Identif berthier 07/15

+4
jack230
oxi81
dédé
Natthan
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Identif berthier 07/15 - Page 2 Empty Re: Identif berthier 07/15

Message  vivelacolo Ven 11 Oct 2013, 20:42

Ce qui serait interessant, serait de voir les marques d'epreuve sous le tonnerre. Cela aiderait beaucoup a determiner la provenance de ce canon/fusil.
Best regards
RRO
vivelacolo
vivelacolo
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1028
Age : 77
Localisation : San Pascual Valley
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Identif berthier 07/15 - Page 2 Empty Re: Identif berthier 07/15

Message  lamiral Ven 11 Oct 2013, 20:44

Allobroges a écrit: je vois mal un berthier re-canonné il y a peut de temps à ce prix (un barreau sur mesure en longueur et en diamètre)
je pense plus a un canon ancien retravaillé et refrappé, pour être au même numéro que le boitier de culasse.
Allobroges a écrit: et sans que son propriétaire ne soit au Courant. Je le connais un peu et il n'a rien d'un margoulin.
il l'a peut-être eu comme ca !
lamiral
lamiral
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 157
Age : 41
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 09/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Identif berthier 07/15 - Page 2 Empty Re: Identif berthier 07/15

Message  vivelacolo Ven 11 Oct 2013, 21:19

lamiral a écrit:



Allobroges a écrit: je vois mal un berthier re-canonné il y a peut de temps à ce prix (un barreau sur mesure en longueur et en diamètre)


je pense plus a un canon ancien retravaillé et refrappé, pour être au même numéro que le boitier de culasse.




Allobroges a écrit: et sans que son propriétaire ne soit au Courant. Je le connais un peu et il n'a rien d'un margoulin.


il l'a peut-être eu comme ca !



La pratique courante dans le processus de recannonage était de marquer le canon au numéro du canon qui était remplacé, rappelez vous, le boitier n'est pas numéroté, le numéro de l'arme est le numéro sur le cote gauche du tonnerre.
Aux cours des années il y a eu de nombreux fournisseurs d’acier, et Sur les EDB contrairement au canon des autres manufactures qui avaient sur leurs tonnerres les initiales des inspecteurs et les initiales du fournisseur d’acier, il n’y avait en général qu’une lettre au dessus du numéro.
RRO
vivelacolo
vivelacolo
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1028
Age : 77
Localisation : San Pascual Valley
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Identif berthier 07/15 - Page 2 Empty Re: Identif berthier 07/15

Message  jack230 Ven 11 Oct 2013, 21:21

le vendeur devrait demonter et metre des photos
jack230
jack230
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 528
Age : 65
Localisation : val d oise
Date d'inscription : 21/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Identif berthier 07/15 - Page 2 Empty Re: Identif berthier 07/15

Message  Invité Ven 11 Oct 2013, 21:51

Allobroges a écrit:
Alamas notre grand gourou du Français à peut-être des exemples ?
salut
Allons bon, me v´la bombardé Skippy du Berthier Suspect 
En fait, j'ai pas d'avis tranché sur cette arme. Les marquages du canon ne collent pas avec ce que j'ai déjà pu voir, mais je n'ai pas vu tous les EDB de la création.


Dernière édition par Alamas le Ven 11 Oct 2013, 22:07, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Identif berthier 07/15 - Page 2 Empty Re: Identif berthier 07/15

Message  Invité Ven 11 Oct 2013, 22:01

Ah ben non, j'ai jamais dis "sale péteux imbu de lui même" :twisted:  toi tu as de vrais compétences en la matière salut

Plus sérieusement c'est vrais qu'un démontage du bois s'imposerai pour en savoir plus, mais je suis trop loin de Salon de Provence Embarassed 
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Identif berthier 07/15 - Page 2 Empty Re: Identif berthier 07/15

Message  Invité Ven 11 Oct 2013, 22:09

Bon, on va plutôt faire référence au sketch des inconnus. Identif berthier 07/15 - Page 2 180218 
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Identif berthier 07/15 - Page 2 Empty Re: Identif berthier 07/15

Message  lamiral Sam 12 Oct 2013, 02:55

vivelacolo a écrit: La pratique courante dans le processus de recannonage était de marquer le canon au numéro du canon qui était remplacé, rappelez vous, le boitier n'est pas numéroté, le numéro de l'arme est le numéro sur le cote gauche du tonnerre.
Je suis bien d'accord pour la conservation du numéro dans le cas d'un changement de canon mais marqué avec une police règlementaire ce qui n'est pas le cas ici, oui le boitier n'est pas marqué je voulais parler de la culasse.
vivelacolo a écrit: Aux cours des années il y a eu de nombreux fournisseurs d’acier, et Sur les EDB contrairement au canon des autres manufactures qui avaient sur leurs tonnerres les initiales des inspecteurs et les initiales du fournisseur d’acier, il n’y avait en général qu’une lettre au dessus du numéro.
RRO
Ce qui n'est pas normal c'est que le canon n'ait pas de marquage EDB avec date ou dans le cas d'un recanonnage un canon un marquage d'une des manufactures d'état avec date.
lamiral
lamiral
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 157
Age : 41
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 09/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Identif berthier 07/15 - Page 2 Empty Re: Identif berthier 07/15

Message  Invité Sam 12 Oct 2013, 07:52

Il n'y a pas que les manufactures d'Etat, et chez les privés, ça délire parfois sec. Allez, on revient aux canons "ManuFrance" (anachronisme?, c'était pas à l'époque Manufacture Française d'armes et cycles?):
https://www.tircollection.com/t8602-un-berthier-mod-16-non-modifie-n
Si c'est un canon "MF" repris avec un peu trop d'enthousiasme, il y aura quand même le poinçon civil de St.-Etienne dessous, je pense. Si c'est un E et des chiffres, ça colle aussi, mais ça veut dire que le canon aurait été repris avec beaucoup, beaucoup d'enthousiasme. S'il n'y a rien, c'est autre chose, et pourquoi pas un canon moderne...
Je pense que c'est ce que Robert avait en tête.
Je ne sais pas si je l'ai déjà dit, mais les archives du banc d'épreuve de plus de trente ans sont aux archives départementales... Euh, je veux dire, pour les recherches sur les canons MF...
Non parce que c't'année, je fais Châtellerault. L'an dernier c'était la BNF. Si je peux, j'irai à ces archives l'an prochain. Ce qui veut dire qu'il faudra attendre l'an prochain pour avoir peut-être une explication.
Sauf si quelqu'un d'autre s'y colle study
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum