Gomme-laque

+44
jeanmi67
bishop_79
El Pasota
konopka
groot
Caudron
Magnon
demoniakkin
jean.yard
Chbill
Redestos
pascal p
parachute24
zetaz
lou gascoun
kaimoune
QuentinWw2
yaya1er
FanchM
JLPC
sebmayene
ogive
Maxim
R3ctZ
novoselo
macintosh
MARSOUIN
Verchère
Tourblanche
minytro
Jean Louis
manitou
HELIX
Paul-Emmanuel
lu1900
Cri83
Stalingrad0243
Spontz
lorenzo03
Baccardi
garibaldi
cd ram
Michel gaschen
Jef.ch
48 participants

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

gomme - Gomme-laque - Page 3 Empty Re: Gomme-laque

Message  Tourblanche Mer 16 Avr 2014, 05:23

Alimentaire mon cher Watson    ,  en France  on l'identifie comme  additif  #   E 904

http://fr.wikipedia.org/wiki/E904

http://www.les-additifs-alimentaires.com/E904.php

http://www.additifs-alimentaires.net/E904.php


   C' est comique  quand on y pense  ,   avant l'industrie du pétrole   ,  plusieurs  produits  utilisés en industrie  et en
artisanat  ,  étaient comestibles  : cire , alcool  , huiles  , graisses  , colorants végétaux ,  colle de peau ou de féculents etc.

   Même la  poudre noire  :  salpêtre ( charcuterie ) souffre  ( vin blanc, fromages )  carbone  ( BBQ  )  

     rien que du bon , vous dis-je  .

   Les  Romains appelaient  le salpêtre  "  neige de Chine "
Tourblanche
Tourblanche
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1901
Age : 72
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

gomme - Gomme-laque - Page 3 Empty Re: Gomme-laque

Message  Tourblanche Mer 16 Avr 2014, 05:29

J'oubliais le mastic  :    http://fr.wikipedia.org/wiki/Mastic_(gomme_naturelle)

http://www.amb-grece.fr/grece/mastic.htm

     Quand à la térébenthine  ,   c'était un médicament     http://fr.wikipedia.org/wiki/Térébenthine#Utilisation
Tourblanche
Tourblanche
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1901
Age : 72
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

gomme - Gomme-laque - Page 3 Empty Re: Gomme-laque

Message  Michel gaschen Mer 16 Avr 2014, 11:30

comme dit plus haut ,avec de l'alcool ménager supérieur tout bête et les paillettes de crotte de cochenilles,aucun problème laisser dissoudre les paillettes quelques heures dans l'alcool avant l'application et feu sur la glace,comme dirait l'autre ! gomme - Gomme-laque - Page 3 72113 
(perso je ne gouterais pas la m... de cochenilles,mais chacun est libre!)
Michel gaschen
Michel gaschen
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 551
Age : 54
Localisation : Treycovagnes Suisse
Date d'inscription : 03/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

gomme - Gomme-laque - Page 3 Empty Re: Gomme-laque

Message  Tourblanche Mer 16 Avr 2014, 15:45

Pas grave ,  tu en a déjà mangé   


     gomme - Gomme-laque - Page 3 20888769



gomme - Gomme-laque - Page 3 Fotolia_8354099_XS
Tourblanche
Tourblanche
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1901
Age : 72
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

gomme - Gomme-laque - Page 3 Empty Re: Gomme-laque

Message  Michel gaschen Mer 16 Avr 2014, 16:33

ben mince Embarassed  on nous cache tout on nous dit rien comme chantait l'autre!
Michel gaschen
Michel gaschen
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 551
Age : 54
Localisation : Treycovagnes Suisse
Date d'inscription : 03/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

gomme - Gomme-laque - Page 3 Empty Re: Gomme-laque

Message  Tourblanche Mer 16 Avr 2014, 17:06

On ne cache rien ,  c' est écrit dessus  : E 904  

     Fautdrait-il écrire  "   régurgitations  d' abeilles "  sur les pots de miel ?

     Saucissons  de viande d' animal mort   ?
Tourblanche
Tourblanche
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1901
Age : 72
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

gomme - Gomme-laque - Page 3 Empty Re: Gomme-laque

Message  Michel gaschen Mer 16 Avr 2014, 18:07

non je plaisantais,je suis moi-même assez nature au cul des vaches et tout ,et mieux ça que la bouffe industrielle ou Monsanto! gomme - Gomme-laque - Page 3 72113  salut
Michel gaschen
Michel gaschen
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 551
Age : 54
Localisation : Treycovagnes Suisse
Date d'inscription : 03/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

gomme - Gomme-laque - Page 3 Empty Re: Gomme-laque

Message  Tourblanche Mer 16 Avr 2014, 18:43

C' est aussi une  de mes  blagues personnelles   " Menu ce soir  ,  poulet mort   roti  "

Pour essayer de se re-centrer  ,  est-ce que  vous avez essayé le  vernis  dit    au tampon ,  sur des armes à feu ?
Tourblanche
Tourblanche
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1901
Age : 72
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

gomme - Gomme-laque - Page 3 Empty Re: Gomme-laque

Message  Michel gaschen Mer 16 Avr 2014, 18:48

perso j'ai renoncé en voyant le prix du flacon!! affraid
Michel gaschen
Michel gaschen
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 551
Age : 54
Localisation : Treycovagnes Suisse
Date d'inscription : 03/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

gomme - Gomme-laque - Page 3 Empty Re: Gomme-laque

Message  cd ram Mer 16 Avr 2014, 18:57

Tourblanche a écrit:

Pour essayer de se re-centrer  ,  est-ce que  vous avez essayé le  vernis  dit    au tampon ,  sur des armes à feu ?

Oui ! La gomme-laque ...
cd ram
cd ram
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1016
Age : 74
Localisation : Isère
Date d'inscription : 10/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

gomme - Gomme-laque - Page 3 Empty Re: Gomme-laque

Message  Michel gaschen Mer 16 Avr 2014, 19:09

effectivement Cdram c'est le mélange de paillettes prêt a l'emploi mais c'est hors de prix mieux vaut faire la mixture soit-même!! gomme - Gomme-laque - Page 3 72113
Michel gaschen
Michel gaschen
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 551
Age : 54
Localisation : Treycovagnes Suisse
Date d'inscription : 03/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

gomme - Gomme-laque - Page 3 Empty Ch'tite mise-à-jour...

Message  Jef.ch Mer 05 Nov 2014, 17:26

Salut les gens,

L'ancien hébergeur d'images est ennuyeux et bien des choses ont disparues des premiers posts. Pour donner raison à Marsoin qui me demande de citer mes sources, les voilà:

gomme - Gomme-laque - Page 3 Schell10

Notre ami "Guisan" s'est donné la peine d'aller copier la recette originale au musée d'histoire suisse à Zurich.
Il semble hélas qu'une erreur de traduction soit apparue dans la version anglaise puisque l'utilisation diffère à cette adresse:
http://theswissriflesdotcommessageboard.yuku.com/topic/10847/The-original-Swiss-stock-finish-recipies

Pour moi, et par rapport à la version que je suppose être l'original en allemand, la première recette (Schaftbehandlung) est celle pour l'entretien des bois (propres...), et la seconde (Schaftüberzug neu) celle du produit à utiliser sur une nouvelle crosse. Alors que dans la version anglaise, "Guisan" considère que la 1ère recette serait pour le noyer et la seconde pour le hêtre. Question

Bref, pour moi c'est gomme-laque sur un Schmidt-Rubin, et ce depuis 1906 environ(?), pour le reste à chacun de jouer les alchimistes selon ses envies.

Amitiés,
A+,
le Jef-vous-dites?-Vous-l'aimeriez-en-français???  study

http://www.tirmaillyforum.com/mildot/viewtopic.php?p=1491321#1491321

clown

Spoiler:
Jef.ch
Jef.ch
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2374
Age : 62
Localisation : Biel/Bienne Seeland
Date d'inscription : 23/10/2012

http://nogunsnoplanes.ch/

Revenir en haut Aller en bas

gomme - Gomme-laque - Page 3 Empty Re: Gomme-laque

Message  MARSOUIN Mer 05 Nov 2014, 21:06

Merci Jef  salut j' avais besoin de cette précision car j' ai des amis exigeants qui aiment parfois avoir des précisions vérifiables sur les origines de mes découvertes. 

Quant à moi, je suis un nouvel adepte convaincu et inconditionnel de la gomme laque et avec bonheur !! Encore merci JEF d' avoir partagé cette expérience.

Amicalement

MARSOIN salut

------------------------

gomme - Gomme-laque - Page 3 96147


"Il n'est point de bonheur sans liberté ni de liberté sans courage " Périclès .
gomme - Gomme-laque - Page 3 98422a11
MARSOUIN
MARSOUIN
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 523
Age : 62
Localisation : MOSELLE
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

gomme - Gomme-laque - Page 3 Empty Re: Gomme-laque

Message  macintosh Jeu 16 Avr 2015, 08:44

Bonjour les z'amis


     J'ai reçu mon k11,je suis allé tirer 25 munitions gp11 hier au stand 50 et 100m,essai très concluant,pour ma part il tir un peu trop a droite"je suis gaucher"mon ami l'a essayé aussi pour lui c'est un peu a gauche"droitier",mais pour le réglage on verra plus tard....je me décide a suivre les conseils de notre ami jeff,pour une rénovation a la gomme laque! 




     je récapitules pour le matériel si vous voyez qu'il me manque quelques chose je compte sur vous....




        -Gomme laque paillette
        -Alcool 95
        -Décapant st Marc
        -huile de paraffine
        -papier poncer entre 240 et 800
        -tampon de laine ou lin "œuf de caille"
        -laine d'acier 0-0-0
Voila ma liste pour ce matin 




           Amicalement    salut

macintosh
Membre
Membre

Nombre de messages : 6
Age : 41
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

gomme - Gomme-laque - Page 3 Empty Re: Gomme-laque

Message  Tourblanche Jeu 16 Avr 2015, 16:28

Au sujet de l' alcool ,  mieux vaut l' alcool industriel dénaturé  , non seulement c' est moins cher  mais surtout il ne contient pas d' eau.    L' alcool comestible en contient ,  c' est le 5 %  qui reste .
Tourblanche
Tourblanche
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1901
Age : 72
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

gomme - Gomme-laque - Page 3 Empty Re: Gomme-laque

Message  MARSOUIN Jeu 16 Avr 2015, 17:13

macintosh a écrit:Bonjour les z'amis

     je récapitules pour le matériel si vous voyez qu'il me manque quelques chose je compte sur vous....




        -Gomme laque paillette
        -Alcool 95
        -Décapant st Marc
        -huile de paraffine
        -papier poncer entre 240 et 800
        -tampon de laine ou lin "œuf de caille"
        -laine d'acier 0-0-0
Voila ma liste pour ce matin 




           Amicalement    salut




Tu as juste oublié l' huile de coude Very Happy  bon travail et bon courage salut montre nous le résultat surtout Wink
MARSOUIN
MARSOUIN
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 523
Age : 62
Localisation : MOSELLE
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

gomme - Gomme-laque - Page 3 Empty De la mesure....

Message  Jef.ch Jeu 16 Avr 2015, 18:58

Salut,

Papier à poncer entre 120, 240 et 320 maxi, autrement tu auras une finition "peau de bébé grand luxe", pas vraiment dans l'esprit d'une arme militaire... Wink

Amitiés,
A+,
le Jef-on-fera-des-pianos-de-concert-plus-tard.... clown
Jef.ch
Jef.ch
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2374
Age : 62
Localisation : Biel/Bienne Seeland
Date d'inscription : 23/10/2012

http://nogunsnoplanes.ch/

Revenir en haut Aller en bas

gomme - Gomme-laque - Page 3 Empty Re: Gomme-laque

Message  macintosh Ven 17 Avr 2015, 06:38

Merci a vous pour les précisions...je vous transmettrais les photos une fois terminé!  merci encore amicalement salut

macintosh
Membre
Membre

Nombre de messages : 6
Age : 41
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

gomme - Gomme-laque - Page 3 Empty Re: Gomme-laque

Message  macintosh Dim 19 Avr 2015, 21:04

Bonsoir a tous les travaux avance pas mal,pour les photos je posterais plus tard quand j'aurais fais un petit album de l'évolution... Wink
        le bois était bien abiméje lui ai laissé quelques cicatrices de son vécu,pour ne pas enlever toute son histoire....bon ok aussi par fainéantise   Embarassed  

    Je me pose une question est ce possible de restaurer un mosin M44 de la meme manière a la gomme laque?

macintosh
Membre
Membre

Nombre de messages : 6
Age : 41
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

gomme - Gomme-laque - Page 3 Empty Re: Gomme-laque

Message  novoselo Ven 11 Sep 2015, 18:19

Jef.ch a écrit:Salut,

On me pose régulièrement des questions sur la gomme-laque par MP. Je vais tenter d'apporter quelques réponses, à l'aune de ma modeste expérience.

Je prépare mon mélange dans des bocaux -avec couvercle étanche- de 5dl environ. Je mets entre 1/4 et 1/3 du volume en paillettes, et au pif un peu plus d'alcool en volume, en laissant de la place pour l'huile de paraffine (plus tard...). On laisse se dissoudre pendant 3-4 jours. On peut secouer le bocal pour remuer, mais il y a de grandes chances que la gomme-laque colle le couvercle... Donc si on secoue: enlever ensuite le couvercle et sécher les bords...
Selon la qualité des paillettes et la quantité d'alcool, elles se dissolvent totalement... ou pas. On visualise par transparence la densité du "sirop". Si c'est visiblement trop dense, on rajoute de l'alcool. Si tout est dissout, on rajoute maximum 10% d'huile de paraffine, et c'est tout.
Sinon, s'il reste une partie qui manifestement ne se dissout pas, on verse délicatement le mélange obtenu dans un nouveau bocal, et on jette le déchet.

Avec un litre d'alcool, j'ai fait une dizaine de mousquetons dans l'année, pas besoin d'en préparer trop.
La préparation du bois est primordiale: bien décaper (lessive décapante et éponge de peintre), ne pas trop poncer les garde-mains (conserver les angles vifs), ne pas enlever de matière où il y a les 2 bagues sur l'avant, sinon elles tiendront mal. Et finir avec un ponçage au 240 minimum pour avoir un bel état de surface.
Dans la mesure du possible, on essaye de préserver les marquages tels la croix suisse sur le côté droit de la crosse, ou à l'intérieur.
Lorsque je suis satisfait de l'état de la crosse, lisse, avec les plus gros "pets" remontés à la "patte-mouille", je douche le bois une dernière fois. C'est très efficace pour enlever toute la poussière de sciure, et surtout la crosse mouillée montre un rendu très proche de ce que ça sera avec la gomme-laque. Si le résultat est correct, on laisse sécher une petite semaine, et on passe à l'étape suivante. Sinon, 2-3 jours de séchage, et on ponce encore un peu...

Application avec un tampon ("oeuf de caille") de laine -finition militaire- ou de toile de lin -finition luxe, je préfère-, laisser sécher 12 ou 24 heures entre chaque couche, léger passage à la laine d'acier 0-0-0 avant de remettre la suivante. Parfois 6 couches suffisent, et d'autres plus de 12 sont nécessaires. On fait des "8" allongés, délicatement.
Le mélange est collant, le port de gants jetables (comme dans les stations-service) est recommandé.
Pour éviter que le tampon ne sèche entre 2 applications, on le range dans une boîte étanche ou un bocal fermé.

On évite de mettre de la gomme-laque à l'intérieur de la crosse ou du capot. Le canon chauffe passablement au tir, la gomme-laque fondrait et collerait le canon au bois. On recherche plutôt l'inverse pour que le canon conserve son régime vibratoire, avec un bois peu serré sur le canon. Il y a d'ailleurs un "ordre de serrage des vis" pour le remontage" ( https://www.tircollection.com/t2532-dioptre-story-pour-k31 ).
Vous trouverez pas mal d'informations par là: https://www.tircollection.com/t15788-renovation-de-crosses-de-mq31

On peut théoriquement mettre 25 ou 30 couches de gomme-laque, mais on se retrouve alors avec une finition digne d'un piano de concert et ça n'a plus rien à voir avec une arme. A éviter donc.
Lorsque le brillant obtenu semble satisfaisant, on peut laisser comme ça ou repasser une dernière fois la laine d'acier 0-0-0 pour un fini plus mat.
Si le résultat paraît trop clair, ne pas s'affoler: l'huile contenue dans le mélange va colorer le bois au fil des mois, la crosse prendra sa classique teinte orangée caractéristique des Schmidt-Rubin.

Amitiés et bon travail de rénovation,
A+,
le Jef-y'a-p'têt-d'aut'-trucs-qui-marchent-mieux,-moi-j'fais-comme-ça...   Wink

l'huile de paraffine est elle obligatoire en dernier ??
novoselo
novoselo
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1048
Age : 72
Localisation : Languedoc Roussillon / GARD
Date d'inscription : 02/09/2015

http://...............................................

Revenir en haut Aller en bas

gomme - Gomme-laque - Page 3 Empty Heu....

Message  Jef.ch Ven 11 Sep 2015, 19:34

Salut,

Je ne suis pas certain que les paillettes de gomme-laque se dissolvent dans l'huile. scratch Dans l'alcool oui, et plus il est pur mieux c'est. Donc logiquement, ne mettre l'huile que lorsque les paillettes sont dissoutes me semble préférable. old

Amitiés,
A+,
le Jef-la-logique-et-l'efficacité... gomme - Gomme-laque - Page 3 335982

------------------------

Sans puissance, la maîtrise ne sert pas à grand-chose...
Jef.ch
Jef.ch
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2374
Age : 62
Localisation : Biel/Bienne Seeland
Date d'inscription : 23/10/2012

http://nogunsnoplanes.ch/

Revenir en haut Aller en bas

gomme - Gomme-laque - Page 3 Empty Re: Gomme-laque

Message  novoselo Ven 11 Sep 2015, 20:24

Jef.ch a écrit:Salut,

Je ne suis pas certain que les paillettes de gomme-laque se dissolvent dans l'huile. scratch Dans l'alcool oui, et plus il est pur mieux c'est. Donc logiquement, ne mettre l'huile que lorsque les paillettes sont dissoutes me semble préférable. old

Amitiés,
A+,
le Jef-la-logique-et-l'efficacité...  gomme - Gomme-laque - Page 3 335982

désolé d’enfoncer le clou  Suspect et je vais poser ma question autrement : l'huile de paraffine est elle obligatoire dans la préparation  clown
novoselo
novoselo
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1048
Age : 72
Localisation : Languedoc Roussillon / GARD
Date d'inscription : 02/09/2015

http://...............................................

Revenir en haut Aller en bas

gomme - Gomme-laque - Page 3 Empty Huile de partie-fine?

Message  Jef.ch Ven 11 Sep 2015, 20:36

Salut,

Si tu n'en mets pas, le tampon va coller et glissera mal. En ébénisterie, ce mélange est un hérésie. On se contente de déposer à intervalles réguliers une petite goutte sur le tampon pour favoriser la glisse. Le mélange "militaire" suisse est une solution pragmatique. Ces 10% d'huile vont un peu teinter le bois et lui donner ce ton orangé caractéristique des Schmidt-Rubin.

Donc sauf éventuellement sur une crosse déjà très foncée, j'en mettrais, oui. J'en mets toujours. De mon point-de-vue, ça n'a que des avantages: application facilitée, respect de la recette originale ou couleur justement.

Amitiés,
A+,
le Jef-après-25-ans-d''informatique,-je-n'ai-plus-envie-de-réinventer-la-roue! No

------------------------

Sans puissance, la maîtrise ne sert pas à grand-chose...
Jef.ch
Jef.ch
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2374
Age : 62
Localisation : Biel/Bienne Seeland
Date d'inscription : 23/10/2012

http://nogunsnoplanes.ch/

Revenir en haut Aller en bas

gomme - Gomme-laque - Page 3 Empty Re: Gomme-laque

Message  novoselo Ven 11 Sep 2015, 20:39

merci mon ami  salut
novoselo
novoselo
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1048
Age : 72
Localisation : Languedoc Roussillon / GARD
Date d'inscription : 02/09/2015

http://...............................................

Revenir en haut Aller en bas

gomme - Gomme-laque - Page 3 Empty Re: Gomme-laque

Message  R3ctZ Ven 11 Sep 2015, 23:56

gomme - Gomme-laque - Page 3 Renova10
gomme - Gomme-laque - Page 3 Renova11
gomme - Gomme-laque - Page 3 Renova12

Quelques photos de la rénovation de mon 96/11. Le bois nu est le bois d'origine de mon 96/11, celui en place sur la mécanique est un bois de substitution , rénové également. je n'ai pas utilisé d'huile de paraffine. Tout cela en suivant les indications et conseils de notre ami Jef. Qu'il en soit encore remercié.
R3ctZ
R3ctZ
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 332
Age : 80
Localisation : France pays de la choucroute
Date d'inscription : 06/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum