Gomme-laque

+44
jeanmi67
bishop_79
El Pasota
konopka
groot
Caudron
Magnon
demoniakkin
jean.yard
Chbill
Redestos
pascal p
parachute24
zetaz
lou gascoun
kaimoune
QuentinWw2
yaya1er
FanchM
JLPC
sebmayene
ogive
Maxim
R3ctZ
novoselo
macintosh
MARSOUIN
Verchère
Tourblanche
minytro
Jean Louis
manitou
HELIX
Paul-Emmanuel
lu1900
Cri83
Stalingrad0243
Spontz
lorenzo03
Baccardi
garibaldi
cd ram
Michel gaschen
Jef.ch
48 participants

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

gomme - Gomme-laque Empty Gomme-laque

Message  Jef.ch Sam 4 Jan - 13:58

Salut,

On me pose régulièrement des questions sur la gomme-laque par MP. Je vais tenter d'apporter quelques réponses, à l'aune de ma modeste expérience.

Je prépare mon mélange dans des bocaux -avec couvercle étanche- de 5dl environ. Je mets entre 1/4 et 1/3 du volume en paillettes, et au pif un peu plus d'alcool en volume, en laissant de la place pour l'huile de paraffine (plus tard...). On laisse se dissoudre pendant 3-4 jours. On peut secouer le bocal pour remuer, mais il y a de grandes chances que la gomme-laque colle le couvercle... Donc si on secoue: enlever ensuite le couvercle et sécher les bords...
Selon la qualité des paillettes et la quantité d'alcool, elles se dissolvent totalement... ou pas. On visualise par transparence la densité du "sirop". Si c'est visiblement trop dense, on rajoute de l'alcool. Si tout est dissout, on rajoute maximum 10% d'huile de paraffine, et c'est tout.
Sinon, s'il reste une partie qui manifestement ne se dissout pas, on verse délicatement le mélange obtenu dans un nouveau bocal, et on jette le déchet.

Avec un litre d'alcool, j'ai fait une dizaine de mousquetons dans l'année, pas besoin d'en préparer trop.
La préparation du bois est primordiale: bien décaper (lessive décapante et éponge de peintre), ne pas trop poncer les garde-mains (conserver les angles vifs), ne pas enlever de matière où il y a les 2 bagues sur l'avant, sinon elles tiendront mal. Et finir avec un ponçage au 240 minimum pour avoir un bel état de surface.
Dans la mesure du possible, on essaye de préserver les marquages tels la croix suisse sur le côté droit de la crosse, ou à l'intérieur.
Lorsque je suis satisfait de l'état de la crosse, lisse, avec les plus gros "pets" remontés à la "patte-mouille", je douche le bois une dernière fois. C'est très efficace pour enlever toute la poussière de sciure, et surtout la crosse mouillée montre un rendu très proche de ce que ça sera avec la gomme-laque. Si le résultat est correct, on laisse sécher une petite semaine, et on passe à l'étape suivante. Sinon, 2-3 jours de séchage, et on ponce encore un peu...

Application avec un tampon ("oeuf de caille") de laine -finition militaire- ou de toile de lin -finition luxe, je préfère-, laisser sécher 12 ou 24 heures entre chaque couche, léger passage à la laine d'acier 0-0-0 avant de remettre la suivante. Parfois 6 couches suffisent, et d'autres plus de 12 sont nécessaires. On fait des "8" allongés, délicatement.
Le mélange est collant, le port de gants jetables (comme dans les stations-service) est recommandé.
Pour éviter que le tampon ne sèche entre 2 applications, on le range dans une boîte étanche ou un bocal fermé.

On évite de mettre de la gomme-laque à l'intérieur de la crosse ou du capot. Le canon chauffe passablement au tir, la gomme-laque fondrait et collerait le canon au bois. On recherche plutôt l'inverse pour que le canon conserve son régime vibratoire, avec un bois peu serré sur le canon. Il y a d'ailleurs un "ordre de serrage des vis" pour le remontage" ( https://www.tircollection.com/t2532-dioptre-story-pour-k31 ).
Vous trouverez pas mal d'informations par là: https://www.tircollection.com/t15788-renovation-de-crosses-de-mq31

On peut théoriquement mettre 25 ou 30 couches de gomme-laque, mais on se retrouve alors avec une finition digne d'un piano de concert et ça n'a plus rien à voir avec une arme. A éviter donc.
Lorsque le brillant obtenu semble satisfaisant, on peut laisser comme ça ou repasser une dernière fois la laine d'acier 0-0-0 pour un fini plus mat.
Si le résultat paraît trop clair, ne pas s'affoler: l'huile contenue dans le mélange va colorer le bois au fil des mois, la crosse prendra sa classique teinte orangée caractéristique des Schmidt-Rubin.

Amitiés et bon travail de rénovation,
A+,
le Jef-y'a-p'têt-d'aut'-trucs-qui-marchent-mieux,-moi-j'fais-comme-ça...   Wink

gomme - Gomme-laque Dscn2410


Dernière édition par Jef.ch le Lun 18 Jan - 20:55, édité 2 fois
Jef.ch
Jef.ch
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2374
Age : 62
Localisation : Biel/Bienne Seeland
Date d'inscription : 23/10/2012

http://nogunsnoplanes.ch/

Revenir en haut Aller en bas

gomme - Gomme-laque Empty Re: Gomme-laque

Message  Michel gaschen Sam 4 Jan - 15:46

hello jef ,eh bien que dire de plus sinon bravo et merci! mon 96/11 mériterait bien un de ces (petits traitements) mais la peche c 'est chronophage ¨¨!salutations
Michel gaschen
Michel gaschen
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 551
Age : 54
Localisation : Treycovagnes Suisse
Date d'inscription : 03/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

gomme - Gomme-laque Empty Re: Gomme-laque

Message  cd ram Sam 4 Jan - 15:59

Merci Jef pour ces infos utiles, mais quelle gomme (paillettes) utilises-tu ?
cd ram
cd ram
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1016
Age : 74
Localisation : Isère
Date d'inscription : 10/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

gomme - Gomme-laque Empty Facile... ;-)

Message  Jef.ch Sam 4 Jan - 16:26

Michel gaschen a écrit:hello jef ,eh bien que dire de plus sinon bravo et merci! mon 96/11 mériterait bien un de ces (petits traitements) mais la peche c 'est chronophage ¨¨!salutations

Rénover un Schmit-Rubin à la gomme-laque ne prend pas tellement de temps.
-démontage (15 minutes?)
-laver le bois dans sa baignoire, à l'eau tiède avec une lessive, décapante au besoin (1 heure maxi?)
-laisser sécher 10 jours dans un local sec ne t'empêchera pas d'aller à la pêche...
-reprendre les plus gros "pets" avec chiffon et fer à vapeur, poncer au 240 ou 320 (15 minutes?)
-laisser sécher encore une semaine...
-passer la gomme-laque (10 minutes chaque soir pendant 10 jours)

Tu vas bien trouver 3 heures pour ton mousqueton?  Wink 

cd ram a écrit:Merci Jef pour ces infos utiles, mais quelle gomme (paillettes) utilises-tu ?

J'ai trouvé des paillettes chez Boesner. Ce magasin existe aussi en France ( http://www.boesner.fr/dorure/gomme-laque-shellac , réf. BS500 ), mais ils sont actuellement en rupture de stock...  Embarassed 
Les autres paillettes -brunes- sont moins pures et le résultat est AMHA moins satisfaisant (j'ai essayé...)

Amitiés,
A+,
le Jef-pour-vous-servir...  salut 
Jef.ch
Jef.ch
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2374
Age : 62
Localisation : Biel/Bienne Seeland
Date d'inscription : 23/10/2012

http://nogunsnoplanes.ch/

Revenir en haut Aller en bas

gomme - Gomme-laque Empty Re: Gomme-laque

Message  cd ram Sam 4 Jan - 16:55

Jef.ch a écrit:

J'ai trouvé des paillettes chez Boesner. Ce magasin existe aussi en France ( http://www.boesner.fr/dorure/gomme-laque-shellac  , réf. BS500 ), mais ils sont actuellement en rupture de stock...  Embarassed 
Les autres paillettes -brunes- sont moins pures et le résultat est AMHA moins satisfaisant (j'ai essayé...)

Amitiés,
A+,
le Jef-pour-vous-servir...   salut 

gomme - Gomme-laque 72113 

Je te posais la question car j'ai trouvé de la "Gomme laque décolorée en paillettes" (de marque Sennelier en magasin de fournitures pour artistes) et j'obtiens un vernis très clair alors que les vernis d'origine me semblent plus orange foncé (en dehors du phénomène naturel d'évolution de la couleur) ??

Pour la mise en œuvre, j'ai essayé la mèche de coton, mais finalement j'ai préféré le faire directement à la main, je pense que mon dosage était beaucoup plus léger en GL que le tien et donc l'évaporation de l'alcool trop rapide, séchage quasi immédiat après 3 ou 4 huit ...scratch 

Je vais refaire des essais avec ta formule  Wink 

PS pour les amateurs, j'ai lu en différents endroits que la finition initiale des montures de Mosin Nagant était également traitée à la gomme laque  Question 
cd ram
cd ram
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1016
Age : 74
Localisation : Isère
Date d'inscription : 10/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

gomme - Gomme-laque Empty Gomme-laque

Message  garibaldi Sam 4 Jan - 18:34

merci Jef pour ces explications
le mien est un model de 1941 avec le bois en noyer.
peut-on lui appliquer le même traitement?

garibaldi
Membre
Membre

Nombre de messages : 30
Age : 67
Localisation : moselle
Date d'inscription : 01/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

gomme - Gomme-laque Empty Re: Gomme-laque

Message  Baccardi Sam 4 Jan - 18:41

Hop,  :ouichef:  sujet dans les favoris  gomme - Gomme-laque 72113 

Et je suis un privilégié qui les a vus, de ses yeux  Shocked Shocked Shocked  et le résultat est  gomme - Gomme-laque 122214 

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17358
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

gomme - Gomme-laque Empty Re: Gomme-laque

Message  Michel gaschen Sam 4 Jan - 19:28

bon ok je vais faire un effort,les brochets auront un peu de répit grace a toi! jef.
Michel gaschen
Michel gaschen
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 551
Age : 54
Localisation : Treycovagnes Suisse
Date d'inscription : 03/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

gomme - Gomme-laque Empty Raie-ponces.... ;-)

Message  Jef.ch Sam 4 Jan - 19:47

garibaldi a écrit:merci Jef pour ces explications
le mien est un model de 1941 avec le bois en noyer.
peut-on lui appliquer le même traitement?


Evidemment! Noyer et gomme-laque, c'est somptueux!


gomme - Gomme-laque Dscn4512


Michel gaschen a écrit:bon ok je vais faire un effort,les brochets auront un peu de répit grace a toi! jef.


L'année commence à peine et on prend déjà des bonnes résolutions...   gomme - Gomme-laque 3361380237 

Amitiés,
A+,
le Jef-vivement-que-j'en-rachète-pour-en-refaire!!!!   gomme - Gomme-laque 750239


Dernière édition par Jef.ch le Lun 18 Jan - 20:54, édité 1 fois
Jef.ch
Jef.ch
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2374
Age : 62
Localisation : Biel/Bienne Seeland
Date d'inscription : 23/10/2012

http://nogunsnoplanes.ch/

Revenir en haut Aller en bas

gomme - Gomme-laque Empty Re: Gomme-laque

Message  lorenzo03 Dim 5 Jan - 12:09

j'ai suivi les conseils de Jef en privé et je peux que confirmer ses propos et voici le résultat :

Un ptit 31 de 44
gomme - Gomme-laque K31_110

Un pépé 96/11

gomme - Gomme-laque 00112
gomme - Gomme-laque 00212



Dernière édition par lorenzo03 le Lun 20 Jan - 18:27, édité 1 fois

------------------------

Semper Fidelis
lorenzo03
lorenzo03
Membre
Membre

Nombre de messages : 95
Age : 44
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 22/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

gomme - Gomme-laque Empty Re: Gomme-laque

Message  Invité Dim 5 Jan - 15:35

La gomme laque est obtenue grâce à un insecte; très bel effet sur la commode Louis XIV, sur les cornemuses anciennes, sur les flingots c'est moins sur car elle est fragile et se tache avec l'humidité.
Elle se passe au "tampon", un amalgame de fibres de coton enserré dans un chiffon en coton aussi, et il faut la "tirer" jusqu'à ce qu'elle n'offre plus de prise; ensuite et après séchage d'au moins 4 heures on passe un papier de verre très fin et de préférence usé jusqu'à obtenir une "peau de bébé" et on recommence avec une autre couche de gomme laque, plus papier de verre et ainsi de suite.

De trois à cinq couches pour offrir un vernis superbe. Plus une cire après qu'on fait pénétrer, sécher, qu'on refrotte etc...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

gomme - Gomme-laque Empty Ah?

Message  Jef.ch Dim 5 Jan - 16:06

Phildefer a écrit:La gomme laque est obtenue grâce à un insecte; très bel effet sur la commode Louis XIV, sur les cornemuses anciennes, sur les flingots c'est moins sur car elle est fragile et se tache avec l'humidité.
Elle se passe au "tampon", un amalgame de fibres de coton enserré dans un chiffon en coton aussi, et il faut la "tirer" jusqu'à ce qu'elle n'offre plus de prise; ensuite et après séchage d'au moins 4 heures on passe un papier de verre très fin et de préférence usé jusqu'à obtenir une "peau de bébé" et on recommence avec une autre couche de gomme laque, plus papier de verre et ainsi de suite.

De trois à cinq couches pour offrir un vernis superbe. Plus une cire après qu'on fait pénétrer, sécher, qu'on refrotte etc...



A la base des sécrétions de cochenilles indiennes, la gomme-laque est notre premier polymère, naturel. Connue depuis des centaines d'années, elle donne sa colle et son brillant à l'encre de Chine.

1. L'humidité, j'avoue que j'ai de la peine à y croire: certains de ces mousquetons 11 ou 31 ont été passablement promenés un peu partout et par tous les temps, si l'humidité mettait à mal ce "vernis" (c'en est un quand même...), ça se saurait(?)
2. les meilleures résultats sont obtenus avec un chiffon de lin. Les ébénistes gardent leur mélange pur, paillettes et alcool seulement, et ajoutent de temps-en-temps une goutte d'huile de paraffine sur le tampon pour favoriser la glisse.
Les militaires étant des gens pragmatiques, on met 10% d'huile dans le mélange, et tant pis si ça teinte le bois.
Pareil pour le tampon, l'armée utilisait des restes de laine.
3. La laine d'acier 000 convient tout aussi bien, pas besoin de papier de verre. Lequel bourrerait très vite avec ce "plastique".
4. La gomme-laque est un vernis, étanche. Regardez un piano de concert par exemple (25 ou 30 couches pour un fini miroir!). AMHA, cirer un miroir n'apporte rien. De la patience, oui. La gomme-laque se lisse avec le temps, une finition matte (laine d'acier sur la dernière couche) deviendra plus lisse après quelques mois.

J'avoue faire surtout des petits suisses en .22, et donc plutôt des finitions "d'exposition" (brillantes). Mais quand il m'arrive de refaire un 31 en GP11, ça fonctionne très bien aussi...  Wink 

Amitiés,
A+,
le Jef-m'enfin....  Shocked



gomme - Gomme-laque Dscn2011


Dernière édition par Jef.ch le Ven 16 Sep - 12:54, édité 1 fois
Jef.ch
Jef.ch
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2374
Age : 62
Localisation : Biel/Bienne Seeland
Date d'inscription : 23/10/2012

http://nogunsnoplanes.ch/

Revenir en haut Aller en bas

gomme - Gomme-laque Empty Re: Gomme-laque

Message  Spontz Lun 6 Jan - 21:32

Merci bien pour ce partage d'expérience!

J'aurais deux petites questions. Que veux-tu dire par tampon ("oeuf de caille"). C'est tout petit un oeuf de caille, je ne vois pas trop comment c'est possible de réduire un tampon à cette taille.
Et à polir à la laine de fer 000 entre chaque couche, tu ne laisses pas trop de particules qui deviennent plus ou moins visible avec le temps et l'oxydation emprisonnées dans la laque ?

------------------------


Spontz
Spontz
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 245
Age : 36
Date d'inscription : 31/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

gomme - Gomme-laque Empty Re: Gomme-laque

Message  Invité Lun 6 Jan - 21:46

La gomme-laque étanche? Il me semblait pourtant que l'intérêt de l'utiliser sur les meubles c'est justement pour ces qualités respirantes...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

gomme - Gomme-laque Empty Mais oui.... :-$

Message  Jef.ch Mar 7 Jan - 0:30

Phildefer a écrit:La gomme-laque étanche? Il me semblait pourtant que l'intérêt de l'utiliser sur les meubles c'est justement pour ces qualités respirantes...


http://fr.wikipedia.org/wiki/Gomme-laque
Je cite:  "mais constitue une excellente barrière contre l'humidité."

Amitiés,
A+,
le Jef-et-le-Gore-Tex,-c'est-étanche-ou-respirant?   gomme - Gomme-laque 704409


Dernière édition par Jef.ch le Mar 7 Jan - 16:19, édité 1 fois
Jef.ch
Jef.ch
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2374
Age : 62
Localisation : Biel/Bienne Seeland
Date d'inscription : 23/10/2012

http://nogunsnoplanes.ch/

Revenir en haut Aller en bas

gomme - Gomme-laque Empty Re: Gomme-laque

Message  Stalingrad0243 Mar 7 Jan - 16:05

j'aime assez quand ils parlent de l'AK47.

Un arme de guerre vernis avec des moyens de luxe :-)

------------------------

"98% des problèmes se trouvent entre les bottes et l'index"

Stalingrad0243
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 389
Age : 32
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

gomme - Gomme-laque Empty Re: Gomme-laque

Message  Michel gaschen Mar 7 Jan - 18:35

l' on peut donc supposer que la gl a fait ses preuves!!!salutations a tous!
Michel gaschen
Michel gaschen
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 551
Age : 54
Localisation : Treycovagnes Suisse
Date d'inscription : 03/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

gomme - Gomme-laque Empty Re: Gomme-laque

Message  garibaldi Jeu 9 Jan - 15:46

juste une photo pour montrer les résultats après 4 couches de gomme laque .


gomme - Gomme-laque P1030211

garibaldi
Membre
Membre

Nombre de messages : 30
Age : 67
Localisation : moselle
Date d'inscription : 01/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

gomme - Gomme-laque Empty Re: Gomme-laque

Message  Cri83 Ven 10 Jan - 9:36

Le résultat et vraiment magnifique. Je crois que je vais faire ce type de procédé sur mon K11. Il doit être un peu malade et manque de couleur... J'ai trouvé de quoi lui refaire une beauté avec la gomme-lacque. Reste plus qu'a trouver cette cochonille... salut salut 


Dernière édition par Cri83 le Ven 10 Jan - 16:28, édité 1 fois
Cri83
Cri83
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 217
Age : 53
Date d'inscription : 05/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

gomme - Gomme-laque Empty Faut r'connaître.... ;-)

Message  Jef.ch Ven 10 Jan - 13:01

Le résultat n'est pas vilain du tout!   :chinese: 
Il sera intéressant de voir dans quelques mois dans quelle mesure les 10% d'huile de paraffine auront teinté le bois...  sunny 

Amitiés,
A+,
le Jef-et-dire-que-certains...  🐷 ...-font-du-poncé/huilé-sur-des-Schmidt-Rubin....   Embarassed
Jef.ch
Jef.ch
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2374
Age : 62
Localisation : Biel/Bienne Seeland
Date d'inscription : 23/10/2012

http://nogunsnoplanes.ch/

Revenir en haut Aller en bas

gomme - Gomme-laque Empty Re: Gomme-laque

Message  garibaldi Ven 10 Jan - 14:39

je n'ai pas mis d'huile de paraffine .c'est du noyer ,c'est déjà bien foncé

garibaldi
Membre
Membre

Nombre de messages : 30
Age : 67
Localisation : moselle
Date d'inscription : 01/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

gomme - Gomme-laque Empty Re: Gomme-laque

Message  lu1900 Ven 10 Jan - 19:14

Jef.ch a écrit:Le résultat n'est pas vilain du tout!   :chinese: 
Il sera intéressant de voir dans quelques mois dans quelle mesure les 10% d'huile de paraffine auront teinté le bois...  sunny 

Amitiés,
A+,
le Jef-et-dire-que-certains...  🐷 ...-font-du-poncé/huilé-sur-des-Schmidt-Rubin....   Embarassed
/
Effectivement inté aussi , utilisant la GL depuis plus de 20ans , mais sans huile , sauf pour faire glisser en fin d'utilisation du tampon et trés peu ...

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10310
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

gomme - Gomme-laque Empty Re: Gomme-laque

Message  Paul-Emmanuel Ven 10 Jan - 20:36

J'ai cherché sur gogol et je trouve plusieurs coloris de gomme laque,,,quel est la nuance que vous utilisez pour les armes suisses?

------------------------

Résiste et mords

 gomme - Gomme-laque 205958
Paul-Emmanuel
Paul-Emmanuel
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 965
Age : 59
Localisation : belgique
Date d'inscription : 31/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

gomme - Gomme-laque Empty Re: Gomme-laque

Message  garibaldi Sam 11 Jan - 11:08

pas de référence sur le pot mais les paillettes sont de couleurs brunes orangées.

garibaldi
Membre
Membre

Nombre de messages : 30
Age : 67
Localisation : moselle
Date d'inscription : 01/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

gomme - Gomme-laque Empty Faut essayer pour voir... ;-)

Message  Jef.ch Sam 11 Jan - 13:43

J'utilise des paillettes plus claires ("blondes" ou décirées), c'est la paraffine qui donnera au bois sa teinte orangée, avec le temps. Je remarque sur les sites de Boesner, Suisse comme France, que les paillettes blondes sont en rupture de stock(?) J'espère que ce n'est que passager.

On en trouve là apparemment.
http://www.loisircreatif.net/gomme-laque-blonde-deciree,fr,4,GOLABL174030LVE.cfm#.UtE7AaE2l3A

J'avais aussi essayé des paillettes brunes, moins pures, la différence de couleur sur le bois est très faible, et l'application un peu moins agréable (avec les impuretés, le tampon moisit vite, parfois en 5-6 jours, alors qu'avec les paillettes jaunes, on peut faire 2 ou 3 crosses avec le même tampon)

Amitiés,
A+,
le Jef-que-chacun-fasse-ses-expériences.-Ça-ne-risque-pas-grand-chose-et-rien-n'est-irréversible...  Idea 
Jef.ch
Jef.ch
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2374
Age : 62
Localisation : Biel/Bienne Seeland
Date d'inscription : 23/10/2012

http://nogunsnoplanes.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum