Un fusil custom en feuilleton !

+20
Ruby (†)
Sauternes
lolo13
man
bertrand
Capitaine ivan
volontaire 1870
Stvjmb
Marsares
Zastava
Pocomas
unertl
ZFK
zeiss90
Strummer
papy09
Goumba !
HELIX
alligator427
lolo577
24 participants

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Un fusil custom en feuilleton ! - Page 3 Empty Re: Un fusil custom en feuilleton !

Message  Marsares Mar 03 Nov 2009, 18:56

Slt,
Limer en traits croisés, tout mon époque d'apprentissage.
Travail digne d'un compagnon. Du plaisir à voir et à revoir.
@+Michel
Marsares
Marsares
Membre
Membre

Nombre de messages : 32
Age : 70
Localisation : Belgique Centre
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un fusil custom en feuilleton ! - Page 3 Empty Re: Un fusil custom en feuilleton !

Message  lolo577 Dim 22 Nov 2009, 19:27

Dernière mise à jour…

Les travaux sur le fût ont bien avancé.

CALE-MAIN

Comme sur les carabines de match anglais, le fût de mon custom est équipé d'un cale-main. Cet accessoire a pour but de permettre au tireur d'avoir la position la plus stable possible au tir. La bretelle est une bretelle Gehmann qui viendra s'enrouler autour du bras faible. L'anneau de bretelle est un anneau Parker-Hale récupéré sur une de mes armes. L'ensemble cale-main + bretelle permet de "trianguler" le bras faible pour lui permettre de supporter les 7 Kg de l'arme avec le minimum d'effort musculaire.

Un fusil custom en feuilleton ! - Page 3 Feuill38

Le cale-main est fixé sur un rail par 2 vis. Le rail est lui-même inséré dans un logement usiné dans la face inférieure du fût. La position du cale-main, dégrossie lors des essais d'ergonomie est réglable par pas de 12 mm. Il est à noter que l'axe sur lequel est monté l'anneau de bretelle est libre de pivoter. Ainsi, la bretelle sera en mesure de prendre n'importe quelle position.

Un fusil custom en feuilleton ! - Page 3 Feuill39


FUT

Les usinages intérieurs du fût sont bien avancés. Comme vous pouvez le constater, ce fût est monobloc comme sur un FR F1. Il est percé de part en part pour laisser passer le canon.


Le fût vu de l'avant de l'arme
Le bloc de bois est percé à un diamètre de 35 mm. Je rappelle que le canon fait lui un diamètre de 32 mm. Ainsi, une fois le fût en place, il n'y aura pas de contact avec le canon. L'objectif de cette absence de contact est de permettre au canon d'être le plus libre possible.

Un fusil custom en feuilleton ! - Page 3 Feuill40


Le fût vu du côté du boitier de culasse
On peut d'abord observer, à droite, un logement de forme rectangulaire. C'est à l'intérieur de ce logement que sera caché le bloc de verrouillage du canon (voir épisode 6 un peu plus haut). A gauche, on trouve un alésage de 38 mm de diamètre et de 50 mm de profondeur. Tout au fond de cet alésage, on retrouve le perçage de 35 mm.

Un fusil custom en feuilleton ! - Page 3 Feuill41

Pourquoi cette configuration ? C'est très simple. Dans l'alésage de 38 mm sera insérée et collée une bague en dural faisant 38 mm de diamètre extérieur, 32 mm de diamètre intérieur et 50 mm de long. C'est au niveau de cette bague et uniquement à ce niveau que se fera le contact entre le canon et le fût. Au-delà de cette bague, le canon sera totalement libre. on retrouve une disposition tout à fait similaire sur le FR F1 (il n'y a pas de bague, le fût est simplement centré sur le tonnerre du canon).

Remarque
Le travail sur le fût est loin d'être terminé. Il faut encore usiner le perçage par lequel passera la longue vis de fixation du fût sur le boîtier. Cette vis sera introduite par l'avant de l'arme, traversera le fût de part en part pour finalement aller se visser dans le taraudage central du bloc de verrouillage (voir encore épisode 6). Les formes extérieures du fût ne sont pas encore réalisées. Le bloc de bois en forme parallélépipède n'est gère esthétique mais tout cela va s'arranger !

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1205
Age : 53
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un fusil custom en feuilleton ! - Page 3 Empty Re: Un fusil custom en feuilleton !

Message  HELIX Dim 22 Nov 2009, 19:32

Un fusil custom en feuilleton ! - Page 3 72113

Tout aussi impressionnant dans le travail du bois que dans celui de l'acier. :kodamaître:

Un fusil custom en feuilleton ! - Page 3 242827 Un fusil custom en feuilleton ! - Page 3 335982
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24829
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un fusil custom en feuilleton ! - Page 3 Empty Mare de Deu !!!

Message  Invité Dim 22 Nov 2009, 19:45

Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked :!: :!: :!: :!: :!: Idea Idea Idea Idea
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un fusil custom en feuilleton ! - Page 3 Empty Re: Un fusil custom en feuilleton !

Message  lolo577 Mar 22 Déc 2009, 19:49

Dernières nouvelles…

L’usinage de l’extracteur définitif est terminé et c’est encore une étape importante de franchie tant les formes de cette pièce sont complexes. Le plus gros de la matière restant à enlever l’a été par fraisage. La finition et l’ajustement final dans le boîtier ont été réalisés à la lime comme d’habitude.

L’extracteur terminé.
Un fusil custom en feuilleton ! - Page 3 Feuill10

En particulier, il a fallu légèrement reprendre le congé (arrondi en creux) situé entre les deux branches de l’extracteur. En effet, lorsque le bloc de culasse s’abaisse, son arrête inférieure passe à l’intérieur de ce congé. Un congé mal réalisé pourrait empêcher l’ouverture du bloc de culasse. Dans cette optique, vous pouvez constater que le congé est recouvert d’encre verte passée au marker. Ce film d’encre était destiné à contrôler si le bloc de culasse venait toucher l’extracteur à l’ouverture. Si tel était le cas, l’encre serait effacée par le frottement entre les deux pièces indiquant qu’il fallait encore enlever un peu de matière…

Vues de l’extracteur faisant saillie culasse ouverte
Un fusil custom en feuilleton ! - Page 3 Feuill11

Un fusil custom en feuilleton ! - Page 3 Feuill12


Naturellement, le fonctionnement de l’arme est impeccable. La cinématique du bloc de culasse n’est pas perturbée par l’extracteur. L’extraction des douilles se déroule sans problème. Si l’on manœuvre le levier avec force, l’extraction de la douille est très franche. Il faudra tout de même vérifier si tout cela se passe aussi bien avec des douilles tirées et donc gonflées par le tir.

Cartouche inerte chambrée extracteur rabattu
Un fusil custom en feuilleton ! - Page 3 Feuill13
Vous pouvez remarquer la qualité des ajustements entre l’extracteur et le canon.

Cartouche extraite
Un fusil custom en feuilleton ! - Page 3 Feuill14


Pour terminer définitivement l’extracteur, il faudra lui faire subir un traitement thermique (trempe et revenu) afin de faire acquérir à l’acier une plus haute résistance mécanique. Pour être plus précis, il ne s’agit pas de durcir l’acier au maximum ce qui le rendrait fragile et donc cassant. L’objectif est plutôt de viser la meilleure résilience (résistance aux chocs) possible.

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1205
Age : 53
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un fusil custom en feuilleton ! - Page 3 Empty Re: Un fusil custom en feuilleton !

Message  Invité Mar 22 Déc 2009, 20:37

Ce feuilleton sur la naissance de cette arme est une pure merveille à suivre.
Le travail effectué et hallucinant, les mots me manquent sincèrement pour le qualifier.
Définitivement extraordinaire :kodamaître: :kodamaître: :kodamaître:
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un fusil custom en feuilleton ! - Page 3 Empty Re: Un fusil custom en feuilleton !

Message  Stvjmb Mar 22 Déc 2009, 20:55

Bravo et merci pour tout ce que cela m'a appris.
Vivement la suite. :kodamaître:
Bonnes fêtes.

------------------------

"Le soldat n'est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes.
Son mérite est d'aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu'il est voué a l'oubli."
Antoine de Saint Exupery

Un fusil custom en feuilleton ! - Page 3 28tkoz9
Stvjmb
Stvjmb
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1402
Age : 68
Localisation : Entre le Sud et le Nord
Date d'inscription : 29/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un fusil custom en feuilleton ! - Page 3 Empty Re: Un fusil custom en feuilleton !

Message  HELIX Mar 22 Déc 2009, 21:33

Bijoux66 a écrit:Ce feuilleton sur la naissance de cette arme est une pure merveille à suivre.
Le travail effectué et hallucinant, les mots me manquent sincèrement pour le qualifier.
Définitivement extraordinaire :kodamaître: :kodamaître: :kodamaître:

Un fusil custom en feuilleton ! - Page 3 72113

Un fusil custom en feuilleton ! - Page 3 671531 Un fusil custom en feuilleton ! - Page 3 122214

Un fusil custom en feuilleton ! - Page 3 242827 Un fusil custom en feuilleton ! - Page 3 335982
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24829
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un fusil custom en feuilleton ! - Page 3 Empty Re: Un fusil custom en feuilleton !

Message  lolo577 Mer 06 Jan 2010, 15:01

Premier message de l'année…

… Avec un peu de chance, il se pourrait bien que cette année 2010 qui vient de commencer soit celle où mon custom pourrait tirer ses premiers coups de feu.

En attendant, voici les toutes dernières infos concernant la réalisation du fût.

Le perçage destiné à recevoir la longue vis de 10 mm servant à la fixation du fût sur le boîtier (voir épisode 6 un peu plus haut) a été réalisé. De même, un arrondi a été taillé sur la partie supérieure du fût. Cet arrondi a pour objectif d'adoucir les formes trop brutes du bloc de bois initial.

Le fût vu du côté de son interface avec le boîtier
Un fusil custom en feuilleton ! - Page 3 Feuill15


Dans le même ordre d'idée, nous avons défini les formes extérieures du fût afin de les rendre plus esthétiques. En particulier nous avons travaillé sur le raccordement entre le fût et le boîtier d'une part et sur l'extrémité du fût d'autre part.

Le fût tel qu'il est aujourd'hui avec, en dessous, le dessin du fût terminé
Un fusil custom en feuilleton ! - Page 3 Feuill16


Le dessin de plus près
Un fusil custom en feuilleton ! - Page 3 Feuill18

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1205
Age : 53
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un fusil custom en feuilleton ! - Page 3 Empty Re: Un fusil custom en feuilleton !

Message  lolo577 Lun 18 Jan 2010, 17:43

Suite du travail sur le fût…

Les formes extérieures du fût sont bien avancées. Elles sont ébauchées à la plane et finies avec divers limes et abrasifs.

Petite anecdote : la plane en question vient de l'atelier de mon grand père maternel qui était charpentier avant la seconde guerre mondiale avant qu'une chute d'un toit ne le force à abandonner son métier.

La pièce reste assez massive mais difficile de faire autrement lorsque le canon fait déjà 32 mm de diamètre.

L'arme remontée (avec la crosse d'origine version très moche pour donner une idée d'ensemble)
Un fusil custom en feuilleton ! - Page 3 Feuill19

De plus près
Un fusil custom en feuilleton ! - Page 3 Feuill21

De 3/4 arrière
Un fusil custom en feuilleton ! - Page 3 Feuill20

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1205
Age : 53
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un fusil custom en feuilleton ! - Page 3 Empty Re: Un fusil custom en feuilleton !

Message  Invité Lun 18 Jan 2010, 18:06

Je suis sur le c....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un fusil custom en feuilleton ! - Page 3 Empty Re: Un fusil custom en feuilleton !

Message  ZFK Lun 18 Jan 2010, 18:38

Bonsoir,

Je n'ai plus de superlatifs en stock.
Je regarde, je regarde Un fusil custom en feuilleton ! - Page 3 404219

------------------------

Donec eris felix, multos numerabis amicos
ZFK
ZFK
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 467
Age : 63
Date d'inscription : 08/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un fusil custom en feuilleton ! - Page 3 Empty Re: Un fusil custom en feuilleton !

Message  HELIX Lun 18 Jan 2010, 19:19

Un fusil custom en feuilleton ! - Page 3 72113

Ce nouvel épisode est du même niveau que les précédents.

Un fusil custom en feuilleton ! - Page 3 242827 Un fusil custom en feuilleton ! - Page 3 335982
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24829
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un fusil custom en feuilleton ! - Page 3 Empty Re: Un fusil custom en feuilleton !

Message  Invité Lun 18 Jan 2010, 19:21

Je signe tout de suite... :Dla déclaration,s 'il me donne son beau custom.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un fusil custom en feuilleton ! - Page 3 Empty Re: Un fusil custom en feuilleton !

Message  lolo577 Mar 19 Jan 2010, 09:37

ventejoux a écrit:Je signe tout de suite... :Dla déclaration,s 'il me donne son beau custom.

N'y compte pas trop tout de même ! :P :P :P

Si tu n'es pas pressé, tu peux envisager de prendre contact avec mes héritiers !


Plus sérieusement, je vous remercie pour vos commentaires.

Les travaux sur la crosse vont bientôt commencer, l'aventure continue !

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1205
Age : 53
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un fusil custom en feuilleton ! - Page 3 Empty Superbe !

Message  Invité Mar 19 Jan 2010, 09:49

Ce genre de travail étonnant de précision,et la façon dont tu nous le présentes,font honneur à notre forum
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un fusil custom en feuilleton ! - Page 3 Empty Re: Un fusil custom en feuilleton !

Message  Invité Mar 19 Jan 2010, 10:11

Le genre de message qu'il faudrait adresser à la mission parlementaire.... clown
Un fusil custom en feuilleton ! - Page 3 199729

Travail splendide. :kodamaître:
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un fusil custom en feuilleton ! - Page 3 Empty Re: Un fusil custom en feuilleton !

Message  Invité Mar 19 Jan 2010, 10:50

Mneugaaafrssfsssshhhhdfvss

c'est malin tiens - j'ai tellement bavé que mon clavier est dégoulinant......


(chapeau pour le travail déjà réalisé).... Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un fusil custom en feuilleton ! - Page 3 Empty Re: Un fusil custom en feuilleton !

Message  zeiss90 Mar 19 Jan 2010, 16:51

des reportages comme celui que nous met lolo, j'en redemande

faudrait pas que ça s'arrête ces trucs là old

mais bon, j'ai quand même appris un truc: si on se loupe dans le travail du bois (surtout si on en enlève trop...), on peut ressouder avec une baguette de noisetier .... lol1

Un fusil custom en feuilleton ! - Page 3 9082

------------------------

J'entends et j'oublie.
Je vois et je me souviens.
Je fais et je comprends.

Confucius
zeiss90
zeiss90
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 337
Age : 70
Localisation : Territoire de Belfort
Date d'inscription : 02/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un fusil custom en feuilleton ! - Page 3 Empty Re: Un fusil custom en feuilleton !

Message  Invité Mar 19 Jan 2010, 17:04

Tu as raison,car il nous a mis Lolo à la bouche.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un fusil custom en feuilleton ! - Page 3 Empty Re: Un fusil custom en feuilleton !

Message  lolo577 Mar 19 Jan 2010, 17:26

ventejoux a écrit:Tu as raison,car il nous a mis Lolo à la bouche.

Very Happy Very Happy

J'espère que je vais parvenir à maintenir l'intérêt de ce long sujet. Il reste encore tant de choses à faire. Je pense en particulier aux finitions (poncé/huilé pour les bois, bronzage pour les parties métalliques...). pour lesquelles j'aurai sûrement besoin de vos lumières.

Un chose est certaine, vos sympathiques commentaires m'incitent fortement à vous faire partager ce projet au long cours...

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1205
Age : 53
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un fusil custom en feuilleton ! - Page 3 Empty Re: Un fusil custom en feuilleton !

Message  zeiss90 Mar 19 Jan 2010, 18:14

lolo577 a écrit:
ventejoux a écrit:Tu as raison,car il nous a mis Lolo à la bouche.

Very Happy Very Happy

J'espère que je vais parvenir à maintenir l'intérêt de ce long sujet. Il reste encore tant de choses à faire. Je pense en particulier aux finitions (poncé/huilé pour les bois, bronzage pour les parties métalliques...). pour lesquelles j'aurai sûrement besoin de vos lumières.

Un chose est certaine, vos sympathiques commentaires m'incitent fortement à vous faire partager ce projet au long cours...

et nous on n'arrête pas d'attendre une nouvelle photo, un nouveau commentaire pour voir comment ça avance, en se délectant à l'avance de ce que l'on va voir et lire !!!!

------------------------

J'entends et j'oublie.
Je vois et je me souviens.
Je fais et je comprends.

Confucius
zeiss90
zeiss90
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 337
Age : 70
Localisation : Territoire de Belfort
Date d'inscription : 02/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un fusil custom en feuilleton ! - Page 3 Empty Re: Un fusil custom en feuilleton !

Message  Invité Mar 19 Jan 2010, 18:58

zeiss90 a écrit:mais bon, j'ai quand même appris un truc: si on se loupe dans le travail du bois (surtout si on en enlève trop...), on peut ressouder avec une baguette de noisetier ....

Exclusivement du noisetier ou cela peut-il être du balsa du figuier, un bois noble en quelque sorte...... Un fusil custom en feuilleton ! - Page 3 335982
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un fusil custom en feuilleton ! - Page 3 Empty Re: Un fusil custom en feuilleton !

Message  unertl Mer 03 Fév 2010, 15:19

bonsoir

je regarde comme un gosse devant une vitrine de jouets.
si l'adjectif "genial", si souvent galvaudé, peut etre utilisé,
c'est bien pour ta réalisation.
encore bravo et bravo.
bonne soirée.

unertl
Membre
Membre

Nombre de messages : 83
Age : 72
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un fusil custom en feuilleton ! - Page 3 Empty Re: Un fusil custom en feuilleton !

Message  Stvjmb Mer 03 Fév 2010, 18:41

lolo577 a écrit:
J'espère que je vais parvenir à maintenir l'intérêt de ce long sujet. Il reste encore tant de choses à faire. Je pense en particulier aux finitions (poncé/huilé pour les bois, bronzage pour les parties métalliques...). pour lesquelles j'aurai sûrement besoin de vos lumières.

Un chose est certaine, vos sympathiques commentaires m'incitent fortement à vous faire partager ce projet au long cours...

Encore, Encore, Encore, Encore. Un fusil custom en feuilleton ! - Page 3 404219 Un fusil custom en feuilleton ! - Page 3 122214 Un fusil custom en feuilleton ! - Page 3 404219 Un fusil custom en feuilleton ! - Page 3 122214

Super cheers :kodamaître: :bravo: :armataz2: Un fusil custom en feuilleton ! - Page 3 248158 Un fusil custom en feuilleton ! - Page 3 671531

------------------------

"Le soldat n'est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes.
Son mérite est d'aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu'il est voué a l'oubli."
Antoine de Saint Exupery

Un fusil custom en feuilleton ! - Page 3 28tkoz9
Stvjmb
Stvjmb
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1402
Age : 68
Localisation : Entre le Sud et le Nord
Date d'inscription : 29/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum