fusil de mon père

+7
BRX (†)
gégé95
Pocomas
lou gascoun
snocxuatrom
oxi81
DEBANGE
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

fusil de mon père Empty fusil de mon père

Message  DEBANGE Dim 29 Déc 2013, 19:06

Bon alors qu'en est il d'un cal 12 que ma laissé mon père, qui a déjà échappé aux allemands bien planqué dans une cheminée ( le fusil pas mon père)

J'ai à la fois un permis de chasse et une licence FFT

------------------------

Quand on voit ce que l'on voit et que l'on entend ce que l'on entend, on a bien raison de penser ce que l'on pense (Pierre Dac)
DEBANGE
DEBANGE
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 317
Age : 78
Localisation : Provence
Date d'inscription : 17/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

fusil de mon père Empty Re: fusil de mon père

Message  oxi81 Dim 29 Déc 2013, 19:10

Si c'est un juxtaposé à un coup par canon (comme la description le laisse supposer), catégorie D-1-a, détention libre mais soumise à enregistrement.
Aucune difficulté.

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
fusil de mon père 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10659
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

fusil de mon père Empty Merci

Message  DEBANGE Dim 29 Déc 2013, 19:34

Merci de ces précisions, Il figure sur mon carnet européen d'armes à feu.

------------------------

Quand on voit ce que l'on voit et que l'on entend ce que l'on entend, on a bien raison de penser ce que l'on pense (Pierre Dac)
DEBANGE
DEBANGE
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 317
Age : 78
Localisation : Provence
Date d'inscription : 17/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

fusil de mon père Empty Re: fusil de mon père

Message  snocxuatrom Dim 29 Déc 2013, 20:42

Bonsoir,
tout a été dit,sauf une precision,les armes a canon lisse un coup par canon,sont soumis a enregistrement seulement pour les armes qui ont fait l'objet d'une transaction depuis septembre 2011 me semble t'il (là ce n'est pas sur!!).
Par contre ce qui est certain c'est que toutes les armes de ce type detenues avant cette date ne sont pas soumises a enregistrement!!!
Laurent

snocxuatrom
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1137
Age : 69
Date d'inscription : 04/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

fusil de mon père Empty Re: fusil de mon père

Message  Invité Lun 30 Déc 2013, 08:49

snocxuatrom a écrit:Bonsoir,
tout a été dit,sauf une precision,les armes a canon lisse un coup par canon,sont soumis a enregistrement seulement pour les armes qui ont fait l'objet d'une transaction depuis septembre 2011 me semble t'il (là ce n'est pas sur!!).
Par contre ce qui est certain c'est que toutes les armes de ce type detenues avant cette date ne sont pas soumises a enregistrement!!!
Laurent
 fusil de mon père 671531  Parfaitement exact donc rien à faire. Rien à déclarer.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fusil de mon père Empty Re: fusil de mon père

Message  lou gascoun Lun 30 Déc 2013, 11:48

snocxuatrom a écrit:Bonsoir,
tout a été dit,sauf une precision,les armes a canon lisse un coup par canon,sont soumis a enregistrement seulement pour les armes qui ont fait l'objet d'une transaction depuis septembre 2011 me semble t'il (là ce n'est pas sur!!).
Par contre ce qui est certain c'est que toutes les armes de ce type detenues avant cette date ne sont pas soumises a enregistrement!!!
Laurent

Absolument. il est évident que tu l'as en ta possession depuis bien avant 2011 puisqu'il est dans la famille depuis avant guerre.
 fusil de mon père 72113 
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6065
Age : 80
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

fusil de mon père Empty Re: fusil de mon père

Message  Invité Lun 30 Déc 2013, 15:31

Bonjour Debange,
Ayant un permis de chasse ainsi qu'une licence de la FFT, je ne pense pas que cela soit nécessaire, surtout qu'il s'agit d'une arme de chasse "familiale" voir surtout sentimentale.
Si vraiment tu tombe sur un fonctionnaire pointilleux tu peux préciser qu'il s'agit d'une arme familiale venant de ton père, en fournissant un courrier manuscrit attestant sur l'honneur que cette arme a bien appartenue a ton père, et que tu est son fils en joignant un certificat d'hérédité ou encore photocop du livret de famille.
A+, Little Jack.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fusil de mon père Empty Oh putain

Message  DEBANGE Lun 30 Déc 2013, 15:55

Certificat d’hérédité, ça fait un peu gouvernement de Vichy tout ça ne trouves tu pas, ami ? je peux prouver que je suis provençal depuis 1415.

Amitiés Fred

------------------------

Quand on voit ce que l'on voit et que l'on entend ce que l'on entend, on a bien raison de penser ce que l'on pense (Pierre Dac)
DEBANGE
DEBANGE
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 317
Age : 78
Localisation : Provence
Date d'inscription : 17/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

fusil de mon père Empty Re: fusil de mon père

Message  Invité Lun 30 Déc 2013, 17:33

DEBANGE a écrit:Certificat d’hérédité, ça fait un peu gouvernement de Vichy tout ça ne trouves tu pas, ami ? je peux prouver que je suis provençal depuis 1415.

Amitiés                                  Fred
______________________________________________________________________________________
Re-Bonjour Debange,
+1 avec toi, et HI HI HI !!!!! pour " le gouvernement de Vichy".
Mais tu ne crois pas si bien dire, dans un autre domaine (rien a voir avec les armes quoi que ?) j'ai vu il y a 3 ans lors du décès de mon beau Père une véritable prise de tête pour mon épouse afin de récupérer une voiture de collection lors de la succession, pour le notaire cela faisait parti de la succession "normale" pour mon épouse, mais pour la Préfecture de l'époque (Périgueux Dordogne) du fait que la carte grise était "Collection" ça été tout un pataquès, et pourtant rien de terrible pour la voiture du Papy une simple Peugeot 504 coupé V6.
Cela dit pour revenir aux armes il y a des Préfectures cool où cela se passe bien et rapidement , mais il arrive des fois de tomber dans des situations totalement Ubuesques a cause de fonctionnaires avides de zèles superflus, et surtout de part leur manque de formation sur les armes, exemple faire la différence entre une arme canon lisse ou rayé, automatique, semi-automatique, ou encore manuelle et j'en passe des meilleurs.
A+, Little Jack.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fusil de mon père Empty Re: fusil de mon père

Message  Pocomas Lun 30 Déc 2013, 18:21

Ben , l'acte de naissance, c'est pour prouver que tu existes... parce que des fois, y en a qui doutent.....
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19267
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

fusil de mon père Empty Re: fusil de mon père

Message  gégé95 Lun 30 Déc 2013, 18:31

Ou que tu existes encore à ce jour! Very Happy 

gégé95
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1875
Age : 75
Localisation : Devant ma presse
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

fusil de mon père Empty Ta région

Message  DEBANGE Lun 30 Déc 2013, 18:34

Pocomas a écrit:Ben , l'acte de naissance, c'est pour prouver que tu existes... parce que des fois, y en a qui doutent.....

Ta région, par hazard ce n'était pas celle de Gaston phebus comte de Foix qui composa "Se cante"

------------------------

Quand on voit ce que l'on voit et que l'on entend ce que l'on entend, on a bien raison de penser ce que l'on pense (Pierre Dac)
DEBANGE
DEBANGE
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 317
Age : 78
Localisation : Provence
Date d'inscription : 17/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

fusil de mon père Empty Re: fusil de mon père

Message  Pocomas Lun 30 Déc 2013, 18:41

DEBANGE a écrit:
Pocomas a écrit:Ben , l'acte de naissance, c'est pour prouver que tu existes... parce que des fois, y en a qui doutent.....


Ta région, par hazard ce n'était pas celle de Gaston phebus comte de Foix qui composa "Se cante"

C'est bien un fief de Gaston, mais tu m'apprends qu'il était l'auteur du " Se canto" avec un o par chez nous
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19267
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

fusil de mon père Empty Traduction

Message  DEBANGE Lun 30 Déc 2013, 18:56

Pocomas a écrit:
DEBANGE a écrit:

Pocomas a écrit:Ben , l'acte de naissance, c'est pour prouver que tu existes... parce que des fois, y en a qui doutent.....



Ta région, par hazard ce n'était pas celle de Gaston phebus comte de Foix qui composa "Se cante"


C'est bien un fief de Gaston, mais tu m'apprends qu'il était l'auteur du " Se canto" avec un o par chez nous

Je te donne le titre en provençal, se cante = si il chante. Cet air et les paroles sont si belles que les provençaux le chantent aussi.Mais l'occitant étant très proche du provençal que je n'ai eu aucun mal à traduire le texte.Gaston a composé ce qui était à l'origine un poème, pour sa femme qui se trouvait en espagne,pour se faire pardonner ses frasques, Gaston était beau mec et coureur de jupons.

------------------------

Quand on voit ce que l'on voit et que l'on entend ce que l'on entend, on a bien raison de penser ce que l'on pense (Pierre Dac)
DEBANGE
DEBANGE
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 317
Age : 78
Localisation : Provence
Date d'inscription : 17/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

fusil de mon père Empty Re: fusil de mon père

Message  lou gascoun Mar 31 Déc 2013, 10:42

Disons qu’elle est attribuée comme tu le dis à Gaston Phébus, Comte de Foix et vicomte du Béarn. En réalité, on ne connait pas le véritable auteur de cette belle chanson, issue c'est certain du Béarn. Elle est chantée, d’un bout à l’autre de l’occitanie, avec bien sûr des variantes de dialecte (Se cante, se canto, se canti…).

Dans mon coin de Gascogne, se serait plutôt « se canto ». Se canto déclinant une tierce personne « Se canto, you que canti » = «Si elle chante, moi je chante »…

Se canto a été repris de fameuse façon par le truculent député béarnais Jean Lassalle à la chambre. Elle est quasiment chantée, (du moins par ceux de ma génération car les jeunes...) à la fin de toute réunion festive avec « Aquéros mountagnos » ou « Beth ceu de Pau »…
 fusil de mon père 1480192108 
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6065
Age : 80
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

fusil de mon père Empty Re: fusil de mon père

Message  lou gascoun Mar 31 Déc 2013, 11:06

Pour en revenir au sujet. Voici le texte :

Article 49  

Tout propriétaire ou détenteur à la date de publication du présent décret, d'armes ou d'éléments d'arme soumis à déclaration doit en faire la déclaration, dans les conditions prévues à l'article 45, auprès du préfet du département du lieu de son domicile dans les six mois à compter de la publication du décret.
Tout propriétaire ou détenteur d'armes ou éléments d'arme soumis à enregistrement et acquis depuis le 1er décembre 2011 doit procéder à cet enregistrement dans les conditions prévues à l'article 45 auprès du préfet du département du lieu de son domicile dans les six mois à compter de la publication du décret.

Je ne pense pas qu'il faille être plus royaliste que le roi. Tu as ton fusil chez toi , il est à toi depuis bien avant décembre 2011. Nul besoin donc de "t'em...er" à rechercher des certificats de filiation, de citoyenneté ou que sais je. Tu ne fais rien, tu est en règle !

 fusil de mon père 72113
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6065
Age : 80
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

fusil de mon père Empty se canto

Message  DEBANGE Mar 31 Déc 2013, 14:24

en provençal une terminaison en "o" est celle de la 1ere personne du singulier se canto=si je chante.C'est couillon de ne pas pouvoir poster de fichiers audio même dans les MP, J'ai une version particulièrement belle de se canto et aussi bien sur de La Coupo santo.

------------------------

Quand on voit ce que l'on voit et que l'on entend ce que l'on entend, on a bien raison de penser ce que l'on pense (Pierre Dac)
DEBANGE
DEBANGE
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 317
Age : 78
Localisation : Provence
Date d'inscription : 17/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

fusil de mon père Empty Re: fusil de mon père

Message  lou gascoun Mar 31 Déc 2013, 18:33

"La Coupo santo" est un chant catalan...que j'adore  fusil de mon père 1480192108
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6065
Age : 80
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

fusil de mon père Empty pas catalan, Provençal

Message  DEBANGE Mar 31 Déc 2013, 19:03

La coupo santo,n'est pas si ancienne, les paroles sont de Mistral, et la musique est un détournement d'un Noel de Saboli né dans le Vaucluse au moyen âge.
C'est donc un chant 100% Provençal old

------------------------

Quand on voit ce que l'on voit et que l'on entend ce que l'on entend, on a bien raison de penser ce que l'on pense (Pierre Dac)
DEBANGE
DEBANGE
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 317
Age : 78
Localisation : Provence
Date d'inscription : 17/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

fusil de mon père Empty Re: fusil de mon père

Message  BRX (†) Mer 01 Jan 2014, 10:56

lou gascoun a écrit:Pour en revenir au sujet. Voici le texte :

[Je ne pense pas qu'il faille être plus royaliste que le roi. Tu as ton fusil chez toi , il est à toi depuis bien avant décembre 2011. Nul besoin donc de "t'em...er" à rechercher des certificats de filiation, de citoyenneté ou que sais je. Tu ne fais rien, tu est en règle !

 fusil de mon père 72113


Très bien dit ( j'avais pas vu) ! N'en rajoutez pas, être en règle, oui, chercher la petite bête, non surtout pas ne devançons pas les tendances à l'inquisition.

BRX (†)
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 407
Age : 94
Date d'inscription : 23/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

fusil de mon père Empty Re: fusil de mon père

Message  fcrozet Mer 01 Jan 2014, 13:24

lou gascoun a écrit:"La Coupo santo" est un chant catalan...que j'adore  fusil de mon père 1480192108

Lou Gascon avec tout le respect que je te dois..... ❤ 
Ne recommence jamais  fusil de mon père 942193 
fcrozet
fcrozet
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4112
Age : 66
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

fusil de mon père Empty Re: fusil de mon père

Message  lou gascoun Mer 01 Jan 2014, 18:21

Embarassed  Embarassed  Embarassed   OUPS ...je te présente mes plus plates excuses  fusil de mon père 2863987946 fusil de mon père 2863987946 fusil de mon père 2863987946 

  "Provençaux voici la coupe
qui nous vient des catalans
...."
 

J'ai du trop abuser fusil de mon père 248158  cette nuit et à mon âge... fusil de mon père 383119171 fusil de mon père 383119171 
Allez, tu me pardonnes en début de ce nouvel an ?  fusil de mon père 3016321946 
 fusil de mon père 2027367187
Mais le chant se termine bien ...

 "Pour la gloire du pays
Vous enfin nos complices,
Catalans, de loin, ô frères,
Tous ensemble communions!"


Je l'ai mis en "françois" pour les "nordistes"    Wink 

 fusil de mon père 1480192108
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6065
Age : 80
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

fusil de mon père Empty Re: fusil de mon père

Message  fcrozet Mer 01 Jan 2014, 20:11

fusil de mon père 941308610 

Comment pourrais-je t'en vouloir?
Quand j'étais petit on commençait les repas de réveillon avec la Coupo Santo et on les terminait avec la cantate à Jean BART  fusil de mon père 1480192108 
Un sacré bordel... qui perdure!  fusil de mon père 335982 
fcrozet
fcrozet
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4112
Age : 66
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

fusil de mon père Empty Re: fusil de mon père

Message  mercure Sam 11 Jan 2014, 09:52

carbone14 a écrit:

snocxuatrom a écrit:Bonsoir,
tout a été dit,sauf une precision,les armes a canon lisse un coup par canon,sont soumis a enregistrement seulement pour les armes qui ont fait l'objet d'une transaction depuis septembre 2011 me semble t'il (là ce n'est pas sur!!).
Par contre ce qui est certain c'est que toutes les armes de ce type detenues avant cette date ne sont pas soumises a enregistrement!!!
Laurent


 fusil de mon père 671531  Parfaitement exact donc rien à faire. Rien à déclarer.


Bonjour,

Je suis dans la même situation que DEBANGE, j'ai hérité il y a seize ans de trois fusils qui appartenaient à mon père. Ce sont tous des calibres 12, mais par contre il y a un semi-auto. Donc enregistrement ou déclaration?

Cordialement
mercure
mercure
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 410
Age : 65
Localisation : 91/45
Date d'inscription : 04/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

fusil de mon père Empty Re: fusil de mon père

Message  BrunoUS17 Mer 22 Jan 2014, 17:05

mercure a écrit:
Bonjour,

Je suis dans la même situation que DEBANGE, j'ai hérité il y a seize ans de trois fusils qui appartenaient à mon père. Ce sont tous des calibres 12, mais par contre il y a un semi-auto. Donc enregistrement ou déclaration?

Cordialement
Le semi-auto n'aurait il pas du être déclaré avant septembre 2011 ?  scratch 
BrunoUS17
BrunoUS17
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1325
Age : 61
Localisation : Près de Bordeaux
Date d'inscription : 14/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum