seront plus reguliers sur celle a emprunt  Cool 
manitou
manitou
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4913
Age : 54
Localisation : 30
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Douille travaillée Empty Re: Douille travaillée

Message  Invité Dim 12 Jan 2014, 16:27

carbone14 a écrit:

Winchester 1866 a écrit:La plus part des douilles travaillée ont été réalisée en usine et vendu en souvenir le plus souvent après guerre.

Il est difficile d’imaginer un soldat dans sa tranchée avec une presse d'emboutissage de plusieurs tonnes pour réaliser ce type de déformation et encore moins avec un tas et un marteau.
On voit également souvent des douilles marquée 14-18 cela impliquerait que le soldat avait un don de prémonition pour prévoir la fin de guerre.

L'artisanat de tranchée a bien existé pour de petits objets ou des gravures "simples" mais les grosses déformation de qualité sur des douilles ...


Il est évident que certains travaux devaient être réalisés sur machine. Après pour le reste certains poilus avaient vraiment un dont ce qui serait bien plus rare à trouver maintenant car les métiers du travail des métaux se perdent au profit des automatismes. A l'époque il n'y avait pas autant de machines et surtout au champ de bataille, bref ce ne devait pas être non plus l'endroit ou ils avaient le temps de faire ça.



tout n'était pas forcément fait en usine ....


Douille travaillée <a href=Douille travaillée Img_3940" />

 salut
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Douille travaillée Empty Re: Douille travaillée

Message  feder504 Dim 12 Jan 2014, 18:06

Le calibre du 18-Pounder est 3,3" (83,87 mm), car les Godons ont toujours privilégié les calibres so british en se gaussant des continentaux ..... English 

Par exemple, durant la WW2, ils auraient pu nommer le canon antichar de 3" "76,2 mm", comme tout le monde, mais non, chez eux, le 3" - ou 76,2 mm - est le 17-Pounder !

Étonnant, non ?

A+
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9684
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Douille travaillée Empty Re: Douille travaillée

Message  Verchère Mar 14 Jan 2014, 01:36

feder504 a écrit:Le calibre du 18-Pounder est 3,3" (83,87 mm), car les Godons ont toujours privilégié les calibres so british en se gaussant des continentaux ..... :English: 
Par exemple, durant la WW2, ils auraient pu nommer le canon antichar de 3" "76,2 mm", comme tout le monde, mais non, chez eux, le 3" - ou 76,2 mm - est le 17-Pounder !
Étonnant, non ?
A+
C'est peut-être qu'ils ont conservé l'ancien mode de dénomination en livres, par le biais de je ne sais quelle conversion. On l'a gardé un peu chez nous, les obus rayés du système 1858 pesant approximativement le double des boulets tirés auparavant par la même pièce.
Le canon de 12 (boulet de 12 livres) tirant un obus de 12 kg s'appelle donc toujours 12. Et s'il fait 12 cm de diamètre ce n'est qu'un hasard, car le 24 (livres) tire désormais un obus de 24 kg, et fait 153 mm...
De Reffye y ajoute un canon de 7 (obus de 7 kg) faisant dans les 85 mm puis un 5 faisant environ 75 mm.

Mais quand il modifie l'ancien canon de 16 (boulet de 16 livres), il tire un obus de 24 kg. Or le chiffre 24 est déjà pris ! On utilise donc le calibre en mm (138), et c'est repris pour les nouveaux matériels suivants ; et on s'en félicite.

J'attends bien sûr les remarques du genre "mais la Marine dénommait déjà ses pièces en cm", ou "mais la Guerre aussi, voyez les obusiers de 16c, les mortiers de 27c, etc.".
Mais si on commence à tout expliquer ça prendra 3 pages ; et si on le fait bien, après tout le monde va s'y retrouver, et on pourra plus rigoler...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18148
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Douille travaillée Empty Re: Douille travaillée

Message  Invité Ven 07 Mar 2014, 16:10

Un autre petit travail de tranchées environ 11 cm de diamètre pour le corps et environ 7 cm de hauteur. Un couvercle avec un trou. Cet ensemble fait 6 à 8/10ème d'épaisseur à vue d’œil (je ne sais plus ou est mon outil pour mesurer). 3 pieds et le tout est en laiton.
Douille travaillée P1110216
Douille travaillée P1110217
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Douille travaillée Empty Re: Douille travaillée

Message  Winchester 1866 Ven 07 Mar 2014, 17:06

c'est intéressant, qu'est-ce que c'est ? une lampe à huile  Question 

------------------------

Si c'est possible,c'est déjà fait. Si c'est impossible ça se fera
Mon Forum : Armes du Paléolithique au XIXème Siècle --->   http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/ salut
Winchester 1866
Winchester 1866
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1213
Age : 75
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Douille travaillée Empty Re: Douille travaillée

Message  freebird Ven 07 Mar 2014, 17:10

un réchaud à alcool?
freebird
freebird
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1728
Age : 55
Localisation : Lot 46
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Douille travaillée Empty Re: Douille travaillée

Message  Invité Ven 07 Mar 2014, 18:14

Un petit fourre tout rien d'autre.  Truc de table de nuit, quelque chose comme ça.  Douille travaillée 72113
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum