canon au pas de

4 participants

Aller en bas

canon au pas de  Empty canon au pas de

Message  elsass83 Mer 11 Déc 2013, 16:27

[b]salut a tous
voila un moment que je cherche sur le net et autre une information que même le fournisseur a du mal a donner  :koenfeu: 
je voudrais savoir le pas d une canon d une Steyr mannlicher modèle ELITE calibre 7.08 Remington et non scout (canon plus court)
je pense a du 9.3 pouces mais je n ai aucunes confirmation a ce sujet
je recharge actuellement avec des ogives sierra 1915 , 150 gr ( en clair je recherche le poids idéal pour du 200/300 mètres)
 canon au pas de  117219  a celui qui a le bon renseignement
cldt canon au pas de  732574
elsass83
elsass83
Membre
Membre

Nombre de messages : 67
Age : 70
Localisation : alsace thann et var toulon
Date d'inscription : 11/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

canon au pas de  Empty Re: canon au pas de

Message  Duaner06 Jeu 19 Déc 2013, 16:02

Si tu as l'arme en ta possession, il te suffit de mesurer toi même le pas au moyen d'une baguette en poussant une brosse de 7mm dans l'âme du canon.
Tu fais un repère au départ sur un scotch plaqué sur ta baguette à hauteur de la poignée tournante. Tu pousses ta baguette et lorsque ton repère a fait un tour tu mesures le pas. Rien de plus simple. Tu répètes plusieurs fois l'opération pour être certain de ta mesure et hop !!! direction ta presse...

Pour ma part en silhouette métallique (distances de 200 à 500 m, le mouflon à basculer pèse 27 kg) j'utilisais de la 150 gr Sierra HPBT et de la Vihta N150
j'ai également eu de bons résultats avec de la 168 gr Sierra et toujours de la Vihta N150 ou N550
Pour dire vrai, je n'ai jamais su choisir et surtout je voulais me sortir ce problème de la tête et me concentrer sur ma position, car debout à 500 m le mouflon te parait bien petit et fuyant.

Il n'y a pas de poids idéal, c'est à toi de le trouver en cherchant le "sweet spot" le plus petit groupement.
Procédure simple, du pars du rechargement le plus bas indiqué et tu montes progressivement. Le groupement va se resserrer puis, passé une certaine dose, il va à nouveau s'écarter. Ça y est, tu viens de trouver ton sweet spot !!!

Bien évidemment, tu ne touches à rien d'autre (amorce, valeur d'enfoncement, position de tir etc.). Le plus simple est de partir avec une boîte de 50 cartouches que tu recharges par lot de 5 en augmentant progressivement la charge, ce qui te fait 10 charges test.

le sweet spot est ton pote !!!
Duaner06
Duaner06
Membre
Membre

Nombre de messages : 57
Age : 67
Localisation : Près d'un 300 m public et un 800 privé
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

canon au pas de  Empty Re: canon au pas de

Message  elsass83 Ven 03 Jan 2014, 18:37

canon au pas de  117219 salut 
elsass83
elsass83
Membre
Membre

Nombre de messages : 67
Age : 70
Localisation : alsace thann et var toulon
Date d'inscription : 11/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

canon au pas de  Empty Re: canon au pas de

Message  viper65 Lun 17 Fév 2014, 13:04

Duaner06 a écrit:
Procédure simple, du pars du rechargement le plus bas indiqué et tu montes progressivement. Le groupement va se resserrer puis, passé une certaine dose, il va à nouveau s'écarter. Ça y est, tu viens de trouver ton sweet spot !!!

C'est bien la théorie mais dans la pratique ce que vous appelez le Sweet Spot il y en a au moins 4 sur la plage entre la charge minimum et la charge maximum.
dans le cas qui nous intéresse ici, le 7-08 avec la Sierra MatchKing de 150grains la plage va de 36,4 à 41,5 de N150. Généralement deux avant la charge "moitié de plage" et 2 dans la plage moitié vers max. Ceux avant la moitié de charge seront parfait pour 100m et 200m si pas de vent, car si ils groupent les Vo sont trop basses et donc sensibles au vent. Donc dans un développement de charge ne pas s'arrêter a la première charge qui groupe mais qui souvent s'accompagne de flyer que l'on pense venir des appuis, par contre inutile de continuer a tirer des charges qui augmentent quand la vitesse initiale elle ne progresse plus.

LA charge qui groupe groupe 5/5 pas 4/5.

Quand on regarde en détails les tables de rechargement Vitha on s’aperçoit que bizarrement les charges de précisions sont à 100% des charges max ....

Donc peut être pas utile de gaspiller des projectiles pour les charges basses.

Et sur un Forum comme dans un article quand on possède son sujet, on évite d'écrire "La Go qui permet la fermeture du verrou, la No Go qui si la culasse se ferme indique que la feuillure est trop longue et que l'étui va s'allonger au risque de rupture, et enfin la Field sur laquelle ne doit pas fermer."
Quand on parle de chambrage on écrit : " La Go qui permet la fermeture du verrou, la No Go sur laquelle le verrou ne doit pas fermer au risque d'avoir une feuillure trop longue et voir l'étui s'allonger entrainant un risque de rupture." Pour info la Field est la jauge "arme dangereuse a retirer du service actif" je vois pas ce qu'elle vient faire dans un article sur le chambrage d'un canon neuf.

Et quand on parle du réglage de parallaxe d'une Kahles 624i au pied de la tourelle d'élévation on évite de dire "elle permet une adaptation rapide aux distances de tir" On explique qu'à la différence de ces concurrents Kahles a préféré positionner le réglage de parallaxe dans l'axe supérieur de vision du tireur en position sans le forcer a le chercher du coté gauche de la lunette. Car pour certains lecteurs la phrase est prise dans le sens "Kahles a positionné un compensateur balistique de distances sous la tourelle d'élévation"


------------------------

Un pour tous, Tous pour Unpact
canon au pas de  Unpact11
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3089
Age : 61
Date d'inscription : 09/05/2011

http://www.kasotc.com

Revenir en haut Aller en bas

canon au pas de  Empty Re: canon au pas de

Message  CLOSDELIF Lun 17 Fév 2014, 13:55

Shocked 
C'est bien d'apporter des précisions et de corriger des termes approximatifs... canon au pas de  3361380237 
Cela serait mieux encore si le ton employé était plus convivial.... Cool 
Merci  canon au pas de  3016321946 

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22465
Age : 71
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

canon au pas de  Empty Re: canon au pas de

Message  viper65 Lun 17 Fév 2014, 13:58

CLOSDELIF a écrit:
Cela serait mieux encore si le ton employé était plus convivial.... Cool 
Merci  canon au pas de  3016321946 

Par respect pour mon interlocuteur je pense que le vouvoiement est plus respectueux même si c'est vrai moins convivial.  salut 

------------------------

Un pour tous, Tous pour Unpact
canon au pas de  Unpact11
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3089
Age : 61
Date d'inscription : 09/05/2011

http://www.kasotc.com

Revenir en haut Aller en bas

canon au pas de  Empty Re: canon au pas de

Message  CLOSDELIF Lun 17 Fév 2014, 13:59

clown 

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22465
Age : 71
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum