Quel est le pas de filetage de la baguette de fusil Gras?

+3
Fra78
Winchester 1866
LP
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Quel est le pas de filetage de la baguette de fusil Gras? - Page 2 Empty Re: Quel est le pas de filetage de la baguette de fusil Gras?

Message  LP Ven 18 Jan 2013, 19:46

Et concernant le filet rapporté, BRX m'a tourné un manchon que je n'ai eu qu'à souder à l'étain. C'est quasi invisible à l’œil et la réparation est parfaite. Grand merci à lui.

Quel est le pas de filetage de la baguette de fusil Gras? - Page 2 Img_2914

Quel est le pas de filetage de la baguette de fusil Gras? - Page 2 Img_2915
LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3222
Age : 67
Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le pas de filetage de la baguette de fusil Gras? - Page 2 Empty Re: Quel est le pas de filetage de la baguette de fusil Gras?

Message  Verchère Hier à 03:00

En faisant une recherche sur les filetages je tombe sur ce sujet.
Alors comme j'ai les réponses ... je réponds, au cas où ça puisse servir plus tard.


Le filetage de baguette du Gras est identique à celui du Chassepot, pour cause de compatibilité avec le lavoir en laiton, entre autres.
C'est du 4.5 mm x 1.0 (d'ailleurs assez approximatif, du 24 tpi pourrait convenir), à filets très profonds et crêtes arrondies quoique ce ne soit pas réellement du "filet rond" (profil genre Whitworth, voire même un angle plus faible et des arrondis plus forts, comme d'ailleurs toutes les vis Chassepot/Gras).

Les vis à bois ont un profil de filet très particulier, introuvable de nos jours, qui paraît avoir été conservé du Chassepot (voire même avant) aux Berthier (j'ai pas vérifié sur le MAS 36). Il y a deux diamètres différents (plus gros pour la plaque de couche), et leur pas n'est ni en mm ni en pouces (2.38 et 3.36 mm).
Selon un document militaire de 1896/97 ces vis étaient décolletées lisses et ensuite filetées sur une machine spéciale ; les traces souvent visibles en fin de filet suggèrent que c'était une filière à 3 ou 4 segments, peut-être des segments s'écartant automatiquement en fin de filetage (ça se faisait déjà, mais ce n'étaient pas encore les peignes tangentiels Landis qui se sont généralisés à partir des années 1920).
Elles sont à priori en acier doux cémenté ("trempe au paquet").

Vu l'importante dimension du filet par rapport au petit diamètre de vis, une fabrication "conventionnelle" au tour parallèle (outil à fileter ayant la forme d'un filet complet) paraît scabreuse, sinon impossible. Mais on peut le faire avec un outil beaucoup plus étroit, prenant successivement des passes décalées pour reproduire le profil du filet ; facile avec un tour automatique à commande numérique, mais extrêmement laborieux sur un tour conventionnel.
A noter que les peignes pour filière Landis pourraient toujours être commandés en fabrication "sur mesures". Mais il y a quelques années il fallait compter au moins 200 euros pour un jeu (4 peignes complémentaires) ; pour amortir ça, faudrait en fabriquer un sacré paquet !


NORMES DE FILETAGE
- On trouve des filets métriques sur des armes réglo avant le Chassepot, mais pour celui-ci tous les pas sont en fraction de pouce (peut-être un achat hâtif de machines américaines ou anglaises), mais avec un profil et des diamètres différents du Whitworth et non compatible sans jeux ou coincements excessifs ; ils furent conservés sur le Gras et même la pré-série de Lebel (donc sans doute sur les Kropa Mle 1884 et 1885).
- Au début de la fabrication du Lebel on migre vers les pas métriques, mais avec un profil différent du "Système Français" (qui est la base du SI puis du ISO) et des diamètres pas forcément en mm ronds. Profil et diamètres conservés sur les Berthier, mais le canon de Lebel / Berthier, c'est encore un autre profil !
Ces profils de filetage paraissent spécifiques aux armes légères, et ne seraient même pas forcément communs avec les pièces d'artillerie...

http://p.lacour.malvaux.free.fr/Histoire_docs/Chassepot-Gras/Filets_ChassETgras.pdf
http://p.lacour.malvaux.free.fr/Histoire_docs/Lebel-Berthier/Filets_Lebel&Berthier.pdf

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18525
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum