Identification fusil de l'arrière grand père.

5 participants

Aller en bas

Identification fusil de l'arrière grand père. Empty Identification fusil de l'arrière grand père.

Message  CLAPIOTE00 Lun 3 Jan 2022 - 21:47

Bonjour,
je suis entrain de restaurer ce vieux fusil, mais j'aimerais bien en savoir plus dessus.
Merci beaucoup.
(désolé en plus mon appareil photo sur mon téléphone fonctionne très mal)
Il y a un poinçon et un numéro de série: 97376
Identification fusil de l'arrière grand père. 110
Identification fusil de l'arrière grand père. 210
Identification fusil de l'arrière grand père. 310

CLAPIOTE00
Membre
Membre

Nombre de messages : 7
Age : 46
Date d'inscription : 03/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Identification fusil de l'arrière grand père. Empty Re: Identification fusil de l'arrière grand père.

Message  HELIX Lun 3 Jan 2022 - 21:49

HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24822
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Identification fusil de l'arrière grand père. Empty Re: Identification fusil de l'arrière grand père.

Message  Pocomas Mar 4 Jan 2022 - 14:29

Présentation effectuée, sujet déverrouillé.
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19144
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Identification fusil de l'arrière grand père. Empty Re: Identification fusil de l'arrière grand père.

Message  lou gascoun Mar 4 Jan 2022 - 16:02

Difficile a dire comme ça, c'est un peu court comme photos. Je dirais :
- Ce n'est évidemment pas une arme réglementaire !
- C'est une carabine dite "de jardin" . Elle servait à tirer le "petit gibier" grives, merles, etc...
- Ces armes servaient souvent à initier les apprentis chasseurs, surtout les 9 et 12 mm.. Avant l'âge du permis de chasse (ce fut mon cas... mais il y a prescription !)
- Le calibre est certainement frappé quelque part sur le canon vers le tonnerre. 12 ou 14 mm.
- Vraisemblablement 14 mm vu le diamètre de celui ci.
- Mesurer le canon pour connaître le diamètre ? Ouais.... Le 12 mm fait non pas 12mm, mais aux alentours de 10,5 mm me semble t il, une 14 mm doit faire entre 12 mm et 14 mm, je ne sais pas trop  ! Je cite de mémoire, si tu veux savoir exactement, une recherche sur internet peut de donner la réponse, (j'ai la flemme de la faire  Identification fusil de l'arrière grand père. 404219 ) 
- Le 14 mm permet de  tirer avec succès des gibiers genre lapins jusqu'à une vingtaine de mètres (le 410 c'est à dire une 12 mm magnum pour schématiser est mieux). 
- Les cartouches sont très chères.
- Je pense que ce calibre est obsolète, même si on trouve encore des cartouches me semble t il, supplanté par le 410.
- Ces armes sont classées en "C" donc soumises à DÉCLARATION.
Identification fusil de l'arrière grand père. 72113
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6018
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Identification fusil de l'arrière grand père. Empty Re: Identification fusil de l'arrière grand père.

Message  CLAPIOTE00 Mar 4 Jan 2022 - 18:05

D'après les mesures faites au pied à coulisse, c'est possible que ce soit du 22. Il n'y a rien de marqué dessus à part lenuméro de série court et le poinçon (un genre de X). L'arme ressemble à un cz452 (juste ressemble). Et il y a ce qu'il me semble être un système de correction de la visée selon la distance. Quant à la taille, elle me semble plutôt adaptée à un adulte qu'à un enfant. Le grand père était bordelais et l'arme doit dater d'entre 1910 et 1940. (désolé je suis au boulot je ne l'ai pas à disposition).

CLAPIOTE00
Membre
Membre

Nombre de messages : 7
Age : 46
Date d'inscription : 03/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Identification fusil de l'arrière grand père. Empty Re: Identification fusil de l'arrière grand père.

Message  lou gascoun Mar 4 Jan 2022 - 18:18

Tu as certainement raison. Une hausse réglable (à laquelle je n'avais pas fait attention) ne se trouve pas sur une carabine à canon lisse, 9, 12 ou 14 mm. Il y a de fortes chances qu'effectivement  ce soit une 22 LR. C'est bizarre que ce ne soit pas gravé sur le canon. As tu désolidarisé celui ci du fût ? 
Comme déjà dit, c'est une catégorie 'C" soumise à DÉCLARATION....


Dernière édition par lou gascoun le Mar 4 Jan 2022 - 18:22, édité 1 fois
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6018
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Identification fusil de l'arrière grand père. Empty Re: Identification fusil de l'arrière grand père.

Message  CLAPIOTE00 Mar 4 Jan 2022 - 18:21

La déclaration on s'en occupe ce week-end !

CLAPIOTE00
Membre
Membre

Nombre de messages : 7
Age : 46
Date d'inscription : 03/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Identification fusil de l'arrière grand père. Empty Re: Identification fusil de l'arrière grand père.

Message  CLAPIOTE00 Mar 4 Jan 2022 - 18:42

Oui j'ai tout démonté, nettoyé et lubrifié (+traitement du bois) et aucune identification du fabricant.

CLAPIOTE00
Membre
Membre

Nombre de messages : 7
Age : 46
Date d'inscription : 03/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Identification fusil de l'arrière grand père. Empty Re: Identification fusil de l'arrière grand père.

Message  Razorback Mar 4 Jan 2022 - 18:46

Ca ressemble beaucoup à une Gaucher Gazelle salut
Razorback
Razorback
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 218
Age : 61
Localisation : Champagne-Ardennes
Date d'inscription : 13/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Identification fusil de l'arrière grand père. Empty Re: Identification fusil de l'arrière grand père.

Message  CLAPIOTE00 Mar 4 Jan 2022 - 19:04

Ça y ressemble très fort. Maintenant je ne sais pas si toutes les pièces sont d'origine. Ou s'il y a eu plusieurs séries légèrement différentes. La culasse, le viseur, la gâchette, la vis de fixation du fut tout ça est fort semblable.

CLAPIOTE00
Membre
Membre

Nombre de messages : 7
Age : 46
Date d'inscription : 03/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum