Culasse d'USM1 round bolt et hausse micrométriques utilisée en 44/45

+2
feder504
asiate
6 participants

Aller en bas

Culasse d'USM1 round bolt et hausse micrométriques utilisée en 44/45 Empty Culasse d'USM1 round bolt et hausse micrométriques utilisée en 44/45

Message  asiate Jeu 30 Mai 2013, 19:41

Bonsoir
Une question me vient à l'esprit : Les culasse d'USM1 round bolt et les hausse micrométriques se rencontrent-elles sur photo lors des combats de 1944-45 en Europe ?
Je sais que des M1 à hausse micro ont bien été parachutée au moins en juillet 44, mais pour le reste : mystère, faute de doc...
Bonne soirée salut

asiate
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 453
Age : 58
Date d'inscription : 26/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Culasse d'USM1 round bolt et hausse micrométriques utilisée en 44/45 Empty Re: Culasse d'USM1 round bolt et hausse micrométriques utilisée en 44/45

Message  feder504 Ven 31 Mai 2013, 00:00

La culasse cylindrique est apparue chez Inland en Mars 1944 et a été immédiatement montée en série, y compris chez d'autres constructeurs, conjointement avec les "plates" de stock, qui peuvent se rencontrer sur des carabines tardives.

J'ai eu des IBM, des Rock-Ola, avec "round bolt"...

Pour les hausses réglables, les deux modèles (usiné et estampé) ont été adoptés en 1943, mais ils n'ont fait leur apparition qu'en mai 1944 chez Inland, qui en équipa seulement 1 carabine sur 3, en raison de difficultés de fabrication chez les sous-traitants qui la produisaient.
Outre Inland, on en trouve sur les Winchester et sur les dernières Rock-Ola, mais très très rarement chez les autres fabricants, dont la production s'est arrêtée fin avril 1944.

A+
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9707
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Culasse d'USM1 round bolt et hausse micrométriques utilisée en 44/45 Empty Re: Culasse d'USM1 round bolt et hausse micrométriques utilisée en 44/45

Message  asiate Ven 31 Mai 2013, 11:01

Merci Feder
En complément, voici une jolie photo trouvée sur un forum US de GI de la 83rd Infantry Div. en Allemagne au printemps 1945. La M1 comporte la hausse micrométrique, le découpe Low Wood et la grenadière type 2.
a+

Culasse d'USM1 round bolt et hausse micrométriques utilisée en 44/45 480750mai45

asiate
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 453
Age : 58
Date d'inscription : 26/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Culasse d'USM1 round bolt et hausse micrométriques utilisée en 44/45 Empty Re: Culasse d'USM1 round bolt et hausse micrométriques utilisée en 44/45

Message  feder504 Sam 01 Juin 2013, 01:11

Photo sympa ...

En plus, on voit bien le pontet embouti !
... le choix élimine donc Winchester, Inland, Saginaw S.G. (mais pas Saginaw S'G'), I.P. et N.P.M.

A+
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9707
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Culasse d'USM1 round bolt et hausse micrométriques utilisée en 44/45 Empty Re: Culasse d'USM1 round bolt et hausse micrométriques utilisée en 44/45

Message  jeanpierre04 Dim 12 Nov 2023, 08:59

Bonjour à toutes et tous,
feder504 tu as écrit : ............conjointement avec les "plates" de stock, qui peuvent se rencontrer sur des carabines tardives..........
donc c'est tout à fait cohérent de rencontrer une culasse plate marquée Rock-Ola sur une Rock-Ola 3ième bloc de mars/avril 44 ? confirmes-tu ce que j'avance ?
Merci d'avance

jeanpierre04
Membre
Membre

Nombre de messages : 57
Age : 68
Date d'inscription : 08/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Culasse d'USM1 round bolt et hausse micrométriques utilisée en 44/45 Empty Re: Culasse d'USM1 round bolt et hausse micrométriques utilisée en 44/45

Message  feder504 Dim 12 Nov 2023, 18:39

Bonjour,

Oui, les plates et les cylindriques ont été mixées jusqu'à la fin, bien que cela soit devenu rare dans les 3e et 4e block, dans les n° 6 millions ...

A+ Wink

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9707
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Culasse d'USM1 round bolt et hausse micrométriques utilisée en 44/45 Empty Re: Culasse d'USM1 round bolt et hausse micrométriques utilisée en 44/45

Message  jeanpierre04 Dim 12 Nov 2023, 18:58

Merci infiniment feder504.
Excellente soirée.

jeanpierre04
Membre
Membre

Nombre de messages : 57
Age : 68
Date d'inscription : 08/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Culasse d'USM1 round bolt et hausse micrométriques utilisée en 44/45 Empty Re: Culasse d'USM1 round bolt et hausse micrométriques utilisée en 44/45

Message  pchanu Dim 12 Nov 2023, 19:04

feder504 a écrit:La culasse cylindrique est apparue chez Inland en Mars 1944 et a été immédiatement montée en série, y compris chez d'autres constructeurs, conjointement avec les "plates" de stock, qui peuvent se rencontrer sur des carabines tardives.

J'ai eu des IBM, des Rock-Ola, avec "round bolt"...

Pour les hausses réglables, les deux modèles (usiné et estampé) ont été adoptés en 1943, mais ils n'ont fait leur apparition qu'en mai 1944 chez Inland, qui en équipa seulement 1 carabine sur 3, en raison de difficultés de fabrication chez les sous-traitants qui la produisaient.
Outre Inland, on en trouve sur les Winchester et sur les dernières Rock-Ola, mais très très rarement chez les autres fabricants, dont la production s'est arrêtée fin avril 1944.

A+

Tu cites juste Inland, mais d’après le carbine club, les culasses rondes ont été intégrées suivant les fabricants, Inland donc, et aussi Winchester, Underwood, Rock-Ola, QHMC, IBM et SG entre décembre 43 et mars 44.

Dans la partie « the end result » ici http://www.uscarbinecal30.com/bolts.html

Sait-on lesquelles sont apparues en premier?
pchanu
pchanu
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 491
Age : 53
Date d'inscription : 06/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Culasse d'USM1 round bolt et hausse micrométriques utilisée en 44/45 Empty Re: Culasse d'USM1 round bolt et hausse micrométriques utilisée en 44/45

Message  BERTHIER Lun 13 Nov 2023, 12:16

Bonjour
J'ai eu l'occasion de voir une UNDERWOOD complétement d'origine datée de fin 1943, qui avait déjà une culasse ronde.
Concernant la hausse, elle avait été dotée d'une hausse de combat et c'est son propriétaire qui l'a fait remplacer par une hausse micrométrique (plus pratique pour le TAR).
Par ailleurs, j'ai lu que cette marque (et une ou deux autres), avait utilisé les hausses de combat pratiquement jusqu'à la fin du conflit.

Ce qui est interréssant avec le monde de l'USM1 c'est qu'il y a eu tellement de fabricants, sous traitants, etc.. que c'est un sujet de collection et d’échanges pratiquement sans limite !

BERTHIER
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 350
Age : 62
Localisation : bourgogne franche comte
Date d'inscription : 09/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Culasse d'USM1 round bolt et hausse micrométriques utilisée en 44/45 Empty Re: Culasse d'USM1 round bolt et hausse micrométriques utilisée en 44/45

Message  Stephane5 Lun 13 Nov 2023, 20:00

BERTHIER a écrit:Par ailleurs, j'ai lu que cette marque (et une ou deux autres), avait utilisé les hausses de combat pratiquement jusqu'à la fin du conflit.

Toutes, il me semble, à part les deux dont le contrat a duré un peu plus longtemps.

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Culasse d'USM1 round bolt et hausse micrométriques utilisée en 44/45 7790Culasse d'USM1 round bolt et hausse micrométriques utilisée en 44/45 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3694
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Culasse d'USM1 round bolt et hausse micrométriques utilisée en 44/45 Empty Re: Culasse d'USM1 round bolt et hausse micrométriques utilisée en 44/45

Message  feder504 Mer 15 Nov 2023, 23:54

BERTHIER a écrit:Bonjour
J'ai eu l'occasion de voir une UNDERWOOD complétement d'origine datée de fin 1943, qui avait déjà une culasse ronde.
Concernant la hausse, elle avait été dotée d'une hausse de combat et c'est son propriétaire qui l'a fait remplacer par une hausse micrométrique (plus pratique pour le TAR).
Par ailleurs, j'ai lu que cette marque (et une ou deux autres), avait utilisé les hausses de combat pratiquement jusqu'à la fin du conflit.

Ce qui est interréssant avec le monde de l'USM1 c'est qu'il y a eu tellement de fabricants, sous traitants, etc.. que c'est un sujet de collection et d’échanges pratiquement sans limite !

Les Underwood sont difficilement datables, en raison de la sous-traitance d'une bonne partie de ses boîtiers ...

Il se peut qu'une Underwood à canon daté 43 soit sortie en 1944, certains blocks de n° ayant été utilisés "en même temps" (comme dirait un grand voyageur officiel dont le nom m'échappe ...), et de ce fait, à partir de février 44, on peut en trouver avec des culasses cylindriques ... mais jamais avec une hausse réglable d'origine !

J'ai eu 4 Underwood (en même temps !), mais ma plus "jeune" (canon 12-43, n° 28362xx), comme les 3 autres, avait une culasse plate !
Et j'ai relevé les marquages d'une autre, qui malgré un n° plus bas (2481xxx) avait un canon daté 1-44 ! 
Pas simple, les Underwood ...!

Normalement, les seuls fabricants n'ayant jamais utilisé de culasses Tye III (cylindriques) sont NPM, S'G', IP (normal !) et STD.
Ceux n'ayant jamais monté de hausses réglables sont Underwood, NPM, S'G' et IP. 
Parmi les autres, certains ont utilisé les deux types (type II usiné et III embouti) ou seulement l'un d'eux : 
- les deux pour Inland, Winchester, Rock-Ola et IBM.
- le type II pour S.G. et STD.
- le type III pour Quality.

Oui, la saga de la M1 est passionnante ...! 

A+ Wink

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9707
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Culasse d'USM1 round bolt et hausse micrométriques utilisée en 44/45 Empty Re: Culasse d'USM1 round bolt et hausse micrométriques utilisée en 44/45

Message  BERTHIER Jeu 16 Nov 2023, 15:58

Interréssant ! En plus elle était super belle Culasse d'USM1 round bolt et hausse micrométriques utilisée en 44/45 404219

BERTHIER
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 350
Age : 62
Localisation : bourgogne franche comte
Date d'inscription : 09/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum