Tir au chassepot : Avis sur chargement

4 participants

Aller en bas

Tir au chassepot : Avis sur chargement  Empty Tir au chassepot : Avis sur chargement

Message  jean-marc Dim 29 Déc 2013 - 20:24

Bonjour

Hé bien voilà, après beaucoup de lecture, de recherche sur le forum, j'ai effectué mes premiers tirs au chassepot. Very Happy 
Pas mal d’appréhension, mais Super plaisant et très très content.

J'ai donc réalisé mes 1° cartouches (Méthode sedent) pour tir d'essai en butte à 50 m.
Pas de soucis de percussion et pas trop effrayé (5 cartouches).

Content de mes premiers tirs, ce matin, j'ai tiré en cible, à 50 m distance maximum à Chalons en champagne (51), 10 cartouches. Plus d'appréhension, mais que la détente est longue.......
Un raté à la 5° cartouche, mais mise à feu à la 2° percussion.
Nettoyage de la chambre à chaque cartouche et un coup dans le canon. Pas de déchets, juste de la saleté.

L'arme tir bien dans l'axe de visée, en revanche, je pense tirer un peu haut.
J'ai tiré avec la hausse basculé complètement sur le dessus du canon

Ma question est donc : Pensez vous que je puisse réduite la charge de PNF2, sachant que je ne tire pour l'instant qu'a 50 m.
Là, je suis avec 3.7 g de PNF2

Merci d'avance

Jean-marc

jean-marc
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 684
Age : 57
Date d'inscription : 27/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tir au chassepot : Avis sur chargement  Empty Re: Tir au chassepot : Avis sur chargement

Message  Lestat Dim 29 Déc 2013 - 21:53

Bonsoir,

y a un stand de tir où on peut tirer à la PN à Châlons?
Désolé pour le hors-sujet, mais étant retourné en champagne depuis septembre, ça m’intéresse.

Cdlt

------------------------

https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756

Tir au chassepot : Avis sur chargement  Banniz11


Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat
Lestat
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2143
Age : 37
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tir au chassepot : Avis sur chargement  Empty Re: Tir au chassepot : Avis sur chargement

Message  jean-marc Dim 29 Déc 2013 - 22:03

Lestat a écrit:Bonsoir,

y a un stand de tir où on peut tirer à la PN à Châlons?
Désolé pour le hors-sujet, mais étant retourné en champagne depuis septembre, ça m’intéresse.

Cdlt


Bonsoir

OUI, pas de soucis pour tirer à la PN à Chalons en champagne, au stand municipal.
3 clubs pour le stand
Pas de tir pistolet à 25 m : Il y a 4 postes réservés pour les poudreux
Pas de tir 50 m "armes anciennes" et sanglier courant : Pour le fusil, je n'ai pas le nombre de postes mais au moins 5.
Pas mal de créneaux de tir.

N'hésites pas à me contacter si des infos ou un contact
En revanche, je suis le seul à "sortir un chassepot" en ce moment et visiblement cela faisait longtemps qu'il n'en avait pas vu.
Perso je fais du TAR 22 lr à 50m au MAS 36 TR, tir au 1873/74 à la PN à 25, et depuis peu le chassepot
cdt
JM

jean-marc
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 684
Age : 57
Date d'inscription : 27/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tir au chassepot : Avis sur chargement  Empty Re: Tir au chassepot : Avis sur chargement

Message  fcrozet Dim 29 Déc 2013 - 22:13

jean-marc a écrit:, mais que la détente est longue.......


Comme un jour sans pain....

Pour la charge, je dirais non.
tes cartouches sont à la bonne dimension, çà percute  Very Happy régulièrement, çà groupe  salut Que demander de plus!
Quand çà fonctionne sur un Chassepot, on ne touche plus à rien.  Suspect sauf à risquer de perturber un équilibre fragile.
Contre-vise!
fcrozet
fcrozet
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4112
Age : 65
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tir au chassepot : Avis sur chargement  Empty Re: Tir au chassepot : Avis sur chargement

Message  Lestat Jeu 9 Jan 2014 - 9:24

Bonjour Jean-Marc,

Désolé de mon message tardif, je n'était pas revenu sur ce post depuis...

Merci de ta réponse. Ma foi, je me mettrais bien au tir (à poudre noire) pour essayer mes pétoires, et Chalons n'est qu'à 30 minutes de chez moi...

------------------------

https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756

Tir au chassepot : Avis sur chargement  Banniz11


Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat
Lestat
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2143
Age : 37
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tir au chassepot : Avis sur chargement  Empty Tir au chassepot

Message  DEBANGE Dim 12 Jan 2014 - 18:46

Bonjour, Comme ce n'est pas une arme que l'on rencontre souvent sur les pas de tir, ça attire des curieux comme le blé les perdreaux." Ah bon ce sont des cartouches papier???? comment tu les faits???? " J'ai même Vu un jour un gars qui tirait à la 22  entrer au stand 100M et demander " Mais qui  fait un boucan pareil chez vous ? Tir au chassepot : Avis sur chargement  383119171

------------------------

Quand on voit ce que l'on voit et que l'on entend ce que l'on entend, on a bien raison de penser ce que l'on pense (Pierre Dac)
DEBANGE
DEBANGE
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 317
Age : 78
Localisation : Provence
Date d'inscription : 17/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum