Mat 49, fiable ou pas ?

+16
TOMEÏ
tintin
fcrozet
Tesman
Zongo
cromagnon 07
LP13
cro24
FIL72590
lolo3854
Herlé
dédé
kelt
feder504
lou gascoun
Vincent
20 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Mat 49, fiable ou pas ? - Page 2 Empty Re: Mat 49, fiable ou pas ?

Message  kelt Ven 12 Oct 2012, 18:09

Lou gascoun,

La photo titrée "algrie" du soldat qui porte un poste PRC6 ou TRPP8 en sautoir et son PM avec la crosse en position intermédiaire est inversée, la fenètre d'éjection du PM Mat 49 est à située à droite.


Vérification de souvenirs.....
J'ai mesuré la crosse déployée pour le tir a une longueur de 35cm (mesuré depuis la détente) alors que bloquée en position intermédiaire elle ne mesure que 23cm, ce qui ne permet pas de la caler efficacement entre le coude et la hanche.
Avec la crosse dans la position intermédiaire surtout utilisée lors des défilés, on ne pouvait tirer efficacement que l'arme centrée, crosse calée sur l'abdomen.
Avec la crosse déployée, on pouvait selon la situation effectuer un tir rapide "au juger" l'arme à la hanche crosse bloquée par le coude droit et la main gauche serrant le tube protecteur ou épauler l'arme pour effectuer un tir plus précis.


Souvenirs.....
Le tir au au LRAC de 73mm était effectivement souvent douloureux pour le tireur qui ne pouvait pas s'abriter en totalité derrière le bouclier, le chargeur s'il était malin (tous le devenaient après le 1er tir) se collait au tireur qui lui servait alors de bouclier contre les projections de poudre et gravier.
Le tir (je n'ai vu utiliser le LRAC qu'en entrainement) n'était autorisé qu'après avoir vérifier que le tireur et le chargeur était positionnés en sécurité.
En déployment extérieur, dans les années 1966/70) nous utilisions encore le LFAC (M20) dont le tube se démontait en deux parties pour les sauts.
Le LRAC de 73mm n'était pas beaucoup apprécié en Afrique, les températures élevées durant la journée (la nuit on caillait) ayant une facheuse tendance à déclencher prématurément la mise à feu de la charge relai.
Lors de mon 1er tir au LRAC au Boucau je n'avais pas compris pourquoi certains glissaient plusieur couches de papier journal sous leur plus vieux treillis.

Autres souvenirs.....
Lors du tir posé à l'AA52 version FM (on pratiquait aussi l'entrainement au tir d'assaut en marchant) le chargeur allongé à la gauche et légèrement en avant du tireur maintenait à deux mains les branches du bipied et sa tète se trouvait désagréablement proche du boitier, ce qui était fort inconfortable et bruyant.

Comme quoi des souvenirs vieux de 40 ans peuvent ressufacer.

kelt


Dernière édition par kelt le Ven 12 Oct 2012, 18:25, édité 1 fois
kelt
kelt
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 739
Age : 77
Localisation : Sud Est & Bretagne
Date d'inscription : 12/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mat 49, fiable ou pas ? - Page 2 Empty Re: Mat 49, fiable ou pas ?

Message  fcrozet Ven 12 Oct 2012, 18:19

dans les années 70/80 , j'ai tiré quelques "bonnes"dizaines de chargeurs sans incidents avec cette arme sans incident dans mon CM Mat 49, fiable ou pas ? - Page 2 252398
fcrozet
fcrozet
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4112
Age : 66
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mat 49, fiable ou pas ? - Page 2 Empty Merci l'ami !

Message  Tesman Ven 12 Oct 2012, 18:34

Sympa le modo Very Happy

Tesman
Membre
Membre

Nombre de messages : 69
Age : 67
Date d'inscription : 11/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mat 49, fiable ou pas ? - Page 2 Empty Re: Mat 49, fiable ou pas ?

Message  tintin Ven 12 Oct 2012, 18:55

Mat 49, fiable ou pas ? - Page 2 72113 :moi qui ai tiré avec la mat en 62 je peux dire que c'est une tres bonne
arme pour celui qui sais la metriser ;les premiers chargeurs sa surprend un peut;
au depart du coup autrement pas de probleme de fonctionnement Mat 49, fiable ou pas ? - Page 2 72113
tintin
tintin
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 382
Age : 82
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 30/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mat 49, fiable ou pas ? - Page 2 Empty Re: Mat 49, fiable ou pas ?

Message  lou gascoun Ven 12 Oct 2012, 19:33

Oui Kelt peut être, certainement même as tu raison lorsque tu écris :J'ai mesuré la crosse déployée pour le tir a une longueur de 35cm (mesuré depuis la détente) alors que bloquée en position intermédiaire elle ne mesure que 23cm, ce qui ne permet pas de la caler efficacement entre le coude et la hanche.
Avec la crosse dans la position intermédiaire surtout utilisée lors des défilés, on ne pouvait tirer efficacement que l'arme centrée, crosse calée sur l'abdomen.


Mais en ce qui ME CONCERNE, j'ai toujours utilisé (et j'ai toujours vu utiliser) la MAT 49 avec la crosse en position intermédiaire pour les activités en mouvement :

- En exercice de combat avec BTB - Armées de l'Air et Gendarmerie (je n'ai, heureusement, jamais combattu réellement)
- En garde de matériel ou point sensible (avec cartouches réelles)- Armée de l'Air
- En barrage ou poste d'interception (avec cartouches réelles) - Gendarmerie.
- En tir d'entrainement au stand -Armée de l'Air et Gendarmerie les deux positions, sortie pour le tir épaulé et intermédiaire pour le tir à la hanche.

Je ne prétends toutefois pas avoir raison, je dis seulement ce que j'ai vu et fait concernant cette arme, il est vrai que je n'étais pas dans les TAP et que celà peut changer d'un Arme (avec un A majuscule) à l'autre ou d'un corps à l'autre.
En fait, que je sache, rien n'obligeait les utilisateurs à positionner la crosse dans une position ou une autre, il n'était tout simplement plus commode de se trimballer en mouvement avec l'arme en position intermédiare qu'avec la crosse sortie, surtout si la bretelle était fixée, comme c'était souvent le cas dur la barette arrière de cette crosse et non sous la poignée.

Mat 49, fiable ou pas ? - Page 2 72113


Dernière édition par lou gascoun le Ven 12 Oct 2012, 19:54, édité 2 fois
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6065
Age : 80
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mat 49, fiable ou pas ? - Page 2 Empty Re: Mat 49, fiable ou pas ?

Message  tintin Ven 12 Oct 2012, 19:46

Mat 49, fiable ou pas ? - Page 2 72113 comme le dis :lou gascoun ;en mouvement la crosse etait en position intermediaire ;
c'etait plus facile pour repondre en cas d'urgence ;et je parle de ce que j'ai vécu Mat 49, fiable ou pas ? - Page 2 72113
tintin
tintin
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 382
Age : 82
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 30/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mat 49, fiable ou pas ? - Page 2 Empty Re: Mat 49, fiable ou pas ?

Message  lou gascoun Ven 12 Oct 2012, 19:58

Merci tintin, tu as posté pendant que je modifiais mon post pour corriger quelques petites "fotes dortograf". De la même génération que moi, je vois que tu as utilisé la MAT 49 de la même façon que moi, celà me conforte un peu ! Et en sus, vu ton âge, tu as du l'utiliser en opération dans le Djebel, ce qui rend ton temoignage encore plus crédible.

Ah au fait Kelt, la photo est inversée ? Oui c'est vrai...et à ma grande honte, je n'avais pas remarqué ! Celà n'enlève toute fois rien à son utilisation et à ce que j'ai écrit. En voici donc, en compensation, une autre prise au tonkin et apparemment non posée qui montre bien l'arme approvisionnée avec le chargeur replié par mesure de sécurité....et la position de la crosse.

Mat 49, fiable ou pas ? - Page 2 Mini_770096TONK5182R01

Mat 49, fiable ou pas ? - Page 2 72113
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6065
Age : 80
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mat 49, fiable ou pas ? - Page 2 Empty Re: Mat 49, fiable ou pas ?

Message  tintin Ven 12 Oct 2012, 20:43

Mat 49, fiable ou pas ? - Page 2 72113 non je n'ai jamais été dans le djebel j'étais a alger et ce n'était pas mieux
quand ca pétait il ne fallait pas prendre le temps de chercher la meilleure position pour
repondre ;surtout dans la ville ;et comme sous lieutenant j'étais en tete et a 20 ans
pas plus brave qu'un autre Mat 49, fiable ou pas ? - Page 2 2863987946 ;a cette age on tiens tous a nos roustons Very Happy
tintin
tintin
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 382
Age : 82
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 30/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mat 49, fiable ou pas ? - Page 2 Empty Re: Mat 49, fiable ou pas ?

Message  TOMEÏ Ven 12 Oct 2012, 23:05

Salut lou gascoun, sympa la photo du Tonkin. Assez rare car il s'agit d'un P.M. du premier type, cube de carcasse carré et absence d'anneau de fixation de bretelle sous la poignée pistolet.
Ici, en Algérie, tir à l'épaulé, la bretelle est enroulée sur la crosse. La tenue "panachée" était tolérée dans certaines unités.
En patrouille, la crosse était toujours en position intermédiaire, au cas ou.......

Mat 49, fiable ou pas ? - Page 2 43ame_10


TOMEÏ
TOMEÏ
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2665
Age : 81
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mat 49, fiable ou pas ? - Page 2 Empty Re: Mat 49, fiable ou pas ?

Message  feder504 Sam 13 Oct 2012, 00:29

En ce qui concerne la façon de porter son PM, tout dépendait des goûts de chacun, mais je rejoins Kelt sur pas mal de points ...
Chez nous, on défilait avec la crosse en position intermédiaire, nous donnions d'ailleurs, lors de la perception des armes pour le défilé, l'ordre : "pour les PM, crosse en position de défilé !", et nos bons appelés, instruits, vérifiaient que leur crosse était bien en position intermédiaire.
Sur le terrain, chacun portait son arme comme il voulait.
Personnellement, je n'aimais pas porter mon PM en me servant de la bretelle lorsque j'étais en mouvement.

J'ai pratiquement toujours porté le PM à la main, comme ici, en 69 à La Courtine, crosse "intermédiaire" car le thème de la manœuvre est un tir ENTAC, et nous n'avons pas de cartouches ni de BTB (mes camarades et moi venons de nous farcir une dizaine de bornes de repli en "petite foulée" après un tir en ambiance tactique, et le poste de guidage ENTAC, dans mon Bergham, pèse un âne mort, donc : fatigué ! ... et en plus, j'ai fichu mon missile par terre (on dit "faire sol"), c'est dire si j'ai l'air content !).
Mat 49, fiable ou pas ? - Page 2 Konjr


... ou comme ici, quelques mois plus tard, en manœuvre type infanterie dans la Montagne Noire, crosse totalement dépliée, car en configuration de tir (à blanc !). La façon la plus répandue de porter le PM en crapahut est dite "à la chasseur", arme reposant à plat sur l'épaule, la main tenant la crosse. Lors des courtes haltes, on peut repousser le PM sur le sac, comme sur la photo, ce qui laisse les 2 mains libres pour regarder la carte ou donner un coup de jumelle.
Mat 49, fiable ou pas ? - Page 2 30ngs4k

... ne cherchez pas à savoir si la baïonnette portée en biais est réglo ... elle ne l'est pas, c'est une vz24 tchécoslovaque ... que j'ai encore ...
Et pas de remarque pour les poches bourrées de bouffe et de matos ... elles sont faites pour ça, et notre chef de section , un vieux chibani, disait toujours que "si vous êtes obligés de décaniller, la paille au cul et le feu dedans, l'arme vous sera plus utile que votre sac, ayez toujours de quoi survivre sur vous !" ...pas fou l'Ancien ...

Je n'ai jamais porté le MAT 49 au combat, car étant SOA, je m'équipais comme je voulais, et c'était : 49-56 dans le B.E.T., car l'essentiel des accrochages se passait aux environs des 400 m, et FRF1 dans "le Sud" (en fait le Centre et l'Est), car les rebelles, au "Sud", étaient surtout des "bandits" mal armés, mais il y avait du gibier pour améliorer l'ordinaire, et au FRF1, ça tombe bien ... Very Happy

Pour info, mes GV équipés de PM portaient 10 chargeurs à 20 coups "sable" type 58 et 400 cartouches, dont une partie restait en boîtes, dans une chaussette placée dans une housse de gourde portée au ceinturon.

A+

ps : personne, absolument personne, ne disait "le MAT 49", et encore moins "LA MAT 49", pour tous, c'était "le PM"!
... 2 syllabes au lieu de 4, il n'y a pas de petites économies ...
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9913
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mat 49, fiable ou pas ? - Page 2 Empty Re: Mat 49, fiable ou pas ?

Message  kelt Sam 13 Oct 2012, 01:18

Lou gascoun, la photo montrant le porte du PM à gauche inhabituel m'a intrigué et un agrandissement a donné l'explication "photo inversée" par contre elle a l'avantage de démontrer que les Mat 49 du 1er type ne sont pas toutes restées en Indochine.



feder504 a écrit:
...../Personnellement, je n'aimais pas porter mon PM en me servant de la bretelle lorsque j'étais en mouvement.

J'ai pratiquement toujours porté le PM à la main/.....

ps : personne, absolument personne, ne disait "le MAT 49", et encore moins "LA MAT 49", pour tous, c'était "le PM"!
... 2 syllabes au lieu de 4, il n'y a pas de petites économies ...

Amusant !

Afrique "centrale" 1968. chef d'équipe choc, crosse deployée, bretelle libre, je n'utilisais pas le poignard FOM en dotation outremer mais un Coustra 113 perso à la pointe plus solide et mieux équilibré de surcroit.

Mat 49, fiable ou pas ? - Page 2 Pmmat49

- J'ai parcouru les photos qui me restent de mon temps en uniforme, lorsque j'y porte un PM sur le terrain, la crosse en est déployée.

-2 unités de feu c'était bien la dotation portée en opération, une dans les dix chargeurs et la seconde stockée en boites, en plus des chargeurs "Sable", certains tireurs PM emportaient un 32 coups emmailloté dans un bout de chèche.

- Dès les 1ères semaines de vie militaire on apprenait dans la douleur pour certains à ne pas attribuer le genre féminin au PM.

kelt
kelt
kelt
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 739
Age : 77
Localisation : Sud Est & Bretagne
Date d'inscription : 12/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mat 49, fiable ou pas ? - Page 2 Empty Re: Mat 49, fiable ou pas ?

Message  TOMEÏ Sam 13 Oct 2012, 17:15


La photo inversée de lou gascoun, prise en Algérie, remise à l'endroit et agrandie donne ceci :

Mat 49, fiable ou pas ? - Page 2 Sans_t15

et il s'agit donc bien d'un P.M. du 2ème type, cube de carcasse trapézoïdale et anneau de bretelle sous la poignée pistolet, contrairement à la photo prise au Tonkin où, là, il s'agit du 1er type.
Le 1er type n'ayant servi qu'en Indo et rapidement remplacé par le 2ème type.





TOMEÏ
TOMEÏ
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2665
Age : 81
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mat 49, fiable ou pas ? - Page 2 Empty Re: Mat 49, fiable ou pas ?

Message  Vincent Sam 13 Oct 2012, 18:03

Bonjour, j'ai une question, si les carcasses ont le cube trapézoïdale , ce sont donc forcement des 2 eme type, et Ils devrait avoir obligatoirement un anneau de bretelle ?

Car j'ai vu une carcasse avec le cube trapézoïdale mais sans anneau de bretelle, et avec une gachette sans etoile, alors c'est un 1 er type ou un 2 eme ? Question
Vincent
Vincent
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 259
Age : 39
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mat 49, fiable ou pas ? - Page 2 Empty Re: Mat 49, fiable ou pas ?

Message  tintin Sam 13 Oct 2012, 20:52

il ne faut pas trop ce fier a certain detail :chaque militaire de l'epoque avait son
arme propre et chacun l'adaptait a sa façon ;perso sur la mienne j'avais modifier la crosse
pour eviter quelle accroche sur le porte chargeur Mat 49, fiable ou pas ? - Page 2 142981
tintin
tintin
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 382
Age : 82
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 30/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mat 49, fiable ou pas ? - Page 2 Empty Re: Mat 49, fiable ou pas ?

Message  bosco Sam 13 Oct 2012, 21:36

bravo pour cette page de souvenir Sad plus récente pour moi et plus ancienne pour certains, faut dire que le mat 49 a fais une longue carrière dans les armées
bosco
bosco
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2430
Age : 53
Localisation : derrière la porte
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mat 49, fiable ou pas ? - Page 2 Empty Re: Mat 49, fiable ou pas ?

Message  Sauternes Sam 13 Oct 2012, 21:53

bosco a écrit:bravo pour cette page de souvenir Sad plus récente pour moi et plus ancienne pour certains, faut dire que le mat 49 a fais une longue carrière dans les armées

Un ami a tiré avec lors de ses classes en 2003 dans un RA

------------------------

Mat 49, fiable ou pas ? - Page 2 3797
Sauternes
Sauternes
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2577
Age : 34
Localisation : Aubagne 13
Date d'inscription : 06/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mat 49, fiable ou pas ? - Page 2 Empty Re: Mat 49, fiable ou pas ?

Message  kelt Sam 13 Oct 2012, 22:30

Vincent a écrit:Bonjour, j'ai une question, si les carcasses ont le cube trapézoïdale , ce sont donc forcement des 2 eme type, et Ils devrait avoir obligatoirement un anneau de bretelle ?

Car j'ai vu une carcasse avec le cube trapézoïdale mais sans anneau de bretelle, et avec une gachette sans etoile, alors c'est un 1 er type ou un 2 eme ? Question

Sur les carcasses du type 2 l'anneau de fixation est une pièce pliée ajoutée par soudure à la base de la poignée.

Sur les carcasses du type 3, l'anneau de fixation est estampé avec la poignée,les deux demi coques de la carcasse étant soudées ensemble.

kelt
kelt
kelt
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 739
Age : 77
Localisation : Sud Est & Bretagne
Date d'inscription : 12/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mat 49, fiable ou pas ? - Page 2 Empty Re: Mat 49, fiable ou pas ?

Message  Spitty9 Jeu 18 Oct 2012, 21:28

Zongo a écrit:
cro24 a écrit:La MAT 49 pas si, pas ca?


Tient une question: à l'époque avec cet outil on nous apprenait le tir instinctif à la hanche pour combat
rapproché: ca tient toujours en terme de possibilité/entrainement aujourd'hui?? Quand je vois les
déplacements agglutinés et arme systématiquement à l'épaule, certes devant photographe, j'ai un
peu de mal à croire que ce que les instructeurs nous disaient soit devenu aussi faux.


Tout cela n'existe plus depuis peu : on tire maintenant systématiquement à l'épaule et au coup par coup. Fini donc le bon vieux temps du juger/jeter et des rafales dans tous les sens. Quand ça change...


Perso dans ma formation on m'a fait faire plusieurs tirs "instinctif" à la hanche avec le FAMAS
Spitty9
Spitty9
Membre
Membre

Nombre de messages : 21
Age : 33
Date d'inscription : 20/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mat 49, fiable ou pas ? - Page 2 Empty Re: Mat 49, fiable ou pas ?

Message  Herlé Jeu 18 Oct 2012, 22:51

Spitty9 a écrit:

Perso dans ma formation on m'a fait faire plusieurs tirs "instinctif" à la hanche avec le FAMAS

Il y a eu une pratique de tir de ce type qui à débuté pendant la seconde guerre mondiale et à perduré pendant plus de 70 ans, on ne perds pas les mauvaises habitudes de 70 ans en 5 a 10 ans d'ISTC.
Quand j'étais éléve sous-off on nous enseignait des trucs qui m'auraient fait hurler, si j'avais osé l'ouvrir, c'était en 1989.
Quand j'ai appris par mes camarades en service que l'on avait ajouté un C pour combat à l'instruction au tir, j'ai apprécié la nuance a sa juste valeur.
Toujours épauler, toujours viser ou aligner.
Tout ceux qui ont eu à gérer une arme sous stress et sous le feu savent.

Herlé
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 585
Age : 56
Date d'inscription : 03/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mat 49, fiable ou pas ? - Page 2 Empty Re: Mat 49, fiable ou pas ?

Message  Herlé Jeu 18 Oct 2012, 22:55


Mat 49, fiable ou pas ? - Page 2 Pmmat49

Malgrés les années on te reconnait bien.
Je suis né en 68 et 21 ans plus tard j'ai eu du PM MAT49 en service, on l'appelait nous aussi le PM.


Herlé
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 585
Age : 56
Date d'inscription : 03/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mat 49, fiable ou pas ? - Page 2 Empty Re: Mat 49, fiable ou pas ?

Message  james Ven 19 Oct 2012, 07:17

TOMEÏ a écrit:
Mat 49, fiable ou pas ? - Page 2 Sans_t15

c'est une impression ou la grenade de gauche est écrasée ?
james
james
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 951
Age : 50
Date d'inscription : 03/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mat 49, fiable ou pas ? - Page 2 Empty Re: Mat 49, fiable ou pas ?

Message  Herlé Ven 19 Oct 2012, 07:26

celle de gauche est une OF à corps en tole, souvent cabossées.

Herlé
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 585
Age : 56
Date d'inscription : 03/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mat 49, fiable ou pas ? - Page 2 Empty Re: Mat 49, fiable ou pas ?

Message  tintin Ven 19 Oct 2012, 10:25

salut ce qui est sur c'est que quand ca vous pete au cul ;le reflexe ce n'est pas
d'epauler l'arme mais de tirer le plus rapidement et de ce proteger ;ensuite on prend
le temps de viser ;et je parle du vécu salut
tintin
tintin
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 382
Age : 82
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 30/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mat 49, fiable ou pas ? - Page 2 Empty Re: Mat 49, fiable ou pas ?

Message  Spitty9 Sam 20 Oct 2012, 15:25

tintin a écrit: salut ce qui est sur c'est que quand ca vous pete au cul ;le reflexe ce n'est pas
d'epauler l'arme mais de tirer le plus rapidement et de ce proteger ;ensuite on prend
le temps de viser ;et je parle du vécu salut

Je suis plutôt d'accord avec cette vision. Et puis même si le gars il épaule je doute qu'il aligne les organes de visée avec l'objectif pour ses premiers coups.
En patrouille basse dans une ville avec un objectif soudainement à 5m devant toi perso je tir avant de viser...
Spitty9
Spitty9
Membre
Membre

Nombre de messages : 21
Age : 33
Date d'inscription : 20/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum