Fusils et Carabines PEABODY

+3
Baccardi
CLOSDELIF
lolo13
7 participants

Aller en bas

Fusils et Carabines PEABODY Empty Fusils et Carabines PEABODY

Message  lolo13 Jeu 19 Sep 2013, 17:28

Aujourd'hui je vous présente les armes américaines du système Peabody

Afin de ne pas causer d'ennuis au forum, je vais faire cette présentation sans photos, pour ceux qui seraient interessés par la version complète avec photos (avec beaucoup plus de photos que mes versions habituelles) elle est disponible par mail et sur demande par MP


FUSILS ET CARABINES PEABODY

Fusils et Carabines PEABODY <a href=Fusils et Carabines PEABODY Peabod10" />

Nous allons aborder dans cet article une arme injustement oubliée, c'est a dire les versions initiales Américaines des armes Peabody. Si les version suivantes Peabody-Martini et Martini-Henry du fait de leur adoption comme arme standard par l'empire britannique sont entrées dans l'histoire, il n'en va pas autant de la version initiale, et ce malgré la fabrication de plus de 100.000 exemplaires utilisées par plusieurs pays.

Développement :

Les armes a bloc basculant Peabody trouvent leur origine dans le brevet N° 35.947 déposé le 22 Juillet 1862 par Henry O. Peabody de Boston dans le Massachusetts. Peabody ne tarde pas a proposer son arme au gouvernement alors en pleine guerre de sécession et après des essais favorables en 1863 propose de faire fabriquer son arme en série par la Middletown Manufacturing Co.

Fusils et Carabines PEABODY <a href=Fusils et Carabines PEABODY Peabod11" />

Hélas pour lui, le département du matériel est alors en pleine recherche afin d'adopter un calibre standard ce qui retarde d'autant les commandes. Entre temps la Providence Tool Co de Providence dans le Rhode Island, qui avait produit plus de 80.000 fusils a percussion au cours de la guerre et désirait poursuivre la fabrication d'armes, signait le 26 Octobre 1864 un accord avec H. Peabody afin de s'assurer les droits de fabrication de son arme.
Une nouvelle commission se réunit en Décembre 1864 et étudie soixante cinq armes différentes parmi lesquelles vingt sont retenues dont la Peabody. Parmi les décisions de la commission figure la fabrication par l'arsenal national de Springfield de six fusil Peabody qui serviront a des essais complémentaires. Et ainsi de commissions en commissions différentes armes et calibres vont être essayées jusqu'en Juin 1866 ou le président Grant avec la fin de la guerre ajournera toutes les commissions entérinant de fait le choix du système "Allin trapdoor" et ruinant ainsi définitivement les chances de voir adopter le système Peabody par l'armée américaine.
En dépit de cet échec, Peabody et la Providence Tool Co continueront sans succès a proposer leur arme aux différents essais du gouvernement ou des différentes milices d'état. C'est finalement a l'étranger que les fusils et carabines Peabody a bloc tombant finiront par rencontrer le succès. De même après les modifications apportées par l'armurier Suisse Martini, le système Peabody sera adopté par l'armée du Gouvernement Britannique ainsi que par d'autres gouvernement étrangers sous le nom de fusil Martini-Henry. Par un étrange retour de manivelle, la Providence Tool Co produira pour le compte de la Turquie un très gros contrat de Martini-Henry plus ou moins sous licence.

Description :

Le système Peabody appartient a la famille des armes a bloc tombant dans lequel un bloc de culasse articulé se déplace vers le bas sous l'action du levier da manœuvre faisant fonction de pontet. Associé a ce basculement un extracteur a griffe agit sur la face inférieure de la cartouche. La mise a feu est assurée par un chien extérieur qui doit être armé manuellement au préalable. Le système destiné a l'utilisation sur les fusils a percussion modifiés diffère principalement par la disposition du levier de manœuvre situé au dessus du mécanisme afin d'éviter une modification trop importante de la monture en bois existante.

Production et évolution :

En dépit de son échec avec le gouvernement, la Providence Tool Co se met immédiatement a la recherche de débouchés a l'étranger. La première commande militaire sera passée par le gouvernement du Canada suite a des essais menés en Août 1866 et portera le 20 Septembre de cette même année sur 5000 fusils chambrés pour la cartouche 50-60 Peabody a percussion annulaire (identique au chambrage des fusils Springfield Joslyn M1865) au prix unitaire de 25$. Ce modèle connu comme le M1866 Canadian Peabody se caractérise par sa grande longueur (prés de 1.4m soit la version la plus longue), par la présence de trois anneaux grenadière (deux seulement sur les autres versions) et par ses marques apposées des deux cotés du boîtier de culasse (coté gauche uniquement pour les autres), et la simple hausse a un seul feuillet dérivée du fusil a percussion Springfield M1861. Manquant de préparation pour la fabrication en série, la Providence Tool Co prendra du retard sur les livraisons ce qui ajouté a la livraison de fusils Enfield-Snider par l'Angleterre, entraînera comme stipulé dans le contrat la diminution de la commande a 3000 exemplaires (n°s de série de 1 a 5500) les 2000 autres étant écoulés sur le marché civil.

Après ce premier succès, la Providence Tool Co va présenter son arme successivement au Danemark ou malgré ses qualités un désaccord financier empêchera une commande, puis en Russie, au Pays Bas, en Grande Bretagne et en Prusse sans toutefois rencontrer le succès. La deuxième commande sera reçue de Suisse. Ce pays étant alors en cours d'expérimentation en vue de choisir une arme a chargement par la culasse passera commande de 15.000 exemplaires (n°s de série 5500 a 21.000) du fusil Peabody afin d'assurer l'intérim. Chambrés pour le calibre 41 Swiss a percussion annulaire ces armes se caractérisent par leur hausse a quadrant étalonnée de 300 a 800 pas et leur canon initialement de forme circulaire et sont connue comme modèle M1867 Swiss Peabody.
La commande suivante émanera du gouvernement de Roumanie alors toujours membre de l'empire Ottoman. Cette commande portait sur 25.000 fusils  (N°s de série 21.000 a 52.000) connus comme modèle M1867 Roumanian. Chambrés pour la cartouche 45 Roumanian Peabody a percussion centrale ces armes se caractérisent également par leurs hausse a cadran plus volumineuse que celle du modèle Suisse et par la modification du bloc tombant du a l'emploi d'une cartouche a percussion centrale.

La dernière version produite sera développé pour assurer les livraison de la commande passée par l'Espagne. Ce modèle se caractérise par la plus grande longueur de son boîtier de culasse dut a la longueur de la puissante munition de calibre 43 Spanish. La commande de l'Espagne portera sur 10.000 fusils envoyés en Amérique centrale afin de combattre l'insurrection Cubaine et sera suivie d'une commande de 8500 exemplaires identiques passée par le gouvernement Mexicain. Mais c'est la guerre Franco-Prusienne de 1870 qui verra la Providence Tool Co obtenir sa plus grosse commande de la part du gouvernement de défense national Français par l'intermédiaire du courtier Anglais Austin Baldwin, portant sur 39.000 exemplaires du fusil type Espagnol et sur plusieurs centaines de carabines en calibre 56-50 Spencer. Toutefois la guerre prendra fin après que seulement 33.000 aient été livrées (N°s de série 52.000 a 110.000). Ayant alors a disposition les armes non livrées a la France, soit prés de 6000 exemplaires, la Providence Tool Co mettra alors fin définitivement a la production des armes du système Peabody.
En vue de la liquidation des armes alors en stock, la Providence Tool Co présentera son arme aux essais de la milice de l'état de New York en 1871 ou elle ne sera pas retenue. La première livraison se fera pour le compte de la milice de l'état du Connecticut pour un total de 2000 fusils qui seront recannonés en 1877 afin de pouvoir utiliser la munition standard de calibre 45-70 alors en service dans l'armée Américaine. Une deuxième livraison concernera la milice de l'état du Massachusetts et comprendra 2941 fusils. La dernière livraison ne sera pas effectuée par la Providence Tool Co mais par le revendeur Schuyler Hartley & Graham qui avait racheté les derniers stocks et concernera également 350 carabines en calibre 56-50 Spencer livrées a la milice de l'état de Caroline du Sud.

Le fusil M1866 Canadien se caractérise par les marquages suivants : du coté droit du boîtier :
MAN'F'D BY
PROVIDENCE TOOL CO.
PROV. R.I.

et du coté gauche :
PEABODY'S PAT.
JULY. 22. 1862

Le numéro de série se trouve sous le canon au niveau du garde main et a l'avant du boîtier de culasse sous ce même élément

Les fusil Canadiens portent en général les lettre CM (pour Canadian Militia) sur la crosse.

Les fusils Suisses quand a eux portent l'ensemble de leurs marques du coté gauche du boîtier associés aux marques d'épreuve et de réception Suisses soit les lettres M (pour le contrôleur Hans Von Mechel) et V (pour le contrôleur Vogelsang) surmontées de la croix suisse sur le canon ainsi que la lettre U sur le canon et sous la planchette de hausse. Il sont également numérotés dans une série spécifique Suisse de 1 a 15.000 du coté gauche de la hausse.

Fusils et Carabines PEABODY <a href=Fusils et Carabines PEABODY Peabod12" />

Les fusil Roumains portent les mêmes marquages standard que les fusils Suisses ainsi que l'inscription suivante du côté droit du boîtier :
MODELO ROMANO

Les fusils Espagnols et Français quand a eux portent les marquages standards sur le boîtier. Ce modèle est souvent rencontré portant la lettre V surmontée d'une couronne a l'avant du boîtier de culasse et sur le canon, ces marques d'épreuve d'origine Allemandes trouvent leur origine dans le grand nombre d'armes capturées par l'armée Allemande lors de la guerre de 1870-1871 et revendues après guerre.

Les fusils du modèle M1870 Espagnol vendus aux milices Américaines portent sur la crosse et le battant de crosse les marques de leur état respectif et leur n° de série particulier

Caractéristiques :

M1866 Canadian Peabody
Boîtier Culasse                                        Acier                                          
Calibre                                                   .50                                
Munition                                                 50-60 Peabody RF
Longueur du canon                                 36" (910mm)                                                                                  
Longueur totale                                       54.75" (1390 mm)                                  
Poids                                                      xx Kg  

M1867 Swiss Peabody
Boîtier Culasse                                        Acier                                          
Calibre                                                   10.4mm  
Rayures                                                  3 au pas de 736 mm                              
Munition                                                 .41 Swiss RF
Longueur du canon                                 836 mm                                                                                  
Longueur totale                                       1316 mm                                  
Poids                                                      xx Kg  

Roumanian Peabody
Boîtier Culasse                                        Acier                                          
Calibre                                                   12.7mm  
Munition                                                 .45 Roumanian
Longueur du canon                                 820 mm                                                                                  
Longueur totale                                       1330 mm                                  
Poids                                                      xx Kg  

Spanish Peabody
Boîtier Culasse                                        Acier                                          
Calibre                                                   11mm  
Munition                                                 .43 Spanish
Longueur du canon                                 838 mm                                                                                  
Longueur totale                                       1315 mm                                  
Poids                                                      xx Kg  

Carabine Peabody
Boîtier Culasse                                        Acier                                          
Calibre                                                   12.7mm  
Munition                                                 .50 Peabody RF
Longueur du canon                                 490 mm                                                                                  
Longueur totale                                       990 mm                                  
Poids                                                      xx Kg  

Utilisation opérationnelle :

Suivant l'ordre des commandes, le Canada fut évidement le premier livré a partir de Mars 1867, cependant le retard de fabrication ajouté a la livraison accélérée des fusils Snider-Enfield par l'Angleterre fit que les 3000 exemplaires pris en compte ne furent que très peu utilisés avant leur revente a la fin des années 1880 sur le marché civil. En effet la presque totalité soit 2500 exemplaires furent affectées dés leur livraison a diverses unités régulières, mais l'ensemble des 3000 fusils étaient déjà stockés en Janvier 1868 et la revente de 2983 exemplaires sur 3000 livrés est bien, la preuve de leur non utilisation.

Les armes livrées a la Suisse quand a elles ont connu une carrière plus longue quoi que totalement pacifique. Après leur livraison, elles ont été distribuées aux unités d'infanterie de première ligne puis modifiées a deux reprise après leur remplacement par les armes du système Vetterli. Ces modifications réalisées a partir de 1877 portent d'une part sur la modification du bloc de culasse afin de modifier la feuillure et le percuteur et une modification de l'extracteur. La deuxième modification menée conjointement avec la première consiste en un remplacement du canon par un modèle légèrement plus long et profilé avec une partie octogonale de 80mm coté tonnerre. Un total de 8543 armes seront ainsi modifiées entre 1877 et 1883 et utilisées jusqu'a leur remplacement complet par les Vetterli.

Fusils et Carabines PEABODY <a href=Fusils et Carabines PEABODY Peabod13" />

Par contre, on ne connaît pratiquement rien de l'utilisation des fusils Peabody par les armées de l'Espagne, du Mexique et de la Roumanie.

Devant la situation alarmante des stocks d'armes en France après quelques semaines de combat lors de la guerre de 1870 avec l'Allemagne, le Gouvernement de défense nationale qui a remplacé l'empire après la chute de Sedan et la capture de l'empereur Napoléon III passe commande de nombreuses armes de type variés principalement au USA. Parmi celles-ci on retrouvera notamment quelques carabines de cavalerie Peabody en calibre 56-50 Spencer mais surtout plus de 33.000 fusil neufs du modèle M1870 Espagnol en calibre 43 Spanish. Bien qu'excellentes, ces armes n'auront qu'un impact limité sur le cours de la guerre et celle qui n'ont pas été capturés par les Allemands (voir plus haut) furent rapidement revendues après la fin des hostilités.

Dans la milice du Connecticut, les 2000 fusils livrés, restèrent en service jusqu'en 1896 après leur transformation au calibre 45-70 et furent ensuite revendues sur le marché civil. De même dans les milice du Massachusetts et de Caroline du Sud, les fusil et carabines furent revendues a la fin des années 1880.

________________________________________
Bibliographie pour les armes Peabody :
"Providence Tool Co military arms" E. A. Hull, Santa Rosa printing 1979
"Les armes Américaines du gouvernement de défense nationale 1870-1871", P. Lorrain, 1970
"Les armes a feu de la défense national 1870-1871" Jack Puaud et Christian Mery, Crépin-Leblond 2007
"Standard catalog of military firearms" N. Schwing, Gun Digest 2005
"Defending the Dominion" David E. Edgecombe, Service publications 2003

Bonne lecture et bon tirs

lolo13:Hi !:


Dernière édition par lolo13 le Ven 20 Sep 2013, 11:41, édité 1 fois
lolo13
lolo13
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 269
Age : 59
Date d'inscription : 05/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fusils et Carabines PEABODY Empty Re: Fusils et Carabines PEABODY

Message  Invité Jeu 19 Sep 2013, 20:23

Fusils et Carabines PEABODY 72113 Super résumé Lolo, mais je crève d'envie de voir les photos de tes exemplaires
Je ne dois pas etre le seul Wink

Le mien fraichement rentré est un contrat Turc
Fusils et Carabines PEABODY 511362IMG0682
Fusils et Carabines PEABODY 963316IMG0680
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fusils et Carabines PEABODY Empty Re: Fusils et Carabines PEABODY

Message  CLOSDELIF Jeu 19 Sep 2013, 20:42

Il est clair que sans photos....Sad  (Quelle que soit la qualité du texte)

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 21376
Age : 70
Localisation : NL 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fusils et Carabines PEABODY Empty Re: Fusils et Carabines PEABODY

Message  Baccardi Jeu 19 Sep 2013, 22:38

On veut des photos, on veut... :twisted: 

(bon, sauf s'il y a un copyright pale )

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 15795
Age : 57
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fusils et Carabines PEABODY Empty Re: Fusils et Carabines PEABODY

Message  lolo13 Ven 20 Sep 2013, 08:20

PT03 à écrit

Le mien fraichement rentré est un contrat Turc

Ce n'est pas un Peabody, mais un Martini-Henry fabriqué plus ou moins sous licence. les vrais Peabody US sont tous à chien extérieur

Pour les photos, je suis désolé mais comme indiqué au début du post et pour des problèmes de copyright, je ne les insérerais pas dans le post, pour les voir il faudra me faire une demande par MP avec mail (fichier de 8 MO).

Bon tirs

lolo13
lolo13
lolo13
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 269
Age : 59
Date d'inscription : 05/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fusils et Carabines PEABODY Empty Re: Fusils et Carabines PEABODY

Message  Invité Ven 20 Sep 2013, 08:36

lolo13 a écrit:PT03 à écrit




Le mien fraichement rentré est un contrat Turc


Ce n'est pas un Peabody, mais un Martini-Henry fabriqué plus ou moins sous licence. les vrais Peabody US sont tous à chien extérieur

Pour les photos, je suis désolé mais comme indiqué au début du post et pour des problèmes de copyright, je ne les insérerais pas dans le post, pour les voir il faudra me faire une demande par MP avec mail (fichier de 8 MO).

Bon tirs

lolo13

Dans ton exposé, tu évoques les armes Americaines du systeme Peabody.
Mon arme malgré sa destination est bien de fabrication Americaine avec un brevet Peabody.J'ai cru donc bien faire d'agrémenter ton post de ces clichés (je peux les retirer si tu le souhaites)
Maintenant à quoi bon faire un exposé qui me semblait très interessant et bien parti , sans l'agrémenter de photos , tu nous laisses sur notre faim .... non ?
Tu ne possedes pas de Peabody ?


Bons tirs également salut
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fusils et Carabines PEABODY Empty Re: Fusils et Carabines PEABODY

Message  lolo13 Ven 20 Sep 2013, 11:31

A PT03, désolé de t'avoir vexé car ce n'était bien sur pas le but, Je possède seulement un Suisse et comparer un canadien un suisse et un espagnol (notament les différences au niveau des blocs culasse de longueur différentes et de mode de percussion différents) en ne montrant que le suisse ne me paraissait pas très intéressant.

Je vais essayer de mettre quelques photos du suisse

Bon tirs

lolo13:Hi !:
lolo13
lolo13
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 269
Age : 59
Date d'inscription : 05/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fusils et Carabines PEABODY Empty Re: Fusils et Carabines PEABODY

Message  walker33 Ven 20 Sep 2013, 11:33

Le Martini est une évolution du système Peabody. A mon sens, la photo d'un Martini-Peabody est donc parfaitement à sa place ici, mais c'est un avis personnel:salut: 

walker33
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 914
Age : 59
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fusils et Carabines PEABODY Empty Re: Fusils et Carabines PEABODY

Message  Invité Ven 20 Sep 2013, 12:15

Il n'y a point de vexation Lolo13 Wink 

Maintenant reste a voir ce que l'on peut afficher en photos afin de developper ton poste
Elles n'ont peut etre pas toutes un copyright.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fusils et Carabines PEABODY Empty Re: Fusils et Carabines PEABODY

Message  fcrozet Ven 20 Sep 2013, 15:51

J'avais (difficilement)  démonté un de ces vénérables il y a quelques temps...( dommage) Apparement un ibère.

https://www.tircollection.com/t13797-fusil-peabody

Le PEABODY , c'est le PEABODY,

Le MARTINI HENRY a été pompé plus ou moins sur le PEABODY.

Le PEABODY MARTINI HENRY "turc" est une copie sous licence du MARTINI HENRY, qui lui même a été copié en partie sur le PEABODY, et  fabriqué par la firme PEABODY de Providence Fusils et Carabines PEABODY 942193 


Dur à  suivre quand même!!!! La mondialisation avant l'heure.
fcrozet
fcrozet
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4101
Age : 64
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fusils et Carabines PEABODY Empty Re: Fusils et Carabines PEABODY

Message  deGuers Ven 20 Sep 2013, 17:38

Et le Peabody a une ligne élégante , fluide , étonnamment moderne ; le Martini Henry est franchement laid .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3264
Age : 68
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fusils et Carabines PEABODY Empty Re: Fusils et Carabines PEABODY

Message  fcrozet Ven 20 Sep 2013, 18:15

Il est vrai que le Martini Heny a un petit côté énÔrme, tant par l'aspect que par la munition ( " it kicked like a mule" ).

Il a aussi pour lui une Histoire que n'a pas le Peabody.

Pour avoir eu les deux sous les yeux, le Peabody est d'apparence plus élégant. Le chien et sa platine qui affine la ligne ( Il faudrait que je me fasse greffer une platine!!!Fusils et Carabines PEABODY 942193 ) y sont pour beaucoup visuellement.

Mais, un Peabody au chien démonté à côté d'un Martini, mis à part le boitier un peu moins "massif"...on sent la parenté.

Il faut dire que les godons n'avaient pas l'habitude de sortir des sylphides avec le Brown Bess. Il aiment bien le costaud les perfides English 

Et c'est du costaud et du pêchu! Cà arrête la charge du Zoulou, du tigre et du lion...dans tout l'Empire.

Et aux mains des turcs, couplé avec des Winchester... les russes s'en souviennent encore!
fcrozet
fcrozet
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4101
Age : 64
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fusils et Carabines PEABODY Empty Re: Fusils et Carabines PEABODY

Message  CLOSDELIF Ven 20 Sep 2013, 18:36

fcrozet a écrit:Il est vrai que le Martini Heny a un petit côté énÔrme, tant par l'aspect que par la munition ( " it kicked like a mule" ).

Il a aussi pour lui une Histoire que n'a pas le Peabody.

Pour avoir eu les deux sous les yeux, le Peabody est d'apparence plus élégant. Le chien et sa platine qui affine la ligne ( Il faudrait que je me fasse greffer une platine!!!Fusils et Carabines PEABODY 942193 ) y sont pour beaucoup visuellement.

Mais, un Peabody au chien démonté à côté d'un Martini, mis à part le boitier un peu moins "massif"...on sent la parenté.

Il faut dire que les godons n'avaient pas l'habitude de sortir des sylphides avec le Brown Bess. Il aiment bien le costaud les perfides English 

Et c'est du costaud et du pêchu! Cà arrête la charge du Zoulou, du tigre et du lion...dans tout l'Empire.

Et aux mains des turcs, couplé avec des Winchester... les russes s'en souviennent encore!
Majesté, votre Sire est trop bonne......drunken 
:chinese: 

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 21376
Age : 70
Localisation : NL 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fusils et Carabines PEABODY Empty Re: Fusils et Carabines PEABODY

Message  fcrozet Ven 20 Sep 2013, 19:29

CLOSDELIF a écrit:

Majesté, votre Sire est trop bonne......drunken 
:chinese: 


Tu fais dans la pub pour O'CEDAR maintenant Suspect clown 

Arrête moi si je me trompe! Une Winchester, c'est comme un Martini Henry dont on aurait customisé le levier sous-garde?
A la bataille de Plevna les turcs ont "commencé" les russes avec leurs Martini et les ont "finis" en leur jetant leurs Winchester dessus No (1)

Fusils et Carabines PEABODY 199729

Non! Pas la tête! j'ai des lunettes elephant

(1) Ceci n'est que le discours refoulé d'un zombi complexé qui n'a jamais eu le bon goût de s'acheter une des ces merveilles.
Un jour, je l'aurai ma Mle 1907.Fusils et Carabines PEABODY 2027367187 
fcrozet
fcrozet
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4101
Age : 64
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fusils et Carabines PEABODY Empty Re: Fusils et Carabines PEABODY

Message  CLOSDELIF Ven 20 Sep 2013, 19:36

lol1 
Sérieusement, la 1907 n'est pas (encore) un modèle trop cher.....je crois même que "Micha" en a régulièrement......

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 21376
Age : 70
Localisation : NL 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fusils et Carabines PEABODY Empty Re: Fusils et Carabines PEABODY

Message  fcrozet Ven 20 Sep 2013, 20:22

La vieillesse est vraiment un naufrage!!!
Ou tout simplement le fait de ne plus être dans "le circuit"
Je ne sais pas qui est Micha No 

Il y avait un pseudo dans ce genre sur "Mailly" il y a quelques années ( l'étendard?) qui a fait le bonheur de quelques dizaines de tireurs avec de du "british". Est-ce le même?

Le reste par MP si tu veux pour ne pas polluer le post.
fcrozet
fcrozet
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4101
Age : 64
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fusils et Carabines PEABODY Empty Re: Fusils et Carabines PEABODY

Message  Baccardi Sam 21 Sep 2013, 22:06

Pour illustrer cette belle présentation de la famille Peabody, je vous présente celui que j'ai le bonheur de posséder, l'un des 15'000 commandés par la Suisse vu la situation tendue qui régnait en Europe et compte tenu du fait que la famille Vetterli n'était pas encore disponible.
Comme l'explique bien lolo, 2/3 des Peabody ont été recanonnés. Le modèle que je vous présente fait partie du 1/3 non-recanonné, le canon d'origine étant reconnaissable à son fût rond de bout en bout, alors que le nouveau canon est, je crois, octogonal sur les 8-10 premiers centimètres.

Voilà

Fusils et Carabines PEABODY Img_1412

Avec sa baïonnette

Fusils et Carabines PEABODY Img_1413

Le poinçon du contrôleur mentionné par lolo

Fusils et Carabines PEABODY Img_1414

Le système de visée gradué jusqu'à 700m

Fusils et Carabines PEABODY Img_1415

Fusils et Carabines PEABODY Img_1416

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 15795
Age : 57
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fusils et Carabines PEABODY Empty Re: Fusils et Carabines PEABODY

Message  Baccardi Sam 21 Sep 2013, 22:15

Encore quelques-unes

Culasse ouverte, soit basculée en avant

Fusils et Carabines PEABODY Img_1418

Ici, chien armé, pontet tiré vers le bas puisqu'il sert de poignée pour ouvrir la culasse

Fusils et Carabines PEABODY Img_1419

Le canon, miroir quand il est dégraissé  sunny 

Fusils et Carabines PEABODY Img_1420

et le marquage du fabricant sur la partie gauche de la boîte du culasse

Fusils et Carabines PEABODY Img_1421

Fusils et Carabines PEABODY 72113

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 15795
Age : 57
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fusils et Carabines PEABODY Empty Re: Fusils et Carabines PEABODY

Message  deGuers Dim 22 Sep 2013, 13:01

Superbe !

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3264
Age : 68
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fusils et Carabines PEABODY Empty Re: Fusils et Carabines PEABODY

Message  fcrozet Dim 22 Sep 2013, 14:10

Les soins apportés par nos amis suisses à leur armes portent leurs fruits.
Très belle arme, bien conservée car bien entretenue...Il n'y a pas de secrets.
Il faut voir une arme suisse qui est sortie de la Confédération depuis longtemps pour en voir une en mauvais état. Fusils et Carabines PEABODY 750239 
fcrozet
fcrozet
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4101
Age : 64
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fusils et Carabines PEABODY Empty Re: Fusils et Carabines PEABODY

Message  Genzaburo Mar 24 Sep 2013, 19:18

deGuers a écrit:Et le Peabody a une ligne  élégante , fluide , étonnamment moderne ; le Martini Henry est franchement laid .
Crying or Very sad y dit ça juste pour me faire de la peine Sad ..... Fusils et Carabines PEABODY 72113 

Merçi Lolo13 pour cet exposé :chinese:  En suivant une piste de Martini-Peabody Péruvien, je suis tombé sur des photographies de soldats Péruviens et Chiliens ( Guerre du Pacifique, Chili vs Pérou 1879-1884) ) équipés de fusils et carabines Peabody. Dans tes recherches as tu croisé des documents sur le sujet ?
Genzaburo
Genzaburo
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 434
Age : 62
Date d'inscription : 19/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fusils et Carabines PEABODY Empty Re: Fusils et Carabines PEABODY

Message  fcrozet Mar 24 Sep 2013, 21:02

[quote="Genzaburo"]
deGuers a écrit:  En suivant une piste de Martini-Peabody  Péruvien
Là tu es en train de devenir gravement malade! Mais pour une fois où je trouve la maladie sympathique...Fusils et Carabines PEABODY 72113 
fcrozet
fcrozet
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4101
Age : 64
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum