Un fusil custom en feuilleton !

+20
Ruby (†)
Sauternes
lolo13
man
bertrand
Capitaine ivan
volontaire 1870
Stvjmb
Marsares
Zastava
Pocomas
unertl
ZFK
zeiss90
Strummer
papy09
Goumba !
HELIX
alligator427
lolo577
24 participants

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Un fusil custom en feuilleton ! - Page 4 Empty Re: Un fusil custom en feuilleton !

Message  lolo577 Lun 15 Fév 2010, 17:00

___________________________________________

EPISODE 7 : TRAVAIL SUR LA CROSSE
___________________________________________


Petit retour en arrière

Pour réaliser la crosse, nous sommes parti de ce bloc de noyer. Le perçage qui le traverse de part en part sert au passage de la longue vis de fixation de la crosse sur le boîtier…

Un fusil custom en feuilleton ! - Page 4 Feuill13


Travaux effectués
Le contour extérieur de la crosse a été débité à la scie. Les flancs de cette ébauche de crosse on été dégrossis avec une fraise de manière à avoir les génératrices les plus rectilignes possibles. La joue située sur la gauche de la crosse a été taillée dans la masse de l'ébauche par fraisage. Un congé (arrondi intérieur) a été réalisé à l'aide d'une fraise boule de manière à raccorder la joue avec le flanc de la crosse. Partant de cette base géométriquement correcte, les formes arrondies de la crosse ont été dégrossies à l'aide d'une plane puis affinées avec divers abrasifs (limes, papier de verre à gros grain, etc…). L'emmanchement de la crosse dans le boîtier a été usiné à l'extrémité avant de la crosse tandis que l'extrémité arrière était finement ajustée de manière à recevoir la plaque de couche. Cet ajustage est très complexe compte tenu des formes doublement arrondies de la dite plaque de couche. Pour quasiment toutes les étapes de la fabrication de la crosse, la réalisation de nombreux gabarits en tôle d'aluminium a été indispensable pour obtenir les formes les plus justes possibles.


Voilà ce que cela donne à ce jour

Côté gauche de l'arme

Arme entière :
Un fusil custom en feuilleton ! - Page 4 Feuill14

De plus près :
Un fusil custom en feuilleton ! - Page 4 Feuill15

Détail de la crosse :
Un fusil custom en feuilleton ! - Page 4 Feuill16


Côté droit de l'arme

Arme entière :
Un fusil custom en feuilleton ! - Page 4 Feuill17

De plus près :
Un fusil custom en feuilleton ! - Page 4 Feuill18

Détail de la crosse :
Un fusil custom en feuilleton ! - Page 4 Feuill19

Crosse vue de l'arrière
Un fusil custom en feuilleton ! - Page 4 Feuill20

Vous pouvez remarquer que la joue de la crosse n'est pas terminée. Son arrête externe n'est pas arrondie. C'est volontaire. Cette partie de la crosse sera en contact avec le visage du tireur : sa forme définitive doit être ajustée après de nouveaux essais d'ergonomie de manière à ce que la prise de visée soit la plus confortable possible. Je vous rappelle à ce propos que la ligne de visée n'est pas dans le plan médian de l'arme (voir épisode 4).

Dans le même ordre d'idée, il reste encore un petit millimètre de matière à enlever partout. Cette surépaisseur est destinée à permettre le ponçage fin de la crosse avant sa finition…


A bientôt pour de nouvelles aventures !

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1207
Age : 53
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un fusil custom en feuilleton ! - Page 4 Empty Re: Un fusil custom en feuilleton !

Message  ZFK Lun 15 Fév 2010, 18:53

Toujours baba devant ton travail.

J'en connais un qui veut refaire une crosse, à mon avis il va te demander des conseils.
Encore bravo et bonne continuation.

------------------------

Donec eris felix, multos numerabis amicos
ZFK
ZFK
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 467
Age : 63
Date d'inscription : 08/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un fusil custom en feuilleton ! - Page 4 Empty Re: Un fusil custom en feuilleton !

Message  volontaire 1870 Lun 15 Fév 2010, 19:13

Là, ça commence vraiment à prendre forme, vivement le printemps que la "bête" (ce petit nom lui va bien non?) nous fasse entendre le son de sa voix.
Le bois est joli, une fois poncé il aura très belle allure.
volontaire 1870
volontaire 1870
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1992
Age : 59
Localisation : auvergne (63)
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un fusil custom en feuilleton ! - Page 4 Empty Re: Un fusil custom en feuilleton !

Message  HELIX Lun 15 Fév 2010, 19:31

Un fusil custom en feuilleton ! - Page 4 72113

Vraiment un travail fantastique :bravo:

Un fusil custom en feuilleton ! - Page 4 242827 Un fusil custom en feuilleton ! - Page 4 335982
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24847
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un fusil custom en feuilleton ! - Page 4 Empty Re: Un fusil custom en feuilleton !

Message  Stvjmb Mar 16 Fév 2010, 13:27

Encore Bravo et Un fusil custom en feuilleton ! - Page 4 117219 de nous associer à cette naissance. :kodamaître:
Quel beau feuilleton !
Vivement le prochain épisode.
Bien cordialement Un fusil custom en feuilleton ! - Page 4 254249

------------------------

"Le soldat n'est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes.
Son mérite est d'aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu'il est voué a l'oubli."
Antoine de Saint Exupery

Un fusil custom en feuilleton ! - Page 4 28tkoz9
Stvjmb
Stvjmb
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1402
Age : 68
Localisation : Entre le Sud et le Nord
Date d'inscription : 29/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un fusil custom en feuilleton ! - Page 4 Empty Re: Un fusil custom en feuilleton !

Message  lolo577 Mer 17 Fév 2010, 18:29

Merci pour vos sympathiques commentaires…

Pour vous donner une idée de l'état d'avancement du projet, je vous propose un petit bilan d'étape.

CE QU'IL RESTE A FAIRE A CE JOUR

Pièces métalliques :

- Extracteur : traitement thermique : trempe + revenu.

- Bague de centrage du garde-main sur le canon : pièce réalisée par tournage dans un alliage d'aluminium de type duralumin. L'ébauche est prête.

- Vis de fixation du garde-main : il s'agit de réduire le diamètre et de fileter M10 une ébauche de vis de 250 mm de long.

- Vis de fixation de la crosse : il s'agit de percer sur un tour et de tarauder un long cylindre de diamètre 16 mm (filetage Whitworth 7/16 de pouce 14 filets au pouce). Fort heureusement nous disposons du taraud !

- Visserie définitive : trouver les vis, écrous et rondelles de qualité pour remplacer tous les élément de visserie provisoire.


Pièces en bois :

- Crosse : ajustement de la joue en fonction de la morphologie du tireur. Ponçage fin.

- Garde-main : collage de la bague de centrage. Ponçage fin.


Finition des pièces métalliques : préparation des pièces métalliques devant être bronzées. A ce propos, je suis à la recherche d'une entreprise ou d'un artisan pouvant bronzer ces pièces et pratiquant donc le bronzage sur armes.


Finition des pièces en bois : poncé / huilé.


Divers : Marquage du calibre de l'arme, passage au banc d'épreuve.


Premiers tirs !!!


Comme vous pouvez le constater il s'agit de pas mal de petites choses. L'aboutissement du projet est en vue !

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1207
Age : 53
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un fusil custom en feuilleton ! - Page 4 Empty Re: Un fusil custom en feuilleton !

Message  zeiss90 Mer 17 Fév 2010, 19:24

et bien bon courage pour la fin des travaux !!

et encore bravo pour tout ce qui a été fait (et montré !!!)

j'ai vraiment hâte de voir la bêêêête fine prête pour son premier tir

le genre de topic dont on ne se lasse jamais :bravo:

bravo et tu peux mettre des Un fusil custom en feuilleton ! - Page 4 819249 quand tu veux !!!!

------------------------

J'entends et j'oublie.
Je vois et je me souviens.
Je fais et je comprends.

Confucius
zeiss90
zeiss90
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 337
Age : 70
Localisation : Territoire de Belfort
Date d'inscription : 02/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un fusil custom en feuilleton ! - Page 4 Empty Re: Un fusil custom en feuilleton !

Message  HELIX Mer 17 Fév 2010, 22:08

lolo577 a écrit:Comme vous pouvez le constater il s'agit de pas mal de petites choses. L'aboutissement du projet est en vue !

Un fusil custom en feuilleton ! - Page 4 72113

Que de chemin déja parcouru.
Chapeau bas :kodamaître:

Un fusil custom en feuilleton ! - Page 4 242827 Un fusil custom en feuilleton ! - Page 4 335982
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24847
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un fusil custom en feuilleton ! - Page 4 Empty Re: Un fusil custom en feuilleton !

Message  Stvjmb Ven 19 Fév 2010, 23:25

J'ose imaginer ce que va être le premier coup tiré avec cette arme.
Pulsations à 180, tension artérielle 17-11, mains moites, pieds poites et pour finir surement un sacré bonheur et une fierté bien légitimes.
Je t'envie Very Happy
Bravo.
Bien cordialement Un fusil custom en feuilleton ! - Page 4 254249

------------------------

"Le soldat n'est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes.
Son mérite est d'aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu'il est voué a l'oubli."
Antoine de Saint Exupery

Un fusil custom en feuilleton ! - Page 4 28tkoz9
Stvjmb
Stvjmb
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1402
Age : 68
Localisation : Entre le Sud et le Nord
Date d'inscription : 29/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un fusil custom en feuilleton ! - Page 4 Empty Re: Un fusil custom en feuilleton !

Message  lolo577 Mar 09 Mar 2010, 21:10

______________________________________________

EPISODE 7 : TRAVAIL SUR LA CROSSE (suite)
______________________________________________


Vis de fixation de la crosse

Comme sur les Lee Enfield, une longue vis traverse la crosse de part en part pour assurer sa fixation sur le boîtier : c'est sa fonction principale. Pourtant, nous avons décidé que cette fameuse vis pouvait rendre d'autres services…
Les essais d'ergonomie (voir plus haut !) ont montré que le lourd canon faisait que l'arme était déséquilibrée vers l'avant. Il fallait lester la crosse de manière à faire reculer le centre de gravité de l'arme.
Sur un forum dédié aux armes britanniques en général et au Martini-Henry en particulier, j'avais pu lire que le col de cygne de la crosse était un point faible. Dit autrement, il était possible que la crosse se brise à cet endroit particulier.
C'est pourquoi la vis de fixation de la crosse assure deux fonctions supplémentaires : elle renforce la crosse et, par sa masse, elle contribue à l'équilibre de l'arme.

La vis, entièrement en acier, mesure 16 mm de diamètre. Elle pèse plus de 500 grammes. Le perçage de la crosse qui la reçoit fait le même diamètre. Ce perçage est ajusté : il n'y a quasiment aucun jeu entre la crosse et le corps de la vis. Ainsi, la vis renforce efficacement la crosse.

Un fusil custom en feuilleton ! - Page 4 Feuill22


Côté boîtier, le corps de la vis a été taraudé (filetage Whitworth 7/16 de pouce 14 filets au pouce) pour recevoir la partie filetée d'une vis, vis que j'ai eu tant de mal à trouver et que j'ai finalement achetée en Angleterre. Cette partie filetée se visse dans le boîtier. La longueur d'implantation dans le boîtier est de 17 mm ce qui représente environ une fois et demi le diamètre : c'est très satisfaisant.

Un fusil custom en feuilleton ! - Page 4 Feuill23


Côté crosse, le corps de la vis a été taraudé (filetage ISO M10 x 1,5). Ce taraudage reçoit une classique vis CHC de 10 mm avec sa rondelle. Mon père n'a pas pu s'empêcher de tailler à la lime un hexagone destiné à permettre le serrage de la vis dans le boîtier avec une bête clé de 14 ! Désolé pour la qualité médiocre de la photo.

Un fusil custom en feuilleton ! - Page 4 Feuill24


Photo de la vis de fixation de la crosse en place sur le boîtier :
Un fusil custom en feuilleton ! - Page 4 Feuill25


Crosse assemblée Comme je l'ai écrit plus haut, il n'y a pas de jeu entre la crosse et la vis. De la même manière, il n'y a pas de jeu au niveau de l'emboîtement entre la crosse et le boîtier. Pour assembler la crosse, il faut forcer de manière assez sensible et, une fois en place, elle n'a plus envie de bouger !

Un fusil custom en feuilleton ! - Page 4 Feuill26


Crosse terminée

Comme je l'avais indiqué dans l'épisode 7, la crosse n'était pas tout à fait terminée. Il restait encore à arrondir les angles de la joue située sur la face gauche. C'est maintenant fait !

Crosse vue de la gauche :
Un fusil custom en feuilleton ! - Page 4 Feuill27


Crosse vue de 3/4 arrière :
Un fusil custom en feuilleton ! - Page 4 Feuill28


Retour sur l'ergonomie

Pour valider les formes de la crosse, de nouveaux essais d'ergonomie ont été conduits. Dans cette optique, l'arme a été entièrement remontée ce qui n'était pas arrivé depuis longtemps. J'ai également monté la bretelle de tir. Comme pour les premiers essais du même type, je me suis installé en position de tir avec une cible réduite disposée à quelques mètres. Le constat que l'on peut faire est le suivant :
- L'équilibre de l'arme est bon. Le canon est encore un peu lourd mais ce n'est pas gênant du tout.
- Lorsque mon visage est en contact avec la joue de la crosse, mon œil tombe naturellement en face de l'œilleton.
- L'ergonomie de la crosse est bonne même si le col de cygne renforcé convient mieux aux mains plutôt grandes, ce qui est mon cas. Le levier sous garde du système Martini sert de poignée pistolet et le contrôle du dévers est facile.




Petite surprise pour conclure…

Histoire de vous faire baver un peu, je ne peux pas résister au plaisir de conclure par deux photos du custom entièrement remonté…

L'arme pèse 7 Kg et mesure 1,07 m de long


Côté gauche :
Un fusil custom en feuilleton ! - Page 4 Feuill29


Côté droit :
Un fusil custom en feuilleton ! - Page 4 Feuill30


Pas mal non !

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1207
Age : 53
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un fusil custom en feuilleton ! - Page 4 Empty Re: Un fusil custom en feuilleton !

Message  HELIX Mar 09 Mar 2010, 21:24

lolo577 a écrit:Pas mal non !

Un fusil custom en feuilleton ! - Page 4 72113

:kodamaître: :kodamaître: Respect :bravo:

Un fusil custom en feuilleton ! - Page 4 242827 Un fusil custom en feuilleton ! - Page 4 335982
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24847
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un fusil custom en feuilleton ! - Page 4 Empty Re: Un fusil custom en feuilleton !

Message  Invité Mar 09 Mar 2010, 21:52

https://www.youtube.com/watch?v=RBkAnr2L594
:bravo:
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un fusil custom en feuilleton ! - Page 4 Empty Re: Un fusil custom en feuilleton !

Message  Stvjmb Mer 10 Mar 2010, 16:13

Encore, Encore, Encore !!!!
Bravo ! Very Happy :kodamaître: :kodamaître: :kodamaître:

------------------------

"Le soldat n'est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes.
Son mérite est d'aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu'il est voué a l'oubli."
Antoine de Saint Exupery

Un fusil custom en feuilleton ! - Page 4 28tkoz9
Stvjmb
Stvjmb
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1402
Age : 68
Localisation : Entre le Sud et le Nord
Date d'inscription : 29/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un fusil custom en feuilleton ! - Page 4 Empty Re: Un fusil custom en feuilleton !

Message  lolo577 Dim 16 Mai 2010, 17:02

________________________________________________

EPISODE 8 : FINITIONS DES PIECES EN BOIS
________________________________________________


Après quelques semaines d'interruption, retour du feuilleton !

Je ne suis pas certain que cela mérite un épisode entier mais enfin ne mégotons pas sur la dépense !

Plus sérieusement, la finition des pièces en bois est capitale pour l'aspect esthétique de l'arme terminée. Il est donc important de travailler avec soin.


Ponçage

La crosse et le garde-main ont été finement poncés. Pour vous donner une idée de l'ampleur de la tâche, je vous fait la liste des "grains" des abrasifs utilisés : 80 ; 100 ; 160 ; 240 ; 300 ; 400 et 600 ! Les deux derniers papiers de verre ont été aimablement donnés par un carrossier. Leur face non-abrasive est doublée de 5 mm de mousse plastique. Ce papier, manié à la main, épouse très facilement les formes courbes sans atténuer les arêtes. C'est un régal pour fignoler !

Il va sans dire que l'état de surface de la crosse et du garde-main est impeccable.


Poncé / huilé

La préparation du bois étant optimale, l'étape suivante est un pur bonheur. Pour les premières couches, l'huile de lin pure a été diluée à 50 % avec du white spirit en vue de faciliter l'imprégnation. L'huile est appliquée rapidement au pinceau. Ensuite, le bois est gentiment frotté à la laine d'acier triple zéro. L'huile pénètre alors rapidement. En 5 minutes, les pièces sont sèches et je peux vous garantir que l'aspect satiné et la douceur au touché sont réellement très satisfaisants.

Crosse après la première couche d'huile :
Un fusil custom en feuilleton ! - Page 4 Feuill32

Garde-main après la première couche d'huile :
Un fusil custom en feuilleton ! - Page 4 Feuill31


Pour tout vous dire, le poncé-huilé n'est par terminé à ce jour. Seules les 3 premières couches (huile de lin diluée à 50 %) on été appliquées. Il reste encore au moins 3 couches avec une huile moins diluée à passer. Les formes intérieures de la crosse et du garde-main doivent aussi être traitées mais seulement pour les protéger de l'humidité et des parasites.

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1207
Age : 53
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un fusil custom en feuilleton ! - Page 4 Empty Re: Un fusil custom en feuilleton !

Message  HELIX Dim 16 Mai 2010, 17:12

Un fusil custom en feuilleton ! - Page 4 72113

Episode court mais intéressant.

Un fusil custom en feuilleton ! - Page 4 242827 Un fusil custom en feuilleton ! - Page 4 335982 Question
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24847
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un fusil custom en feuilleton ! - Page 4 Empty Re: Un fusil custom en feuilleton !

Message  Capitaine ivan Dim 16 Mai 2010, 18:43

Très beau travail, j'espère le voir en vrai un de ces jours.
C'est vraiment le genre d'article qui tient son monde en haleine, j'ai hâte de voir les photos finales de l'arme remontée.
A+
Capitaine ivan
Capitaine ivan
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3763
Age : 68
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/12/2008

https://www.tircollection.com

Revenir en haut Aller en bas

Un fusil custom en feuilleton ! - Page 4 Empty Re: Un fusil custom en feuilleton !

Message  bertrand Lun 17 Mai 2010, 08:36

C'est passionnant! Une belle aventure! Félicitation.
Il me tarde de voir ce que ca va donner au tir. Ça risque de nous épater.

bertrand
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 116
Age : 51
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un fusil custom en feuilleton ! - Page 4 Empty Re: Un fusil custom en feuilleton !

Message  man Lun 17 Mai 2010, 10:59

Un fusil custom en feuilleton ! - Page 4 72113
je ne me lancerais dans aucun superlatif je crois que tout ou presque a ete dis, en tout cas chapeau bas pour le travail effectue et la pedagogie :kodamaître: .
pour ma part j'ai enormement appris grace a tes explications

Tu disais dans un precedent post que le partage du savoir etait ton metier, je crois que personne n'oserais remettre ca en cause
Et tu le fais avec une telle passion, clarte et humilite que cela force le respect :kodamaître:

a quand la suite ....
man
man
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 293
Age : 46
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 29/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un fusil custom en feuilleton ! - Page 4 Empty Re: Un fusil custom en feuilleton !

Message  lolo577 Dim 20 Juin 2010, 19:23

Les dernières nouvelles….

Extracteur suite et fin

L'extracteur est maintenant complètement terminé. Il a été trempé l'huile après une austénitisation (j'aime bien les gros mots) au chalumeau. Ensuite, un revenu, également au chalumeau, a été réalisé pour adoucir les effets de la trempe. Pour finir, l'extracteur a été bleui à 300°c dans le four de la cuisine.

Un fusil custom en feuilleton ! - Page 4 Feuill33


Bilan d'étape

- Les pièces en bois sont terminées.
- Toutes les pièces métalliques sont polies finement et ainsi prêtes pour le bronzage qui devrait fait avant la fin du mois.
- Il manque encore deux pièces (la longue vis de fixation du fût ainsi que la bague de centrage du fût sur le canon). Là encore, ces deux pièces devraient être réalisées avant la fin du mois.

Pour faire simple et si tout ce passe bien, l'arme devrait être terminée d'ici deux semaines…

D'ici là, je vais préparer quelques cartouches. Tous les composants sont prêts et les outils réglés depuis bien longtemps.


Dernière édition par lolo577 le Lun 21 Juin 2010, 10:49, édité 1 fois

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1207
Age : 53
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un fusil custom en feuilleton ! - Page 4 Empty L 'austénisation,qu 'es aixo?

Message  Invité Dim 20 Juin 2010, 20:15

http://www.ac-creteil.fr/lycees/94/ebranlycreteil/cours/techno/html/v/fercarbone.htm
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un fusil custom en feuilleton ! - Page 4 Empty Re: Un fusil custom en feuilleton !

Message  volontaire 1870 Dim 20 Juin 2010, 20:20

Vivement que ça fume! :face:

Un fusil custom en feuilleton ! - Page 4 142981

Un fusil custom en feuilleton ! - Page 4 779757
volontaire 1870
volontaire 1870
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1992
Age : 59
Localisation : auvergne (63)
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un fusil custom en feuilleton ! - Page 4 Empty Re: Un fusil custom en feuilleton !

Message  HELIX Dim 20 Juin 2010, 20:22

Un fusil custom en feuilleton ! - Page 4 72113

Nous attendons tous la fin de ce feuilleton avec une happy end.

Un fusil custom en feuilleton ! - Page 4 242827 Un fusil custom en feuilleton ! - Page 4 335982 Question
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24847
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un fusil custom en feuilleton ! - Page 4 Empty Re: Un fusil custom en feuilleton !

Message  lolo577 Dim 20 Juin 2010, 20:32

J'ai volontairement jeté le gros mot en attendant que l'on me pose la question.

Avant tout, il faut se rappeler qu'un acier est, à la base, un alliage de fer et de carbone.
Pour faire simple l'austénite est la structure métallurgique de l'acier à haute température. Dans cette structure, le carbone est dissous dans la fer. On parle alors de solution solide. Avant de procéder à la trempe d'une pièce en acier il faut la porter à une température supérieure à la température d'austénitisation. Cette température est de l'ordre de 900°c toujours pour faire simple. La trempe martensitique (encore un gros mot !!!) qui est un refroidissement très rapide provoque la transformation de l'austénite en martensite qui est une structure de l'acier dure mais fragile. Le revenu permet d'adoucir les effets de la trempe : la dureté diminue mais la pièce est moins fragile...

Merci encore pour vos encouragements !

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1207
Age : 53
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un fusil custom en feuilleton ! - Page 4 Empty Re: Un fusil custom en feuilleton !

Message  Invité Dim 20 Juin 2010, 21:06

Vivement la saison 2,
je réserve les dvd !!!!

cheers
Bravo Lolo et grand merci pour tous les détails techniques drunken
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un fusil custom en feuilleton ! - Page 4 Empty Re: Un fusil custom en feuilleton !

Message  lolo13 Lun 21 Juin 2010, 09:28

LOLO577 a écrit :
Le revenu permet d'adoucir les effets de la trempe : la dureté diminue mais la pièce est moins fragile...

Heureusement que tu t'est repris car dans ton post précédent tu avais fait suivre ta trempe d'un recuit au lieu d'un revenu, lequel recuit aurait eu pour effet d'annuler les avantages de la trempe en remettant la stucture cristalline de l'acier dans son état initial :twisted:

Blague a part, trés beau travail dont nous attendons la conclusion

Bon tir

lolo13 Un fusil custom en feuilleton ! - Page 4 72113
lolo13
lolo13
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 277
Age : 61
Date d'inscription : 05/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum