ANF1

+9
fafa88
kelt
bern56
feder504
Mousquetaire
manucrevette
TOMEÏ
dédé
commandos M
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

ANF1 - Page 2 Empty Re: ANF1

Message  commandos M Sam 16 Mar 2013, 11:49

Personne ne peut me dire ? Very Happy
commandos M
commandos M
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 781
Age : 36
Date d'inscription : 17/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

ANF1 - Page 2 Empty Re: ANF1

Message  pmhd66 Sam 16 Mar 2013, 12:49

Mon AA52 en 7.5mm
[img]https://i.servimg.com/u/f71/18/17/00/21/aa_52_11.jpg

Si un connaisseur a des infos sur ce montage, trépied US??? canon court, son utilisation par qui et quand?
Cela ne fait pas avancer ce post mais j'espère qu'il le complète un peu

Philippe

pmhd66
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 212
Age : 55
Date d'inscription : 04/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

ANF1 - Page 2 Empty Re: ANF1

Message  bleu blanc rouge Sam 16 Mar 2013, 14:37

bonjour a tous
voici un poste avec une AA52 FM et AA52 mitrailleuse c'est la même chose sauf le canon et l'affût M 2 MF52
tous les accesoirs sont commun a la AA52 et l' ANF1
Philippe
https://www.tircollection.com/t4782-aa-52-version-fm-et-mitrailleuse?highlight=aa52
bleu blanc rouge
bleu blanc rouge
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 868
Age : 53
Localisation : le NOOOOOORD
Date d'inscription : 03/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

ANF1 - Page 2 Empty Re: ANF1

Message  TOMEÏ Sam 16 Mar 2013, 16:07

On va essayé de décortiquer tout cela, pour clarifier les choses, malgré que cela ait déjà été écrit dans plusieurs posts antérieurs concernant cette arme.
Commandos M a écrit : « une AA-52 avec comme marquages dessous le AA-52 Mac, 7,62 N donc je suppose que elle a été recalibrée pour la faire passer en 7,62 Nato. »

Le marquage principal de l’arme figure coté gauche de la boite de culasse (carcasse) au dessus supérieur à l’arrière du pontet : AA-52- MAC (pour la 7,5) avec son numéro matricule juste en dessous, sans précision de calibre. AA-F1-MAC (pour la 7,62 N) avec son numéro matricule juste en dessous, toujours sans précision de calibre, mais au dessus inférieur à l’arrière du pontet, le dessus étant occupé par le bloc de fixation de la lunette.
Je ne connais pas ce marquage AA-52-MAC 7,62N. Peut être une photo à nous montrer ?

« je voudrais donc savoir, à partir de quand cela a pus se faire ? »

Michel (feder504) a répondu à la question : « l'AANF1 ne fut adoptée que le 15-10-1963.
Son guide technique fut approuvé le 18-2-1964. »


« Peut on savoir aussi l'année de fabrication avec ce numéro de série ? A 2392354 »

Un matricule à sept (7) chiffres ? N’y en a-t-il pas deux de trop ? Il y aurait eu plus de deux millions d'AA fabriquées ? On bat les U.S. Idem pour la photo.


pmhd66 a écrit : « Si un connaisseur a des infos sur ce montage, trépied US??? canon court »

Trépied classique US M2 Modifié Français en 1952 par l’adjonction d’un lien élastique. A ma connaissance il n’existe pas de canon court.

rackham a écrit : « Les différence entre l'AA-52 et l'ANF1 interviennent au niveau de la "fabrication simplifié", de son couloir d'alimentation dimensionné pour une cartouche de 7,5 dans un cas et 7,62 dans l'autre ».

Les modifications figures aussi dans les liens ci-dessous.
Le couloir d’alimentation est identique à celui de l’AA 52, seule une plaquette de 2,5mm d’épaisseur à été rivée à l’entrée coté droit de celui-ci afin d’interdire l’introduction d’une bande de 7,5mm.

Tous les détails, les photos et les réponses à toutes les questions concernant cette arme figurent dans les liens suivants :

https://www.tircollection.com/t4782-aa-52-version-fm-et-mitrailleuse (par bleu blanc rouge)

https://www.tircollection.com/t8576-l-aa-n-f1-et-le-tir-reduit

https://www.tircollection.com/t8485-la-mitrailleuse-aa-n-f1-a-lunette-sur-affut-de-tir-a-terre





TOMEÏ
TOMEÏ
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2645
Age : 81
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

ANF1 - Page 2 Empty Re: ANF1

Message  commandos M Sam 16 Mar 2013, 16:33

Merci pour ton aide, pour la photo des marquages, voici:

ANF1 - Page 2 277865Marquages
commandos M
commandos M
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 781
Age : 36
Date d'inscription : 17/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

ANF1 - Page 2 Empty Re: ANF1

Message  rackham Mer 20 Mar 2013, 11:04

Par curiosité, j aimerai voir "la bestialité de la démilitarisation." Quand on voit l'acharnement qu'a subit "notre Famas national"...
rackham
rackham
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 781
Age : 61
Date d'inscription : 02/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

ANF1 - Page 2 Empty Re: ANF1

Message  feder504 Mer 20 Mar 2013, 12:41

commandos M a écrit:Merci pour ton aide, pour la photo des marquages, voici:

ANF1 - Page 2 277865Marquages

On voit bien, avec cette photo, qu'il s'agit d'une arme en 7,5 transformée en 7,62 ( M-7.62 N rajouté).

Par contre, j'ignore pourquoi on a "rallongé" le n° de série, qui est manifestement "A 23923" ...

... une hypothèse qui vaut ce qu'elle vaut (en l'absence de doc fiable, il faut avoir de l'imagination ... Very Happy ) : si une certaine quantité d'armes existantes ont été modifiées pour tester un autre calibre, en Corps de Troupe, par exemple, il est plausible que le n° de série puisse être "allongé". Comme ça, l'ancien n° disparaît des inventaires des armes en 7,5 et le nouveau entre dans celui des armes en 7,62 ...!
Si une série de, disons au hasard 80 armes, a été modifiée, on pourrait ainsi avoir des n° à 7 chiffres allant de A xxxxx01 à A xxxxx80, les 5 premiers chiffres n'ayant guère d'importance.

C'est ma logique et ce n'est, rappelons-le, que le fruit de mon imagination ! Wink

Ce qui est sûr, c'est que cette arme était en 7,5 à l'origine : aucune AA 7,62 NF1 de la MAC ne porte un n° supérieur à la série des 17000 !

Les AA 52 en 7,5 de la MAC sont toutes de la série "A", jusqu'au n° environ 35000, vers 1967/68, époque à laquelle la production a été transférée à Tulle.
Vu que celle-ci est assez avancée dans la série, il se peut que cela corresponde à l'époque précédant l'adoption de la version en 7,62. Cet exemplaire aurait alors été modifié pour une raison à définir ...

La seule manière de savoir l'année de fabrication de cette arme serait de disposer des chiffres des fabrications mensuelles ou annuelles de la MAC, car après une mise en production, on a en principe un démarrage progressif, une cadence de croisière, avec ou sans "pic de production", un ralentissement et une cadence réduite (pièces de rechange et compléments). Les chiffres peuvent beaucoup varier, et il est difficile d'extrapoler, surtout avec le secret maladif qui entoure encore, chez nous, ce type de données, même anciennes !

A+
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9683
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

ANF1 - Page 2 Empty Re: ANF1

Message  dédé Jeu 21 Mar 2013, 00:31

commandos M a écrit:Bonsoir à tous, j'ai donc réservé à une connaissance une AA-52 avec comme marquages dessous le AA-52 Mac, 7,62 N donc je suppose que elle a été recalibrée pour la faire passer en 7,62 Nato.

je voudrais donc savoir, à partir de quand cela a pus se faire ?

Peut on savoir aussi l'année de fabrication avec ce numéro de série ? A 2392354



feder504 a écrit:
Les AA 52 en 7,5 de la MAC sont toutes de la série "A", jusqu'au n° environ 35000, vers 1967/68, époque à laquelle la production a été transférée à Tulle.
Vu que celle-ci est assez avancée dans la série, il se peut que cela corresponde à l'époque précédant l'adoption de la version en 7,62. Cet exemplaire aurait alors été modifié pour une raison à définir ...


Donc cette mitrailleuse a été fabriqué a entre le milieu et la fin des 60 's

Pour la transformation ,, je regarderais demain salut

------------------------

nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé
dédé
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3578
Age : 34
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

ANF1 - Page 2 Empty Re: ANF1

Message  rackham Jeu 21 Mar 2013, 11:42

Bon nombre d'AA-52 7,5 de l'armée de l'air (et peut être marine) tout comme les MAS 49/56, ont dû arriver à la période de la fin de vie du 7,5 à l'état neuf. Ces armes n'étant utilisé à l'instruction au tir que par les "fusiliers commandos" et en écoles. Et sans compter tout ce qui "devint" disponible à la fin de "l'occupation" de l’Allemagne (ou enfin les 8KT Berliet remplacérent les "Simca"en métropole) Car nous savons jeter du neuf, les "Marmont" de la réserve ne furent il pas "diésélisé" en 1994 avant d’être vendu par les domaines...

Un montage du canon 7,62 et changement de couloir à du suffire à la modification. Cela serait plus parlant si l'on pouvait voir le verrou de canon. sur les 7,5 il s'enfonce vers l’arrière, sur les F vers le bas
rackham
rackham
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 781
Age : 61
Date d'inscription : 02/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum