[b]LES PERIPETIES DE L'EXISTENCE D'UN BERTHIER[/b].

+13
dédé
Olympe
Baccardi
Ruby (†)
Mezigot
Bijoux66
professeur
CLOSDELIF
lionrobe
HELIX
Pocomas
feder504
vivelacolo
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

[b]LES PERIPETIES DE L'EXISTENCE D'UN BERTHIER[/b]. - Page 2 Empty Re: [b]LES PERIPETIES DE L'EXISTENCE D'UN BERTHIER[/b].

Message  coolguy Lun 08 Jan 2018, 08:02

Merci beaucoup, décidément j’adore cette arme et ses lignes.
coolguy
coolguy
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 773
Age : 51
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 28/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

[b]LES PERIPETIES DE L'EXISTENCE D'UN BERTHIER[/b]. - Page 2 Empty Re: [b]LES PERIPETIES DE L'EXISTENCE D'UN BERTHIER[/b].

Message  Invité Lun 08 Jan 2018, 20:34

Je découvre ce sujet.

Petite devinette:
  
Le boitier de culasse est provient d'une carabine de cavalerie Mle 1890 fabriquée à St Etienne en 1890 (MAS 1890) et réceptionnée en janvier 1891.

Savez-vous pourquoi ?


Dernière édition par rl69 le Mar 06 Mar 2018, 20:16, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[b]LES PERIPETIES DE L'EXISTENCE D'UN BERTHIER[/b]. - Page 2 Empty Re: [b]LES PERIPETIES DE L'EXISTENCE D'UN BERTHIER[/b].

Message  Conservateur Mar 06 Fév 2018, 22:11

Bonsoir,
j'étais en train de fouiller dans quelques notes sur les chargeurs Mle 16 pour un autre sujet quand je suis tombé sur cette note qui me semble intéressante à partager...

7 décembre 1921 (archives MAS) :
On apprend que la MAC a étudié, en exécution des prescriptions de la dépêche ministérielle du 28 avril 1921 la mise en place d’un tenon de recul rapporté sur les armes à chargeur  qui n’en possèdent pas et le tracé d’une pièce en bois à placer sur les armes dans lesquelles le tenon de recul aurait un appui défectueux sur la monture.
L’inspecteur estime à cette date que les deux propositions peuvent être adoptées sans délai.
La MAC signale que les chefs armuriers pourraient placer eux-mêmes la pièce en bois mais l’Inspecteur estime que pour le moment il limite provisoirement cet emploi aux réparations faites en manufacture et ne décidera de son application dans les corps de troupe qu’après examen des rapports des inspections d’armes sur les dégradations des armes à chargeur dans le tir des obus V.B.
L’inspecteur prescrit donc aux manufactures d’Etat chargées des réparations et de la transformation des armes à chargeur d’apporter cette modification à toutes les armes sans tenon de recul qui leur sont envoyées pour réparations ainsi qu’aux armes déjà réparées ou transformées qui sont en magasin.

Il invite enfin les manufactures à mettre en place cette pièce de bois sur les armes à tenon de recul dont le tenon aurait un appui sur la monture.

Conservateur
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 773
Age : 50
Date d'inscription : 05/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

[b]LES PERIPETIES DE L'EXISTENCE D'UN BERTHIER[/b]. - Page 2 Empty Re: [b]LES PERIPETIES DE L'EXISTENCE D'UN BERTHIER[/b].

Message  Invité Mar 06 Fév 2018, 22:48

Bonsoir Conservateur.
Merci pour ces éléments.
Pour ma part, je n'ai jamais vu d'armes à tenon de recul rapporté réparées/tranformées durant le grande guerre.
A contrario, c'est courant sur des armes réparées dans les années 20 et 30.
Ce n'est que mes observations sur un certain nombre d'armes.
Cordialement.


Dernière édition par rl69 le Mar 06 Mar 2018, 20:15, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[b]LES PERIPETIES DE L'EXISTENCE D'UN BERTHIER[/b]. - Page 2 Empty Re: [b]LES PERIPETIES DE L'EXISTENCE D'UN BERTHIER[/b].

Message  Conservateur Mer 07 Fév 2018, 21:44

rl69 a écrit:Bonsoir Conservateur.
Merci pour ces éléments.
Pour ma part, je n'ai jamais vu d'armes à tenon de recul rapporté réparées/tranformées durant le grande guerre.
A contrario, c'est courant sur des armes réparées dans les années 20 et 30.
Ce n'est que mes observations sur un certain nombre d'armes.
Cordialement.

En fait, d'après la note citée, on ne pratique cette opération sur le tenon de recul qu'à partir de 1921. En revanche, y aurait-il un exemple de pièce de bois rapportée ?

Conservateur
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 773
Age : 50
Date d'inscription : 05/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

[b]LES PERIPETIES DE L'EXISTENCE D'UN BERTHIER[/b]. - Page 2 Empty Re: [b]LES PERIPETIES DE L'EXISTENCE D'UN BERTHIER[/b].

Message  vivelacolo Mer 14 Fév 2018, 00:41

Conservateur a écrit:



En fait, d'après la note citée, on ne pratique cette opération sur le tenon de recul qu'à partir de 1921. En revanche, y aurait-il un exemple de pièce de bois rapportée ?






J’ai vu, et j’ai en ma possession pas mal de Berthier  modifies pour l’ajout d’un tenon de recul, aucune de ces armes n’a une pièce de bois rapportée que je puisse déceler. En fait l’installation d’un boitier avec un tenon de recul rajouté sur son bois d’origine nécessite la création d’une alvéole pour accommoder le dit tenon. Je ne vois pas ou il faudrait[b]LES PERIPETIES DE L'EXISTENCE D'UN BERTHIER[/b]. - Page 2 20180217
 ajouter du bois pour parfaire cette opération.
Je suis curieux… Le texte mentionne «   tracé d’une pièce en bois à placer sur les armes dans lesquelles le tenon de recul…” Y aurait ‘il un diagramme ?
La encore photos avec un telephone
vivelacolo
vivelacolo
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1028
Age : 77
Localisation : San Pascual Valley
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum